Améliorons notre français

Statut
Ce sujet est fermé.

naas

Membre vénérable
Club iGen
29 Octobre 2003
21 781
1 643
17
D'ici
info.cern.ch
Bonjour :coucou:
JE tente une petite expérience à vous de la concrétiser:

Ils y a quelques frottements à propos du français et de son usage, alors plutôt que d'opposer la liberté de pensée et l'orthographe je vous propose ici de parler du français de votre français et qu'ensemble nous l'améliorons, sans jugements ni moqueries (c'est très important sans moqueries ;) ).

les fautes les plus communes pourraient déjà être suprimées, les er é, es ez ent, à a, etc etc...

Et puis cela aide baucoup dans le monde du travail de ne pas faire de fautes, ou tout du moins pas trop :D

Exemple j'écrivais toujours tu est avec un t à la fin, hors le verbre être je conjugue es à la deuxième personne, quelqun du forum me la dit en privé (merci a toi ;) ) et depuis je ne fais plus la faute :)

Donc si vous avez des difficultés avec le français ou au contraire adorez et maîtrisez cette langue soyez le bienvenue ici :king:
 
naas a dit:
Bonjour :coucou:
JE tente une petite expérience à vous de la concrétiser:

Ils y a quelques frottements à propos du français et de son usage, alors plutôt que d'opposer la liberté de pensée et l'orthographe je vous propose ici de parler du français de votre français et qu'ensemble nous l'améliorons, sans jugements ni moqueries (c'est très important sans moqueries ;) ).

les fautes les plus communes pourraient déjà être supprimées, les er é, es ez ent, à a, etc etc...

Et puis cela aide baucoup dans le monde du travail de ne pas faire de fautes, ou tout du moins pas trop :D

Exemple j'écrivais toujours tu est avec un t à la fin, hors le verbre être je conjugue es à la deuxième personne, quelqu'un du forum me l'a dit en privé (merci a toi ;) ) et depuis je ne fais plus la faute :)

Donc si vous avez des difficultés avec le français ou au contraire adorez et maîtrisez cette langue soyez le bienvenue ici :king:



:siffle:



C'est bien ça le but ?
 
  • J’aime
Réactions: macaronique
en voilà une idée qu'elle est bonne.....euh.... en voilà une bien bonne idée...:D

si je puis me permettre:

... et qu'ensemble nous l'améliorons..... améliorions je pense ;)

...quelqun du forum me la dit en privé... me l'a dit ;)

et voilà..... bien à toi :up:
 
Yip a dit:
:siffle:
C'est bien ça le but ?
Voui :D comme tu le sais ;) je n'ai pas beaucoup d'opportunités d'écrire en français et plutôt que des faires de fautes à longueur de journée autant essayer de s'améliorer non ? :)

Bien sûr je pourrais utilisere word et son correcteur (quoi qu'il me faudrait le module français :bebe: ) mais le but n'est pas d'être corrigé mais plutôt de comprendre les règles ou de les redécouvrir.

par exemple
Arlequin a dit:
...quelqun du forum me la dit en privé... me l'a dit ;)
me l'a car c'est le verbe avoir avoir dit me l'avoir dit = me l'a dit et non pas la
 
Moi, je suis vraiment nul en orthographe,
mais je vais essayer de faire des efforts...
ça va jusque la?
:confused:
c'est vrai que quand je poste, je fais vraiement pas attention,
la seule fois ou j'ai eu un 17/20, ma meilleur note en dictée,
et bien c'était une dictée de mots... tout le monde a eu 20,
sauf moi...
(j'ai fait des fautes la?)
 
naas a dit:
Voui comme tu le sais je n'ai pas beaucoup d'opportunités d'écrire en français et plutôt que de faire des fautes à longueur de journée autant essayer de s'améliorer non ?

Bien sûr je pourrais utiliser word et son correcteur (quoi qu'il me faudrait le module français ) mais le but n'est pas d'être corrigé mais plutôt de comprendre les règles.


C'est une excellente idée Naas ;) Comment vois-tu l'évolution de ce fil ? On donne une règle et on l'illustre avec des exemples ?

:up:Truc pour choisir entre "é" ou "er" : Il suffit de remplacer le verbe en question par un verbe du 3e gpe, par exemple prendre. Si on peut remplacer le verbe par "prendre", le verbe est à l'infinitif donc en er ; si on peut le remplacer par "pris" c'est la forme en é (ou ée au féminin).

exemples :
• Naas est tombé. J'écris "é" car je peux dire Naas est pris.
• Nass a voulu manger trois pizzas. J'écris "er" car je peux dire Naas a voulu prendre trois pizzas.
• Elle est tombée. J'écris "ée" car je peux dire Elle est prise.


:up:Quant à la terminaison "ez", elle va avez "vous" ou à l'impératif.

exemples :
• Vous partez demain.
• Allez ranger votre chambre !


Voilà. Ca te convient ce genre de "truc" ? ;)

:king:
 
heroe a dit:
Moi, je suis vraiment nul en orthographe,
mais je vais essayer de faire des efforts...
ça va jusque là?
:confused:
c'est vrai que quand je poste, je fais vraiment pas attention,
la seule fois j'ai eu un 17/20, ma meilleure note en dictée,
et bien c'était une dictée de mots... tout le monde a eu 20,
sauf moi...
(j'ai fait des fautes ?)

Tout d'abord ce ne sont pas des fautes, mais de simples erreurs ! ;)

:king:
 
Aragorn a dit:
C'est une excellente idée Naas ;) Comment vois-tu l'évolution de ce fil ? On donne une règle et on l'illustre avec des exemples ?
surtout pas de ton professeur ou de remarques déplacées ou pouvant induire un sentiment d'infériorité

Nous ne sommes pas là non plus pour tout corriger mais pour éliminer les principales fautes

donc oui c'est bon comme ça

par exemple pourquoi mettre un accent à là ?
 
naas a dit:
surtout pas de ton professeur ou de remarques déplacées ou pouvant induire un sentiment d'infériorité

Nous ne sommes pas là non plus pour tout corriger mais pour éliminer les principales fautes

donc oui c'est bon comme ça

par exemple pourquoi mettre un accent à là ?

:up:

Tout d'abord pour éviter "d'induire un sentiment d'infériorité", il ne faut pas utiliser le mot faute, mais erreur. ;) :zen:

Tout corriger ne sert à rien en effet. De plus, je ne sais pas si quelqu'un est capable d'affirmer qu'il écrit sans aucune erreur ! ;)

On ne juge pas la valeur d'un être humain au nombre d'erreurs orthographiques qu'il peut faire ! ;) :zen:

:king:
 
naas a dit:
par exemple pourquoi mettre un accent à là ?
Si tu peux remplacer là par ici, alors il faut mettre un accent.
pour l'accent sur le où, si on peut remblacer ou par ou bien, alors il n'y a pas d'accent.
 
naas a dit:
les erreursles plus communes pourraient déjà être suprimées, les er é, es ez ent, à a, etc etc...
Ici, ce n'est pas vraiment une erreur mais comme on est dans le sujet :D
Donc, aprés [size=-1]etcétera [/size] (etc.) on met un point et non pas des points de suspension, car cela est redondant. :zen: je cherche les poux :D[size=-1] [/size]
 
Balooners a dit:
Moi, j'utilise souvent un site qui peut s'avérer très utile c'est http://www.leconjugueur.com/ il y a tous les verbes alors si l'on oublie la terminaison, je crois qu'il ne faut pas hésiter à aller y faire un tour ;)
exact en plus avec firefox tu peux le rajouter en moteur de recherche très utile :)

petite précision, ce fil est plus orienté travaux pratiques, on viens ici pour s'améliorer pas de prise de tête ou des grandes théories :)


et encore moins des moqueries
geoffrey a dit:
A mon avis ceux qui devrais lire ce topic ne le ferons pas (9266 si tu m'entends :D)
:rolleyes:
 
Balooners a dit:
Il y a aussi, pour moi, les règles de typographie qui sont très importantes et qui peuvent constituer des erreurs de Français
En parlant d'erreurs typographiques :D
Français ne prend pas de majuscule en français, ce qui n'est pas le cas de la langue anglaise, mais là (notez l'accent) je m'égarre. ;)
 
Le site de l'Académie Française un petit mémento sur quelques égarements orthographiques courants.

Une bible du bon usage de la langue française qui nous vient d'outre Quiévrain :



Un indispensable, qui a l'avantage d'être divisé en articles qui sont aisés à lire séparément.

Bonne lecture
 
  • J’aime
Réactions: yoffy
Statut
Ce sujet est fermé.