Alternatives PowerPC

TuxPPC

Membre confirmé
16 Avril 2003
39
1
42
Colomiers
Bonjour,

Pour ceux qui sont déçu par l'attitude d'Apple, il existe en France un revendeur d'AmigaOne
http://amiga.amont-info.com/rubrique.php3?id_rubrique=15 .
Celà peux "en partie" consituer une petite alternative aux cpu made Intel.

Perso, j'aurrais préféré qu'Apple opte pour une double archi, x86, powerpc...

Personnellement j'attends voir ce que Apple va utiliser comme proc dans les futurs Mac... mais, même si j'adore Amiga ( j'ai un A1200 qui marche toujours ), je ne peux pas faire marche arrière sur des G3 ou même G4.

Je suis parmi ceux qui ont maudit Apple parce qu'il a fallu attendre 3 mois pour avoir mon iMac G5. Je trouve que c'est inadmissible... donc si Apple pense en travaillant avec Intel de pouvoir améliorer tout ça... je dois être cohérent et éventuellement les soutenir dans ce passage...

Comme beaucoup a dit ici, ce qui est important ce n'est pas seulement le matériel, mais l'ensemble OS et Hardware. Quel est l'intérêt d'avoir un proc hyper puissant mais un OS juste, idem donc faire tourner un OS de rêve sur du hardware limite est un non sens.

J'ai été moi aussi assez déçu de l'annonce faite par Jobs, mais après avoir suivi le keynote, je comprends mieux la décision de Jobs de ce changement. Si Intel respect bien son roadmap, on va avoir des machines de rêves dans les années avenir... Quand on voit que Apple n'arrive toujours pas à proposer des PB G5, parce que IBM n'a finalement pas su fabriquer des G5 base consommation... Aujourd'hui les Pentium M sont nettement plus intéressant que les G4 vieillissants...

Attendons voir... mais je pense que pendant la période de transition je vais peut-être m'offrir le PM bi 3GHz :p

Bonjour,

L'AmigaOne a un northbridge bugué (Articia S), qui corrompt les donné lorsque le DMA est activé.

A+

/me vient du monde Amiga, donc il est bien au courant de tout cela

Bonjour,
dommage pour le bug que tu signales et pour la fin en eau de boudin de l'Amiga. J'aurais bien replongé pour une machine perso vers l'Amiga.
C'est pas Next qu'Apple aurait du racheter, mais l'OS de l'Amiga. Aussi laid que NextStep, tout plein de bugs mineurs qui ne devaient pas etre durs à corriger, mais une sacrée optimisation pour le 68020. :D Non je délire, micro noyau MACH + FreeBSD, on ne pouvait mieux choisir pour les fondations de l'OS.
N'empeche, il ne sert à rien d'avoir un CPU puissant si l'OS et les applis n'en tirent pas parti. Et MacOS (9 ou X) et les aplis actuelles (à quelques exceptions près qui sont bien otpimisées pour feu Altivec), ça plombe sérieusement le PPC :heu: Au lieu de faire la course aux processeurs, il y a peut-etre une autre voie, en réoptimisant les applis. Ce qu'on ne fait plus depuis longtemps. Dans un autre fil, il était question d'écrire du code portable pour ne plus avoir à subir les errements stratégiques d'Apple, ce n'est pas idiot, mais c'est plus long et cela donne du mal optimisé. Dommage. Quoique... les irréductibles du PPC suivront peut-etre cette voie. :mouais:

Bonjour,

Klimi a dit:
C'est pas Next qu'Apple aurait du racheter, mais l'OS de l'Amiga. Aussi laid que NextStep, tout plein de bugs mineurs qui ne devaient pas etre durs à corriger, mais une sacrée optimisation pour le 68020. :D

Et en plus de tous cela, qui est somme toute mineur, il y a un element majeur qui fait qu'AmigaOS ne serait pas un bon candidat pour servir de base à un OS moderne.
En effet, contrairement à NextStep, AmigaOS a le même défaut que MacOS 9 (et inférieur), c'est à dire qu'il ne dispose pas de protection mémoire (AmigaOS 4.x compris). Or, et tous les personnes connaissant bien AmigaOS pourront te le confirmer, pour ajouter cette fonctionnalité, il faudrait revoir entièrement le système et donc perde la compatibilité et refaire des jeux d'APIs adaptés à la protection mémoire. Ce qui revient donc à faire un OS de zéro.

Alors que NextStep offrait déjà la protection mémoire, et toutes les fonctionnalité moderne, ainsi qu'un jeu d'APIs complet qui a servit de base à Cocoa.

Conclusion: NextStep était un meilleur choix pour un OS desktop moderne qu'AmigaOS.

Pour ce qui est des optimisations, ca fait malheureusement ou heureusement, suivant le point de vue, plusieurs années maintenant que dans l'informatique cela n'est plus la priorité. Actuellement la règle c'est plutôt de faire du portable justement.

A+

c'est vrai que l'Amiga, quel bel OS, mais qu'est ce que ça plantait. beaucoup plus que les Mac 68 k sous OS 6 & 7 qui étaient très stables (plus que les PowerMac sous les OS suivant). J'ai un Duo 230 (68030) sous OS 7 + des bidouilles + récentes, je m'en sers toutes les semaines (tous les jours pendant 7 à 8 ans) j'ai du le redémarrer il y a 2 ans :D et je dois compter les plantages sur les doigts de mes 2 mains. Alors que sur mon iBook, l'écran noir en japonais et diverses langues, je l'ai déjà vu quelques fois en un an (faux contact avec le modem=>plante comme sous MacOS 7 ;). Non je suis de mauvaise fois 68k + OS7 c'était très stable, mais PPC + OS X ça l'est encore plus, sauf si on n'a pas de chance ;)

Klimi a dit:
c'est vrai que l'Amiga, quel bel OS, mais qu'est ce que ça plantait. beaucoup plus que les Mac 68 k sous OS 6 & 7 qui étaient très stables (plus que les PowerMac sous les OS suivant).
L'Amiga dispose d'un multitâche préemptif, alors que les Mac OS non X ont un multitâche coopératif, ce qui apporte en effet une certaine stabilité. Sinon un AmigaOS bien installé et pas patché à mort se révèle très stable en utilisation courante.