Alubook 12" et RAM

molgow

Membre expert
Club iGen
4 Janvier 2002
5 496
613
42
Suisse
Bonjour ! :coucou:

Je songe sérieusement à m'acheter un alubook 12". Mais je suis un peu hésitant quand à la RAM que je vais lui attribuer, et surtout comment je vais la lui donner (par Apple ou par après).

256 Mo ne sont évidemment pas du tout suffisant (merci Apple! :mad: ). Mais lorsque je vois les prix pratiqués par Apple pour la RAM, je me dis qu'il vaudrait mieux l'acheter ailleurs. Bref, j'aimerais savoir si en l'achetant avec 256 Mo, je peux facilement lui en rajouter 512 (ou plus ?) sans problèmes. Et puis quel type de RAM je devrais lui rajouter, car sur l'AppleStore, ils parlent de SDRAM DDR 333 et de SO-DIMM ce qui n'est pas du tout pareil si je ne me trompe pas.

Bref, quelques conseils seraient les bienvenus.

Merci,

Molgow

Salut,
C'est de la SODIMM DDr 333 si je ne m'abuse.
De toute façon, quand tu as une question de ce genre, tu passes sur MemoryX, tu es sûr d'avoir les bonnes barrettes pour un prix acceptable. :)
Dans ton cas, ça te coûterait moins de 90 ¤ (frais de port offerts) chez MemoryX contre plus de 130 chez Macway et 320 sur l'AppleStore ! :eek:
Quant à la qualité, si melaure était encore là il t'assurerait lui aussi que tu n'as aucune crainte à avoir.

Ok merci. Et au niveau des slots RAM, il y en a 2 ? et sur les 2 je peux mettre combien je veux ?
Et puis, les 256 Mo fourni avec la machine c'est 1 barette de 256 et un slot vide, et non pas 2 barettes de 128 ? (je me méfie avec Apple... ;) )

molgow a dit:
Et au niveau des slots RAM, il y en a 2 ? et sur les 2 je peux mettre combien je veux ?
Et puis, les 256 Mo fourni avec la machine c'est 1 barette de 256 et un slot vide, et non pas 2 barettes de 128 ? (je me méfie avec Apple... ;) )
Oui, c'est bien une barrette de 256 sur le premier slot (tu peux le voir sur l'AppleStore dans le menu déroulant de la RAM), par contre je ne sais pas si le premier slot est le meme que le second, selon Apple, seul le second slot est disponible.

Pour ton revendeur suisse c'est bien ça.

Oulà... t'es sûr de toi Molgow pour le 12" ? J'ai posté un message récemment où je décrivais les températures ressenties sur tous les portables Apple... l'Alu 12" est non pas le plus chaud, mais carrément le plus brûlant ! surtout au niveau du poignet gauche, peut-être suis-je hyper-sensible à la chaleur au niveau des poignets, mais je doute sérieusement que quelqu'un puisse vraiment s'en servir agréablement sans subir quelques désagréments qui pourraient entraîner des séquelles à la longue... sans parler du fait que ça entraîne forcément une certaine sudation qui provoque une réaction réduction de la couche d'anodisation de l'alu (marques noires ineffaçables)

Tu l'as déjà essayé cette bouillotte ? 20s m'ont suffit pour avoir envie de retirer ma main du PB :eek: ...

Vraiment ?! A ce point ?! :affraid:

Tu me fais peur là... c'est vrai que je ne l'ai jamais testé.

Bon d'un autre côté, je ne compte pas l'utiliser sur mes genous. Il me sera surtout utile pour travailer à la cafetaria de mon école, le prendre parfois hors de chez moi ou bien faire des présentations. Mais c'est vrai que si je ne peux pas taper du texte sans me brûler les poignets, c'est un peu ennuyeux... :-(
Maintenant, c'est vrai que j'hésite un peu avec le 15", mais je trouve la taille du 15" presque trop grande. J'ai déjà une tour chez moi. Je n'ai pas besoin d'une grande surface pour ce ordinateur "secondaire".

Franchement, je te conseilles vraiment de l'essayer avant car c'est assez flagrant (j'ai pas essayé les genoux car c'était à la Fnac) au niveau des mains, et encore il ne tournait pas intensément : il était seulement en écran de log alors tu imagines en faisant tourner un tant soit peu le proc...
L'iBook 12" est qd même mieux à ce niveau (plastique ne conduisant pas la chaleur a contrario de l'alu), en plus si c'est pour servir d'ordi secondaire d'appoint...

Ok. Il faudrait que je teste alors. Sinon, un portable en expo à la Fnac a forcément de bonnes chances d'être très chaud, vu qu'il doit tourner toute la journée...
Je compte rarement l'utiliser des journées entières de suite non plus.

molgow a dit:
un portable en expo à la Fnac a forcément de bonnes chances d'être très chaud, vu qu'il doit tourner toute la journée...
D'un côté, un ordi même portable dont le cpu tourne à quoi? 1-2% en page de log et où le disque dur , la carte-graphique et la ram ne sont pas mis à contribution (ds ce cas-là) ne devrait pas chauffer outrancieusement qd même ! Sinon, en marche réelle qu'est-ce que ce serait !!! la chaleur ne s'accumule pas avec les heures non plus (je sais pas s'ils les éteignent la nuit ou pas, mais là c'était à 10h20...) ... je pense qu'il doit y avoir des "palliers" de chaleur en fonction de l'activité, qui sont atteints au bout d'un certain temps, mais qui ne vont pas au delà pour la même activité...

Quoi qu'il en soit, tous les modèles étaient ds les mêmes conditions : soit écran de log soit écran de veille, et éclairés par des néons (donc pas des spots hallogènes chauffants) et les différences entre les modèles étaient assez énormes (l'iBook 14" est quasiment "frais" ...)

Si je dis ça c'est parce que ça m'a vraiment "choqué"...

Je peux pas affirmer réellement mais tout les portables chauffent. J'ai regardé lors de l'Apple expo les iBook et les Powerbook c'est kif kif. Peut être que les PowerBook chauffent un peu plus mais bon on le pose pas tout le temps sur les genoux !

Pour ce qui est de la RAM, tu as 256Mo soudés au portable et tu peux en acheter jusqu'à 1Go mais là, le prix augmente bien ;)

Ok merci bien à tous pour les infos. Je pense que j'en mettrait 512 Mo en plus. J'ai aussi 768 Mo sur ma tour G4 et ça me suffit tout à fait pour ce que je fais (pas de vidéos, pas de traitement de très grosses images).

Pour le chauffage intégré, il faut que je demande à 3 connaissances qui viennent de s'en acheter un pour savoir ce qu'elles en pensent et pour peut-être tester.

Si vous avez encore d'autres conseils, n'hésitez pas! :)

pour la chaleur, j'ai le mien depuis 5 jours, ca chauffe bien ! mais on peut pas tout avoir...
je préfere l'alu au plastique, je ne suis pas secrétaire, donc je peux retirer les mains avnt la brulure...par contre il faut absolument eviter de retirer les mains ET les genoux en meme temps, meme si l'alu a l'air solide..et si c'est chaud, c'est que c'est vivant (s'il y a bien quelque chose de sur avec un mac, c'est çà..)
Rien de rédhibitoire pour moi, merci :zen:

Je suis passé à la Fnac jeudi et j'ai eu juste le temps de regarder brièvement le 12". Le Mac était sous une lampe mais pourtant il ne m'a pas semblé chaud du tout.. bon je n'ai touché que la partie supérieure, à côté du clavier, mais je n'ai pas été choqué de la chaleur.

Bref, je crois que je vais craquer sur cette machine d'ici peu. J'hésite encore juste à acheter tout de suite ou à attendre l'éventuelle prochaine mise à jour (pour quand?). Car en fait, je n'ai pas besoin de ce portable avant la rentrée d'octobre..

Ah, une petite question con : est-ce qu'il y a une différence (pas visible sur le bref descriptif) entre le 12" Combo et le 12" SuperDrive ? (à part le graveur de DVD en moins bien sûr... :rolleyes: )

Au niveau de la mise à jour tu n'as pas de soucis à te faire, la dernière date d'il n'y a meme pas 2 mois donc bon ... si tu prends tout de suite tu ne le regrètera pas, et puis concernant les hystériques du G5, faut pas y compter avant début de l'année prochaine au mieux voir peut etre fin du 1 semestre donc bon ...

Ce n'est qu'un avis bien sûr :)

Pour la différence entre le SD et le Combo .... à part le prix et le graveur dvd je ne vois aucune différence :)

J'ai commande de la ram pour ce meme powerbook sur crucial. Commande passe le mardi, receptionnee le mercredi. Quelle rapidite !!! Je n'ai meme pas encore recu le powerbook ;)