anomalie iMovie

jpetit2

Membre actif
18 Juillet 2002
392
9
Jura/France
magnijura.free.fr
Enregistrée hier soir lors du visionnage d'un film en phade finale de montage (iMac 17" vieux de 3 semaines - jaguar). En plein milieu d'un plan de 1'20 environ arrêt de la lecture et apparition d'une fenêtre indiquant : votre disque dur n'est pas assez rapide et ne permet pas la lecture de votre film etc etc..." Après avoir failli m'étouffer et à tout hasard, j'ai fermé les applications ouvertes (IE, un téléchargement en cours). Retour au visionnage du film et - miracle? - fonctionnement normal, plus d'apparition de cette fenêtre...
Quelqu'un aurait-il une explication?
 
J'ai aussi eu ce genre de phénomène une ou deux fois en fait iMovie acapare l'ordi et si d'autres appli travaillent ça coince c'est comme pendant un gros export QT en MPEG2 par exemple le multitache à ses limites.
 
Probablement un manque de RAM qui oblige le systeme à avoir recours à la mémoire virtuelle. D'où beaucoup d'accès disques simultanés (lecture de ton film, accès à la mémoire sur disque, lecture écriture pour ton téléchargement.. etc...) ....
Tu as combien en RAM ?
 
Moi ausi j'ai quelques problemes avec iMovie! mais etant donné que je suis encore sur X1.5, je suppose que c'est ca , donc je ne m'exite pas! quoique ca enerve quand même! par exemple lorsque je je fait un visionnage en plein ecran au milieu du film, il visionne automatiquement au debut du film avec le son du debut et du milieu en même temps! tu a donc mamy qui parle en même temps que ta petite soeur sur les images de la voiture garée dehors! ou lorsque j'importe parfois la video de la miniDV ,en plein milieu de l'importation il arrête d'importer, mais la camera continue la lecture! comme j'ai deux mini DV (une Thomson vmd140 et une canon XL1S) j'ai essayé avec la thomson et ca le fait aussi, c'est agacant! pour un gros montage je perd du temps a rester assis devant au cas ou cela couperai! ou encore un truc quand j'importe de la musique j'ai beau enregistrer le projet quand je le rouvre les clips audio on toujours bougés de trois ou quatres centimetres par rapport a la video! Il y a toujours des petits problemes concernant certains logiciels! regardez, apple est passé de 9 a X en gardant la possibilité d'utiliser les deux en même temps et les mêmes logiciels avec la même compatibilité sans rien changer! et maintenant il passent a X2 sans changer certains logiciels (iMovie par exemple reste le même que sur OS 9 os X1 et os X2) donc forcemment il peu y avoir quelques problemes de dysfonctionnement… surtout si tu avait un projet video en cours et que tu est passé de X1 a X2 avec le même projet video (alors la c encore pire! il te sort des trucs du genre le format video est incompatible ou il est different et ne peut être ouvert!) mais je suppose qu'ils travaillent sur un autre logiciel tel qu'iMovie (ou même un iMovie 3! ce qui ne m'etonnerais pas!) Il faudra bien q'uils sortent un nouveau truc pour attirer plus de monde! nan? enfin tout le monde ne peut pas être de mon avis! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
 
supermac a dit:
…mais je suppose qu'ils travaillent sur un autre logiciel tel qu'iMovie (ou même un iMovie 3!)

Oui en effet et il s'appelle : Final Cut Pro

/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
 
GRRR! gros malin!:D je pensait seulement au logiciel grand public final cu pourrais en être un mais il est moins facile d'utilisation que iMovie et nettement plus cher! Final Cut dois valoir dans les 1400€ et pour iMovie c'est au alentours de 50€ (ou bien livré gratuit avec un Mac) il faut dire que c'est 28 fois plus cher! (mais final cut vaut au moins 150 fois mieux!) /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
 
pour revenir au problème de "réponse du disque dur trop lente", tu peux essayer de fermer imovie après avoir enregistré, de redémarrer et de lancer imovie uniquement.
Chez moi, en général, ça aide.

Pareil quand je fais plusieurs importations à la suite depuis une K7 miniDV, de films déjà montés que je veux retravailler, au bout d'un moment, ça plante. Pourquoi ? Comment ? Je sais pas.
Mais en rebootant, ça va mieux !

Je pense également que le plus t'as de Ram, le mieux c'est, comme toujours.
 
Pour moi aussi, l'import du film depuis mon caméscope (Sony DCR PC8) vers iMovie 2 s'arrête sans raison en plein milieu de l'import. C'est hyper pas pratique.

(je voulais crâner devant mon épouse pour lui prouver que le mac c'est vraiment génial... et du coup elle est repartie faire ses montages d'import depuis un caméscope analogique vers notre caméscope numérique en reliant les deux par un câble et sans mettre mon bel iBook dans la boucle...)

Mois aussi je suis sous X.1, est-ce que le problème disparait sous X.2 ?
 
Je n'ai pas de pb avec un canon MV 300i dans les préf de imovie a tu coché : import des clips en rayon et nouveau clip à chaque rupture de scène car si tu importes ta séquence sans la scinder au dela de 10 mn ou 2 Go je crois que ça coinces c hez moi il fait une scission de la séquence mais il n'arrète pas l'ilmport avec le canon avec sony je ne sais pas . Essaye avec les réglages de préférence indiqué.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Nemo:</font><hr /> C'est iMovie 3 reboosté, stable et plus souple, avec plus d'options en 2003 sinon je demande le divorce
laugh.gif


PS : FCP ne plante jamais lui
mad.gif

<hr /></blockquote>

C'est clair qu'iMovie 3 est attendu avec une GRANDE impatience

FCP 3 plante aussi ...

Et de toutes façons, ces deux softs ne sont pas comparables je ne vois pas ce que je ferais avec FCP quand je veux faire du simple montage (type familial). Même des pros m'on avoué monter souvent sur iMovie !!
 
J'ai vérifié les préférences dans iMovie (telles qu'elles m'ont été communiquées par filou95): zut, c'était bien ce qui était paramétré chez moi.

Le problème ne vient donc pas de là (cela étant dit, je n'ai pas trouvé non plus de fonction permettant de saucissoner un film par clips de 10 mn automatiquement).

J'espère que le passage à 10.2 solutionnera ce problème...
 
Je ne sais si iMovie se fait vieux mais j'ai rencontré une deuxième anomalie importante puisque je n'ai pas trouvé d'autre solution que de repartir à zéro alors que mon montage était achevé à 99% (un film de 1h27!). Je m'explique:
Appartition de multiples "sautes de son" de manière aléatoire et rendant le film pourri. (Bien évidemment, l'export vers le scope reproduit ce son affreux).
J'ai tout vérifié :
- unicité de l'application iMovie en cours
- qualité de la bande source (bonne)
- le cable firewire entre le scope et l'iMac (remplacé par un neuf)
- la reproduction de la même anomalie en rebootant sous OS9 (confirmée) puis à nouveau sous Jaguar (confirmée)
- l'extinction totale de l'iMac (mise hors circuit électrique).
J'ai constaté lors de cette demi-journée de tests que le fonctionnement du son était mauvais dans iTunes, notamment sous OS9.
En désespoir de cause, j'ai résolu d'aller me coucher!
Le lendemain matin (dimanche), au redémarrage de l'iMac sous Jaguar, miracle! l'import fonctionnait à nouveau sans générer ces "sautes de son" aléatoires. Par contre, le film de la veille était inexploitable!
Mystère. Ce phénomène ne s'est pas reproduit. Quelques "sautes" rares, corrigées par un nouvel import, apparaissent toutefois de temps à autre.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce phénomène?
(iMac 17" - 512Mo de ram - Jaguar 10-2-1 au moment de l'anomalie - Canon mv300i)
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jpetit2:</font><hr /> Après avoir failli m'étouffer et à tout hasard, j'ai fermé les applications ouvertes (IE, un téléchargement en cours). Retour au visionnage du film et - miracle? - fonctionnement normal, plus d'apparition de cette fenêtre...
Quelqu'un aurait-il une explication?
<hr /></blockquote>

Fais tu tes imports sur une autre partition ou un autre disque que celui du système et des applications ?
N'oublies pas que pendant que tu importes ton film, le fichier DV s'ecrit sur le disque. Si dans le même temps, tu télécharges avec IE, un fichier temporaire de téléchargement s'ecrit aussi sur le disque, bonjour la fragmentation de tes fichiers si tel est le cas (en plus de celà, le système peut ecrire au même moment des informations propres à lui dans ses logs ou dans le fichier vm en cas de manque de RAM). Personnellement, j'ai dédié un disque à la video uniquement, et j'évites tout travaux en arrière plan.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jpetit2:</font><hr />
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce phénomène?
<hr /></blockquote>

oui ....
Dès que tu as un projet long (en gros supérieur à 30 mn) et un tant soit peu complexe au niveau son (sons de différentes origines), iMovie se met souvent à déconner.
C'est un bug du soft, pas vraiment de solution.
 
Ben chez moi ca marche correct quelque soit la taille du fichier! sauf quand j'ai plus que iTunes comme application d'ouvertes, et que je suis connecté a internet! Sinon le seul probleme c'est importation!
ca n'importe généralement pas la video plus de dix minutes!
je ne sait pas si c'est le logiciel ou la camera qui deconne! mais c'est bizarrement venu depuis que je suis sur OS X
 
Une surcharge de sons rajoutés peut faire patiner iMovie dans la choucroute et encore plus si le disque est fragmenté. Et il est clair qu'il est préférable d'ouvrir uniquement iMovie pendant un gros montage même si la Ram est importante et que le système est multitâches.

Par contre, est-ce que les sautes de son interviennent toujours au même endroit ou est-ce différent à chaque visionnage ? Parce qu'il y a peut-être une autre cause. Pour tout travail concernant les images vidéo, les unités de montage sont sur onduleur. L'éléctricité étant irrégulier, des risques de sautes ou de problèmes à la restitution sont envisageables surtout si vous faites cela en fin d'après-midi ou début de soirée. Cela dit, on m'a dit il y a quelques années que le Mac avait un mini-onduleur intégré : infos ou intox ?
Etant donné que, pendant un montage, les ressources de l'ordi sont exploitées à fond, cela peut être une source supplémentaire de problème.