animation à partir de photos ou d'Xpress

klara

Membre confirmé
30 Octobre 2007
67
0
paris
bonjour,
je suis photographe, et ne touche pas très bien en graphisme.
néanmoins, pour un projet artistique, je veux réaliser une animation à partir de photos.
j'ai fait sur Xpress une maquette d'une structure genre immeuble dans laquelle je change les photographies d'une image à l'autre ( comme des lumière qui s'allument dans les apparts )
la vieille technique du dessin animé est de faire (je crois) autant de dessins que de situations et de les enchaîner ( ... c'est ça ? )
mais même ça je ne sais pas avec quel logiciel le faire.
Si quelqu'un pouvait m'aider...
merci d'avance
klara
cette séquence ferait l'animation d'un immeuble que je voudrait ensuite projeter sur un mur

merci merci pour tous les conseils et l'aide que vous pourrez m'apporter

klara
 
Salut Klara,

1. Bienvenue sur MacGé ! :coucou:
2. Jolies, tes photos !

Pour ta question, tu ne dis rien des logiciels que tu as à ta disposition ni du nombre de photos que tu voudrais intégrer au final... Ça peut influencer le choix.
 
hello, `merci de t'intéresser à mon problème,
oui, c'est vrai, je n'ai pas mentionné ces points:
pour faire mes images, j'ai Xpress et photoshop. Mais je n'ai pas de logiciel d'animation pour le moment ( je viens de télécharger blender et sketchup mais blender 'a l'air super compliqué et sketchup, plus pour du dessin)

Concernant le nombre de photos ( je les integre dans la maquette sur Xpress que je duplique et où je modifie les images au fur et à mesure, après je pensais les transformer en jpg et les faire animer...? ) enfin pour le nombre, ça va varier entre 45 photos différentes apparaissant à différents et à différents moment pour ce projet là à 200 pour le prochain !

merci
K.
 
Et c'est pour une projection dans une salle ou pour un site ? Ça influera sur le choix des outils.

Flash te permettrait une grande liberté créatrice et serait compatible avec les deux (projection ou site) mais ça n'est pas donné et nécessite un gros apprentissage.

Sinon ça sa se rapproche d'un simple diaporama en fait… Tu n'as aucun logiciel de diaporama ?
(Microsoft PowerPoint, Apple Keynote, Photopresenter, Pulpmotion, Fotomagico…)
 
non, c'est pas pour un site c'est pour une projection sur un mur.
flash, c'est cher c'est sur et faut que j'apprenne. En fait c'est un genre de diaporama, faut juste que je puisse enchainer les images comme dans un dessin animé...
mais j'ai pas de logiciel pour l'instant ...
 
Dans ce cas ne te casses pas la tête : fais tes images et enregistres les comme copies d'écran (ou en exportant depuis XPress) pour les passer ensuite en diaporama (ce qui est à la portée de nombreux logiciels).

Mais si tu es photographe tu devrais t'intéresser à Photoshop (qui me parait plus indiqué pour ce genre de tâches).

:up:
 
j'ai regardé les logiciels pour diaporama, et j'ai trouvé ça ... est ce que quelqu'un le connait ?

SlideShowPro propose un plug-in (25$) compatible avec Lightroom 1.3 de son générateur de diaporama (exemples et documentation en PDF). Le logiciel d'Adobe se voit ainsi ajouter des fonctions supplémentaires afin de créer aisément un diaporama sophistiqué en Flash. 60 réglages sont prévus pour afiner sa présentation et son comportement avant son envoi sur un site via un client FTP intégré.

mais je ne comprend pas bien : il faut d'abord créer le diaporama sur lightroom et après on peut utiliser SlideShowPro ..? est ce le meilleur systême ? Car je n'ai pas trouvé Apple exposé.
je cherche les autres que tu as cité...
 
oui, j'ai photoshop, mais je ne sais pas comment on fait des diaporama dans photoshop ???
la qualté d'une capture d'écran est trop mauvaise, il faut que je le projette sur un mur ( d'ailleurs, ça non plus je ne sais pas comment le faire )
 
oui, j'ai photoshop, mais je ne sais pas comment on fait des diaporama dans photoshop ???
la qualté d'une capture d'écran est trop mauvaise, il faut que je le projette sur un mur ( d'ailleurs, ça non plus je ne sais pas comment le faire )

la qualité... il faut bien se rendre compte que le videoprojecteur est loin d'avoir une finesse comme exigée par la taille de tes photos et leur orientation.
un video projecteur classique va utiliser du XGA par exemple (1024x768) donc un format horizontal.
Donc tu ne peux pas espérer faire passer plus de 768 pixels en hauteur... A moins de placer le videoprojecteur sur le flanc (pour attendre les 1000 pixels)... bref.



Ton projet est intéressant, mais il faut que tu fasse le deuil de la qualité, en tout cas comme tu l'entends.
Et quelle seront la taille de l'image projetée et la distance à laquelle se tiendra le public ?

Pour ce qui est de l'animation elle-même, je n'ai pas compris si tu souhaitais des apparitions ou si tu voulais une forme de fondu entre chaque élément.

Mais si tu souhaites avoir uniquement des "diapos" fixes, on peut imaginer de les monter dans une jeu de pages web liées par une meta :

<meta http-equiv="refresh" content="3;url=chemin_vers_la_page_suivante">

on utilise ensuite la fonctionnalité plein écran de certains navigateurs et hop :) bon, c'est un peu du bricolage mais l'apprentissage se limite à environ 5 mn et le coût est nul.
 
Klara, tu ne peux pas faire ça dans Image Ready ? Il est livré en standard avec Photoshop (je ne sais pas quelle version tu as, mais ça ne date pas d'hier... donc je suis quasi sûr que tu as ce "complément").
Va voir dans l'aide d'Image Ready comment réaliser des animations pour le Web. Je n'en ai moi-même jamais fait, mais je crois que c'est très simple.
Une animation est une séquence d'images animées affichées dans le temps. Chaque image diffère très légèrement de la précédente, créant l'illusion de mouvement lorsque les images sont visualisées en succession rapide.

Une image peut avoir plusieurs animations associées à différents états de transformation par souris. Si, par exemple, une animation est ajoutée à l'état de transformation par souris Normal, l'animation commence lors du premier chargement de la page Web par un navigateur. Si une animation est ajoutée à un autre état de transformation par souris, l'animation ne commence que lorsque l'utilisateur Web effectue l'opération spécifiée (comme déplacer la souris ou cliquer à un certain endroit).
 
Klara, en lisant tes messages je ressens que tu démarre sur des connaissances à peu près nulles (ce n'est pas une critique, il faut bien commencer un jour, et c'est tout à ton honneur). Je vois que tu t'égares sur des fausses pistes, que tu ne sais pas trop par quel bout prendre la chose. Tu n'as pas moyen d'associer à ton projet un ami qui pourra t'aider ?

Bon.

Tu as Photoshop et XPress (dis nous quelles versions de ces logiciels, ça peut aider). Un Mac (quoi comme Mac et quel système ?)

Tu n'as pas (pour l'instant) de logiciel de diaporama (encore que la piste Photoshop-ImageReady est intéressante), pas de vidéo-projecteur non plus.

Si tu veux passer par XPress, tu peux mais il faut faire ton document dans un format horizontal proportionnel aux images du vidéo projecteur (1024 px par 768, c'est à dire 4/3, 40 cm par 30 par exemple).

Depuis XPress, exporte toutes tes pages dans un format utilisable par Photoshop (l'EPS me parait indiqué).

Tu importe ces images dans Photoshop en choisissant la taille de projection exacte en pixels (1024 x 768 ?) que permet le vidéo-projecteur (résout cette histoire de vidéo-projo en parallèle : pret, location ?).

Enregistre ces images dans un format commun (Jpeg par exemple, mais pas trop compressé pour garder la qualité) dans un dossier en les nommant par des numéros dans le bon ordre.

Tu as maintenant un dossier, avec toutes tes images numérotées. Le plus gros est fait reste à en faire un diaporama mais ça ne devrait pas être un problème insurmontable.

Bon. Le vidéo-projecteur maintenant.
À quelle distance, sur un mur de quelle taille et dans quelles conditions de lumière comptes-tu projeter ? Y aura t-il des textes à lire sur les images projetées ?
 
oui, j'ai photoshop, mais je ne sais pas comment on fait des diaporama dans photoshop
Ton problème ce n'est pas le diaporama, c'est de réaliser les images. Ensuite pour les faire passer en diaporama c'est un jeu d'enfant, il suffit de mettre les images dans un dossier et d'utiliser Aperçu et sa fonction diaporama, ou dans n'importe quel logiciel de gestion d'images.

Si tu veux que ton diaporama soit transportable sur d'autres ordinateurs, tu peux aussi convertir tes images en film QuickTime ou en PDF (3 clics depuis Photoshop).

:up:
 
Pour ImageReady (le module d'images web de Photoshop) a priori ce n'est pas une bonne piste pour le diamorama : sur le plan animation il ne sait faire que du gif animé ce qui ne permet pas la qualité requise.

Mais les solutions pou faire se succéder tes images ne manquent pas.
 

j'ai le denier photoshop Cs3 et Xpress 6 un mac tout neuf avec 10.5.2
[/B]

Tu n'as pas (pour l'instant) de logiciel de diaporama (encore que la piste Photoshop-ImageReady est intéressante), pas de vidéo-projecteur non plus.
[COLOR="Red"]oui, c'est ça

Si tu veux passer par XPress, tu peux mais il faut faire ton document dans un format horizontal proportionnel aux images du vidéo projecteur (1024 px par 768, c'est à dire 4/3, 40 cm par 30 par exemple).
comment le format ? mon doc en soit est vertical et fait 210 mm X 800 mm. comment le case dans un horizontal genre 40X30 ...? ça va faire très petit dans l'image( je t'envoie l'essai) style :


Depuis XPress, exporte toutes tes pages dans un format utilisable par Photoshop (l'EPS me parait indiqué).
oui, c'est comme ça que j'ai fait


Tu importe ces images dans Photoshop en choisissant la taille de projection exacte en pixels (1024 x 768 ?) que permet le vidéo-projecteur (résout cette histoire de vidéo-projo en parallèle : pret, location ?).
donc il y a des tailles .. ok je ferais gaffe

Enregistre ces images dans un format commun (Jpeg par exemple, mais pas trop compressé pour garder la qualité) dans un dossier en les nommant par des numéros dans le bon ordre.
yep

Tu as maintenant un dossier, avec toutes tes images numérotées. Le plus gros est fait reste à en faire un diaporama mais ça ne devrait pas être un problème insurmontable.
http://forums.macg.co/vbulletin/images/smilies/heu.gifen fait oui, mais avec quoi je le monte le diaporama ???
c'est l'enchainement qui me parait compliqué car j'aimerais vraiment que ça se fonde de manière invisible comme un dessin animé.
..

Bon. Le vidéo-projecteur maintenant.
À quelle distance, sur un mur de quelle taille et dans quelles conditions de lumière comptes-tu projeter ? Y aura t-il des textes à lire sur les images projetées ?[/QUOTE]
non, pas de texte ça c'est sur, plutôt une bande son, mais les conditions vont varier selon les endroits je ne les connais pas encore.... et j'ai un peu regardé les vidéo proj, il y en a des differents... là aussi, je ne sais pas trop

merci merci !!!
jte laisse le lien sur mon site si tu veux voir, je touche pas en graphisme, même si j'adore ça, mais mon truc, c'est la photo !
à plus
http://www.klarabeck.com
[/COLOR][/COLOR][/COLOR]
 
oui, j'ai oublié la pièce jointe que voici !
désolée aussi pour le rouge, je ne sais pas comment modifier ça dans le message précédent.
Mais je ne sais pas avec quel logiciel faire ce diaporama...

l'idée, c'est d'avoir cette structure qui reproduise mon immeuble avec dedans, des photos differente dans chaque appartement. grosso modo, il y a 10 cases et dans chaque case 4 ou 5 photos. Elle ne doivent pas avoir le même rythme parfois toutes ensemble parfois juste une ... elle s'entremêlent changent.. vont et revienne chacune à leur rythme.
C'est un travail sur le voisinage ( des lumières qui s'allument en parallèle...)
 
c'est l'enchainement qui me parait compliqué car j'aimerais vraiment que ça se fonde de manière invisible comme un dessin animé...

C'est cette notion de "dessin animé" que tu as évoquée plusieurs fois que je ne comprends pas… Les personnages sont animés ? Si ce sont des photos fixes comment cela peut il ressembler à un dessin animé ?

Avec un logiciel de diaporama tu pourra seulement gérer le temps de pause entre chaque image et les effets de transition (un fondu enchainé par exemple qui pourrait convenir à ton projet).

Est-ce que tu as iPhoto ou/et Keynote sur ton Mac tout neuf ? (ce sont 2 logiciels Apple mais pas forcément livrés avec tous les Macs)

Si tu l'as commence par iPhoto (le plus simple).
  1. Créer un nouveau dossier de photo dan iPhoto
  2. Y glisser tes images exportées de XPress-Photoshop
  3. Cliquer sur diaporama (tu peux choisir la musique d'accompagnement et la durée de la pause. La transition se fait par un fondu enchainé très progressif et agréable).
Sinon (encore une fois) ton format vertical ne parait pas très réaliste. Aucun vidéo-projecteur ne pourra faire ça (il faudrait un empilement de plusieurs video-projecteurs chacun relié à un ordinateur et coordonner le tout…

merci merci !!!
jte laisse le lien sur mon site si tu veux voir, je touche pas en graphisme, même si j'adore ça, mais mon truc, c'est la photo !
à plus
http://www.klarabeck.com

Bien belles photos. Et bien mises en valeur par ton webdesigner.
 
Je viens de relire ce fil et personnellement, je ne vois pas d'autre solution que de gérer ce projet sous forme de film. Pour des raisons de praticité surtout et par le fait que les fondus pourront alors être gérés fenêtre par fenêtre, tout comme les durées.

iMovie ne gère pas plusieurs pistes vidéo (je ne crois pas), mais FinalCut Express le fait. C'est un investissement pas énorme mais bon.

Avid Express gère-t-il les pistes multiples ? à vérifier.

Tous gèrent les transitions (donc les fondus).
 
oui, j'ai les deux iphoto et keynote.. je vais essayer comme tu le dis.
pour le truc dessin animé fondu enchainé. je ne sais aps trop, faut que je fasse des essais pour voir ce que ça donne.
je fais un essais dans iphoto pour commencer !
merci !
 
Je viens de relire ce fil et personnellement, je ne vois pas d'autre solution que de gérer ce projet sous forme de film. Pour des raisons de praticité surtout et par le fait que les fondus pourront alors être gérés fenêtre par fenêtre, tout comme les durées.

"Pas d'autres solution que la vidéo" je ne serais pas aussi catégorique !
Ça peut parfaitement être fait (simulé pour être exact) en diaporama c'est juste une question d'habileté dans la conception (une même photo-fenêtre peut rester sur plusieurs diapos successive donnant l'illusion que chaque fenêtre est indépendante). Personnellement je ne suggèrerais surtout pas l'artillerie lourde d'amblée dans ce cas précis (où on part de zéro) sauf si on ne peut pas faire autrement.

Il faut faire un test avec iPhoto (qui lui permettra au moins de faire une maquette rapidement et d'y voir plus clair).

Si ça ne suffit pas (ce qui est tout à fait possible) faire un essai avec Keynote pour voir à quoi ressemble un logiciel de diaporama et ce que ça permet de plus qu'un diaporama automatisé d'iPhoto.

Et si ça ne suffit encore pas envisager, en connaissance de cause, une solution plus technique gérant plusieurs pistes qui peut être le montage vidéo ou encore Flash par exemple.

On prends trop souvent les projets par le mauvais bout.