Aperçu et Preview

---------
Merci Nemo pour votre réponse
Je viens de suivre ce conseil, je ne trouve pas ces 2 dossiers dans préférences.
J’ai un ressemblant mais il se nomme Com.apple.Preview.bookmarks.plist
Je l’ai glissé sur le bureau et j’ai essayé Aperçu sur une photo JPG = Ordi bloqué = fait « arrêt forcé »
Pourquoi Aperçu est (par défaut) ?, je peux voir cette info en clic sur une photo JPG touche Ctrl
Merci d'avance pour les conseils.
-------------
Bonjour au forum MAC G
Je n'ai pas osé faire Pacifist. Un de mes enfants qui est sur PC m'a aidé à remplacer Aperçu par " Xee ". Je peux de nouveau voir mes photos dans images et l'ordi ne se bloque plus.
Les fichiers en PDF bloquaient aussi, il a fallu installer " Skim ". pour les ouvrir.

Il est certain qu'Aperçu était plus facile . Pour l'instant il est toujours dans application (avec Défaut) Pourquoi ce " Avec Défaut" est-ce que c'est cela qui faisait bloquer Aperçu ?)
Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas une pro du MAC mais je suis contente d'en avoir un malgré quelques soucis.
Bien cordialement.
 
J'arrive un peu après la bataille, mais bon...

LYDA, tes inquiétudes à propos de l'emploi de Pacifist sont infondées. Pacifist ne sert qu'à explorer le DVD d'installation et à y récupérer l'appli recherchée, puis la mettre en lieu et place de celle ne fonctionnant pas. Tu ne risques pas de faire "exploser" ton Mac. ;)

Tu suis le tutoriel dont j'avais mis le lien en première page et ça roulera tout seul. C'est à la portée de n'importe qui, pas de stress inutile. Seule précaution à prendre, repasser la mise à jour combo après avoir remplacé la version actuelle d'Aperçu par celle du DVD, histoire d'être à jour dans la version du logiciel.

Sinon, regarde à nouveau du côté des fichiers de préférence qui peuvent être corrompus. Le chemin t'en a déjà été donné, c'est TonDossierMaison/Bibliothèque/Preferences, dedans tu devrais y trouver deux fichiers qui contiennent "preview" dans leur nom (le plus important devrait porter ce nom-ci "com.apple.Preview.plist").
 
J'arrive un peu après la bataille, mais bon...

LYDA, tes inquiétudes à propos de l'emploi de Pacifist sont infondées. Pacifist ne sert qu'à explorer le DVD d'installation et à y récupérer l'appli recherchée, puis la mettre en lieu et place de celle ne fonctionnant pas. Tu ne risques pas de faire "exploser" ton Mac. ;)

Tu suis le tutoriel dont j'avais mis le lien en première page et ça roulera tout seul. C'est à la portée de n'importe qui, pas de stress inutile. Seule précaution à prendre, repasser la mise à jour combo après avoir remplacé la version actuelle d'Aperçu par celle du DVD, histoire d'être à jour dans la version du logiciel.

Sinon, regarde à nouveau du côté des fichiers de préférence qui peuvent être corrompus. Le chemin t'en a déjà été donné, c'est TonDossierMaison/Bibliothèque/Preferences, dedans tu devrais y trouver deux fichiers qui contiennent "preview" dans leur nom (le plus important devrait porter ce nom-ci "com.apple.Preview.plist").
----------------------
PASKI Merci beaucoup pour votre réponse, vous êtes vraiment sympa ! .:)

J'ai cherché " com.apple.Preview.plist " en faisant Maison/Bibliothèque/Preferences , j'ai trouvé " com.apple.Preview bookmarks.plist " . Pas de " com.apple.Preview.plist " en faisant la recherche dans ordinateur.
MERCI pour le conseil et l'assurance qu'il n'y a rien à craindre de faire Pacifist et ensuite Combo.
Je vais suivre vos conseils si possible demain bien calmement.
Merci beaucoup et bien cordialement à vous . :)
 
J'arrive un peu après la bataille, mais bon...

LYDA, tes inquiétudes à propos de l'emploi de Pacifist sont infondées. Pacifist ne sert qu'à explorer le DVD d'installation et à y récupérer l'appli recherchée, puis la mettre en lieu et place de celle ne fonctionnant pas. Tu ne risques pas de faire "exploser" ton Mac. ;)

Tu suis le tutoriel dont j'avais mis le lien en première page et ça roulera tout seul. C'est à la portée de n'importe qui, pas de stress inutile. Seule précaution à prendre, repasser la mise à jour combo après avoir remplacé la version actuelle d'Aperçu par celle du DVD, histoire d'être à jour dans la version du logiciel.

Sinon, regarde à nouveau du côté des fichiers de préférence qui peuvent être corrompus. Le chemin t'en a déjà été donné, c'est TonDossierMaison/Bibliothèque/Preferences, dedans tu devrais y trouver deux fichiers qui contiennent "preview" dans leur nom (le plus important devrait porter ce nom-ci "com.apple.Preview.plist").
------------
Bonjour PASKI

Après X essais en suivant les conseils, je suis toujours sans aperçu. Voici toutes les manip faîtes:
Perso : suivi conseils Mac G pour remettre Aperçu qui ne fonctionne plus :
Mise à jour COMBO fait le 12 02 2009 sans résultat)
Fait: utilisateur/maison/bibliothèque/préférences : je viens de suivre ce conseil, je ne trouve pas « com.apple.preview.plist » dans préférences. J’ai Com.apple.Preview.bookmarks.plist
Je l’ai glissé sur le bureau et j’ai essayé Aperçu sur une photo JPG = Ordi bloqué = fait « arrêt forcé »

FORUM MAC G conseils pour remettre Aperçu

Paski : Récupère l'application sur le DVD d'installation avec Pacifist, jette un œil ici :
http://osxfacile.com/pacifist.html

( PERSO :Le 18/02/2009 j’ai suivi les instructions. Essayé de remettre en fonction « Aperçu » depuis DVD mac Os X TIGER avec Pacifist Power PC. J’ai suivi les instructions.
J’ai coché dans le paquet « Preview.app », et cliqué sur » installer »., il n’a pas accepté de REMPLACER « Preview.app » celui-ci est devenu gris et plus rien ne bougeait. J’ai arrêté et j’ai cliqué sur « installer ». Tout a bien fonctionné. Ensuite j’ai fait COMBO.

Fait un essai avec Aperçu = ordi bloqué = arrêt forcé.
Je suis allée voir Aperçu dans Applications. Il n’est plus (par défaut). J’ai cliqué dessus avec contrôle pour voir les infos = Blocage ordi = arrêt forcé.

J’ai fait /Applications/Utilitaires/Utiltaire de disque
Réparer les autorisations ; résultats : Réparations des autorisations pour Mac HD : Déterminations des autorisations d’accès Correctes.
Les autorisations d’accès ont été vérifiées ou réparées sur le volume sélectionné.

J’ai fait : 1/ maison 2/ bibliothèque 3/ préférences 4/ déplacer les dossiers com.apple.bookmarks.plist ( ok fait) et com.apple.preview.plist sur ton bureau ( perso : « com.apple.preview.plist » n’est pas dans préférences)
5/ relancer aperçu

19/02/2009 J’ai regardé –Maison-Bibliothèque- Préférences- clic sur les doc = ils sont presque tous en « Type document Pacifist » ?
Fait Application : clic sur- Aperçu- touche contrôle enfoncée = ordi bloqué = arrêt forcé.

Com. Preview.app n’est toujours pas dans : 1/ maison 2/ bibliothèque 3/ préférences

22 02 2009 refait COMBO Mac 10.4.11 PPC mise à jour combiné Mac OS X (Power PC) redémarrer 2 fois

Fait chercher Ordinateur : Aperçu il est dans- Macintosh HD- Applications ( clic dessus avec contrôle = blocage ordi)
Fait – Utilitaire de disque « réparation des autorisations »
Fait Finder- « Applications »- un clic contrôle sur l’icône d’Aperçu = Ordi bloqué. Obligation d’arrêt forcé.

Question :Pourquoi la 1 ère fois Pacifist n'a pas voulu accepter de "remplacer" Appl preview " ?

Si jamais cette fonction ne veut plus s'installer , est-ce qu'il est valable de mettre à la place "Acrobate Reader" pour Mac TIGER Power PC 10.4.11 ?
Comme je l'ai déjà écrit pour accéder sans blocage à mes photos dans "Images" maintenant j'ai "Xee" et pour les PDF j'ai "Skim".
C'est certain qu'"Aperçu" était plus pratique. de plus, je ne peu plus faire aperçu avant d'imprimer.

SVP, y-a-t-il une bonne solution ?

Merci beaucoup d'avance pour votre patience ;)
Bien cordialement à vous.

LYDA
 
Pour résoudre définitivement tes problèmes :
http://support.apple.com/kb/HT1710?viewlocale=fr_FR
-------
Merci pour ce conseil .
Avec l'aide d'un de mes enfants je viens de faire ce qui est indiqué= Pas abouti !.
Je suis toujours dans la galère et je crains qu'un jour le Mac ne s'ouvre plus du tout.

MERCI d'avance si vous trouvez une solution

Voici ce qui a été fait ce matin: Le 14/03/2009

Fait : Mac OS X : archiver installer ( avec le DVD Tiger)

Des erreurs se sont produites. Manip pas réussie

Fait : Applications/Utilitaire/Utilitaire de disque/Sélectionné Machintosh HD/réparer les autorisations du disque
---------
Réparation des autorisations pour “Macintosh HD”
Détermination des autorisations d'accès correctes.

Réparation des autorisations terminée
Les autorisations d'accès ont été vérifiées ou réparées sur le volume sélectionné

---------
/ vérifier le disque

Vérification du volume “Macintosh HD”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Le nombre de blocs du fichier install.log est incorrect.
(normalement 416 au lieu de 905)
Le nombre de blocs du fichier secure.log est incorrect.
(normalement 94 au lieu de 328)
Structure de noeud erroné._
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture


1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations
-------
 
DVD d'installation dans le lecteur et redémarrer en maintenant la touche "C"

Après le choix de langue, au lieu de réinstaller, aller directement dans la barre de menu >Utilitaires>Utilitaire de disque

Faire une réparation du disque dur (pas les autorisations, LE DISQUE DUR)

Plusieurs passages peuvent être nécessaires.

Post Scriptum : si vous avez fait une archiver et installer, n'oubliez pas de remettre le système à jour (module de mise à jour).
Quand tout vous semblera normal et que vous penserez avoir récupérer toutes vos données et applications, vous pouvez vous débarrassez du dossier Previous System.
 
DVD d'installation dans le lecteur et redémarrer en maintenant la touche "C"

Après le choix de langue, au lieu de réinstaller, aller directement dans la barre de menu >Utilitaires>Utilitaire de disque

Faire une réparation du disque dur (pas les autorisations, LE DISQUE DUR)

Plusieurs passages peuvent être nécessaires.

Post Scriptum : si vous avez fait une archiver et installer, n'oubliez pas de remettre le système à jour (module de mise à jour).
Quand tout vous semblera normal et que vous penserez avoir récupérer toutes vos données et applications, vous pouvez vous débarrassez du dossier Previous System.
-------
MERCI pour votre réponse Moonwalker
Je vais suivre vos conseils avec l'espoir que mon ordi Veuille bien redevenir comme avant.
 
DVD d'installation dans le lecteur et redémarrer en maintenant la touche "C"

Après le choix de langue, au lieu de réinstaller, aller directement dans la barre de menu >Utilitaires>Utilitaire de disque

Faire une réparation du disque dur (pas les autorisations, LE DISQUE DUR)

Plusieurs passages peuvent être nécessaires.

Post Scriptum : si vous avez fait une archiver et installer, n'oubliez pas de remettre le système à jour (module de mise à jour).
Quand tout vous semblera normal et que vous penserez avoir récupérer toutes vos données et applications, vous pouvez vous débarrassez du dossier Previous System.
------------
Bonjour

Le feuilleton Aperçu continue !
Avec l'aide de ma fille nous avons fait 3 fois cette manip jointe. Malheureusement Aperçu n'est pas revenu dans le Mac TIGER. Si je le cherche dans Applications ou dans ordinateur, il n'apparaît plus nul part.
En cherchant sur le web, j'ai pu lire que cela est déjà arrivé à d'autres personnes. La solution fut d'installer Léopard pour retrouver Aperçu.
Ma fille (qui est sur PC) me conseille de contacter un dépanneur.
SVP, qu'en pensez-vous. C'est vrai que, être sans Aperçu cela oblige à faire attention à ne pas ouvrir avec car le blocage de l'ordi est immédiat = arrêt forcé et redémarrer. Depuis mes soucis avec Aperçu j'ouvre mes photos avec Xee et les PDF avec Skim.

Faut-il que j'attende que l'ordi se bloque complètement avant de faire venir un dépanneur ?

J'ai regardé l'état S M A R T il est" Vérifié."

A votre avis, y-a-t-il une coïncidence entre le fait des changements de Mac.
J'étais sur Mac PANTHER, un jour j'ai eu un gros problème, j'ai fait installer TIGER et cela a très bien fonctionné . Me voici en soucis avec TIGER, faut-il installer Léopard ?

MERCI d'avance pour vos conseils.
 
Non. Inutile de migrer sur Leopard (payant= 129€) pour retrouver Aperçu. Maintenant, si vous voulez passer à Leopard c'est une autre histoire (en plus, Aperçu 4 de Leopard est une merveille).

On va refaire le point si vous le voulez bien.

Vous disposez d'une machine Apple processeur PPC G5 avec le système Mac OS X.4 Tiger (normalement version mise à jour 10.4.11 + SecUpdate 2009-001)

Vous avez plusieurs problèmes :

1. disparition de l'application Aperçu 3 (de son vrai nom anglais Preview).
2. Des erreurs signalées sur le disque dur au moment de l'opération Archiver et Installer et une "réparation nécesaire" (il s'agit d'une réparation logicielle, le disque dur n'est pas forcément physiquement endommagé).

Dans l'immédiat, il convenait de remettre ce disque dur en état en utilisant le DVD d'installation de Tiger (voir mon post #27). Cela a-t-il été fait ?

Je présume que oui et donc je continue (sinon à faire impérativement avant toute autre opération).

Comment retrouver Aperçu ?

Solution simple : ré-installer Mac OS X.4 Tiger à partir du DVD.

A mon sens la meilleure méthode est de repartir à zéro en choisissant l'option Effacer et Installer car je n'ai plus confiance en un volume qui a ainsi échoué à faire une Archiver et Installer. Les données que nous pourrions récupérer risquent d'êtres corrompues par les erreurs signalées précédemment.

Problème : vos réglages et données seront perdus.

Il est donc nécessaire d'en faire une sauvegarde sur disque externe (un simple glissé déposé du dossier Macintosh HD/Utilisateurs sur une disque dur externe formaté en HFS+ (le format Apple) suffit à conserver tous vos réglages et documents (soit le contenu de votre "maison" et celui des autres comptes que pourrait contenir cette machine).

(nota : si vous avez un clone bootable de votre système sur un disque externe FireWire, c'est encore plus simple : au moment de l'installation, il vous est demandé si vous voulez importer vos réglages depuis un autre Mac ou système. Il suffit alors de brancher le disque dur Firewire et d'indiquer ce qu'on veut récupérer).

Donc, personnellement, je procéderais ainsi :
— Installation de Mac OS X.4 depuis le DVD
— Mise à jour en X.4.11 et ensuite de la mise à jour de sécurité et de tout ce que proposera le module de mise à jour (QuickTime 7.6, iTunes 8, Safari 3, etc...). Relancer le module de mise à jour jusqu'à ce qu'il ne vous propose plus rien.
— Réparation des autorisations depuis l'utilitaire de disque
— Installation des applications
— Récupération des documents, images, depuis la sauvegarde effectués sur le disque externe (il suffit de glisser déposer le contenu des anciens dossiers "Documents", "Séquences", "Musiques", "Images" dans les nouveaux créés par l'installation.
— Récupération du contenu de Mail : glisser déposer l'ancien dossier nomabrege/Bibliothèque/Mail dans la nouvelle Bibliothèque du compte, ainsi que l'ancien fichier nomabrege/Bibliothèque/Preferences/com.apple.mail.plist dans le nouveau dossier Preferences de la Bibliothèque du compte.
— faire de même avec Safari, le Carnet d'adresse (aka AdressBook), etc... selon qu'on veuille ou non récupérer ses réglages ou les refaire manuellement. Noter que certains réglages d'applications sont dans nomabrege/Bibliothèque/Application Support.


Bien sûr, la procédure Archiver et Installer permet d'éviter ce travail long et quelque peu fastidieux (mais ô combien instructif sur le fonctionnement de Mac OS X).

Si vous avez une sauvegarde de vos données, rien ne vous empêche de tenter celle-ci une nouvelle fois puisque votre disque est maintenant "réparé". L'important étant, je me répète, de procéder aux mises à jour immédiatement après.

Bonne chance et n'hésitez pas à demander des précisions. Votre problème ne semble pas dramatique, il faut juste un peu de méthode.
 
Un grand MERCI pour votre patience Moonwalker, vous êtes formidable !

Je vais imprimer tous ces conseils et je vais tenter de les suivre seule..( mais mon " cerveau-lent" pourra-t-il suivre ?) Sinon j'attendrai la venue d'un de mes enfants pour m'aider.

Merci Merci à vous. :)
---------------
Non. Inutile de migrer sur Leopard (payant= 129€) pour retrouver Aperçu. Maintenant, si vous voulez passer à Leopard c'est une autre histoire (en plus, Aperçu 4 de Leopard est une merveille).

On va refaire le point si vous le voulez bien.

Vous disposez d'une machine Apple processeur PPC G5 avec le système Mac OS X.4 Tiger (normalement version mise à jour 10.4.11 + SecUpdate 2009-001)

Vous avez plusieurs problèmes :

1. disparition de l'application Aperçu 3 (de son vrai nom anglais Preview).
2. Des erreurs signalées sur le disque dur au moment de l'opération Archiver et Installer et une "réparation nécesaire" (il s'agit d'une réparation logicielle, le disque dur n'est pas forcément physiquement endommagé).

Dans l'immédiat, il convenait de remettre ce disque dur en état en utilisant le DVD d'installation de Tiger (voir mon post #27). Cela a-t-il été fait ?

Je présume que oui et donc je continue (sinon à faire impérativement avant toute autre opération).

Comment retrouver Aperçu ?

Solution simple : ré-installer Mac OS X.4 Tiger à partir du DVD.

A mon sens la meilleure méthode est de repartir à zéro en choisissant l'option Effacer et Installer car je n'ai plus confiance en un volume qui a ainsi échoué à faire une Archiver et Installer. Les données que nous pourrions récupérer risquent d'êtres corrompues par les erreurs signalées précédemment.

Problème : vos réglages et données seront perdus.

Il est donc nécessaire d'en faire une sauvegarde sur disque externe (un simple glissé déposé du dossier Macintosh HD/Utilisateurs sur une disque dur externe formaté en HFS+ (le format Apple) suffit à conserver tous vos réglages et documents (soit le contenu de votre "maison" et celui des autres comptes que pourrait contenir cette machine).

(nota : si vous avez un clone bootable de votre système sur un disque externe FireWire, c'est encore plus simple : au moment de l'installation, il vous est demandé si vous voulez importer vos réglages depuis un autre Mac ou système. Il suffit alors de brancher le disque dur Firewire et d'indiquer ce qu'on veut récupérer).

Donc, personnellement, je procéderais ainsi :
— Installation de Mac OS X.4 depuis le DVD
— Mise à jour en X.4.11 et ensuite de la mise à jour de sécurité et de tout ce que proposera le module de mise à jour (QuickTime 7.6, iTunes 8, Safari 3, etc...). Relancer le module de mise à jour jusqu'à ce qu'il ne vous propose plus rien.
— Réparation des autorisations depuis l'utilitaire de disque
— Installation des applications
— Récupération des documents, images, depuis la sauvegarde effectués sur le disque externe (il suffit de glisser déposer le contenu des anciens dossiers "Documents", "Séquences", "Musiques", "Images" dans les nouveaux créés par l'installation.
— Récupération du contenu de Mail : glisser déposer l'ancien dossier nomabrege/Bibliothèque/Mail dans la nouvelle Bibliothèque du compte, ainsi que l'ancien fichier nomabrege/Bibliothèque/Preferences/com.apple.mail.plist dans le nouveau dossier Preferences de la Bibliothèque du compte.
— faire de même avec Safari, le Carnet d'adresse (aka AdressBook), etc... selon qu'on veuille ou non récupérer ses réglages ou les refaire manuellement. Noter que certains réglages d'applications sont dans nomabrege/Bibliothèque/Application Support.


Bien sûr, la procédure Archiver et Installer permet d'éviter ce travail long et quelque peu fastidieux (mais ô combien instructif sur le fonctionnement de Mac OS X).

Si vous avez une sauvegarde de vos données, rien ne vous empêche de tenter celle-ci une nouvelle fois puisque votre disque est maintenant "réparé". L'important étant, je me répète, de procéder aux mises à jour immédiatement après.

Bonne chance et n'hésitez pas à demander des précisions. Votre problème ne semble pas dramatique, il faut juste un peu de méthode.
 
Bonjour Moonwalker,

Me voici de nouveau sur le forum pour lancer un SOS pour une Mamie sur Mac en détresse !
J'espérais avoir une aide familiale mais la vie fait que l'éloignement et les activités l'ont empêchée.

J'ai suivi x fois les conseils de votre post 27.
J'ai essayé en plus: Combo, Onyx.J'ai imprimé des tas de pages d'aide de MAC ou d'ailleurs.
Le fait est là, vous avez raison depuis le début, il faut ré-installer Mac Tiger OS X 10.4.11 à partir du DVD.
Mon problème est que cela me fait peur car je ne suis pas très performante en manip ( je suis même obligée de rechercher ce que certains mots veulent dire). Ma fille qui est sur PC pense que je ne dois pas essayer, elle veut que je me fasse dépanner chez un spécialiste à 2 h de route!.

Comme vous l'avez écrit le 16 03 2009, il faut ré-installer mais le problème est: mes réglages seront perdues ... c'est là qu'est ma PEUR !.

J'ai un disque externe " SilverTouch" capacité 232,74 Go. j'ai mis en sauvegarde: ma fille m'a dit de copier coller " bibliothèque". Ensuite j'ai mis: mes documents, mes vidéos, Iphoto, itune . ( j'ai aussi sauvegardé ceux-ci sur des DVD. Pas bibliothèque).

Sur le disque dur externe il reste disponible: 98,46 Go.
Dans votre message vous me conseiller de sauvegarder HD/Utilisateurs ou le contenu de "Maison".
J'ai fait "info" de mon Dossier "Utilisateur" , il fait 73,26 Go sur le disque.
En faisant un "Copier-Coller " il pourrait être sauvegarder sur le disque externe ?.

SVP, est-ce que ce dossier "Utilisateur" contient tout ce que se trouve dans l'ordi ?. Question idiote pour beaucoup, mais je suis complètement ignorante sur ce sujet ).
Si je fais la sauvegarde de "Utilisateur", dans ce cas, les problèmes seront-ils inclus ?

J'ai fait: Maison/bibliothèque/Préférences... celui-ci contient 163 Doc.
Si je clique sur un: exemple :
nom com.apple.iPhoto.plist
Type il apparaît une feuille blanche avec l'angle haut, droit plié.
Taille 24 ko sur le disque.
Sur infos j'ai en plus: emplacement Users/ mon nom/ Library/Préférences.
Créé le: Modifié le:
Nom et extension : Com.apple.iPhoto.plist
Ouvrir avec "Aucun"
Utiliser cette application pour ouvrir tous les documents de ce type.

Avec tout ceci , ma Photothèque RAME un Maxi et lorsqu'elle qu'elle accepte de s'ouvrir, je ne peux faire grand chose avec mes photos, tout reste figé.

Pour résumer mes problèmes Aperçu et PDF Bloquent complètement l'ordi = arrêt forcé.
iPhotos n'est plus très "gérable". J'avais Quick Time Pro, si je fais "infos" il n'est plus en Pro.

J'ai fais X fois Utilitaire de disque "réparer les autorisations du disque"= réparations des autorisations terminées.
Etat S M A RT " vérifié"

SVP, Quels sont les Codes, Numéros ou je ne sais quelles infos ??? indispensables pour remettre en fonction si j'efface et ré-installe.
Comme vous pouvez le constater, je suis dans la "panade ", j'en suis désolée !.

Merci d'avance Moonwalker si vous avez le courage de lire ce long message et si en plus vous y répondez.
Merci avec ++++
 
Bonsoir,

Avant toute chose, avez vous fait la réparation du disque dur à partir du DVD d'installation de tiger, comme préconisé?

Avez vous eu un échec ou une réussite? Ceci pourrait expliquer pourquoi tout va de travers.

Si vous n'avez pas fait cette réparation, voici la procédure:
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/installation.html#dvd

Dans ce cas précis, il faudra utiliser la commande "réparer le disque" (et pas les autorisations.)
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Bonsoir, Lydia.

Pfff ! :rateau:

Bon. On se calme et on boit frais, comme le préconisait le regretté Max Pecas. :D


I. LE PLUS IMPORTANT AVANT TOUT : qu'en est-il du disque dur interne ?

Il faut qu'il soit réparé. Suivre ci-dessus le lien de JenM, tout y est très bien expliqué. :up:


II. Sauvegarde, installation et récupération des données.

a) sauvegarder

Je vous avais conseillé de sauvegarder "Utilisateurs" parce que comme cela on ramasse tout ce qui est important, sur plusieurs comptes s'il y en a.

Votre fille vous a très bien conseillé : le but est d'avoir de côté une copie de ~/Musiques ; ~/Séquences ; ~/Images ; ~/Bibliothèque ; ~/Documents.

Si cela est fait, et que vous n'avez par d'autre compte sur cette machine, vous n'avez pas besoin de copier le dossier /Utilisateurs.

Attention : la Bibliothèque importante est Macintosh HD/Utilisateurs/nomabrege/Bibliothèque [ que je note ~/Bibliothèque ]

Macintosh HD/Bibliothèque [ que je note /Bibliothèque ] n'a pas vocation à être conservée. Il s'agit des réglages établis pour l'essentiel par le système et les applications à leur installation, les rétablir dans un nouveau système le rendrait instable.


b) installer

Nous partons du principe que le disque est vérifié, réparé, etc...

Deux choix :

1— archiver et installer avec conservation des réglages :

Un système neuf sera installé avec ses applications sur le disque interne et l'ancien sera placé dans un dossier "previous system".

Avantages :
— conservation totale des données et réglages
— système tout beau tout neuf

Inconvénients :
— demande suffisamment de place sur le disque dur interne
— le système n'est pas à jour et donc ne correspond plus trop aux réglages.

Il faudra relancer le module de mise à jour (Barre de menu>Pomme>Mise à jour de logiciels...) pour réinstaller tout ça avant même de lancer une quelconque application. A faire plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il dise que tout est à jour.

— Seuls les applications Apple sont conservées, il faut réinstaller les autres.

Quand on a fini, on place "Previous system" dans la corbeille et on la vide. Et c'est reparti avec son Mac comme au premier jour ou presque.


2— effacer et installer

Le disque dur est entièrement effacé avec toutes ses données. Un système neuf est installé.

Avantage :
— on ne peut plus propre. C'est l'immaculée conception.

Inconvénient :
— On doit tout réinstaller et mettre à jour. Et c'est du boulot, surtout quand c'est la première fois.


Maintenant, la bonne nouvelle :

Si vous avez sauvegardé les dossiers ~/Documents ; ~/Musique ; ~/Bibliothèque ; ~/Séquences ; ~/Images avec tout leur contenu, vous pouvez essayer la méthode 1 puis si ça ne vous plaît pas passer à la méthode 2.

Car tout est là pour l'essentiel, mis à par les réglages de connexion internet qu'il faudra refaire.

Donc relax, au pire vous ne perdrez qu'un peu de temps. Toutes les erreurs que vous feriez seraient réversibles tant que vous aurez sous la main vos sauvegardes de ces dossiers stratégiques.



Supplément gratuit, explication des .plist de ~/Bibliothèque/Preferences. ;)

Un fichier .plist contient les réglages des applications d'une session, et uniquement de celle-là.

Par exemple : com.apple.Safari.plist contient les réglage des préférences de Safari, ceux qui vous avez définis via Barre de menu>Safari>Préférences. Si vous effacez ce fichier et que vous relancez Safari, le système lui restituera ses réglages par défaut, ceux qu'il avait la première fois que vous l'avez lancé. Pareil pour les autres applications. C'est entre autre pour cela que ~/Bibliothèque est très importante.
 
Bonjour Moonwalker et JenM

Merci beaucoup pour les conseils et renseignements. Vous êtes vraiment braves.

Hier, avant de vous écrire, j'ai fait 8 fois "réparation du disque dur" avec le DVD de Tiger, touche C maintenue.

Note apparue dans une fenêtre: " ECHEC du réparateur de disque: Utilitaire de disque a interrompu Mac HD car l'erreur suivante est survenue- La tâche sous-jacente a signalé un Echec à la fermeture- Un volume HFS vérifié. Un volume n'a pu être réparé à cause d'une erreur".

Pour les sauvegardes faîte en mars 2009 , je viens de vérifier dans le disque Externe. On peut voir en 1er un dossier avec mon nom, je clique dessus: il y a BIBLIOTHÈQUE/ bureau/documents/images/photos/séquences/sites.
Bibliothèque contient 61 éléments.

Ce qui m'étonne c'est que, si je vais sur le disque dur interne: Mac HD/ Utilisateur/ Maison(avec mon nom)/Bibliothèque, il y a 34 éléments.
Je ne comprends pas cette différence de 27 éléments ??.

Est-ce que le fait d'avoir fait plusieurs fois "réparations" avec le Dvd de Tiger, + X fois "Combo",
+ X fois Utilitaire/ utilitaire de disque/ Réparer les autorisations du disque, + tenté Onyx mais il a demandé une réparation avec le Dvd de Tiger, Toutes ces manip ont-elles fait du Nettoyage et enlevé des éléments dans la Bibliothèque du disque interne ?.

Si j'ai bien compris les conseils, la solution N° 2 deviendrait indispensable.

Effacer et installer
Vous écrivez:

Maintenant, la bonne nouvelle :

Si vous avez sauvegardé les dossiers ~/Documents ; ~/Musique ; ~/Bibliothèque ; ~/Séquences ; ~/Images avec tout leur contenu, vous pouvez essayer la méthode 1 puis si ça ne vous plaît pas passer à la méthode 2.

Car tout est là pour l'essentiel, "mis à par les réglages de connexion internet qu'il faudra refaire.
"

C'est là où les "angoisses reviennent !!!

SVP, Ils se situent où ces réglages ?. est-ce très compliqué de les remettre ?

Comme vous pouvez aisément le constater, je suis complètement en classe maternelle pour la technique du MAC.
Pensez-vous vraiment que je puisse réussir ce " Effacer-Installer ?".

Merci +++ pour votre patience et bien cordialement.










Bonsoir, Lydia.

Pfff ! :rateau:

Bon. On se calme et on boit frais, comme le préconisait le regretté Max Pecas. :D


I. LE PLUS IMPORTANT AVANT TOUT : qu'en est-il du disque dur interne ?

Il faut qu'il soit réparé. Suivre ci-dessus le lien de JenM, tout y est très bien expliqué. :up:


II. Sauvegarde, installation et récupération des données.

a) sauvegarder

Je vous avais conseillé de sauvegarder "Utilisateurs" parce que comme cela on ramasse tout ce qui est important, sur plusieurs comptes s'il y en a.

Votre fille vous a très bien conseillé : le but est d'avoir de côté une copie de ~/Musiques ; ~/Séquences ; ~/Images ; ~/Bibliothèque ; ~/Documents.

Si cela est fait, et que vous n'avez par d'autre compte sur cette machine, vous n'avez pas besoin de copier le dossier /Utilisateurs.

Attention : la Bibliothèque importante est Macintosh HD/Utilisateurs/nomabrege/Bibliothèque [ que je note ~/Bibliothèque ]

Macintosh HD/Bibliothèque [ que je note /Bibliothèque ] n'a pas vocation à être conservée. Il s'agit des réglages établis pour l'essentiel par le système et les applications à leur installation, les rétablir dans un nouveau système le rendrait instable.


b) installer

Nous partons du principe que le disque est vérifié, réparé, etc...

Deux choix :

archiver et installer avec conservation des réglages :

Un système neuf sera installé avec ses applications sur le disque interne et l'ancien sera placé dans un dossier "previous system".

Avantages :
— conservation totale des données et réglages
— système tout beau tout neuf

Inconvénients :
— demande suffisamment de place sur le disque dur interne
— le système n'est pas à jour et donc ne correspond plus trop aux réglages.

Il faudra relancer le module de mise à jour (Barre de menu>Pomme>Mise à jour de logiciels...) pour réinstaller tout ça avant même de lancer une quelconque application. A faire plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il dise que tout est à jour.

— Seuls les applications Apple sont conservées, il faut réinstaller les autres.

Quand on a fini, on place "Previous system" dans la corbeille et on la vide. Et c'est reparti avec son Mac comme au premier jour ou presque.


effacer et installer

Le disque dur est entièrement effacé avec toutes ses données. Un système neuf est installé.

Avantage :
— on ne peut plus propre. C'est l'immaculée conception.

Inconvénient :
— On doit tout réinstaller et mettre à jour. Et c'est du boulot, surtout quand c'est la première fois.


Maintenant, la bonne nouvelle :

Si vous avez sauvegardé les dossiers ~/Documents ; ~/Musique ; ~/Bibliothèque ; ~/Séquences ; ~/Images avec tout leur contenu, vous pouvez essayer la méthode 1 puis si ça ne vous plaît pas passer à la méthode 2.

Car tout est là pour l'essentiel, mis à par les réglages de connexion internet qu'il faudra refaire.

Donc relax, au pire vous ne perdrez qu'un peu de temps. Toutes les erreurs que vous feriez seraient réversibles tant que vous aurez sous la main vos sauvegardes de ces dossiers stratégiques.



Supplément gratuit, explication des .plist de ~/Bibliothèque/Preferences. ;)

Un fichier .plist contient les réglages des applications d'une session, et uniquement de celle-là.

Par exemple : com.apple.Safari.plist contient les réglage des préférences de Safari, ceux qui vous avez définis via Barre de menu>Safari>Préférences. Si vous effacez ce fichier et que vous relancez Safari, le système lui restituera ses réglages par défaut, ceux qu'il avait la première fois que vous l'avez lancé. Pareil pour les autres applications. C'est entre autre pour cela que ~/Bibliothèque est très importante.
 
Outch ! Si le disque ne peut être réparé, il faut le formater.

Prendre toujours le DVD de Tiger et démarrer dessus (touche C, etc...).

Dans l'utilitaire de disque du DVD, il faut sélectionner le disque interne et l'effacer. Consulter le site de JenM.

Pour remettre les réglages sauvegardés de ~/Bibliothèque c'est un simple copier/coller de ces éléments dans la bibliothèque du nouveau système. Je vous guiderais la marche à suivre autant que faire ce peu, mais plus tard, une étape à la fois.

Si vous le voulez bien, on va commencer à s'occuper de cet iMac bien mal en point.

Donc, vous reformatez et même repartitionnez le disque interne (une seule partition mais ça s'appelle partitionner quand même). voir le tuto de JenM.

Vous renommez ce disque Macintosh HD (attention le clavier est qwerty le "a" est à la place du "q", le "m" à la place du "?").

Ensuite, vous réinstallez Tiger, en utilisant bien les mêmes nom et mot de passe qu'avant.

Vous devrez aussi sans doute entrer vos identifiants internet (enfin, ça dépend de votre type de connexion).

Ensuite vous mettez à jour Mac OS X Tiger en 10.4.11 et les quelques trucs qui doivent être faits. Notez bien qu'on installera les logiciels de la suite iLife plus tard (quelle version d'iLife au fait ?).

---------- Nouveau message ajouté à 20h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h54 ----------

Concernant les réglages internet : il vous faut les identifiants (nom du compte et mot de passe de connexion) fournis par votre FAI (le fournisseur d'accès — Orange, Free, Neuf, etc.).

Ensuite, la procédure dépend de votre mode de connexion : en PPoE derrière un modem simple, derrière un routeur ou une "Box" (Livebox, Freebox, Neufbox, etcbox).
 
Bonsoir,

Avant toute chose, avez vous fait la réparation du disque dur à partir du DVD d'installation de tiger, comme préconisé?

Avez vous eu un échec ou une réussite? Ceci pourrait expliquer pourquoi tout va de travers.

Si vous n'avez pas fait cette réparation, voici la procédure:
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/installation.html#dvd

Dans ce cas précis, il faudra utiliser la commande "réparer le disque" (et pas les autorisations.)

Bonjour JenM

Merci pour ce message et conseils.

Les tutoriels de "Débuter sur Mac " sont impeccables !.

Malheureusement ils sont pour Léopard et moi je suis sur Mac os X Tiger 10.4.11 G 5 ppc.

Si jamais ils existent pour Tiger, y-t-il un moyen de glisser les vidéos pour les graver sur DVD et les visionner sur un lecteur de salon ( Cause santé, je ne peux rester longtemps en connexion devant l'ordi).

Merci et bien cordialement.

---------- Nouveau message ajouté à 20h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h18 ----------

Outch ! Si le disque ne peut être réparé, il faut le formater.

Prendre toujours le DVD de Tiger et démarrer dessus (touche C, etc...).

Dans l'utilitaire de disque du DVD, il faut sélectionner le disque interne et l'effacer. Consulter le site de JenM.

Pour remettre les réglages sauvegardés de ~/Bibliothèque c'est un simple copier/coller de ces éléments dans la bibliothèque du nouveau système. Je vous guiderais la marche à suivre autant que faire ce peu, mais plus tard, une étape à la fois.

Si vous le voulez bien, on va commencer à s'occuper de cet iMac bien mal en point.

Donc, vous reformatez et même repartitionnez le disque interne (une seule partition mais ça s'appelle partitionner quand même). voir le tuto de JenM.

Vous renommez ce disque Macintosh HD (attention le clavier est qwerty le "a" est à la place du "q", le "m" à la place du "?").

Ensuite, vous réinstallez Tiger, en utilisant bien les mêmes nom et mot de passe qu'avant.

Vous devrez aussi sans doute entrer vos identifiants internet (enfin, ça dépend de votre type de connexion).

Ensuite vous mettez à jour Mac OS X Tiger en 10.4.11 et les quelques trucs qui doivent être faits. Notez bien qu'on installera les logiciels de la suite iLife plus tard (quelle version d'iLife au fait ?).

---------- Nouveau message ajouté à 20h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h54 ----------

Concernant les réglages internet : il vous faut les identifiants (nom du compte et mot de passe de connexion) fournis par votre FAI (le fournisseur d'accès — Orange, Free, Neuf, etc.).

Ensuite, la procédure dépend de votre mode de connexion : en PPoE derrière un modem simple, derrière un routeur ou une "Box" (Livebox, Freebox, Neufbox, etcbox).


Bonjour Moonwalker

Encore Merci pour tous les conseils et votre patience, c’est super sympa !.

Ma fille me déconseille de me lancer dans « effacer- Installer ». Elle craint que je me « plante » ( moi aussi je le crains, car en plus, pour cause de santé, je ne peux rester trop longtemps devant l’ordi en connexion! ).

Je suis allée voir sur Aide Mac, ils écrivent :

« Si vous sauvegardez les données de votre ordinateur et que vous réinstallez le système d’exploitation afin de résoudre un problème de logiciel, rappelez-vous que le répertoire personnel stocke des fichiers de préférences qui peuvent être liés à certains problèmes.
Si le problème que vous tentez de résoudre persiste après avoir restauré les données de l’utilisateur, vous devrez peut-être répéter toutes les préférences de dépannage qui sont applicables à ce problème particulier » ….

Pour moi, c’est une « usine à Gaz !!! ».

Depuis le mois de février que « Aperçu et Pdf » me donnent des soucis.. je peux encore patienter quelque temps pour attendre la venue d’une personne qui m’avait installé ce Mac.

Pour positiver, je dirais que je n’ai pas trop à me plaindre. Mail, Safari, Word, fonctionnent c’est le principal !. ( xee remplace Aperçu pour les Jpeg).

Heureuse surprise cet après-midi… après un temps de patience, la photothèque s’est ouverte et j’ai pu importer des photos et créer un diaporama.
Les divers nettoyages effectués ces jours derniers ont peut-être agi ?.

Encore MERCI ++++ pour tous les conseils. Vous êtes Super Sympa !:up:

Bien cordialement.

Lyda
 
Bonsoir LYDA,

Dans un premier temps, le fait de l'échec de réparation du disque dur me paraît être un frein à la réinstallation: à mon avis, cela ne pourra pas vous aider, il faut réparer ce disque. Soit le support physique lui même est abîmé (prémisses à une casse prochaine), soit les données sur le disque sont corrompues.

La réinstallation ne pourra rien arranger.

L'idéal serait de faire une réparation grâce à un utilitaire du type Diskwarior (qui m'a déjà sauvé la vie plus d'une fois), mais cela n'est pas forcément très simple car il faut avoir une deuxième machine pour dépanner le premier.

Attendez d'avoir l'avis de Moonwalker, mais je crains qu'il ne soit nécessaire de faire appel à un réparateur..
------------------------------------------2eme édition--------------------------------------------
OUPS, je vois que j'arrive après la bataille...

Effectivement, attendez que l'on vienne vous aider car la réinstallation apèrs un formatage complet nécessite tout de même que vous soyez "au fait" de la structure des fichiers (pour remettre les fichiers de préférences du système, entre autres).
Par contre, je prendrais soin de faire une copie complète de mon ordinateur au cas où le disque ne lâche vraiment:
Et le plus simple est probablement de faire un clone, ce qui vous permet de garder tous les fichiers de votre mac.

Perso j'utilise SuperDuper qui est utilisable en version non payante pour réaliser un clone complet.
Il est en anglais mais les options sont assez simples (je vous remets le lien au cas où: http://www.debutersurmac.com/tutoriels/clonage.html)


Enfin, pour répondre à la deuxième question, les tutoriels sont fait sur Leopard mais les "basiques" sont sur Tiger, et les différences parfois pas si prononcées...Mais vous ne pourrez pas les lire sur un DVD de salon, à moins d'en faire un DVD vidéo avec iDVD (mais la perte de résolution risque de rendre leur visionnage difficile)
 
Bonsoir LYDA,

Dans un premier temps, le fait de l'échec de réparation du disque dur me paraît être un frein à la réinstallation: à mon avis, cela ne pourra pas vous aider, il faut réparer ce disque. Soit le support physique lui même est abîmé (prémisses à une casse prochaine), soit les données sur le disque sont corrompues.

La réinstallation ne pourra rien arranger.

L'idéal serait de faire une réparation grâce à un utilitaire du type Diskwarior (qui m'a déjà sauvé la vie plus d'une fois), mais cela n'est pas forcément très simple car il faut avoir une deuxième machine pour dépanner le premier.

Attendez d'avoir l'avis de Moonwalker, mais je crains qu'il ne soit nécessaire de faire appel à un réparateur..

MERCI pour cette réponse aussi rapide.

Ce qui me laisse encore espérer c'est que les " Réparations des autorisations du disque" se font toujours normalement . ETAT SMART est toujours VÉRIFIÉ.

Bien cordialement
 
Rien à redire à l'avis de JenM.

Un disque dans cet état est une bombe à retardement pour vos données. Diskwarrior, j'y avais pensé, mais outre la dépense, "réparer" un disque au niveau logiciel si les causes sont physiques ce n'est que repousser le problème. Donc, reformater le disque, voire le partitionner me semble la solution la plus adéquat. Si les problèmes ne sont que logiciels, ils seront résolus dans l'opération (économie 100€ sur Diskwarrior).

Une réinstallation n'a vraiment rien de sorcier, il suffit de suivre les indications à l'écran. Quand à la récupération des données c'est, je le répète, du copier/coller de fichiers de votre disque de sauvegarde à votre nouveau système, tout simplement, et je vous aurais bien sûr guidé dans cette opération.

Maintenant, si vous avez encore travaillé sur votre système depuis votre dernière sauvegarde, je vous conseille d'en faire une nouvelle, et d'urgence vu l'état du disque dur.

Il n'est pas bon, tant pour vos données qui risquent d'être totalement corrompues, que pour votre système de fonctionner avec un disque dur dans cet état.

Au cas où vous voudriez faire l'acquisition de cet excellent outil qu'est Diskwarrior, vous pouvez le trouver sur ce site ou sur l'Apple Store.

Si les problèmes de votre disque dur sont physiques, ils réapparaîtront rapidement après la réinstallation (mais je reste confiant puisque le SMART ne détecte rien). Il sera temps alors d'en changer.