alias ou pas alias

pietro

Membre confirmé
1 Janvier 2005
23
0
Bonjour à tous.

Petit problème rencontré il y a deux ans.

J'avais cru envoyer vers mon disque dur externe toute une série de documents et d'applications en vu de réinitialiser mon disque dur interne pour le partitionner pour passer sous OS X.
Et là, l'horreur, après essai de récupération, j'avais un message me disant que l'application ou le document original était introuvable. Et rien, à l'origine ne m'indiquait que je n'avais que fait un alias (apparemment).

Ma question est la suivante:

Coment être sûr à 100 % que si je transfère par exemple iTunes vers mon disque externe, je pourrai effectivement le récupérer... Ce que j'envisage de faire pour "dégrossir" mon HD.

J'ai un iMac G3 de 1999 avec un total de 10 Giga sur le HD et il ne m'en reste plus que 3 et quelques.

J'ai un disque dur externe LaCie Firewire de 60Giga.

Merci d'avance.

En vérifiant la taille après transfert ?
Sinon, je crois que c'est une option du finder, mais laquelle, pour opter enctre copie et alias...
Mon OS X.3 me fait la copie par défaut alors je ne me suis jamais posé la question...

Normalement, un alias n'est pas créé juste en glissant déposant un fichier, ou alors c'est que les touches pomme et alt étaient enfoncées. Et dans ce cas, une petite flèche en bas à gauche de l'icône indique que tu fais un alias.
Donc pour mettre tes fichiers sur un autre volume, si aucune touche n'est enfoncée, tu en fais une copie, comme l'indique la bulle verte avec un + dedans. Mais si tu presses en même temps la touche pomme, alors là tu déplaces tes fichiers.

Bonjour,
j'ai voulu faire une sauvegadre de mes documents personnels avec le Finder (Fichier > Nouveau dossier à graver). J'ai glissé sur le dossier à graver les différents dossiers mais il n'a mis que des alias. J'ai interrompu la manoeuvre et maintenant, les originaux se sont transformés en alias à leur tour !:eek:
Si quelqu'un sait où mes documents peuvent bien être passés (3Go ne disparaissent tout de même pas tout seuls)
Merci !

manolo81 a dit:
Bonjour,
j'ai voulu faire une sauvegadre de mes documents personnels avec le Finder (Fichier > Nouveau dossier à graver). J'ai glissé sur le dossier à graver les différents dossiers mais il n'a mis que des alias. J'ai interrompu la manoeuvre et maintenant, les originaux se sont transformés en alias à leur tour !:eek:
Si quelqu'un sait où mes documents peuvent bien être passés (3Go ne disparaissent tout de même pas tout seuls)
Merci !
Le coup des alias c'est NORMAL ! c'est seulement à l'étape de gravage qu'il ira chercher les originaux aux divers emplacements... Je te soupçonne d'avoir éffacé les originaux après les avoir glissé dans le dossier à graver en pensant qu'ils y avaient été dupliqués... :siffle:
C'est peut-être pas assez documentés cette fonction, quoiqu'il faudrait regarder dans l'aide Mac...

Si c'est bien le cas essayes d'utiliser Data Rescue X pour voir si tu peux en récupérer...

L'autre méthode est de créer des images disque CD/DVD sur le bureau, de les remplir de fichiers jusqu'à plus soif (Espace insuffisant pour copier...) et de graver l'image ensuite.

Voilou, voili...

Dos Jones a dit:
Le coup des alias c'est NORMAL ! c'est seulement à l'étape de gravage qu'il ira chercher les originaux aux divers emplacements... Je te soupçonne d'avoir éffacé les originaux après les avoir glissé dans le dossier à graver en pensant qu'ils y avaient été dupliqués... :siffle:
C'est peut-être pas assez documentés cette fonction, quoiqu'il faudrait regarder dans l'aide Mac...

Si c'est bien le cas essayes d'utiliser Data Rescue X pour voir si tu peux en récupérer...

L'autre méthode est de créer des images disque CD/DVD sur le bureau, de les remplir de fichiers jusqu'à plus soif (Espace insuffisant pour copier...) et de graver l'image ensuite.

Voilou, voili...
Salut,
Merci de ta réponse rapide...
Alors non, je n'ai rien supprimé du tout (je sais d'expérience qu'il ne faut jamais effacer aucune donnée avant d'avoir vérifié qu'elles sont bel et bien sur un autre support). De plus, si j'avais supprimé quoi que ce soit disons par inadvertance, je l'aurais vu non? Il faut tout de même quelques secondes pour effacer 3Go de données... Or, ici, je n'ai rien vu de tel (style petite barre bleue qui défile en disant combien de documents il reste à supprimer!
Si d'autres idées surgissent, n'hésitez pas !

Merci

Demande d'afficher les originaux ?

apenspel a dit:
Demande d'afficher les originaux ?
"L'élément original est introuvable"

J'ai fait quelques petites recherches sur mon dd, il semble bien que toutes traces de ces 3Go aient disparu...
Perdre ses données en voulant sauvegarder, c'est quand même un comble !

Ne fais plus rien tant que tu n'as pas tenté avec Data RescueII. La version demo te permet de récupérer un fichier par session. Gaffe.

apenspel a dit:
Ne fais plus rien tant que tu n'as pas tenté avec Data RescueII. La version demo te permet de récupérer un fichier par session. Gaffe.
Data RescueII me retrouve les dossiers en question mais il ne les donne que sous forme de fichiers. Quand je clique dessus, il me demande avec quelle application je veux l'ouvrir...
Tu sais comment s'y prendre dans ces cas-là?

Les dossiers, tu t'en fiches un peu, non ? Ce sont les fichiers qu'il te faut.

apenspel a dit:
Les dossiers, tu t'en fiches un peu, non ? Ce sont les fichiers qu'il te faut.
Je m'en fiche complètement, même, seulement le problème c'est que l'ordinateur croit que cet ancien dossier est un seul et unique fichier, qui par ailleurs ne "pèse" presque rien. Je pense donc que le logiciel n'a retrouvé que le dossier... avec rien du tout dedans!

Ok, alors, remets-le et Ouvre avec… le Finder (qui se trouve dans ton système, c'est une appli).

Encore une chose, si un dossier est devenu "transparent", ou comment que ça s'appelle, par accident, peut-être que redémarrer depuis le DVD d'installation et Réparer le disque va retrouver ce dossier et le corriger ? Et tes Alias, ils pèsent combien ?

Je crois que j'ai pigé: lorsque je demande à DRII de "rapatrier" le dossier en question, il me met un message d'erreur (genre "dossier rapatrié mais avec des erreurs"). En effet, quand je clique, dans DRII, sur le dossier que je veux ramener, il me dit qu'il contient 5 dossiers et que la version de démo ne peut en ramener qu'un seul. Or, dans le dossier en question, j'avais bel et bien 5 "sous-dossiers". Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi DRII ne me permet pas de remonter plus haut dans "l'arbre"...

Edit: le dossier n'est pas transparent et les alias ne pèsent rien...

Ah ben nan c'était pas ça, j'ai refait la manip et cette fois il me l'a chargé sans broncher :mouais:
Le coup du Finder, j'arrive pas: comment on ouvre une appli avec le Finder ?

Merci en tous cas à vous deux de vous pencher sur ma misérable personne avec tant d'attention :zen:

POur en avoir le coeur net, je pense qu'il ne te reste plus qu'à acheter la version complète de Data REscue.

Ce n'est pas donné, mais je crains que ce ne soit la dernière chance de récupérer tes fichiers...