animation à partir de photos ou d'Xpress

En effet, je crois que la solution de monter un diaporama sur i photo va probablement bien coller pour ce projet, mais je vais avancer encore un peu pour voir ... ç'est long, et pas si simple car on peut pas vraiment voir au fur et à mesure, ( faut faire la maq sur Xpress la transformer sur photoshop puis la balancer sur Iphoto ) et quand il y a plein de mouvement en même temps ...
Mais bn imaginons que c'est possible de construire un truc comme ça, l' ennui que j'entrevois, c'est si je veux le montrer hors mon ordinateur : en projection en passant par un vidéo projecteur et gravage sur CD pour pouvoir démarcher mon projet. Comment ça se passe, ça sera un dossier avec 100-150 images qui défileront dans l'ordre... c'est pas fermé, on peut pas le donner à quelqu'un qui en seul click et sans pouvoir modifier va pouvoir le regarder
 
Et si ça ne suffit encore pas envisager, en connaissance de cause, une solution plus technique gérant plusieurs pistes qui peut être le montage vidéo ou encore Flash par exemple.

On prends trop souvent les projets par le mauvais bout.

Pour faire du Flash pas trop compliqué comme ici, on peut aussi se servir de la nouvelle extension d'XPress (7.31) "Quark Interactive Designer". Elle permet de réaliser du Flash sans connaître ni écrire une seule ligne de code. Voir le site de Quark pour plus de renseignements.

Je me dis que si tu fais une partie de ton travail dans XPress, Klara, autant aller aussi loin que possible avec ce logiciel. (Note que je ne comprends pas trop pourquoi tu passes par ce logiciel... Quelle en est la raison, au juste ?)

Mais dis, Klara, je ne comprends pas ce qui te semble si compliqué dans la réalisation. Si je comprends bien ce que tu veux, c'est une espèce de grille (non visible) représentant en fait un immeuble à étages, c'est ça ? Chaque cellule de cette grille invisible représenterait une fenêtre du bâtiment et ton diaporama ferait en sorte qu'après un laps de temps, une fenêtre "s'éteindrait", une autre s'allumerait... c'est ça ? En soi, il n'y a pas à proprement parler d'animation au sein même d'une fenêtre donnée ? Je veux dire, tu ne veux pas qu'un personnage que l'on verrait dans une fenêtre, admettons, se déplace de gauche à droite dans cette fenêtre ? Parce que si c'est effectivement ce type d'animation que tu souhaites (ce que me fait penser ton allusion au dessin animé), là, il te faut idéalement 24 ou 25 images par seconde, et c'est tout autre chose. (Ça revient quasi à du cinéma, et je sais que des vidéastes pros, il y a quelques années - au début de Flash - refaisaient leurs films image par image dans Flash pour les présenter sur leur site Web sans l'immense inconvénient du poids de fichier prohibitif.)
Si par contre tu veux juste un effet de fenêtre qui s'allume puis qui s'éteint, la "transition" est pour le coup réduite à sa plus simple expression puisqu'il n'en faut pas (pas d'effets spéciaux style fondu ou autre). Et donc, la solution est beaucoup plus simple et le seul diaporama peut suffire. Tu peux même exporter - mais sur le coup, je ne sais plus au départ de quel logiciel - ton travail en séquence QuickTime. Ça reviendrait donc, au final, à une séquence vidéo en bonne et due forme et tu pourras la mettre sur un CD sans souci. :up:
 
( faut faire la maq sur Xpress la transformer sur photoshop puis la balancer sur Iphoto ) et quand il y a plein de mouvement en même temps ...
C'est quoi, ces mouvements ? Tu peux préciser un peu plus le projet ? (cf. mon message précédent) :up:
 
c'est ça en fait, une structure invisible d' immeuble avec des fenêtres indépendantse où chaque rectangle s'allume, s'éteind et change de photo d manière indépendante.
mai si je ne le fais pas sur Xpress sur quel logiciel ???
ce qui me parait compliqué en faisant image après image, c'est qu'on dne voit le résultat q'un fois tout transformé et passé dans le diaporma. c'est dur de ne pas pouvoir prévisualiser au fur et à mesure, et si il y a un autre moyen...
 
parce que là, j'ai 40 doc xpress pour ma fenêtre ( pas fini) qu'il faut que je passe en eps ( il faut le faire une à une je crois) puis en jpg ... pour pouvoir avoir un aperçu de mon montage et de sondéfilement.
ça va prendre 20 minutes à chaque fois juste pour avoir un aperçu! ça, ça me parrait fastidieux !
 
Mais bn imaginons que c'est possible de construire un truc comme ça, l' ennui que j'entrevois, c'est si je veux le montrer hors mon ordinateur : en projection en passant par un vidéo projecteur et gravage sur CD pour pouvoir démarcher mon projet. Comment ça se passe, ça sera un dossier avec 100-150 images qui défileront dans l'ordre... c'est pas fermé, on peut pas le donner à quelqu'un qui en seul click et sans pouvoir modifier va pouvoir le regarder
J'ai déjà abordé cette question précédemment, pour la diffusion tu as le choix : QuickTime, Flash, PDF...
Cependant si tu as besoin de protéger le fichier final seul ce dernier format offre des protections efficaces.

;)
 
j'ai 40 doc xpress pour ma fenêtre ( pas fini) qu'il faut que je passe en eps
40 docs de 1 page ou 1doc de 40 pages ?
Parce que dans XPress il y a un script qui te permet d'exporter toutes les pages en EPS d'un coup d'un seul.

Et, d'ailleurs, pourquoi ne pas exporter directement en JPG depuis XPress ?
 
parce que là, j'ai 40 doc xpress pour ma fenêtre ( pas fini) qu'il faut que je passe en eps ( il faut le faire une à une je crois) puis en jpg ... pour pouvoir avoir un aperçu de mon montage et de sondéfilement.
ça va prendre 20 minutes à chaque fois juste pour avoir un aperçu! ça, ça me parrait fastidieux !
Mais pourquoi tu ne travailles pas directement dans Photoshop ? Tu te fais une grille avec les repères horizontaux et verticaux (ainsi tu es sûre que tout soit tip-top), tu définis tes fenêtres à l'aide de rectangles de sélection, par exemple, dans lesquels tu colles tes photos et tu utilises des calques que tu masques ou dévoiles à ta guise. Après, je ne sais pas si tu dois enregistrer en copie chacune des variantes pour avoir autant de fichiers distincts. Puis tu fais ton diaporama.

Et pourquoi ImageReady ne ferait-il pas l'affaire ?
 
Mais pourquoi tu ne travailles pas directement dans Photoshop ?
Ca fait partie des questions déjà posées... Ca parait effectivement plus indiqué pour une photographe !

Après, je ne sais pas si tu dois enregistrer en copie chacune des variantes pour avoir autant de fichiers distincts
Photoshop > menu Fichier > Scripts > Exporter les calques comme fichiers

:up:
 
en fait il y aurait un fichier, un diaporama comprenat 4 0à 100 images ( la même structure dans laquelle je change les photos au fur et à mesure..)
je veux bien le script pour tout exporter faut que je le trouve ... et direct en jpg ?? je savais pas que c'était possible je vais voir ça !
pourquoi pas directement dans photoshop ??
car je ne vois pas comment .. je comprends pour le truc des calques, mais il faut encore un système pour les animer automatiquement ... il y a ça sur photoshop ?
 
en fait il y aurait un fichier, un diaporama comprenat 4 0à 100 images ( la même structure dans laquelle je change les photos au fur et à mesure..)
je veux bien le script pour tout exporter faut que je le trouve ...
Si tu as l'extension Script.xnt installée, tu dois avoir dans la barre de menus, à côté de Fenêtre, le petit dessin typique représentant un AppleScript. Quand tu cliques sur ce menu, dans Saving, il y a le script Each page as eps. Mais je dois dire que j'ai eu des problèmes la seule fois où je l'ai essayé : ça n'a pas marché et je n'ai pas cherché à savoir d'où venait le problème, j'ai simplement fait autrement.
et direct en jpg ?? je savais pas que c'était possible je vais voir ça !
Je n'ai jamais eu à faire ça. Et cela me surprend aussi, mais peut-être est-ce une fonctionnalité propre aux mises en page Web d'XPress ?
pourquoi pas directement dans photoshop ??
car je ne vois pas comment .. je comprends pour le truc des calques, mais il faut encore un système pour les animer automatiquement ... il y a ça sur photoshop ?
Photoshop, pas directement, mais Image Ready, oui. Ceci dit, je ne l'ai jamais utilisé non plus. Je sais juste qu'on peut créer des animations à partir d'images et de calques. LAnce Image Ready et consulte l'aide, spécialement sur Animation. :up:
 
pourquoi pas directement dans photoshop ??
car je ne vois pas comment .. je comprends pour le truc des calques, mais il faut encore un système pour les animer automatiquement ... il y a ça sur photoshop ?
Photoshop, pas directement, mais Image Ready, oui. Ceci dit, je ne l'ai jamais utilisé non plus. Je sais juste qu'on peut créer des animations à partir d'images et de calques. LAnce Image Ready et consulte l'aide, spécialement sur Animation
Photoshop intègre la palette d'animation d'ImageReady depuis la version CS2, et ImageReady est mort à la naissance de CS3...

De toute façon il n'y a pas d'animation à faire dans Photoshop, mais seulement des images. Chaque image étant un calque, ce qui permet de réutiliser facilement les éléments récurrents (la facade), ensuite il n'y a plus qu'à exporter chaque calque comme une image (un fichier).

Ca aurait aussi l'avantage de permettre un semblant de prévisualisation en affichant/masquant les calques ou bien en utilisant la palette d'animation, justement. Et sans devoir créer tous un tas de fichiers intermédiaires.

Pour ce qui est du PDF : oui on peut faire un diaporama (avec un luxe d'options de transitions), et même un diaporama qui se déclenche automatiquement, et qui soit éventuellement protégé.
Depuis Photoshop cela se fait en un tournemain via le menu Fichier > Automatisation > Présentation PDF, voir :

--> http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=136
&
--> http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=354

et il y en a d'autres.

;)
 
problèmes avec l'extension Xscripts ..
est ce que quelqu'un a déjà utilisé cette fonction ?
dans Xpress, il y a bien un script( dans le dossier "script" de l'application) "enregistrer toutes les pages en EPS" il s'ouvre et quand on le lance sur le fichier, ça ne donne absolument rien.
Pourtant, il fait choisir le dossier de destination, et le doc à traiter... je ne comprend pas bien comment ça marche !
si quelqu'un à une piste...
 
problèmes avec l'extension Xscripts ..
est ce que quelqu'un a déjà utilisé cette fonction ?
dans Xpress, il y a bien un script( dans le dossier "script" de l'application) "enregistrer toutes les pages en EPS" il s'ouvre et quand on le lance sur le fichier, ça ne donne absolument rien.
Pourtant, il fait choisir le dossier de destination, et le doc à traiter... je ne comprend pas bien comment ça marche !
si quelqu'un à une piste...
La seule fois où j'ai voulu l'utiliser, j'ai eu le même problème (je pense que je l'avais dit plus haut..., mais je peux me tromper).
Il faudrait que je rouvre ce script et l'analyse. A mon avis, il y a un truc qui n'a pas été adapté à la version 7 d'XPress (le script existait déjà pour la version 6, voire une version antérieure).
A suivre...
 
Ça y est, klara, je t'ai mis en message privé le script corrigé. Dis-moi si ça fonctionne bien comme ça.
 
merci pour le script corrigé, j'osais même pas espérer un aussi grand service !
mais tu l'as mis où ??? j'ai pas eu le message privé
 
merci pour le script corrigé, j'osais même pas espérer un aussi grand service !
mais tu l'as mis où ??? j'ai pas eu le message privé

:nailbiting:
Il est passé où ??? Je te le renvoie de ce pas... :up:

EDIT : OK ! il était en fait trop long, ce message privé. Je pensais qu'il était parti, mais nenni. Donc, maintenant, c'est bon.
 
:nailbiting:
Il est passé où ??? Je te le renvoie de ce pas... :up:

EDIT : OK ! il était en fait trop long, ce message privé. Je pensais qu'il était parti, mais nenni. Donc, maintenant, c'est bon.


... mais il est parti où ? il est pas sur ma boite mail et il n'est pas non plus dans ton message sur le site ( ou alors il faut faire une manip sur le site ...?)
je cherche ...
 
... mais il est parti où ? il est pas sur ma boite mail et il n'est pas non plus dans ton message sur le site ( ou alors il faut faire une manip sur le site ...?)
je cherche ...
Oui, c'est un message privé interne au site MacGé : clique sur Liens rapides dans le haut de la fenêtre que tu es en train de lire, puis choisis Divers > Messages privés et tu devrais voir que tu as reçu un message de ma part. :up: