Bonjour à tous.
Je vais donc raconter mon aventure iPad puis faire un retour après un week-end d'utilisation intensive.
Une période de réflexion :
Après l'annonce de l'iPad au EU, l'envie ne me manquait pas d'acquérir ce produit par le biais d'Ebay / Revendeurs Européense etc. Et cela en tant qu'Early Adopter d'habitude.
Cependant, malgré de nombreuses controverses, j'ai choisis l'attente car ce device faisait office de manques auxquels nous avions tous besoin d'avoir une réponse au quotidien.
J'ai donc patienter sur les retours d'utilisateurs outre atlantique.
L'engouement était au Rendez-vous mais la flamme qui était présente fin janvier 2010 lors de son annonce s'estompait. heureusement que les médias et autres FanSite Apple sont là pour nous rappeler qu'il existait car le report de la date de sortie de fin avril à fin mai a fait parlé de lui !
Recherche des défauts et manques :
Je suis aujourd'hui équipé d'un Macbook Air. Portable ultime pour quiconque souhaite légèreté et réactivité (SSD) lors de ces déplacements.
Tiens mais le fameux iPad ferait-il un excellent remplaçant de ma machine ?
Et bien non.
Le MBA via son prix élevé, cible particulièrement les personne ayant choisit l'utilité professionnelle. L'iPad malgré sa 3G et son clavier / Support Case n'est plus le transportable ultime s'il faut prendre toute ces "ustensile" pour pouvoir bosser à l'extérieur. 9.7" est un écran légèrement trop petit pour pouvoir profiter d'un espace de travail suffisant (déjà que 13,3" c'st pas bien grand pour le boulot). Pas de gestion simpliste des documents à la manière de n'importe quel OS non mobile (sans passer par une app).
Maintenant, je me suis posé la question quant à l'utilisation personnelle que j'en aurais.
Effectivement, à la maison quel bonheur de regarder un film posé sur son canap assit comme on le souhaite. Parce que l'ergonomie fait parlé d'elle, je ne suis pas Hulk mais je suis relativement bien bâtit, l'iPad porté de la main gauche est lourd (par lourd dans le sens on nous allons lâcher prise), suffisamment lourd pour qu'a l'utilisation, notre poignet nous rappel qu'il prote le produit alors que nous surfions tranquillement sur le web. Pénible alors.
Quand au Web, pas de flash, je ne relèverais aucune polémique cependant si le fer de lance d'apple est l'autonomie, 10H c'est excellent, j'en conviens mais nous proposer ne serait-ce que d'activer ou non la technologie aussi controversé soit-elle, est absent et dommage.
Prise de décision :
Maintenant que j'ai ciblé ce que je recherchais, un produit transportable pour le Home, films / Audio / Canapé / Longévité de la batterie / Surf rapide / Jeux / Retouches pro (Keynote Pages).
Je me suis donc décidé d'acquérir mon ultime geekerie.
Je vais vous dire pourquoi et ne faite pas semblant, vous êtes tous en accord avec ce qui va suivre.
Quand nous est équipé d'un Fixe, un Smartphone, un Portable. L'utilité de l'iPad tombe à néant.
Ce produit ne répond à aucun besoin, bien au contraire il en crée un. Et l'acheter n'est que pur caprice. L'ipad est cher.
Quand on me pose la question : "Pourquoi tu as acheté ça ? Tu en avais pas besoin !"
Ma réponse : "Non, je n'en ai pas besoin"
Mais je la veux ! Tel un enfant gâté !
Mon choix se destinait donc sur un usage wifi à 16go.
La Commande :
Je n'ai pas eu envie de sauter sur les pré-commandes, car mon choix n'était pas définitif.
J'ai alors attendu le jour J : Le Vendredi 28 mai 2010.
News sur MacGé annonçant la disponibilité de l'ipad sur Darty.fr.
Au boulot, 9:56 commande de l'iPad Wifi 16 Go sur le site, réception du mail de confirmation de commande sur le point de retrait de Darty Saint Sébastien à Nantes pour 12Heure.
Toujours en attente du mail de confirmation de la dispo en magasin avec le code pour aller le chercher. 12:30 heure de la pose déjeuner jusqu'à 13h45, pas de mail. 15:00 j'appel darty m'expliquant que lors de ma commande tous les ipad ont été vendu en même temps...
Le mec me propose un geste commercial, il n'en reste que deux "je vous réserve jusqu'à 19h le modèle 64go 3G + Wifi ou le modèle 64go Wifi ?"
"Euh, écoutez monsieur j'explose mon budget là ^^ je passe du modèle à 499 à celui à 699 xD"
Ni une ni deux je réserve le Wifi 64go, je passe le chercher après le taf c'était le dernier...
Le retour :
Après un week-end d'utilisation intensive, une batterie génial, un écran fabuleux, une ergonomie incroyable.
Pas de flash, bon je m'en passerais mais dommage.
Les jeux, que du bonheur, mention spéciale pour mirror's edge (grand fan et terminé 8 fois sur pc pour la musique et l'ambiance du jeu).
Les films sont de bonnes facture en particulier Là-Haut et Bienvenue à Zombieland.
L'espace de stockage :
Je ne suis plus un utilisateurs d'iphone depuis un bout de temps donc je n'avais rien de particulier à sync. En un week-end en le chargeant comme monsieur et madame tout le monde, j'ai utilisé 12go de stockage. Je suis donc heureux de ne pas avoir prit le 16Go
Qu'en est-il de votre satisfaction quant à votre espace de stockage choisit ?
iBook est sympa et m'a redonné envie de lire et ce grâce à l'effet de nouveauté !
Pas de fatigue des yeux à déceler mais attention adepte des lan 12h devant un écran me fait pas peur. Qu'en est-il pour vous ?
Conclusion :
Je recommande vivement ce produit en attente du multitâches et c'est tout.
Que du bonheur depuis. Et mon MBA préserve sa batterie pour le boulot. Donc j'aime.