macOS Sonoma "aperçu" des documents ne fonctionne plus du tout !!

Mopiu

Membre actif
28 Août 2013
473
37
35
Bonjour,

Tout le monde connaît la fonction "aperçu", hyper pratique sur mac, ou il suffit d'appuyer sur la barre espace pour visualiser rapidement un fichier.

Eh bien le mien a complètement arrêté de fonctionner. A la place, quand j'essaye, il me met "Une erreur s'est produite lors de l'aperçu de ce document".

Je vous montre un screenshot :

Capture d’écran 2025-07-06 à 15.06.51.webp Capture d’écran 2025-07-06 à 15.19.24.webp

Toujours le même message : "Une erreur s'est produite lors de l'aperçu de ce document"

Est-ce que quelqu'un sait à quoi c'est dû, svp ? J'ai redémarré l'ordi mais ça ne change rien !!

Dernière édition par un modérateur:
Je viens d'essayer, et j'ai exactement le même problème dans une autre session, créée jsute pour le test

Je n'ai pas de processeur intel car je suis sur Macbook Air M2

@Mopiu la fonction dont tu parles ne s'appelle pas Aperçu (ça c'est une application dédiée), mais Coup d'œil (QuickLook en anglais).

Vu la vidéo que tu as postée, on a effectivement l'impression que QuickLook fonctionne un court instant et affiche l'image, avant d'afficher une erreur. Je penche pour un plug-in tiers de QuickLook qui essaye de lui faire faire quelque chose qui pose problème.

Comme tu dis que ça se produit dans toutes les sessions utilisateur, alors le coupable est certainement dans la bibliothèque commune, c'est à dire dans le dossier Macintosh HD > Bibliothèque > QuickLook , qu'est ce qui s'y trouve ?

Réinitialiser la base launchservice. Effacer les caches Quicklook.

OnyX dispose des options pour ça.

À vue de nez, je dirais qu’un machin tiers fout sa merde dans le Finder et la gestion des aperçus. À voir...
Je viens d'effectuer cette manip sur Onyx :

Mais le problème subsiste

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-07-06 à 17.38.52.webp
    Capture d’écran 2025-07-06 à 17.38.52.webp
    31,5 KB · Affichages: 6
@Mopiu la fonction dont tu parles ne s'appelle pas Aperçu (ça c'est une application dédiée), mais Coup d'œil (QuickLook en anglais).

Vu la vidéo que tu as postée, on a effectivement l'impression que QuickLook fonctionne un court instant et affiche l'image, avant d'afficher une erreur. Je penche pour un plug-in tiers de QuickLook qui essaye de lui faire faire quelque chose qui pose problème.

Comme tu dis que ça se produit dans toutes les sessions utilisateur, alors le coupable est certainement dans la bibliothèque commune, c'est à dire dans le dossier Macintosh HD > Bibliothèque > QuickLook , qu'est ce qui s'y trouve ?
Eh bien rien, le dossier est vide...

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-07-06 à 17.40.36.webp
    Capture d’écran 2025-07-06 à 17.40.36.webp
    26,1 KB · Affichages: 5
Eh bien rien, le dossier est vide...
Diantre...

Suis le lien dans ma signature pour démarrer en mode sans échec, vérifie si Quicklook y fonctionne, puis redémarre ensuite ton Mac normalement.

Diantre...

Suis le lien dans ma signature pour démarrer en mode sans échec, vérifie si Quicklook y fonctionne, puis redémarre ensuite ton Mac normalement.
C’est normal. L’architecture Quicklook a changé depuis 10.15 Catalina.

Les modules .qlgenerator ont été relégués dans les applications elles-mêmes et sont devenus obsolètes et inopérants à partir de Séquoia. La nouvelle architecture se décline sous forme .appex et se trouve dans un répertoire nommé Plugins au sein des applications.

L’ensemble des modules sont encore présents dans Macintosh HD/System/Quicklook pour se qui concerne le système.

Idem, mais il faudra le chercher dans les Applications.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Bicus et Artyom