«
QuickLook» ne supporte pas le
zoom progressif sur des fichiers-images de type .jpg en utilisant le geste au Trackpad d'écarter le pouce et l'index. Que cela te plaise ou non, c'est un fait. Sachant cela, je t'ai proposé successivement 2 méthodes de substitution : le grand-écran et le redimensionnement proportionnel de l'image par le pointeur, en supposant que c'était le
résultat qui t'importait et pas le
procédé d'y parvenir. Cette démarche est-elle si difficile à '
comprendre'?
Évidemment, j'ai supposé par là que ce qui t'importait c'était d'atteindre une taille augmentée des images comme
valeur constante, avec possibilité de défilement fluide d'un fichier à l'autre. Dois-je '
comprendre' que ce que tu souhaites c'est pouvoir opérer sur
chacune des images que tu fais défiler un
effet de zoom quodlibétique, susceptible de dépasser en magnitude la taille de l'affichage 'grand écran' elle-même, comme cela se peut avec les .pdf, ce qui donnerait quelque chose comme la série : a/
a/
a/
a/
a → b/
b/
b/
b/
b → c/
c/
c/
c/
c etc.pour des fichiers .jpg? Eh bien, je le redis : ce n'est pas possible avec «
QuickLook» pour ce type de fichier. Les limites absolues de taille sont la magnitude par défaut et la magnitude grand-écran.
Tout ce que peut faire le geste au Trackpad d'écarter le pouce et l'index, c'est un '
tout ou rien' : le passage de la
magnitude par défaut à la
magnitude grand écran. Et vice-versa, pour le geste de resserrement. Pour une
valeur graduée de magnitude entre ces limites, tu n'as d'autres ressources que le redimensionnement de la fenêtre au pointeur.
Désolé, si n'avoir pas pu faire de «
QuickLook» l'instrument
rêvé en lieu et place d'un moyen de
compromis me rend difficile à '
comprendre'. Je n'ai fait que creuser la piste proposée par
remy, étant donné que «
QuickLook» offre les commodités d'un outil
immédiat et
fluide.
En résumé : je pense que «
QuickLook» ne correspond pas à ce que tu cherches pour les fichiers image de type .jpg.
⌘
En guise de consolation, revenons donc à «
Aperçu». Lance l'application, va dans les
Préférences/Général. Ce qu'il te faut, c'est décocher la case (peut-être cochée dans tes options) : '
Ouvrir chaque fichier dans sa propre fenêtre' et cocher la case : '
Ouvrir tous les fichiers dans une fenêtre'. Deuxièmement, dans le sous-menu '
PDF', il te faut choisir l'option :
Afficher comme 'Défilement continu', si ce n'est déjà fait.'
À partir de là, lorsque dans «
Aperçu» tu vas à
Fichier/Ouvrir, ou bien si tu fais ⌘O, tu peux te contenter dans ta navigation de t'arrêter sur le
Dossier contenant des images et cliquer. «
Aperçu» affiche la 1ère image par défaut dans une magnitude 'grand-écran' (en hauteur), et dans une colonne sénestre la série verticale des fichiers contenus dans le dossier en taille 'vignette'.
Voici les actions qui te sont possibles dans le sens qui t'intéresse : le
zoom progressif au-delà de la magnitude 'grand-écran' par geste au TrackPad de desserrer le pouce et l'index (et inversement le
zoom inverse régressif en-deçà de la magnitude par défaut par le geste de pincement).
Si tu restes dans le mode 'fenêtre' proposé par défaut, l'affichage de l'
effet de zoom va rester prisonnier
en largeur du cadre qui ne se re-dimensionne pas. Tu peux alors actionner le mode 'grand-écran', et alors l'affichage de l'
effet de zoom n'a d'autre limite
en largeur que les dimensions de l'écran du Mac.
Pour le
défilement des images, si tu as basculé dans l'option 'grand-écran' afin de profiter au maximum de l'
effet de zoom en largeur, «
Aperçu» supporte, comme «
QuickLook», l'usage des touches de défilement (fléches droite/gauche, ou haut/bas au choix tout à droite du clavier, déclenchant le défilement avant/arrière). Sinon, en mode fenêtre par défaut, le glisser vers le bas (si tu n'as pas coché l'option : '
Défilement naturel' dans les
Préférences Système) de deux doigts au Trackpad sur l'image affichée remonte l'image suivante dans la fenêtre (et inversement, le glisser à deux doigts vers le haut descend l'image précédente dans la fenêtre).