Ajout RAM iMac 2011 ?

fuki

Membre enregistré
28 Août 2022
4
0
Lyon
Bonjour à tous,

Mon premier message sur ce forum, j’espère qu’il sera au bon endroit !

Alors voilà, j’ai un iMac 21.5" de mi 2011 qu’on m’a offert il y a de ça quelques années :

macOS Sierra
Processeur 2,7 GHz Intel Core i5
RAM 4 Go 1333 MHz DDR3
AMD Radeon HD 6770M 512 Mo
1 To

Il fonctionne plutôt très bien pour son âge mais il lui arrive d’avoir quelques ralentissements que j’aimerais éradiquer.

Ne connaissant pas grand chose en bidouillage, je me tourne vers vous.
Je me suis demandée si, uniquement en rajoutant de la RAM (4Go afin d’en avoir 8 au total), ça pourrait suffire à le rendre plus rapide ?

Si non, qu’est-ce que je pourrais faire ? Voir au niveau du HDD ?

Merci à vous pour votre aide !
 
Bonjour,

Pour la RAM, tu peux monter jusqu'à 32 Go, de la 4 - 204-pin PC3-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM

Pour voir si tu manques de RAM : poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Mémoire.

Mais clairement, un SSD fera beaucoup de bien à ta machine. Soit interne, soit externe, selon ta capacité à ouvrir cet iMac…


Pour ouvrir l'iMac et y mettre un SSD : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+de+l'iMac+Intel+215-Inch+EMC+2428/5954

Pour ajouter de la RAM : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Installation+de+mémoire+RAM+dans+l'iMac+Intel+215-Inch+EMC+2428/5660
 
Si tu y tiens vraiment, comme en réponse #2 , ensuite faire une installation propre de macOS High Sierra sera le maximum possible.
 
Merci pour vos retours.

Pour voir si tu manques de RAM : poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Mémoire.
Sans titre.png

Un SSD me semble effectivement être une bonne solution mais n'ayant jamais ouvert ni mon mac ni aucun autre pc ça serait tout de même plus risqué que de "simplement" rajouter de la RAM, qui me paraît plus accessible à mon niveau.

Si je pars sur de la RAM, 8 ou voire même 16 ça pourrait suffire à rajouter un peu de patate ?
 
Si je pars sur de la RAM, 8 ou voire même 16 ça pourrait suffire à rajouter un peu de patate ?
Probablement pas…
En effet, au vu de ta capture d'écran, la pression mémoire est dans le vert, donc tu ne manques pas de RAM. En ajouter ne rendra pas ta machine plus rapide.

Pour le SSD, ça serait bien de le mettre en interne, car tu bénéficieras du SATA III au lieu de l'USB2 externe !

Ou alors un SSD Thunderbolt, mais ça va te coûter cher (SSD en TB3 + adaptateurs pour passer du TB3 au TB1). Et sur une vieille machine, pas sûr que le coût en vaille la chandelle.
 
Si je pars sur de la RAM, 8 ou voire même 16 ça pourrait suffire à rajouter un peu de patate ?
Vraiment pas autant qu'un SSD.
Mais tu peux commencer avec un SSD SATA (type MX500) dans un boitier externe sur une prise USB2, je pense que ça améliorera déjà les choses et si ça te suffit tu en restes là, et sinon tu peux le déplacer en interne sans rien changer d'autre.
 
Bonjour,

Est-ce que je peux simplement mixer les 2x2Go présents avec un 2x8Go à côté ?
J'ai toujours mis les barrettes par paires, donc 2*2 et 2*4, par exemple.
Les barrettes de marque devraient générer moins de KP : j'ai l'habitude soit des barrettes Crucial, soit des barrettes no name de chez macWay.
 
KP ? Kill Process :p
KP = Kernel Panic de ce genre...

KP01.png

...avec tous les membres qui sont venus dans les forums demander de l'aide pour des KP, on s'est aperçu qu'ils utilisaient des barrettes mémoires noname ou de piètres qualités ! Fort de ce constat et lorsqu'ils installaient des barrettes mémoires de qualité, plus aucun problème. Tu es prévenu, à toi de voir. ;)

Edit : évite la marque Timetec qui pose des problèmes !