Ajouter de la ram

marinedr9

Membre confirmé
29 Avril 2014
62
5
Bonjour !
Je voudrais ajouter de la ram pour booster un peu mon Mac, ma première question, est-ce que déjà ça sera utile ?
"A l'époque" quand j'avais un pc j'en avais ajouté et ça l'avait bien réveillé mais sur Mac je sais pas si ça changera grand chose.

Actuellement, j'ai 2 x 2GO de DDR3 à 1333MHz, et je voudrais en remplacer une de 2Go par une de 4Go, je me demande juste si c'est la même ram que pour les PC ou si c'est spécifique. J'ai trouvé celle-ci (http://www.cdiscount.com/informatiq...-sodimm-1333mhz-cl9/f-1071611-kvr13s9s84.html), encore une fois je sais pas si ça vaut le coup, si quelqu'un peut m'éclairer ça serait cool !

Merci d'avance :)

(si besoin, mon mac est de 2011)

Déjà, il faudrait savoir si tu manques de RAM et pourquoi (cf. Moniteur d'Activités)
Pour savoir si tu en manques, travaille comme d'habitude, puis lance l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir beaucoup signifie manquer de RAM).

Sous Mavericks, c'est plus simple, la pression mémoire est indiquée en vert quand tout va bien ;)

Bonjour !
Je voudrais ajouter de la ram pour booster un peu mon Mac, ma première question, est-ce que déjà ça sera utile ?
"A l'époque" quand j'avais un pc j'en avais ajouté et ça l'avait bien réveillé mais sur Mac je sais pas si ça changera grand chose.

Actuellement, j'ai 2 x 2GO de DDR3 à 1333MHz, et je voudrais en remplacer une de 2Go par une de 4Go, je me demande juste si c'est la même ram que pour les PC ou si c'est spécifique. J'ai trouvé celle-ci (http://www.cdiscount.com/informatiq...-sodimm-1333mhz-cl9/f-1071611-kvr13s9s84.html), encore une fois je sais pas si ça vaut le coup, si quelqu'un peut m'éclairer ça serait cool !

Merci d'avance :)

(si besoin, mon mac est de 2011)

Perso j'ai up la ram de mes pc/mac à chaque fois avec de la ram venant du site de crucial, ils proposent un petit soft à lancer qui te détecte la ram que tu as actuellement et te proposent d'acheter des barrettes de ram garanties compatibles. Simple, efficace et les prix me semblent raisonnables :)
Si d'autres ont mieux que ça je suis preneur.

Pour savoir si tu en manques, travaille comme d'habitude, puis lance l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir beaucoup signifie manquer de RAM).

Sous Mavericks, c'est plus simple, la pression mémoire est indiquée en vert quand tout va bien ;)

Ca marche, je vais regarder ça merci ! En fait j'utilise souvent plusieurs logiciels Adobe en même temps (Indesign, Photoshop...) et des fois ça rame vraiment c'est lourd, enfin surtout Indesign, alors c'est aussi le logiciel qui est gourmand je pense mais ça a rapport avec la ram le fait qu'il tourne plus ou moins vite ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h41 ----------

Perso j'ai up la ram de mes pc/mac à chaque fois avec de la ram venant du site de crucial, ils proposent un petit soft à lancer qui te détecte la ram que tu as actuellement et te proposent d'acheter des barrettes de ram garanties compatibles. Simple, efficace et les prix me semblent raisonnables :)
Si d'autres ont mieux que ça je suis preneur.

Merci j'ai fais le test et j'ai une barrette de 4Go à 40€, c'est raisonnable comme prix je trouve. Tu as déjà ajouté de la ram sur un mac ? Tu as senti une différence ?

Merci j'ai fais le test et j'ai une barrette de 4Go à 40€, c'est raisonnable comme prix je trouve. Tu as déjà ajouté de la ram sur un mac ? Tu as senti une différence ?

Il y a des limites sur certains mac de la RAM max qui est gérée, tu peux trouver ça sur le site d'Apple (je checkerais quand même en vitesse si j'étais toi) mais je pense que pour un mac 2011 ça devrait aller de mettre une barrette de 4 GO.

Sinon oui je l'ai fait et franchement j'ai senti très clairement la différence, surtout depuis le passage à Mavericks. Si j'étais toi j'hésiterai pas, surtout comme t'as l'air de faire de l'infographie ça te sera utile :)

Il y a des limites sur certains mac de la RAM max qui est gérée, tu peux trouver ça sur le site d'Apple (je checkerais quand même en vitesse si j'étais toi) mais je pense que pour un mac 2011 ça devrait aller de mettre une barrette de 4 GO.

Sinon oui je l'ai fait et franchement j'ai senti très clairement la différence, surtout depuis le passage à Mavericks. Si j'étais toi j'hésiterai pas, surtout comme t'as l'air de faire de l'infographie ça te sera utile :)

Ben en fait actuellement j'ai 2 barrettes de 2Go, et du coup si je prends une 4Go j'en garderais une de 2Go et ça me ferait un total de 6Go, je vais vérifier ça merci !
Oui en effet les logiciels sont lourds alors j'me suis dis qu'un peu de ram en plus ça ferait pas de mal ^^

+1 pour mettre directement 8Go

Je serais toi je mettrais une barrette de 8 Go , pour le prix franchement ... faut compter 60 Euros max chez crucial.

Oui 60€ HT mais 70€ TTC (plus surement des FDP) mais j'ai déjà pris une 4Go à 30€, mon ordi est pas non plus à la rue complet alors je pense que ça suffira, et plus tard je reprendrai peut-être une 4Go pour faire 8Go ça sera pas mal je pense !

Merci pour les conseils en tout cas :up:

Il va falloir faire le distingo entre Macbook Pro (ce qu'indique ton profil) et Mac (nom générique). Ce qui entre autre n'est pas la même chose que iMac.

Quel est donc le modèle exact de ton matériel ?

Par défaut tu peux télécharger le petit script Scanner de chez Crucial... http://www.crucial.fr/fra/fr/systemscanner ...qui t'indiquera ce qu'il faut exactement installer.

Il va falloir faire le distingo entre Macbook Pro (ce qu'indique ton profil) et Mac (nom générique). Ce qui entre autre n'est pas la même chose que iMac.

Quel est donc le modèle exact de ton matériel ?

Par défaut tu peux télécharger le petit script Scanner de chez Crucial... http://www.crucial.fr/fra/fr/systemscanner ...qui t'indiquera ce qu'il faut exactement installer.

Oui c'est bien un MacBook Pro (de 2011). J'ai installé le scanner pas de soucis j'ai trouvé une barrette de 4Go :)

Par contre petite question, au boulot je bosse sur un iMac (de 2010 il me semble) qui rame vraiment beaucoup depuis le passage à Mavericks (obligatoire pour la compatibilité de certains logiciels) et c'est vraiment une cata quand j'ouvre un logiciel je perds facilement 2/3 min le temps qu'il arrête de gratter. Je sais pas trop il y a combien de ram dessus, je vérifierai lundi mais je pense que ça le soulagerait aussi que j'en rajoute non ? Niveau utilisation du disque dur je dois avoir 200Go utilisés sur 1To alors c'est pas ça qui le ralentit.

Mettre 2 barrettes de capacité différente ne bride pas l'ensemble au niveau de la pus petite?

Par contre petite question, au boulot je bosse sur un iMac (de 2010 il me semble) qui rame vraiment beaucoup depuis le passage à Mavericks (obligatoire pour la compatibilité de certains logiciels) et c'est vraiment une cata quand j'ouvre un logiciel je perds facilement 2/3 min le temps qu'il arrête de gratter.
Si c'est ton disque qui gratte, ça peut provenir d'un manque de RAM (swap - cf mon post plus haut) ou bien de lenteurs de ton dd (dans quel cas l'ajout de RAM ne changera rien).

Mettre 2 barrettes de capacité différente ne bride pas l'ensemble au niveau de la pus petite?
Non.
Le bridage se fait quand la fréquence des barrettes est différente, pas la capacité.

Si c'est ton disque qui gratte, ça peut provenir d'un manque de RAM (swap - cf mon post plus haut) ou bien de lenteurs de ton dd (dans quel cas l'ajout de RAM ne changera rien).

Ah oui j'avais zappé le moniteur d'activités, je vais vérifier ça sur l'iMac du boulot pour voir si ça vient de la ram.

Et un petit plus qui permettra de recadrer certains fichiers dans tes 2 Mac's, c'est Maintenance le petit frère de Onyx... http://www.titanium.free.fr/downloadmaintenance.php ...qui est largement suffisant pour faire le boulot de maintenance de base d'un Mac. :zen:

Merci je vais lancer ça sur l'iMac du boulot ça lui fera du bien !

---------- Nouveau message ajouté à 16h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h21 ----------

Merci encore pour le moniteur d'activité, je l'ai lancé sur l'iMac du boulot et 4Go de ram utilisés sur 4, forcément ça gratte ^^ du coup comme j'ai reçu ma barrette de 4Go je l'ai mise sur mon MacBook Pro et l'ancienne de 2 je l'ai mise sur l'iMac et le petit loup va déjà 10 fois mieux je revis ^^ bon des fois je suis à 6Go utilisés mais ça va déjà beaucouuup mieux je m'arrache plus les cheveux quand j'ouvre 2 logiciels en même temps :D

Les bonnes nouvelles s'enchainent !
Tu viens de retarder ta possible calvitie :D:D

Aha oui et jevais tenter de convaincre ma patronne d'acheter une barrette de 4Go (elle veut me payer la barrette de 2Go que j'ai mis dans l'iMac autant en faire bon usage et acheter une autre ^^) et là je serai au top :up: