Amélioration Performance Graphique Macbook Pro

Ric97224

Membre confirmé
20 Juillet 2011
58
0
Bonjour,
Voilà je suis un peu gamer sur Mac, dirt 2 sur mac ou test drive2 sur windows via boot camp.

Et je cherche à améliorer les performances graphiques de ma modeste intel HD 3000.

Configuration :

Macbook Pro 2011
Mac OS X 10.6.8
intel HD 3000
6 giga de RAM
intel core i5 2,3 ghz
 
Y a rien à faire, à part s'assurer d'avoir les dernier drivers.

On ne peut pas changer la carte graphique d'un Macbook. C'est triste mais c'est comme ça...
 
Mais j'en entendu dire que si on augmente la RAM, plus d'espace seront dédié à la carte graphique qui passerait de 312mb à 512mb.

Info ou intox ???
 
Je ne pourrais pas te dire, probablement info, mais à vrai dire, ça ne changera vraiment pas grand chose aux performances de la carte graphique... Pas sûr que tu voies la différences.

Ceci dit rien ne t'empêche d'ajouter de la ram si tu n'en a pas assez :)
 
tu peux effectiver mettre de la ram , 16go c'est le max mais ça va rien changer pour les jeux ! rien du tout
 
d'ailleurs, ça change quoi la RAM ? Quels types de processus sont affectés ?
 
Pour faire simple, les applications et les données qu'elles utilisent sont chargées en ram. Toutes les applications sont concernées par la ram.

Je vais te donner un exemple lu dans "Le PC pour les Nuls", édition Windows 95. Un peu vieux certes, mais je trouve que ça explique très bien.

Imagine que ton ordinateur est un bureau. Le meuble, je veux dire. La mémoire vive, ou ram, c'est la surface de ton bureau. Plus tu as d'espace, plus tu peux faire de choses à la fois, plus tu peux lancer de programmes.

Le disque dur, ce sont les tiroirs de ton bureau. Et quand tu éteins ton ordi, la femme de ménage balance tout ce qu'il y a sur le bureau à la poubelle ! C'est pour ça qu'il faut enregistrer ses documents (les mettre dans les tiroirs).

Si tu n'as pas assez de place sur ton bureau, tu vas devoir retirer des trucs dessus pour les mettre dans les tiroir. En informatique, c'est le swap et c'est ce qui ralenti et fait laguer ton ordi.

Voilà, comparaison simpliste mais efficace je trouve !
 
Donc faire le swap en vitesse de transfert RAM/SSD doit être bien plus rapide que RAM/HD. Donc avec les SSD pas besoin de se gaver les rails de RAM ?

Et par exemple, si un logiciel peu gourmand comme TextEdit requière 1 unité de RAM sur 5 disponibles. Qu'en est-il d'un jeu en 3D ? Demandera il plusieurs unités ou bien une seule ? J'imagine que pour un logiciel comme FinalCut ça demande au moins 2 unités puisqu'il y a deux visionneuses plus la timeline à gérer. Mais combien pour un jeu ?
 
Qu'appelles-tu "unité de ram" ?

La ram se mesure en mo ou en go.

Un logiciel comme textedit va utiliser quelques mo, tandis qu'un soft comme Final Cut va utiliser plusieurs go...
 
Parce qu'il parle d'un jeu, et pour faire tourner un jeu, ça prend une carte graphique puissante, ce que le Macbook n'a pas.

La 3D et les jeux, ça prend du processeur, de la ram, et une carte graphique puissante.

Un logiciel comme FCPX peut tourner sans carte graphique puissante, mais il a quand même besoin d'un gros CPU et de beaucoup de ram. Idem pour photoshop, par exemple.
 
J'ai le même Mac que toi. Malheureusement, à part tenir son Mac à jour pour bénéficier des derniers drivers (en espérant que ceux ci soient plus optimisés que les précédents), il n'y à pas grand chose.

À la limite, d'après MacBidouille, on peut monter de la RAM Corsair Vengeance jusque 1800 MHz sur nos Mac et ceux-ci l'exploitent à son plein potentiel. Donc si tu mets plus de RAM, normalement l'espace alloué à la mémoire vidéo sera augmenté, et si la RAM est plus rapide, cela devrait améliorer les performances de la HD 3000.

Mais ne t'attends à rien de fulgurant...
 
Ajouter de la ram améliore la 3D sur nos portable car du coup la carte graphique s'accapare une partie, j'etais tombé sur une note avec / si on ajoute 8 Go la carteG passe à X
Si on met 16 elle passe à Y etc ...

Moi j'ai mis 8 + 2 et j'ai vu la différence direct sur tout les jeux.
 
J'ai le même Mac. Un plaisir à utiliser sauf niveau graphique. Mais je confirme qu'en passant des 4Go standards à 16Go 1600Mhz, la Intel HD Graphics utilise 512Mo. Les animations d'OS X sont beaucoup plus fluides. Le système devient presque 3 fois plus robuste et arrive à tourner 12 applications (y compris des gourmands comme Final Cut Pro X) eh oui :rateau:) en même temps. Et malgré tout il reste des gigas libres. Bref la machine en fera toujours plus que tu ne peux...
Concerant les jeux, j'ai remarqué que Assassin's Creed 2 est devenu plus fluide dans les parties cinématiques. Néanmoins en action, le jeu me semble à peine plus rapide. Mais je regrette pas la mise à niveau. :up: