:siffle:
A titre d'info, avec ma macro de test, sur mon ancien iMac, ce qu'Excel 2004 m'exécute en 31", prend 1'19" à Excel v(X)
j'ai testé la même macro sur le même Mac avec Excel 98, Excel 2001 (sous OS 9 "natif" pour ces deux là), Excel v(X) et Excel 2004 (sous OS X 10.3.4 pour eux), des 4, c'est bien 2004 le plus rapide, juste devant 98, puis vient 2001 et enfin v(X) très loin derrière. Voici les résultats chiffrés :
à ce même test, Excel 2000 sous Windows 2000 sous VPC6.1 sous OS X 10.3.4 (et pas VPC7 comme annoncé par erreur dans mon post précédent, je n'avais plus ce Mac quand je suis passé à VPC7), il ne fallait que 11" 47/100 pour exécuter la même macro :siffle:
Très intéressants ces résultats
Je ne peux pas, malheureusement, faire de comparaison. J'ai fait un bond "double" : je suis passé d'un Mac PM 7500 à 150 MHz, sous Mac OS 9.1 avec je ne sais plus quelle version d'Office (sans doute celle précédant v.X), à un iMac 17" blanc Core 2 duo, à 2 Ghz sous Mac OS X Tiger, puis sous Leopard. Dans le même temps je suis passé à Office v.X. Par conséquent, pour moi, le "bond" a été considérable.
J'ai seulement pu constater que des macros Excel qui prenaient du temps avec mon vieux PM, pour ne pas dire beaucoup, s'exécutaient en apparente instantanéité avec les iMac. Ensuite je suis passé à Office 2004 et 2008, tout en passant de l'iMac blanc à l'iMac Alu 20" à 2,66 Ghz.
Là aussi, les différences de temps d'exécutions des macros ont été sensibles : l'instantanéité a, en quelque sorte, "diminué".
Ce n'est donc pas de ce côté-là que ma "rancur" se nourrit, mais plutôt du côté du temps de lancement de Word ou d'Excel. C'était plus rapide avec v.X qu'avec 2004 ou 2008. Autant l'ouverture d'un fichier est rapide lorsque l'application est lancée, autant elle est lente lorsque l'ouverture du fichier déclenche le lancement de l'application. Mais, ma plus grosse "rancur" vient de la disparition de VBA, et de la suppression de l'exécution des macros. Car, comme je l'ai dit, peu ou pas familier d'AppleScript, je ne me vois pas passer du temps à m'y mettre pour être suffisamment opérationnel pour réécrire des macros qui me rendent bien service. Alors, en attendant la prochaine version d'Excel avec à nouveau VBA, j'utilise 2004 pour les applications avec macros, et 2008 pour celles qui n'en ont pas. Tout en espérant que SL n'induise de surprises désagréables
Pour en revenir au sujet du fil, comme je n'ai pas fait de mesures concrètes (je dois avoir trop confiance dans les propos de MS
:mouais

, et comme l'a dit aussi un intervenant, après avoir installé la mise à jour, j'ai commencé par lancer Excel 2008 par un fichier que j'utilise à peu près chaque jour. J'ai vraiment eu la sensation qu'il y avait bien une accélération. Quand j'ai recommencé la même opération dans les mêmes conditions avec d'autres fichiers, j'ai eu alors la sensation que s'il y avait eu amélioration, ça ne devait pas être grand-chose. Pour cette raison, je suis perplexe
:siffle: