Ajouter un processeur 4 coeurs à un Mac Pro 4 coeurs

g0ldstein

Membre actif
25 Janvier 2009
114
1
Salut à tous,
alors que je m'apprête à m'offrir un MacPro 4 coeurs, je me demandais s'il estp ossible ultérieurement d'ajouter soi-même un deuxieme processeur 4 coeurs (et se fabriquer un huit coeurs) ?

Car là j'ai pas trop les sous pour le 8 lol

pour les nouveaux il me semble que c'est impossible car les cartes mères entre le 4 et le 8 coeurs sont differentes.

Alors le technicien certifié Apple qui m'a dit ça était dans les patates!

J'ai bien fait de vérifier

merci!

intrinsèquement, il n'a pas tord : Les processeurs sont sur des cartes filles comprenant processeurs et barettes mémoire. Donc rien n'empèche (à condition que l'on puisse la trouver) d'acheter une carte fille pourvue de 2 processeurs. Faut juste penser à demander le prix avant, histoire d'éviter l'infarctus ...

Il est fort probable que les motherboard soient conçus exclusivement pour Apple et que les attaches d'autres motherboard ne puissent être fixer à l'intérieur du MP. (Il faut néanmoins confirmé cette impression...) Il faudrait donc pouvoir se procurer des cartes originales, ce qui ne sera guère facile sans la complicité d'un technicien amical et certainement, si possible, à prix très fort. Apple a toujours eu une politique prohibitive du prix des pièces séparées. :mouais:

le technicien a ni tort ni raison

c'est juste qu'il faut changer la carte fille, c'est à dire tout le bloc : cpu, mémoires, controleur. ce n'est pas rien, ca sera cher.

les cpu quadri coeur dans les macs mono-cpu ne peuvent fonctionner que seul. Ils ne sont pas compatibles avec une carte mère à double emplacement(socket) processeur.

De toute façon, même en bidouillant, vous ne pourriez pas garder votre actuel processeur mono-cpu pour le mettre en configuration double coeur.

Donc, oui vous pouvez mettre une carte fille double-proc dans votre mac, en ça le technicien a tort, mais la carte fille regroupe beaucoup de choses, donc c'est cher, en cela le technicien a raison : vous ne pouvez pas convertir votre processeur monocpu en lui associant un 2eme processeur.

a mon avis beaucoup plus, connaissant les pratiques d'Apple en ce qui concerne les pièces détachées : Une réparation telle qu'un changement de dalle sur un écran Apple coûte plus chère que le même écran neuf !

en général les pièces détachées coûtent super cher.

et plus le temps passe, plus il est cher de faire des composants hors d'une demande en grande série.

La seule solution rentable si tu n'as pas suffisament actuellement sera d'acheter un quad core, et de le revendre quand tu voudras évoluer vers un octo. La différence dégager devrait revenir de toute façon à peu près égal au coût réel de l'upgrade d'une machine de ce type. (disons un pc équivalent)

merci pour ces infos

De toutes façons je pense sincèrement qu'un quad core est largement suffisant pour mes besoins ... je fais du photoshop + after effects parfois (mais pas souvent) et déja la machine elle est hyper rapides...