Alors Office 2008 ? démarrages plus rapides ?

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 233
1 287
89
Haut Béarn
Suite à la dernière MçJ d'Office 2008 (Office2008-1220UpdateFR), j'ai trouvé que, comme annoncé par Mac G et MS, les démarrages de Word et d'Excel sont plus rapides.

Suis-je le seul à être optimiste ? :D ;)

tu voulais dire "plus rapide" ou alors "moins lent" :rolleyes:

Je n'ai pas eu le temps de rectifier … le "p" ayant sauté … au choix : plus rapide :D ; moins lent :love:

Titre corrigé… ;)

Pour moi c'est disons !!!! Bizarre
la première ouverture a été beaucoup plus rapide (ou moins lente :) ) mais depuis c'est revenu a une vitesse équivalente , Je ne sais vraiment pas pourquoi ????

En tout cas, pour ceux qui, comme moi, en sont encore au G4, la bonne orthographe, c'est "(beaucoup) plus lent" ! :mouais:

la première ouverture a été beaucoup plus rapide (ou moins lente :) ) mais depuis c'est revenu a une vitesse équivalente , Je ne sais vraiment pas pourquoi ????

J'attendais quelques réactions pour voir … j'ai la même impression … et plus je recommence, plus je trouve que c'est aussi lent, tout juste un peu moins qu'Office 2004 … bref pas de changement vraiment sensible … ou alors, l'effet de surprise ne joue plus. :mad:

Avez vous remarqué qu'une fois la SP2 installée, on ne peut plus ouvrir les fichiers .xlsx ??? Il s'agit d'un problème référencé chez Microsoft ....

Avez vous remarqué qu'une fois la SP2 installée, on ne peut plus ouvrir les fichiers .xlsx ??? Il s'agit d'un problème référencé chez Microsoft ....

Ah bon ! Cette observation se produit dans quelles conditions ?

Lancement d'Excel par un double-clic ? ou depuis le dock ?

Lancement d'Excel par un double-clic sur un ficjier de type .xlsx ?

Je n'ai pas rencontré le problème cité dans aucun de ces cas … désolé … ;)

Que dis MS ? Je ne suis pas encore allé voir !

ouaip, je dirais pareil ! enfin espérons qu'ils améliorons office après la sortie de la version 2010 sur pc

Ah bon ! Cette observation se produit dans quelles conditions ?

Lancement d'Excel par un double-clic ? ou depuis le dock ?

Lancement d'Excel par un double-clic sur un ficjier de type .xlsx ?

Je n'ai pas rencontré le problème cité dans aucun de ces cas … désolé … ;)

Que dis MS ? Je ne suis pas encore allé voir !

Quand je reçois des messages avec des pièces jointes .xlsx je ne peux les ouvrir, et Excel me renvoie à cette page

http://www.microsoft.com/mac/help.m...rget=abce2ca1-4efe-4bb0-bd21-34ad9242779d1033

Quand je reçois des messages avec des pièces jointes .xlsx je ne peux les ouvrir, et Excel me renvoie à cette page

http://www.microsoft.com/mac/help.m...rget=abce2ca1-4efe-4bb0-bd21-34ad9242779d1033

Remerciements pour le lien.
Je comprends mieux pourquoi je n'ai pas eu ce problème. Je ne reçois pas de document de ce type.

Si j'ai bien compris le note de MS, il n'y a qu'une seule solution efficace, revenir à la version antérieure (12.1.19) … C'est une nouvelle situation paradoxale de MS : nouvelle version d'amélioration … en cassant quelque chose qui marche.

Bon courage pour revenir en arrière. La solution la plus simple semble être le retour en arrière via une sauvegarde Time Machine. Sinon, une des solutions proposées par MS, dont la conversion via Open XML Converter en .xls.

Bon courage

Pour ma part je trouve Entourage un petit peu plus rapide, mais les autres applications sont un peu pareil je trouve...

Remerciements pour le lien.
Je comprends mieux pourquoi je n'ai pas eu ce problème. Je ne reçois pas de document de ce type.

Si j'ai bien compris le note de MS, il n'y a qu'une seule solution efficace, revenir à la version antérieure (12.1.19) … C'est une nouvelle situation paradoxale de MS : nouvelle version d'amélioration … en cassant quelque chose qui marche.

Bon courage pour revenir en arrière. La solution la plus simple semble être le retour en arrière via une sauvegarde Time Machine. Sinon, une des solutions proposées par MS, dont la conversion via Open XML Converter en .xls.

Bon courage

Je vais faire plus simple : quand j'en reçoit un je lance WMware j'ouvre le document avec Excel 2007 je le transforme en xls et je le renvoie dans l'environnement Mac. Mais c'est quand même le bordel....:confused:

Je vais faire plus simple : quand j'en reçoit un je lance WMware j'ouvre le document avec Excel 2007 je le transforme en xls et je le renvoie dans l'environnement Mac. Mais c'est quand même le bordel....:confused:

Note que sur mes G4, donc, émulation, et non pas virtualisation, Excel 2000 sous Windows 2000 sous VPC7 sous Tiger ou Leopard reste plus rapide qu'Excel 2004 !

Bon, d'accord, Excel 2007, ça va si tu débutes sous Excel, si tu as déjà travaillé avec, faut six mois rien que pour comprendre où sont passé les commandes que tu avais sous la main dans les versions précédentes. Au moins, 2008 nous a épargné ça :siffle:

Oui, chacun sa galère ! Heureusement, je suis épargné par ce problème … :confused:

---------- Nouveau message ajouté à 07h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h40 ----------

Note que sur mes G4, donc, émulation, et non pas virtualisation, Excel 2000 sous Windows 2000 sous VPC7 sous Tiger ou Leopard reste plus rapide qu'Excel 2004 !

Bon, d'accord, Excel 2007, ça va si tu débutes sous Excel, si tu as déjà travaillé avec, faut six mois rien que pour comprendre où sont passé les commandes que tu avais sous la main dans les versions précédentes. Au moins, 2008 nous a épargné ça :siffle:

Oui, c'est vrai ! Parfois, j'ai même envie de remettre en place Excel v.X que j'ai supprimé lorsque j'ai eu mis en place Office 2004 et Office 2008. Le problème est que je n'ai pas vraiment envie de vérifier si le retour en arrière fonctionne … bien qu'en théorie les fichiers le permettent.

Oui, c'est vrai ! Parfois, j'ai même envie de remettre en place Excel v.X que j'ai supprimé lorsque j'ai eu mis en place Office 2004 et Office 2008. Le problème est que je n'ai pas vraiment envie de vérifier si le retour en arrière fonctionne … bien qu'en théorie les fichiers le permettent.

:siffle:

A titre d'info, avec ma macro de test, sur mon ancien iMac, ce qu'Excel 2004 m'exécute en 31", prend 1'19" à Excel v(X)

j'ai testé la même macro sur le même Mac avec Excel 98, Excel 2001 (sous OS 9 "natif" pour ces deux là), Excel v(X) et Excel 2004 (sous OS X 10.3.4 pour eux), des 4, c'est bien 2004 le plus rapide, juste devant 98, puis vient 2001 et enfin v(X) très loin derrière. Voici les résultats chiffrés :

result.jpg

à ce même test, Excel 2000 sous Windows 2000 sous VPC6.1 sous OS X 10.3.4 (et pas VPC7 comme annoncé par erreur dans mon post précédent, je n'avais plus ce Mac quand je suis passé à VPC7), il ne fallait que 11" 47/100 pour exécuter la même macro :siffle:

:siffle:

A titre d'info, avec ma macro de test, sur mon ancien iMac, ce qu'Excel 2004 m'exécute en 31", prend 1'19" à Excel v(X)

j'ai testé la même macro sur le même Mac avec Excel 98, Excel 2001 (sous OS 9 "natif" pour ces deux là), Excel v(X) et Excel 2004 (sous OS X 10.3.4 pour eux), des 4, c'est bien 2004 le plus rapide, juste devant 98, puis vient 2001 et enfin v(X) très loin derrière. Voici les résultats chiffrés :

result.jpg

à ce même test, Excel 2000 sous Windows 2000 sous VPC6.1 sous OS X 10.3.4 (et pas VPC7 comme annoncé par erreur dans mon post précédent, je n'avais plus ce Mac quand je suis passé à VPC7), il ne fallait que 11" 47/100 pour exécuter la même macro :siffle:

Très intéressants ces résultats …

Je ne peux pas, malheureusement, faire de comparaison. J'ai fait un bond "double" : je suis passé d'un Mac PM 7500 à 150 MHz, sous Mac OS 9.1 avec je ne sais plus quelle version d'Office (sans doute celle précédant v.X), à un iMac 17" blanc Core 2 duo, à 2 Ghz sous Mac OS X Tiger, puis sous Leopard. Dans le même temps je suis passé à Office v.X. Par conséquent, pour moi, le "bond" a été considérable.

J'ai seulement pu constater que des macros Excel qui prenaient du temps avec mon vieux PM, pour ne pas dire beaucoup, s'exécutaient en apparente instantanéité avec les iMac. Ensuite je suis passé à Office 2004 et 2008, tout en passant de l'iMac blanc à l'iMac Alu 20" à 2,66 Ghz.

Là aussi, les différences de temps d'exécutions des macros ont été sensibles : l'instantanéité a, en quelque sorte, "diminué".

Ce n'est donc pas de ce côté-là que ma "rancœur" se nourrit, mais plutôt du côté du temps de lancement de Word ou d'Excel. C'était plus rapide avec v.X qu'avec 2004 ou 2008. Autant l'ouverture d'un fichier est rapide lorsque l'application est lancée, autant elle est lente lorsque l'ouverture du fichier déclenche le lancement de l'application. Mais, ma plus grosse "rancœur" vient de la disparition de VBA, et de la suppression de l'exécution des macros. Car, comme je l'ai dit, peu ou pas familier d'AppleScript, je ne me vois pas passer du temps à m'y mettre pour être suffisamment opérationnel pour réécrire des macros qui me rendent bien service. Alors, en attendant la prochaine version d'Excel avec à nouveau VBA, j'utilise 2004 pour les applications avec macros, et 2008 pour celles qui n'en ont pas. Tout en espérant que SL n'induise de surprises désagréables …

Pour en revenir au sujet du fil, comme je n'ai pas fait de mesures concrètes (je dois avoir trop confiance dans les propos de MS …:mouais:), et comme l'a dit aussi un intervenant, après avoir installé la mise à jour, j'ai commencé par lancer Excel 2008 par un fichier que j'utilise à peu près chaque jour. J'ai vraiment eu la sensation qu'il y avait bien une accélération. Quand j'ai recommencé la même opération dans les mêmes conditions avec d'autres fichiers, j'ai eu alors la sensation que s'il y avait eu amélioration, ça ne devait pas être grand-chose. Pour cette raison, je suis perplexe … :siffle:

Cet excel 2008 est une grosse bouse, une très grosse bouse.
C'est dommage, parce que les possibilités graphiques sont intéressantes, à première vue.
Mais je ne peux pas croire qu'il n'ait pas été écrit avec autre chose que des pieds.

Quelques exemples :

Sur une machine de dernière génération, tout ce qu'il y a de plus puissante (un macbook pro 2,93 Ghz doté de 8 go de ram...) :

- l'actualisation des données d'un tableau croisé dynamique peut mettre plusieurs minutes, quand la même actualisation du même tableau croisé dans un même classeur, mais sous Excel 2004, mettra moins de 30 secondes.
- une manip que je fais souvent, et qui a toujours été instantanée sous excel 2004 : copier un graphique et changer la source de données en faisant glisser le champ de données. Sous Excel 2008, il m'arrive d'avoir à patienter plus d'une minute pour voir apparaitre le nouveau graphique...
- l'enregistrement automatique des données me gèle le fichier pendant un temps démesurément long.
Et le plus magnifique de tout : il est quasiment impossible d'enregistrer un classeur .xlsb en format .xls pour excel 2004. L'appli plante 99 fois sur cent.
Je hais cette merde, et du coup, comme il ne veut pas me rendre accessibles mes nouveaux fichiers sous l'ancienne version, je suis bloqué dans cette saloperie (je n'ai même pas droit au couper-coller entre les deux versions)
Je ne parle même pas des anciennes macros sous vba, inutilisables...

Quant aux graphiques, les possibilités d'améliorations annoncées sont une catastrophe.
Prendre un graphique et le traiter sous un logiciel de dessin, c'est le plantage assuré.
Avoir l'outrecuidance de vouloir créer un thème de graphique (pour utiliser sa charte graphique dans les graphs, par exemple, un truc impossible à faire avant), c'est aujourd'hui possible ! Mais, outre qu'il faut passer par PowerPoint pour créer le thème personnalisé, et qu 'Excel n'y donne pas accès sous forme de liste, ne comptez surtout pas partager ce magnifique outil nouvellement créé avec votre collègue.

Non, vraiment, l'installer, c'est s'assurer une perte de productivité maximale. Le pied. Le vrai retour de l'envie de tuer les codeurs de Seattle.

.../... comme il ne veut pas me rendre accessibles mes nouveaux fichiers sous l'ancienne version, je suis bloqué dans cette saloperie
Et pourquoi donc ? Est-ce que tu as essayé en ouvrant directement tes classeurs .xlsx dans Excel 2004 (après avoir installé le convertisseur ad hoc) ? Ou sinon, en faisant la conversion via OpenOffice.org (qui est en excellent "nettoyeur" de classeurs Excel) ?

• J’aime
Réactions: l'écrieur