macOS Sequoia Ralentissments - Surcharge système

marlouis

Membre confirmé
18 Mars 2018
88
6
36
Bonjour à tous,

je rencontre quotidiennement des ralentissements qui se traduisent notamment dans le moniteur d'activité par une surcharge système sur Mbp 15' 2019. J'étais parti pour une clean install -> aujourd’hui "effacer contenus et réglages" (la dernière date d'il y a trois ans) mais c'est assez chronophage entre la synchronisation des comptes, la réinstallation des licences ect. Est-ce que sur ce forum je peux partager les détails de ces ralentissements pour essayer de trouver les moyens de les résoudre, avant de procéder à une clean install en dernier recours.

Est-ce qu'il y a peut-être un fil général existant sur les opérations de maintenance à réaliser d'une façon générale, même si je lis que Mac Os se maintient déjà très bien tout seul.

Un immense merci pour vos réponses

Bonjour à tous,

je rencontre quotidiennement des ralentissements qui se traduisent notamment dans le moniteur d'activité par une surcharge système sur Mbp 15' 2019. J'étais parti pour une clean install -> aujourd’hui "effacer contenus et réglages" (la dernière date d'il y a trois ans) mais c'est assez chronophage entre la synchronisation des comptes, la réinstallation des licences ect. Est-ce que sur ce forum je peux partager les détails de ces ralentissements pour essayer de trouver les moyens de les résoudre, avant de procéder à une clean install en dernier recours.

Est-ce qu'il y a peut-être un fil général existant sur les opérations de maintenance à réaliser d'une façon générale, même si je lis que Mac Os se maintient déjà très bien tout seul.

Un immense merci pour vos réponses
Salut,

Poste un rapport Etrecheck qui nous en diras un peu plus, sur les ralentissements, et les problèmes...

• J’aime
Réactions: edenpulse
Re-bonjour voici quelques éléments.

D'abord le rapport Être Check : https://sharetext.io/e12bz9ym

Ensuite sur le phénomène en lui-même, tois cas récurrents :
  • En rouvrant le portable depuis un moment de veille, il sort de son étui très chaud et avec les ventilateurs qui tournent, comme s'il ne s'était pas vraiment éteint.
  • En branchant un écran externe (alimenté par ailleurs)
  • En recevant / diffusant de la vidéo (visioconférence), tout se freeze et le son émet des craquements

voici des captures du moniteur d'activité lorsque je rouvre le portable depuis une veille. Puis une fois que j'ai fait suspendre l'activité / puis rallumé, les ralentissements qui disparaissent.

Encore un immense merci.
Bonne soirée :)

SCR-20260602-peh-3.webp SCR-20260602-pfg.webp

Dernière édition par un modérateur:
voici des captures du moniteur d'activité lorsque je rouvre le portable depuis une veille. Puis une fois que j'ai fait suspendre l'activité / puis rallumé, les ralentissements qui disparaissent.
Tes copies écran ne servent à rien, elles sont trop petites. La case Recherche est trop grande et les seules 25 premières lignes sont importantes.

C'est la fête à la saucisse en fin de rapport...
Événements du diagnostic (60 dernier jours):
2026-06-02 11:08:48 Safari - Plantage (3 fois)
Première occurrence: 2026-06-02 11:07:11
Exécutable: /System/Volumes/Preboot/Cryptexes/App/System/Applications/Safari.app

2026-06-02 09:03:58 Microsoft Excel.app - Usage du processeur élevé
Exécutable: /Applications/Microsoft Excel.app

2026-06-02 09:02:01 CGPDFService - Plantage (3 fois)
Première occurrence: 2026-06-02 09:02:00
Exécutable: /System/Library/Frameworks/CoreGraphics.framework/Versions/A/XPCServices/CGPDFService.xpc/Contents/MacOS/CGPDFService
Détails:
CoreGraphics: CGDataProviderDirectGetBytesAtPositionInternal calling p
rovider created with CFData

2026-06-02 07:46:42 cloudd - Usage du processeur élevé
Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/CloudKitDaemon.framework/Support/cloudd

2026-06-02 07:40:21 photolibraryd - Usage du processeur élevé
Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/PhotoLibraryServices.framework/Versions/A/Support/photolibraryd

2026-06-02 07:40:13 financed - Plantage (2 fois)
Exécutable: /System/Library/Frameworks/FinanceKit.framework/financed

2026-06-02 07:40:13 IntelligencePlatformComputeService - Plantage (2 fois)
Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/IntelligencePlatformCompute.framework/Versions/A/XPCServices/IntelligencePlatformComputeService.xpc/Contents/MacOS/IntelligencePlatformComputeService

2026-06-02 07:40:10 SetStoreUpdateService - Plantage (2 fois)
Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/CascadeSets.framework/Versions/A/XPCServices/SetStoreUpdateService.xpc/Contents/MacOS/SetStoreUpdateService

2026-06-02 00:57:49 apfsd - Usage du processeur élevé
Exécutable: /usr/libexec/apfsd

2026-06-01 11:08:30 lsd - Plantage (6 fois)
Première occurrence: 2026-06-01 10:40:35
Exécutable: /usr/libexec/lsd

Fin du rapport
...tu as une pelletée de processus qui pédalent dans la semoule, qui plantent ! Autrement dit, ta version de macOS en cours est corrompue. Par curiosité, crée une autre session Administrateur et vois si tu as les mêmes ralentissements ? Si oui, je te conseillerais de refaire une installation propre, car tu as trop de fichiers système en dysfonctionnement.

• J’aime
Réactions: peyret et edenpulse