AndroPhone ou iPhone ?

verSATCH

Membre confirmé
28 Septembre 2011
17
0
30
Bonjour à tous.
Tout d'abord je tient à préciser que je ne veux absolument pas que ce topic tourne au débat, au troll, ou autre ânerie puérile.

Je suis actuellement possesseur d'un iPhone 4, depuis maintenant presque 2 ans. Je me suis habitué à iOS, peut être même un peu trop. Mon téléphone actuellement brisé (je compte le réparer et le mettre en couleur, mais ça, c'est une autre histoire), j'envisagerai peut être de changer de téléphone.
Mes choix sont les suivant :
- Je garde mon téléphone réparé
- iPhone 5 (très peu probable niveau budget...)
- un AndroPhone, certainement le HTC One X + si mon choix se tourne par ici.

Ma question est la suivante et je vous demanderai un maximum d'objectivité, je ne veux pas que vous m'enroliez dans votre parti si ceci est votre but :
Qu'à de plus Android par rapport à iOS ? Niveau utilisation, les différences ? Compatibilités (j'ai un Mac donc l'iPhone était bien optimisé...) ?
De plus, j'ai toujours eu l'impression que (cela doit psychologique...) que le tactile était moins "précis" sur les téléphones autres que ceux de la firme à la pomme, au clavier par exemple, le tactile est moins "réactif".

Des avis ?

Merci d'avance et désolé pour ce pavé, mais il fallait que j'explique clairement la situation pour éviter les réponses trop vagues...

iOS ou Android ... Éternel débat ...

L'un comme l'autre système a ses avantages et ses inconvénients.

Apple est un écosystème fermé en regard d'Android mais pour moi cela me garanti une intégration et une expérience utilisateur complète et fonctionnelle sans (trop) de prises de tête.

J'ai envisagé de prendre un SIII mais quitter un écosystème pour un autre engendre des coûts supplémentaires à l'achat du smartphone. C'est à prendre en compte.

Encore une fois, si je regarde vers le SIII, au prix de celui-ci je devrais rajouter +-125€ en applications, abonnements et périphériques alors que le passage - exemple - à un iPhone 5 n'engendrerait qu'un surcoût de maximum 50€ (câble et support voiture).

Maintenant, tu as en générale dans le monde Android des smartphones plus modulaire où tu peux ajouter une micro carte SD ou encore changer la batterie.

A prendre en considération l'évolution de l'os du smartphone. Il est plus difficile de faire un changement de version majeure - exemple passer de Gingerbread à Ice Cream Sandwich - dans le monde Android que dans celui d'Apple ; le 3G supporte iOS 6 par exemple.

Bonsoir,

je vais peut-être choqué plus d'un, mais je pense qu'Android est arrivé à maturité qu'avec Ice Cream Sandwich et peut facilement égalé avec iOS. On trouve maintenant les équivalents sur l'App Store et le Play Store.
iOS est fiable, mais encore une fois, le monde d'Apple ne nous prive de beaucoup de chose.

Je tourne actuellement avec un iPhone 4S, mais j'ai eu l'occasion d'avoir plusieurs "AndroPhones" en main.
Ce qui m'a manqué aux premiers abords lorsque j'ai eu mon iPhone, ce sont les Widgets et la personnalisation du téléphone. Ce sont clairement les points forts d'Android !
Chaque constructeur propose une surcouche différente (Sense pour HTC), mais lorsque Google propose une mise à jour de son système, il faut compter plusieurs mois avant de l'obtenir..
Exemple : le déploiement d'Ice Cream Sandwich (4.0, annoncé en octobre 2011) par les constructeurs s'est faite fin juin alors que Google annonçait sa dernière version d'Android, Jelly Bean (4.1) mi-juillet.

Après, niveau utilisation, ce n'est qu'une question d'habitude.
La compatibilité est possible mais n'est pas aussi bien optimisé qu'avec un iPhone : SyncMac.
En ce qui concerne la réactivité de l'écran, c'est surtout question d'optimisation du téléphone.
Apple se défend, mais les versions d'haut-de-gamme de chez Samsung/Sony/HTC/Motorola sont très bien !

badmonkeyman

PS : le HTC One + ne possède pas de slotcard SD, ni de batterie amovible.

Dernière édition:
Je suis (un peu) d'accord avec BadMonkey man, la dernière version d'Android est assez stable, il y a en effet plus d'option de personnalisation mais c'est la ou commence les différence Prenom le cas d'un Sony Xperia S: il y a en effet un super widget , mais il est mal fait on doit rentrer dans les réglages et c''est pas simple pour le pairer avec un nouveau produit BT , par contre une fois fait on l'active et le désactive depuis l'écran d'accueil idem pour le wifi, sony n'a pas intégré un appui long pour rentrer dans certains réglage BT, wifi, Data , GPS et surtout ils ont oublié le blocage de la rotation de l'écran (entre autre).

Sinon les deux OS ne fonctionne pas de la même façon tu aura un petit moment d'adaptation.

pour la syncro c'est un peu plus compliqué qu'avec Apple mais avec Sync Mate et AirDroid tu va arriver a des résultats similaire.

J'ai eu presque tous les iPhones, je suis passé quelques mois chez les voisins (raisons pro a la base), et je viens de repasser sur le 5 sans vouloir critiquer Android je suis pas prêt de retourner chez eux, je suis trop habitué a iOs et sur Android le soucis du détails n'y est pas donc y a plein de détails très irritant a l'usage tous les jours, mais ça reste mon avis et il faut aussi dire que je bosse avec mon mobile et que mon usage est ultra poussé, tel et mes ordi sont mes seuls outils de travail je n'ai quasiment jamais de stylo avec moi donc encore moins de carnet même les notes je les prends sur le mobile ou en Note vocales.

La seule chose qui me manque sur mon iPhone c'est la connexion BT avec ma montre Motorola, qui était très pratique quand je suis en Moto , je pouvais y voir , un rappel, l'expediteur d'un SMS ou d'un email et répondre a un appel sur mon case BT Moto, voire commander ma musique. Mais bon c'est pas des points si vital que ça.

Pour les autres OS , j'ai aussi testé Meego , et WinMo: Meego est une super alternative seul hic un seul appareil (nokia N9) et il aurai besoin de murir un peu. Win Mobile 7 est pas mal du tout mais ces tuiles sont horrible (a mes yeux) par contre les intégrations sont mieux faite que sur Android vu que sur Android quasi tout passe par des applis externe (que tu a téléchargé ou pas).

comme l'a dit Andr3,il y a aussi le coûts des apps si tu a des abos ou des applis payante, sinon la grande majorité sur Android est gratuite (mais pas toujours trés belle)

voili voilou ce que je peux dire

J'ai eu plusieurs androphones dont un GS3 que j'ai garder 2 mois puis revendu.

Ce que j'aime bien dans Android :

Le stockage de masse, ne plus a se prendre la tête avec iTunes pour ajouter la moindre musique, c'est vrai que c'est très bien.
Le fait de pouvoir changer la micro SD sans devoir changer de tel
Devices moins cher que du côté de la pomme (quoique mon GS3 je les payer 650euro si mes souvenirs sont bons)
Les raccourcis pour desactiver/activer tout un tas d'options depuis le centre de notifs

Ce que j'aime bien dans IOS

La simplicité et la fluidité de l'interface
L'autonomie et le temps de charge très court
Aucuns bugs (ce qui fut le cas avec android sur tous mes devices)

Même en ayant gouter aux haut de gamme android je suis toujours revenu à l'iPhone, sans doute aussi par habitude, mais surtout les nombreux bugs d'android qui gâche la vie (deverouillage du tel dans la poche, reboot du tel sans raison entre autres).

Je tenterait bien un jour l'experience pûr Android avec un nexus, pour l'instant mon 3GS marche encore très bien donc je le garde.

Pour les autres OS , j'ai aussi testé Meego , et WinMo: Meego est une super alternative seul hic un seul appareil (nokia N9) et il aurai besoin de murir un peu.

Meego est assez sympa, il reprend le flambeau de Symbian.
Il a un potentiel mais je ne sais pas s'il arrivera à s'implanter dans le monde du mobile à grande échelle, de même pour Blackberry 10 (mais on n'en est pas encore là :D)
Amazon n'a pas tord en considérant Android comme un Linux.

Je tenterait bien un jour l'experience pûr Android avec un nexus, pour l'instant mon 3GS marche encore très bien donc je le garde.

Inutile de dépenser de l'argent, il suffit de rooter ton smartphone et installer Cyanogen ;)

Oui j'ai un vieux htc wildfire dans un tiroir, qui prends la poussière tellement que c'est un calvaire niveau fluidité. Je me suis pas encore penché sur cette option, je sais même pas si c'est facile à faire, mais à l'occaz j'essayerais voir si sa va beaucoup mieux. Enfin vu le hardware qu'il y a dedans je me fait pas trop d'illusions j'espère juste que je vais pas briquer un tel qui fonctionne toujours. :D

J'ai un iphone 4 qui est tombé en panne (que j'ai réparé ensuite) et un Samsung S3 qui l'a remplacé dans l'urgence. Je souhaitais dire au revoir au système fermé d'Apple. Mais voilà, d'abord enthousiasmé par le S3, après plusieurs semaines d'utilisation j'ai fini par me rendre compte que l'iphone me convenais bien mieux.

Je travaille sur Mac et l'intégration avec Mac OS est infiniment meilleure. Kies est à des années lumière de iTunes. Un utilisateur Windows aura peut-être un avis différent sur ce point.
L'interface utilisateur en général est bien plus soignée, cohérente et plus simple. La page paramètres des applications android sont souvent trop longue et trop complexes.
L'écran du S3 est certes plus grand mais celui de l'iPhone est bien plus lisible à l'extérieur et aussi bien moins sujet aux rayures.
La taille de l'iphone le rend plus pratique pour un usage nomade.
Finalement je n'exploite pas vraiment le côté ouvert d'androïd.
L'application Mail sur iphone, que j'utilise de manière intensive est tout simplement parfaite. Je n'ai pas trouvé d'équivalent sur androïd.
Bien meilleure autonomie de l'iphone 4 que du S3 (et des iphones 4S et 5 d'ailleurs). Avec l'usage normal que j'en fais c'est 2-3 jours. Le S3 c'est un jour maxi. Le temps de charge est également beaucoup plus court sur iphone.
J'ai découvert qu'il était très facile de changer soit même la batterie de son iPhone 4/4S/5. Du coup l'argument de la batterie amovible du S3 ne tient plus.
L'offre des accessoires est énorme pour iphone.
Il est bien plus facile de pirater des applications sur Androïd. Conséquence, les développeurs sont mieux protégés sur iphone et s'orientent plus volontiers sur cette plate-forme. Le système de validation d'Apple (dont je n'approuve pas forcément toutes les décisions) abouti au final à des applications plus soignées et faciles à utiliser.
Le système de mise à jour du système est infiniment plus au point que chez Android. J'attends toujours la version 4.1 pour mon S3... Bon ça ne devrait pas tarder...
L'assistant vocal du S3 est INUTILISABLE. J'ai pu tester celui du 4S qui est bien plus efficace pour fixer des rendez-vous, mettre des alarmes.

Je dirais que le S3 est le téléphone idéal du bidouilleur. Celui qui veut un téléphone à utiliser simplement avec une ergonomie quasi parfaite utilisera de préférence un iphone.

Au final, bien que plus ancien et bien moins performant que le S3, je préfère utiliser l'iphone 4, Je songe à revendre mon S3.

Dernière édition:
Hello

J'avais toujours eu des iPhones mais j'ai souhaité testé Android avec le galaxy s3. Franchement le téléphone est très bien en lui-même. Mais j'avoue que des petits détailles d'android m'ont fait retourner sur iOS:

- synchronisation avec mac pas terrible (mais fonctionne quand même)
- Interface TouchWizz ( samsung) pas très belle et pas des plus fonctionnels
- Notification manque de visibilité : par exemple, j'utilise beaucoup watsapp qui reçoit des notifications push. Il est facilement possible de ne pas la voir par exemple si on est dans une app pleine écran.

- qualité générale des applications: c'est ce point qui m'a le plus déçu. La plupart des apps androids (excepté les plus célèbres de grandes sociétés) sont souvent des copies de la version iphone mal adaptées. De plus, beaucoup d'apps androids n'ont pas de notification push et se contentent de vérifier toutes les X minutes... ou n'ont pas de notification.

Bon après ça reste très subjectif le s3 est un très bon produit mais tous ces petits détails m'ont fait retourner sur IOS.