Amiga OS sur Mac mini G4

A

Anonyme

Invité
Bonjour,

J'envisage acquérir un Mac mini. Si possible une génération récente.
Toutefois j'ai appris que le SE AmigaOS des années 1985/1994 continuait d'être soutenu par une communauté active et qui s'est ingéniée à installer cet OS sur un Mac mini G4.

L'un de vous a t-il réalisé cette installation et subsidiairement est-il satisfait par ce SE qui permet de faire évoluer une vieille machine qui n'a pas encore demandée à bénéficier de sa pension de retraite ?

A vous lire

A+
 
Je ne suis pas certains étant donné que je n'ai fait que lire quelques articles sur le sujet mais je pense que ce n'est pas un OS récent, juste une adaptation d'amiga OS pour pouvoir tourner sur un G4. C'est plus pour faire une performance qu'autre chose je pense... Si tu veux quelque chose de récent, je pense qu'il vaut mieux se tourner vers du linux ;)

Mais bon, je le répète, je n'ai fait que lire qq articles sur le sujet ;)
 
Hello,

Une version d'AmigaOS 4.x a été effectivement en développement sur MacMini G4, mais le projet est finalement tombé à l'eau. Des présentations ont pourtant étés faites mais le projet est annulé.

AmigaOS 4.1 n'est pas un OS "ancien" mais au contraire très actuel. Il tourne sur des ordinateurs à base de processeurs PowerPC comme l'AmigaOne, le MicroAOne, la Sam440, la Sam440Flex et le Pegasos 2.

Perso, je suis accroc au monde Amiga mais je préfère MorphOS, un clone d'AmigaOS. Celui-ci est plus évolué et son interface est plutot intéressante. Il est extremement rapide (comme AmigaOS 4.x d'ailleurs) et réactif (quasi temps réel). La dernière version, MorphOS 2.4 est également sortie sur MacMini G4 la semaine dernière.

Pour les curieux, l'Alchimie, le salon de l'Amiga en Europe ouvre bientôt ses portes à Tain l'Hermitage !
 
et bien merci pour les précisions, on en apprend tous les jours ;)
 
Je savais pour Tain l'Hermitage du 6 au 8 novembre 2009 compris (cf www.triplea.fr)

A+

A ne pas manquer, j'y serais ... avec mes robots ^^
En effet, cette année, c'est la thématique de l'Alchimie.
http://robotimpact.com/news/18/750-robotimpact-sera-present-a-lalchimie-2009

J'ai réussi à faire venir le célèbre robot Nao d'Aldebaran Robotics pour faire une démonstration de développement et pourquoi pas voir pour un portage des applis vers AmigaOS et compatibles ^^

Les robots de Caliban seront également de la partie !! :up:
 
Pendant quelques temps, les macmini vont avoir la cote aupres des amigaistes survivant :rateau:
Moi meme je commence a mettre des sous de coté pour un late 2005.
Recemment, nous avons pu voir Morphos tourner sur un emac dont le hardware doit etre proche de celui du macmini et nous esperons une sortie sur ibook ou powerbook.

Morphos, c'est un peu cher, mais c'est bon, mangez en.

Notez que la version démo est disponible et vous octroi 30 mn d'essai à chaque boot de la machine avant de ralentir drastiquement. Il est possible d'installer Morphos en plus de OS X, des tutos circulent sur le net.

Pour plus d'infos, venez nous rejoindre sur www.amigaimpact.org

Tiki

ps : coucou Screetch
 
A ne pas manquer, j'y serais ... avec mes robots ^^
En effet, cette année, c'est la thématique de l'Alchimie.
http://robotimpact.com/news/18/750-robotimpact-sera-present-a-lalchimie-2009

J'ai réussi à faire venir le célèbre robot Nao d'Aldebaran Robotics pour faire une démonstration de développement et pourquoi pas voir pour un portage des applis vers AmigaOS et compatibles ^^

Les robots de Caliban seront également de la partie !! :up:

Tu peux nous faire un petit résumé de cette manifestation, photos à l'appui ?

J'ai créé un post à ce sujet ... mais je n'ai pas eu d'échos. :mad:

A+
 
Tu peux nous faire un petit résumé de cette manifestation, photos à l'appui ?

J'ai créé un post à ce sujet ... mais je n'ai pas eu d'échos. :mad:

A+

J'ai pas eu le temps de faire un article mais ça viendra. Fallait venir ! ;)
 
Tu peux nous faire un petit résumé de cette manifestation, photos à l'appui ?

J'ai créé un post à ce sujet ... mais je n'ai pas eu d'échos. :mad:

A+

Je tenterais en début de semaine prochaine de faire un topo dessus. Une vidéo de la présentation de Morphos sur MacMini a été faite, dés qu'elle est en ligne je la mettrais en lien.

PS : Tiki ^^ Le monde est petit...
 
Toujours pour Morphos,

On annonce aujourd'hui sur www.amigaimpact.org un port de l'OS sur la ligné des PowerMac G4.
C'est mon MDD qui va se régaler.
J'étais à l'Alchimie, et j'ai assisté a une démo de presentation de Morphos sur MacMini. Le modéle utilisé était cadencé à 1.42ghz avec une carte vidéo de 32Mo. Il fut particulièrement frappant de constater qu'une vidéo 720i était parfaitement fluide sous Mplayer/Morphos, alors que cette même vidéo, sur la même machine, saccadait affreusement sous Mplayer/OsX. Nous avons pu aussi voir que le navigateur internet OWB était bien rapide sur la machine, et que bientôt, nous aurons du flash integré au navigateur. Ah ben oui, Morphos est loin d'avoir autant d'applications qu'OsX ( bien loin même ), et un " simple" flash player nous ravira. J'espère bien qu'un jour, quelques codeurs du monde mac un peu curieux, porterons leurs applications sur Morphos, the lightning OS

Tiki

PS : l'article est un peu ancien, puisque de 2006.
 
Mac OS X est un très bon système, mais il n'a jamais su utiliser la quintescence du matériel qu'il gérait. Je ne suis pas étonné que MorphOS s'en tire mieux, les développeur Amiga ont toujours été les champions du bas niveau.

Bravo à la communauté, et j'avais en effet lu la news ;)
 
J'ai lancé un magazine sur la robotique "Planète Robots". Celui-ci est sorti dans les kiosques le 24 novembre ^^

Et page 92, vous pourrez y voir des publicités ventant les mérites de l'Amiga avec notamment une pub pour l'excellent portail sur MorphOS Meta-Morphos.

Nous allons montrer de quel bois se chauffe l'Amiga d'aujourd'hui ^^
 
Merci à tous pour toutes vos précisions.

Lors des journées à la Doua, j'ai cru comprendre que l'Amiga n'avait pas encore d'outils de bureautique, or si cela est vrai c'est problématique pour le quidam, car nous avons tous besoins de faire du traitement de textes voire d'utiliser un tableur ... même s'il est vrai que l'on retrouve ces logiciels ... en nuage.

A+
 
C'est un petit difficile vu la diffusion de l'OS. C'est quand même très confidentiel. J'espère que ça décolera un peu mais c'est trop tard pour avoir un réel succès, à moins qu'une grosse boite y mette de sous. Mais pourquoi et qui le ferait ?

Après oui il y a les solutions Google ...

Bon sinon un petit tour chez les Gones pour en parler de visu ? ;)