antivirus et adsl

pepette38

Membre confirmé
27 Juillet 2004
14
0
53
Bonjour,
J'envisage de passé à la freebox adsl (sais pas trop kel débit encore) et je me demande s'il faut, sur un bô mac kom on a :p , un antivirus et/ou firewall (sais pas trop ce que c'est d'ailleurs) de la mort comme pour les PC ?
Sachant que je ne resterai sûrement pas connectée en permanence ...

:confused: Que me conseillez-vous ?

bonjour,
un firewall est plus que conseillé, pour les virus, le mac n'en a pas pour l'instant en osx, mais si tu es sympa avec tes correspondants sur pc tu peux en avoir un pour ne pas leur en retransmettre (un mac peut être porteur sain dans les e-mails)

Dac
Et où est-ce que je peux en trouver un de firewall ? il est pas avec la freebox par zazard ?

Juste pour ma culture : c'est quoi la différence avec un antivirus ?

Salut, et bienvenu sur les forum :coucou:

Concerant le Firewall vas voir ICI tu saura tout.

Et pour l'anti-virus, vas voir ICI pour les virus,...

;)

pour le firewall tu as celui qui est intégré à osx
à partir de 10.3 le paramétrage est simple
si tu veux du plus précis et complet je te conseille NetBarrier dintego
pour les virius virusBarrier du même intego

j'utilises ces deux "machins" depuis 2 ans et j'en suis content

demougin a dit:
bonjour,
un firewall est plus que conseillé, pour les virus, le mac n'en a pas pour l'instant en osx, mais si tu es sympa avec tes correspondants sur pc tu peux en avoir un pour ne pas leur en retransmettre (un mac peut être porteur sain dans les e-mails)
:mouais: :heu:
Si je ne m'abuse, un virus ne peut pas s'autoenvoyer depuis un Mac parce qu'il n'a pas accès à ton carnet d'adresses ! Me trompe-je ?
De même sur pc, si les gens utilisaient eudora ou autre, plutôt que outlook ou OE, les virus ne pourraient s'autoenvoyer. Me trompe-je aussi ?
Donc le firewall est surtout utile pour empêcher quelqu'un de malintentionné d'entrer dans ta machine. Mais là encore, le risque est vraiment minime si ton Mac ne sert pas de serveur quelconque.

Pour ma part, je suis connecté via ADSL depuis 3 ou 4 ans, sans antivirus et sans firewall et jamais un problème ! :style:

JediMac a dit:

Pour ma part, je suis connecté via ADSL depuis 3 ou 4 ans, sans antivirus et sans firewall et jamais un problème ! :style:
Pour ma part depuis que j'ai l'ADSL j'ai installé NetBarrier comme Firewall.... le nombre de "pingflood" et de "port scan" qu'il me signale avoir arrêté est impressionant!

Je ne sais pas si c'est dangereux, mais c'est marrant de tant en temps, via l'option "resolution de nom de domaine" de voir à quoi correspondent les adresses IP sources de ces "attaques".

Les "pingflood" viennent généralement d'autres abonnés Wanadoo (je suppose que si j'étais chez free, je trouverais des abonnés free, car les softs causant ces envois de ping scannent certainement des adresses similaires à celle de l'ordinateur sur lequel ils tournent). Je soupçonne d'ailleurs les softs de p2p d'être la cause de ces ping incessants

Les ScanPort sont à plus de 70% des adresses se terminant par .ru (Russie je suppose...)

JediMac a dit:
Si je ne m'abuse, un virus ne peut pas s'autoenvoyer depuis un Mac parce qu'il n'a pas accès à ton carnet d'adresses ! Me trompe-je ?
NON tu as raison... un mail porteur de virus ne peut pas s'autoenvoyer sur un Mac.
Par contre tu peux recevoir un mail d'un pote sur PC, et comme tu trouves le mail marrant ou intéressant, tu peux décider toi-même de le faire suivre à d'autres (et notamment à des PC-istes).

Dans ce cas il peut être intéressant de savoir que le mail reçu est vérolé, pour éviter de renvoyer le virus à d'autres PC.