Alice ou Free ?

Tangi a dit:
Quel râleur :D...
C'est un boulot à plein temps ! :D

Si Neuf est très mal noté, je dois avouer, que ma ligne a été activée en moins d'une semaine, que je n'ai eu aucun mal à la brancher à une borne AirPort et que les débits sont tels que prévus, donc rien à dire
Les enquêtes, c'est bien mais l'expérience personnelle, c'est mieux.
Il faut comprendre une chose, c'est que pour la technologie ADSL et pourvu que les installations des FAI soient correctes, il ne doit pas y avoir de grosses différences de performances, exception faite de France Télécom et Free parce qu'il sont les seuls à disposer d'une infrastructure réseau privée et qu'ils peuvent donc totalement maitriser les charges des débits entrant et sortant.
En gros, le vrai goulet d'étranglement se trouve sur la boucle locale, c'est à dire de votre prise d'appartement jusqu'au central DSLAM. C'est la qualité (distance/atténuation/parasites) de cette boucle locale qui va déterminer la qualité de reception des données, du téléphone sur iP et de la télévision si votre ligne le permet.
Cette boucle locale est figée, quelque soit le FAI que vous choisirez, ses performances, bonnes ou mauvaises resteront les mêmes. Donc, si vous avez un débit pourri chez NeufTelecom due au fait que votre ligne de boucle locale est mauvaise (trop loin du DSLAM), changer de FAI n'arrangera rien du tout, partant évidemment du principe que les équipements des FAI sont les mêmes.
Bref, tout ça pour dire que la différence entres les FAI se fait surtout sur la réactivité en cas de problème, c'est là qu'on voit si on est chez un bon fournisseur. Tant qu'on a pas de problème, il n'y a pas de bon ou de mauvais FAI. Dans cette situation, France Télécom est le grand gagnant parce qu'il n'y a pas de notion de dégroupage (puisque propriétaire des boucles locales) et donc pas d'intermédiaire à faire intervenir, ça va forcément plus vite.
 
Concernant Free, ils ont beau être bien noté, je viens de résilier mon contrat chez eux après 3 années sans problèmes pour cause de déménagement. Tout à été fait dans les règles de l'art, les papiers correctement rempli et envoyé en temps et en heure. Mais cela ne les a pas empeché de continuer les prélévements tout en me précisant que la ligne était résilié et coupé !! :eek:
2 coups de fil à la hotline :
Le premier au service commercial où je tombe sur une charmante jeune fille qui a un mal fou à s'exprimer en langue française et avec un vocabulaire à peine plus riche que ma fille de 2 ans 1/2. La moitié du temps à été consacré à tout lui faire repeter. :nailbiting: Bref, aucune explication possible concernant l'erreur de prélevement, même si elle constate effectivement sur son écran que la ligne est resiliée et que les prélevements continuent.
Elle me conseille d'appeler le service technique. :confused: (pour un problème de facturation ????? va comprendre !)
Second coup de fil au service technique, et là, effectivement, un jeune homme charmant qui parle correctement le français (incroyable). Il m'explique que (par suppositions), c'est France Telecom qui a tardé à couper la ligne (le 2 janvier au lieu du 31 décembre) et que donc le mois de janvier à été facturé par erreur.
Résultat : on me demande d'envoyer un courrier avec AR au service reclamations de Free avec toutes les preuves justifiant ma demande de résiliation, qui permettraient d'étudier mon dossier et éventuellement d'obtenir un remboursement à titre graçieux dans les 2 mois ! ( ça ira pour cette fois mais n'y revenez plus !) Et en plus, il faudrait que je dise : merci, excusez moi.

Je rêve : tout le monde est d'accord pour dire qu'il sont responsables, qu'ils ont toutes les preuves qu'il faut pour retablir immédiatement la situation mais NON, ce n'est pas la procédure, c'est au client de faire la demande et de fournir toutes les preuves nécessaires et à défaut : pas de remboursement possible, tu l'as dans l'os.
Bref, Free, c'est bien, mais c'est comme partout ailleurs, dès qu'il y a un problème, ça devient rapidement le parcours du combatant.
Mais puisqu'on parle ici de Free face à Alice, il faut au moins dire que chez Free, ils répondent au téléphone, eux, et en moins de 3mn dans mon cas (en journée)..... ;)
Ceci dit, ça ne m'empechera pas de retourner chez eux, une fois ces problèmes reglés et mon déménagement effectué.