Améliorer qualité dvd pour tv 4K

Stcbr69

Membre confirmé
12 Février 2019
19
2
53
Bonjour,

Voilà je souhaiterais améliorer une vidéo venant d’un dvd pour une meilleure qualité sur une tv 4K.
J’ai de disponible sur mon MacBook Pro, fcp et macx dvd ripper pro.
Le format d’image est en 4/3 et je voudrais aussi le passer en 16/9.
Merci de me conseiller la meilleure façon pour arriver au meilleur résultat possible.
Cordialement.
 
Bonjour,

Ce qui aurait été utile, c'est de nous donner les caractéristiques de cette vidéo venant du DVD : soit elle est en mpeg-2 qui est le format vidéo natif du DVD et il serait souhaitable de la convertir, soit elle a déjà été convertie lors du rip de DVD.
Pour connaître ses caractéristiques, télécharge MediaInfo et pose la sur l'interface.
Ou, si elle est lisible par QuickTime, une fois ouverte dans le logiciel, faire cmd-I et nous faire parvenir la capture d'écran de le fenêtre d'information.

Mais il n'y aura pas de miracle, on ne peut pas rehausser la qualité d'une vidéo.
Et les téléviseurs modernes, ce qui est le cas des modèles 4K, sont capables d''upscaler' des vidéos de faible définition bien mieux que n'importe quel encodeur vidéo.

Quand au passage du 4:3 en 16:9, c'est toujours possible et tu devrais le savoir puisque tu indiques posséder FCP (X ?).

Il suffit dans une timeline en 16:9 de modifier le type d'adaptation spatiale sur Remplir : la vidéo 4:3 va alors occuper toute la largeur de l'écran 16:9, en sacrifiant une partie de l'image en haut et en bas de façon équivalente.

On peut aussi laisser la vidéo en 4:3 et remplir les bandes de côté avec la même vidéo agrandie et atténuée en opacité, ou floutée. Ou utiliser un plugin comme mVertical
 
Oui c’est du mpeg-2, 8000 kb/s 720*480.
Je viens de convertir avec macx dvd ripper la vidéo en 16/9, passage en 1920*1200 et le résultat final n’est pas trop mal.
J’ai aussi activé l’upscaler de ma TV.
Merci en tout cas pour votre réponse.
Cordialement.