Alternative à Illustrator?

Hanibal

Membre actif
2 Mars 2001
136
1
www.noir-et-blanc.org
Bonjour,

Je cherche un freeware (voire shareware) de dessin vectoriel (artistique, pas technique) alternatif à Illustrator, qui fonctionnerait sur un iMac G3, 33 MHz, 384 Mo de RAM, OS X.3.9.

Quelqu'un aurait-il une idée?

Même question pour une alternative à Photoshop (interface plus simple que l'excellent Graphic Converter).

Merci

Bonjour,

Je cherche un freeware (voire shareware) de dessin vectoriel (artistique, pas technique) alternatif à Illustrator, qui fonctionnerait sur un iMac G3, 33 MHz, 384 Mo de RAM, OS X.3.9.

Quelqu'un aurait-il une idée?

Même question pour une alternative à Photoshop (interface plus simple que l'excellent Graphic Converter).
Pour le dessin, il y a Rita (shareware) qui est très bien et pour la photo, il y a Seashore (libre et gratuit). Mais il ne faut pas les considérer comme des alternatives aux poids lourds d’Adobe.

P.-S.
J’ajouterais pour le dessin vectoriel Intaglio (shareware) qui est un peu plus sophistiqué et technique que Rita (mais moins artitistique).
Pour la photo, il y a aussi PhotoComplete (shareware aussi).

D’autres ici : http://mac-gratuit.fr/mac-3-5.html

Joël Pierre;4446322 a dit:
Pour le dessin, il y a Rita (shareware) qui est très bien et pour la photo, il y a Seashore (libre et gratuit). Mais il ne faut pas les considérer comme des alternatives aux poids lourds d’Adobe.

Merci de toutes ces réponses. Je vais tester tout ça. Mais n'hésitez pas à faire d'autres propals !

Effectivement, je ne cherche pas une alternative aux poids lourds d'Adobe, mais des logiciels simples (mais pas simplistes) orientés dessin artistique (vectoriel et bitmap) + un peu de retouche photos, en Français si possible, et qui tournent sur une petit config (avec un petit écran !).

Bonsoir,
Excusez moi , j'aurai une question au sujet d'illustrator. Je vais recevoir des documents illustrator et photoshop venant d'un PC qui possède la créative suite. Moi j'ai un mac os 10.3.9. Comment puis-je lire ces documents et travailler dessus?

Je vais recevoir des documents illustrator et photoshop venant d'un PC qui possède la créative suite. Comment puis-je lire ces documents et travailler dessus?
Les fichiers Illustrator s’ouvrent en général avec les applications du même type (de dessin vectoriel) et de même pour les fichiers Photoshop avec des logiciels d’images bitmap (la plupart).

P.-S.
Une adresse pour un aperçu des différentes applications disponibles :
http://www.pure-mac.com/graphics.html

J'avais posé la question ailleur et l'on m'a conseillé toshop mac.
Il est certain que si on a les moyens (financiers et compétences), Photoshop et Illustrator sont ce qu’il y a de mieux (hélas). Car le quasi monopole d’Adobe (qui ressemble beaucoup à celui de Microsoft) fait qu’on manque cruellement de véritables alternatives à ces mastodontes. Photoshop Elements est une alternative économique à Photoshop CS (si on a pas besoin du CMJN).

À essayer : Stone Design

ok donc avec photoshop cs mac je peu ouvrir des fichier crées sur illustrator PC.
je pensais que ce ne serai pas comptible.
Autre chose, dans un autre domaine: y-a-t-il une alternative à acrobat distiller pour créer des PDF de bonne qualité? Jusqu'à présent j'utilisais la fonction imprimer de x-press, mais je ne sais pas si la qualité est de niveau professionnelle...

ok donc avec photoshop cs mac je peu ouvrir des fichier crées sur illustrator PC.
je pensais que ce ne serai pas compatible. Autre chose, dans un autre domaine: y-a-t-il une alternative à acrobat distiller pour créer des PDF de bonne qualité? Jusqu'à présent j'utilisais la fonction imprimer de x-press, mais je ne sais pas si la qualité est de niveau professionnelle...

Non. Un fichier Illustrator n’est pas éditable avec Photoshop. Même si c’est un fichier PDF (format natif d’Illustrator).

Le fichier Illustrator est vectoriel et Photoshop, même s’il peut ouvrir et créer des PDF, le fait en mode bitmap (pixels). Les vecteurs sont donc inaccessibles à Photoshop (en tout cas sur la version que j’utilise, qui n’est pas la dernière). Peut-être que sur CS 3 c’est possible, mais j’en doute.

Pour créer des PDF de bonne qualité, on le peut sans aucun logiciel que le système Mac OS X. Maintenant, si ce sont des PDF à usage professionnel (pour l’imprimerie), l’usage de Quark XPress ou InDesign est recommandé. Il vaut mieux laisser l’imprimeur décider lui-même des réglages en fonction de sa sortie.

Bon et bien ça ira, merci pour vos conseils. Illustrator mac pourra ouvrir un fichier illustrator venant d'un PC. Salut et à une autre fois peut être.

Bonjour à tous,

Je remonte un peu le sujet.

J'ai la version 9 d'Illustrator, que je lance évidemment sous Classic (Tiger).

Mais je vais bientôt migrer vers X.5 et donc ciao Classic... Sans ros regrets, mais comme je n'ai pas les moyens d'acheter de nouveau Illustrator, je cherhce une alternative "assez" sérieuse.
J'hésite en fait entre eazydraw et lineform, dont j'ai téléchargé les démos.
J'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs de ces logiciels, parce que je n'ai pas assez de temps pour les tester "en profondeur", et choisir vraiment le plus intéressant (prix comparable, environ 90$) : sont-ils effectivement à la hauteur (je sais bien qu'ils sont moins puissants que Illustrator !) ?

Merci pour votre aide...

Je précise que je l'utilise pour réaliser des plans d'instruments en lutherie et des schémas en physique/chimie pour l'essentiel....

Bonjour à tous,

Je remonte un peu le sujet.

J'ai la version 9 d'Illustrator, que je lance évidemment sous Classic (Tiger).

Mais je vais bientôt migrer vers X.5 et donc ciao Classic... Sans ros regrets, mais comme je n'ai pas les moyens d'acheter de nouveau Illustrator, je cherhce une alternative "assez" sérieuse.
J'hésite en fait entre eazydraw et lineform, dont j'ai téléchargé les démos.
J'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs de ces logiciels, parce que je n'ai pas assez de temps pour les tester "en profondeur", et choisir vraiment le plus intéressant (prix comparable, environ 90$) : sont-ils effectivement à la hauteur (je sais bien qu'ils sont moins puissants que Illustrator !) ?

Merci pour votre aide...

Je précise que je l'utilise pour réaliser des plans d'instruments en lutherie et des schémas en physique/chimie pour l'essentiel....

il y a inkscape en open source. mais je ne le connais pas. j'utilise freehand.:)

Christophe Schmitt d'Applenews.fr (très bon site qui vous donne envie de tout télécharger! ) a présenté il y a quelques jours un logiciel de dessin vectoriel en developpement Drawberry 0.4

je préfère donner ce lien là, j'ai quelques poblème à naviguer sur le site web du créateur Raphaël Bost

Merci pour cet excellent lien. Mais ça va me faire encore tester autre chose;)

Idem pour moi sur son site (avec safari)...