Alternative à iTunes

• Créateur du sujet Créateur du sujet mowts
  • Date de début Date de début

mowts

Membre enregistré
3 Juillet 2008
8
0
Bonjour,

Je suis a la recherche d'un lecteur mp3 pour OSX qui est autre que le lecteur d'Apple, iTunes.

En connaissez-vous ?

A tout hasard pourriez-vous me donner le nom de ce lecteur mp3 que j'ai mis en photo, qui est tout minimaliste ?

Voir la pièce jointe 91542

Merciii

Bonjour,

iTunes est sans doute le meilleur soft pour lire et classer sa musique sur Mac os. On peut savoir pourquoi vous souhaitez le remplacer ? ;)

Une tres grosse envie de changement, de nouveau design, de minimalisme.

C'est pourquoi je suis à la recherche du soft utilisé dans l'image...

Bonjour à tous,

Je suis un peu dans le même cas, je cherche une alternative à iTune et je vous explique pourquoi, vous pourrez surement soit me conseiller un logiciel, soit m'aider à utiliser iTunes.

Comme vous pourrez le lire dans ma présentation, je suis passé à OS X depuis peu et je suis habitué à XP.
Jusqu'à aujourd'hui je me servais de Windows Média Player en version 10, pour lire mes musiques.
Ce logiciel correspondait exactement à ce que je souhaitais :
- Un dossier nommé musique dans l'explorateur possède toutes mes musiques triées comme je le souhaite
- Clic droit sur les musiques ou les dossiers qui m'intéressent dans l'explorateur, puis clic sur "ajout à la sélection en cours"
- Les musiques sont ajoutées (par exemple que peux lire toute ma sélection Rock Alternatif et ajouter un album Lounge, tout à la demande)
- Je peux glisser les musiques dans la liste de lecture pour changer l'ordre dans lequel elles sont jouées
- Si je sélectionne toutes les chansons d'un album (avec en plus indiqué en clair le taux d’échantillonnage, mais c'est un détail), Un simple appui sur la touche entrée stoppe ma lecture actuelle et joue le nouvel album.
- Lorsque je ne veux pas écouter une chanson je la supprime de ma liste de lecture en cours, tout est transparent.

Lorsque je suis passé à iTunes, j'ai pas compris ce que j'ai fait... Je crois que iTunes ajouté des morceaux à une bibliothèque (j'ai pas bien compris).
Lorsque j'ai voulu supprimer ma liste de lecture je crois que j'ai supprimé les morceaux de mon ordinateur :mouais:
J'arrive pas à écouter ce que je veux, je peux seulement écouter un album, ou toute la bibliothèque... Pas facile...
Je n'arrive pas non à lire aléatoirement les chansons que j'ai choisi...

iTunes a apparemment reclassé tous mes morceaux (alors qu'ils étaient déjà classés comme je voulais dans mes dossiers dans l'explorateur...).

Bref, je n'y arrive pas et ça m'exaspère.
J'ai bien trouvé WMP9 pour Mac, mais uniquement pour PPC...

Donc ce serait super si vous pouviez me dire si je peux utiliser iTunes comme j'utilisais WMP10, ou sinon me proposer un lecteur qui réagit comme WMP10. J'ai testé plusieurs logiciel et aucun n'offre le choix de la liste de lecture avec gestion simple comme WMP (VLC, Winamp et Quick Time)...

Si aucune solution n'existe et que vous ne me transmettez pas le virus iTunes, je pense installer une machine virtuelle XP pour la musique...

EDIT : Ca m'a fait un bien fou de rédiger ce message, ça m'a permis de me lacher un peu ;)

Dernière édition:
Salut ! :zen:

Je viens de le télécharger pour le tester ;).
Mais il va falloir que je patiente un peu, car il n'est pas encore compatible avec Mountain Lion (j'ai peut-être upgradé mon OS un peu tôt :siffle:)...
Merci pour ton aide ! ;)

Est-ce que selon toi iTunes pourrait malgré tout me convenir d'après ce que j'ai expliqué plus haut ? Après un temps d'adaptation bien sûr... Où je vais devoir trouver une alternative ?

Bonne soirée !

Lorsque je suis passé à iTunes, j'ai pas compris ce que j'ai fait... Je crois que iTunes ajouté des morceaux à une bibliothèque (j'ai pas bien compris). ==>1

Lorsque j'ai voulu supprimer ma liste de lecture je crois que j'ai supprimé les morceaux de mon ordinateur :mouais: ==>2

J'arrive pas à écouter ce que je veux, je peux seulement écouter un album, ou toute la bibliothèque... Pas facile... ==>3

Je n'arrive pas non à lire aléatoirement les chansons que j'ai choisi... ==>4

Hello, je suis aussi passé de wmp à itunes mais moi j'ai plutôt accroché....
Je vais donc essayer de répondre à tes réponses pour que tu vois si tu y arrives avec itunes, avant que tu ne repasse sur wmp ou une alernative.

1)Effectivement. Itunes Charge toutes tes musiques dans la bibliothèque, genre de receuil centrale de tes bandes son. Elles sont toutes là, donc normalement, là je suis pas sur, tu l'ouvres avec itunes, il la recopie dans la bibli puis tu peux la supprimer de ton ordi, elle reste dans la bibli.

2)Personnelement quand j'essaye de supprimer une musique DANS MA BIBLIOTHEQUE, itunes me demande si je veux mettre le fichier à la poubelle (corbeille donc je le perds de mon mac) ou si je veux conserver le fichier sur mon mac quand meme... Donc a te de faire le choix...

3) Pour cela je te conseille de créer des listes de lectures. Là, tu pourras choisir facilement celle que tu écoutes en les sélectionnant (ou pas) grace à une petit V à gauche. C'est comme sur wmp, tu crées tes listes de lectures genre: Gertrude musique ou Compilation Rock... comme tu veux quoi xD Aussi, si tu supprimes une chanson d'une liste de lecture, tu ne la supprimes pas de ta bibliothèque itunes, tjrs bon à savoir ;)

4) Et enfi, pour avoir la liste de lecture aléatoire, en bas à gauche de ta fenetre itunes tu as des petites fleches qui se croisent. Celle là serve à activer/désactiver la lecture aléatoire. :up:

Voilà j'espere t'avoir un peu aider, mais perso j'ai adopter itunes à 100%...

Si tu ne me comprends pas ou que tu as d'autres questions....n'hésite pas ;)

Ce logiciel correspondait exactement à ce que je souhaitais :
- Un dossier nommé musique dans l'explorateur possède toutes mes musiques triées comme je le souhaite
- Clic droit sur les musiques ou les dossiers qui m'intéressent dans l'explorateur, puis clic sur "ajout à la sélection en cours"
- Les musiques sont ajoutées (par exemple que peux lire toute ma sélection Rock Alternatif et ajouter un album Lounge, tout à la demande)
- Je peux glisser les musiques dans la liste de lecture pour changer l'ordre dans lequel elles sont jouées
- Si je sélectionne toutes les chansons d'un album (avec en plus indiqué en clair le taux d’échantillonnage, mais c'est un détail), Un simple appui sur la touche entrée stoppe ma lecture actuelle et joue le nouvel album.
- Lorsque je ne veux pas écouter une chanson je la supprime de ma liste de lecture en cours, tout est transparent.

En fait, iTunes permet de faire tout cela et bien plus. Simplement, il ne faut pas le voir comme un simple lecteur de fichiers audio mais comme un logiciel de base de donnée permettant l'écoute de fichier audio.

Le principe, c'est de justement ne plus avoir à classer ses fichiers audio mais simplement de les importer dans iTunes et de le laisser les gérer. Ainsi, si tu n'as pas changé les préférences avancées d'iTunes, dès que tu glisses un fichier audio (ou plusieurs pour un CD), celui-ci va se charger de le copier et le classer sur ton disque dur. Après, il te suffit d'utiliser la bibliothèque pour naviguer dans tes fichiers.

Ainsi, plus besoin d'utiliser le Finder (ce que tu nomes l'explorateur) pour choisir ce que tu désires écouter. Tout ce passe depuis iTunes. Tout le reste, tu peux le faire en utilisant des listes de lectures ou une recherche dans ta bibliothèque.

D'après ce que vous expliquez, ça donne envie de mieux connaitre iTunes.
Je vais essayer de mieux l'apprivoiser, je repasserai si j'ai des question, mais depuis hier je dois avouer que je galère encore :p

Merci pour vos réponses !

---------- Nouveau message ajouté à 17h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h09 ----------

Bon, j'ai commencé à comprendre un peu le truc :
Plus besoin de passer par le Finder (Mac) ou l'explorateur (PC ;)), le logiciel gère tout, tout seul.

Je dois créer des listes de lectures en faisant glisser les éléments dessus ou tout simplement en les enregistrant.
L'avantage c'est que si une chanson d'un album ne me plait pas, je peux simplement ne pas la programmer dans la liste de lecture...

Je n'ai pas par contre pas réussi à faire glisser les éléments à la main à l'intérieur d'une liste de lecture... J'arrive seulement à les réorganiser de manière automatique... Vous avez une info ?

Nouvelle liste de lecture, puis glisser dessus depuis la liste musique.
Essayez également les listes intelligentes. ;)

Nouvelle liste de lecture, puis glisser dessus depuis la liste musique.
Essayez également les listes intelligentes. ;)

Oui merci ;)
En fait ce que je cherche à faire c'est agir sur l'ordre des chansons dans la liste de lecture.
Il existe bien des options de réorganisation automatique, mais impossible de déplacer au curseur les éléments :confused:

L'option liste intelligente semble très sympathique aussi ! :D

Sinon je crois que je commence à me familliariser le logiciel.
C'est vrai qu'il a son charme, surtout avec des extensions comme iTunification qui remplacent certaines options du mini-player windows.

Il est possible que je l'adopte en fin de compte ;)

Je te conseille Ecoute pour remplacer iTunes.
Profitez-en, il est devenu gratuit jusqu'à la prochaine mise-à-jour majeure.

Tu peux lancer une lecture, et ensuite voir les morceaux qui vont arriver, les changer de place, en supprimer, en rajouter de nouveaux, etc...

Il utilise la bibliothèque d'iTunes sans que celui-ci n'ai besoin d'être ouvert.
Les compteurs de lecture se mettent à jour dans iTunes.
Envoi des morceaux vers Last.FM, Twitter et Facebook.
Il lit les podcasts, films et séries TV.
etc etc ...

Le top quoi.

P.S: la version IOS est idem, sinon mieux.

Dernière édition:
Pas trouvé mieux qu'iTunes actuellement
Clementine pas mal mais apparemment plus développé depuis 1 an
en complement j'ai Ecoute et Vox , tous les 2 vraiment excellent en simple lecteur

Effectivement, en passant par iTunes DJ, il est possible de déplacer les éléments au curseur ;)

Je suis en train de tester Ecoute, qui semble plutôt sympa, car l'interface est simple, et il me semble un peu plus intuitif qu'iTunes.

Merci pour les infos et astuces !

iTunes m'a causé de nouveaux soucis, lorsque j'ai ajouté mon dossier Lounge à la bibliothèque, il m'a scindé les albums en plusieurs mini-albums avec la même jaquette...
J'ai donc dû tout supprimer un à un...

Ensuite pour renommer les balises d'un album "qui changent" (ex: Numéro piste, Titre) je n'ai pas trouvé de méthode rapide comme sous WMP. Comment faites vous ?

Ca c'est un truc que j'ai jamais compris. A quoi ça sert Itunes DJ exactement ? J'ai toujours pu réorganiser mes listes de lectures en la main en glissant/deplaçant les entrées. Je suis le seul à y arriver ? :mouais:

iTunes m'a causé de nouveaux soucis, lorsque j'ai ajouté mon dossier Lounge à la bibliothèque, il m'a scindé les albums en plusieurs mini-albums avec la même jaquette...
J'ai donc dû tout supprimer un à un...

Ensuite pour renommer les balises d'un album "qui changent" (ex: Numéro piste, Titre) je n'ai pas trouvé de méthode rapide comme sous WMP. Comment faites vous ?

Pour ça il faut sélectionner tous tes mini albums en maintenant la touche Maj enfoncée (pour sélectionner plusieurs éléments d'un coup) ou la touche cmd (pour sélectionner seulement deux éléments) et faire CTRL + Clic (ou clic droit selon comment ta souris est configurée), puis "obtenir des informations". Réponds favorablement au pop up d'avertissement. Dans l'onglet "option" , cocher "extrait d'une compilation", il fusionnera alors tous ces mini albums en un seul...