Aperçu : visualisation des documents

Guiz912

Membre confirmé
9 Mai 2013
23
0
31
Bonjour, j'aurais aimé savoir s'il était possible, avec le programme d'Apple Aperçu, de pouvoir défilier d'une photo a l'autre situé dans un même dossier. (Comme sous Windows en fait)

Je m'explique : actuellement, quand j'ouvre une photo sous apercu, je n'ai que cette photo qui est ouverte, et di j'essaie de défiler a gauche ou a droite avec le trackpad il ne se passe rien, même chose avec les flèches gauche et droite

Il faut que je retourne dans le dossier, que je sélectionne manuellement toute les photos et que je les ouvre avec un "cmd+O" ainsi, j'ai toutes les photos du dossier ouvertes dans Apercu, et je peux défiler d'une a l'autre.

Est-il possible de paramètrer quelque chose pour que cela se fasse automatiquement, lorsque j'ouvre n'importe quelle photo du dossier, comme Windows le fait en fait !

Merci d'avance pour vos réponses !

Utilise plutôt QuickView (appui sur la barre d'espace pour visualiser un document sélectionné, puis avec les flèches on passent aux autres documents du même dossier)

Bonjour,

aucun programme Apple ne permet ça : il faut toujours sélectionner avant d'ouvrir.

Pour faire ce que tu veux, tu peux utiliser des logiciels tiers comme Just Looking, Xee, Phoenix Slides, Sequential, entre autres.

<C'est ce que je fais actuellement.

Mais dans le programme même, aprecu, est-ce possible ? existe-t-il une solution ?

Ok merci pour ta réponse, je répondais a la personne précédente, je n'avais pas encore vu ta réponse.

Je vais tester l'un des programme que tu m'as conseillé alors.

Lequel serait le meilleur d'après toi ?

Merci

Bonjour,

aucun programme Apple ne permet ça : il faut toujours sélectionner avant d'ouvrir.....

En sélectionnant une photo dans un dossier et en appuyant sur Espace on la visualise et ensuite avec les flèches, la photo suivante, dans le dossier, est sélectionnée et s'affiche d'elle-même dans la fenêtre de visualisation

<C'est ce que je fais actuellement.

Mais dans le programme même, aprecu, est-ce possible ? existe-t-il une solution ?

je ne comprends pas pourquoi vous voulez absolument ouvrir les photos dans une application... dîtes-vous que QuickView EST une application qui affiche votre photo, tout comme Aperçu le fait, et vous permet de passer aux photos suivantes avec les flèches, comme vous le souhaitez. Que demander de plus???

Dernière édition:
Oui, c'est vrai, j'avais "oublié" Quicklook.

Mais je ne la considère pas comme un logiciel pour regarder / modifier les photos, même si c'est très très pratique pour explorer un dossier d'images, effectivement.

@Rémy : je n'avais pas vu ta réponse avant de poster.

Ce qui est embêtant avec la visualiation (ou Quick View-coup d'oeil) c'est qu'on ne peut vraiment rien faire sur le document, comme zoomer par exemple ... or c'est une fonction (la seule) que j'utilise dans apercu ..

Essentiellement pour des photos de cours en fait, qu'on sait parfaitement lire, mais une fois le zoom effectuer, or, ouvrir une photo, zoomer, la fermer, ouvrir une autre, zoomer la fermé parce que c'est pas la bonne, c'est long et pas très pratique ... :/

---------- Nouveau message ajouté à 16h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h30 ----------

que demander de plus???

le magic zoom ! :)

Lequel serait le meilleur d'après toi ?

Commence par Just Looking, pour voir si ça te convient.

Perso j'utilise Xee car il a l'antialiasing réglable, et des raccourcis clavier configurables à la demande.

Mais il a le défaut de ne pas gérer les profils couleur.

TIENS !! c'est fou ca !

Quelqu'un pour m'expliquer pourquoi un document Pages (Word Apple) ouvert avec Coup d'oeil (Barre espace) peut etre "zoomable" et pas une photo ouverte avec Coup d'oeil !

C'est assez insensé ... on zoom quand même 9/10 du temps sur une photo et pas sur un documents texte ....

je sèche là

Salut Guiz!

J'ai l'impression que remy (:coucou:) a donné la clé.

Juste un petit tuyau additionnel [si j'ai bien compris ta demande qui se résume à pouvoir faire défiler des images-texte successives en mode zoom-grand écran, sans aucune perspective d'édition additionnelle. Donc un mode : 'Lecture seule'].

Suppose que tu aies un dossier contenant n éléments qui sont les documents qui t'intéressent (images-texte de tes cours). Tu double-cliques le dossier pour avoir tous les éléments affichés dans une fenêtre. Maintenant tu les sélectionnes tous (&#8984;A) et c'est à ce moment seulement que tu appuies sur la barre d'espacement du clavier pour lancer «QuickLook».

Par défaut, «QuickLook» affiche la 1ère image de la sélection (pour démarrer à un point donné d'un panel d'images, démarrer la sélection initiale avec elle, et faire courir le pointeur jusqu'au terme des items intéressants en tenant le trackpad pressé). Peu importent les flèches de défilement dans la barre de menus supérieure. Va tout de suite en haut à droite, là où deux flèches obliques antagonistes te proposent de passer en grand écran. Tu cliques et désormais tout ce que «QuickLook» va afficher est zoomé Grand Écran par défaut.

Tu n'as nul besoin d'utiliser les flèches de défilement de la barre de menus flottante sur l'image quand tu bouges le pointeur. Utilise les flèches de défilement du clavier (tout en bas à droite : flèche droite vs flèche gauche) pour naviguer d'une image à l'autre par «QuickLook» vers l'avant vs vers l'arrière.

Dernière édition par un modérateur:
quand je parle de zoom, c'est bien de zoom et pas de "grand ecran" (cfr. symbole avec les 2 flèches opposées obliques)

Ce qui est étrange avec la fonction Quicklook, QuickView, Coup d'Oeil (appelé la comme vous voulez) c'est que avec 3 types de documents différents, elle régit différemment!

En appuyant sur la barre d'Espace, on active cette option "Coup d'Oeil" , ainsi on visualise rapidement le document, ensuite, je cherche a faire un Zoom --> premier réflexe, poser 2 doigts sur le trackpad et les écarter (Comme sur iPhone, iPad, au même sur une photo dans Aperçu OS X) voici le comportement avec 3 type de fichier différents:

En écartant 2 doigts sur le coup d'oeil,
- un fichier Word met l' "app" coup d'oeil en plein écran (cfr. flèches obliques opposés)
- un fichier Pages ZOOM (fonction qui m'interesse)
- un fichier image (.png, .jpg, ..) --> RIEN !!!

J'aimerais en fait porté la fonction ZOOM qui est disponible sur le document PAGES pour mes fichiers images lors d'un coup d'oeil ...

AI-je été compréhensible ?

Merci d'avance .....

---------- Nouveau message ajouté à 17h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h32 ----------

Un sujet trouvé sur Macg.com http://www.macgeneration.com/news/voir/162311/trois-petites-astuces-quick-look#topComment

qui (je pense) traite d'un autre OS que Mountain Lion ... (vu la date)

c'est quand même INVRAISEMBLABLE que ca ne soit pas (plus ?) possible ...

---------- Nouveau message ajouté à 17h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h39 ----------

edit : fichier .pdf --> ZOOM ok en mode quicklook .....

POURQUOI PAS LES IMAGES ? :(

edit 2 :

The behaviour is very inconsistent. Here's what I've observed so far:

1. PDFs: Pinching on content zooms in or out. Pinching on title bar of Quick Look goes full screen.
2. Other document types: Pinching anywhere makes it go full screen. Much like it was in Lion.
3. Images: Pinching on image does absolutely nothing but requires pinching on title bar to go full screen. Weird.

Dernière édition:
Salut encore Guiz.

Le zoom que tu cherches pour les images affichées par «QuickLook», dans toutes les tailles intermédiaires entre l'affichage initial et le grand écran, tu l'obtiens en re-dimensionnant la fenêtre initiale grâce au pointeur, auquel tu fais pincer un des 2 angles inférieurs de la fenêtre pour tirer à l'oblique vers l'extérieur jusqu'à la taille préférentielle. Ainsi, tu obtiens un agrandissement proportionnel de l'image, et pas un simple élargissement du cadre de la fenêtre (comme si tu pinçais le bord médian).

Par défaut, les images suivantes que tu feras défiler garderont la taille en question.

tu m'excuseras macomaniac; mais j'ai vraiment du mal a te comprendre.

Plus simplement, si tu as un mac, prends un fichier .jpg, appuie sur ESPACE et ensuite dans la fenetre QuickLook, essaye de zoomer en écartant les 2 doigts, il ne se passe en fait RIEN.

Ensuite, prends un fichier .pdf et fait la meme chose ... --> CA ZOOM !!

J'aimerais avoir cette fonction sur mes images/photos (en .jpeg)

Tout simplement ...

«QuickLook» ne supporte pas le zoom progressif sur des fichiers-images de type .jpg en utilisant le geste au Trackpad d'écarter le pouce et l'index. Que cela te plaise ou non, c'est un fait. Sachant cela, je t'ai proposé successivement 2 méthodes de substitution : le grand-écran et le redimensionnement proportionnel de l'image par le pointeur, en supposant que c'était le résultat qui t'importait et pas le procédé d'y parvenir. Cette démarche est-elle si difficile à 'comprendre'?

Évidemment, j'ai supposé par là que ce qui t'importait c'était d'atteindre une taille augmentée des images comme valeur constante, avec possibilité de défilement fluide d'un fichier à l'autre. Dois-je 'comprendre' que ce que tu souhaites c'est pouvoir opérer sur chacune des images que tu fais défiler un effet de zoom quodlibétique, susceptible de dépasser en magnitude la taille de l'affichage 'grand écran' elle-même, comme cela se peut avec les .pdf, ce qui donnerait quelque chose comme la série : a/a/a/a/a &#8594; b/b/b/b/b &#8594; c/c/c/c/c etc.pour des fichiers .jpg? Eh bien, je le redis : ce n'est pas possible avec «QuickLook» pour ce type de fichier. Les limites absolues de taille sont la magnitude par défaut et la magnitude grand-écran.

Tout ce que peut faire le geste au Trackpad d'écarter le pouce et l'index, c'est un 'tout ou rien' : le passage de la magnitude par défaut à la magnitude grand écran. Et vice-versa, pour le geste de resserrement. Pour une valeur graduée de magnitude entre ces limites, tu n'as d'autres ressources que le redimensionnement de la fenêtre au pointeur.

Désolé, si n'avoir pas pu faire de «QuickLook» l'instrument rêvé en lieu et place d'un moyen de compromis me rend difficile à 'comprendre'. Je n'ai fait que creuser la piste proposée par remy, étant donné que «QuickLook» offre les commodités d'un outil immédiat et fluide.

En résumé : je pense que «QuickLook» ne correspond pas à ce que tu cherches pour les fichiers image de type .jpg.

&#8984;

En guise de consolation, revenons donc à «Aperçu». Lance l'application, va dans les Préférences/Général. Ce qu'il te faut, c'est décocher la case (peut-être cochée dans tes options) : 'Ouvrir chaque fichier dans sa propre fenêtre' et cocher la case : 'Ouvrir tous les fichiers dans une fenêtre'. Deuxièmement, dans le sous-menu 'PDF', il te faut choisir l'option : Afficher comme 'Défilement continu', si ce n'est déjà fait.'

À partir de là, lorsque dans «Aperçu» tu vas à Fichier/Ouvrir, ou bien si tu fais &#8984;O, tu peux te contenter dans ta navigation de t'arrêter sur le Dossier contenant des images et cliquer. «Aperçu» affiche la 1ère image par défaut dans une magnitude 'grand-écran' (en hauteur), et dans une colonne sénestre la série verticale des fichiers contenus dans le dossier en taille 'vignette'.

Voici les actions qui te sont possibles dans le sens qui t'intéresse : le zoom progressif au-delà de la magnitude 'grand-écran' par geste au TrackPad de desserrer le pouce et l'index (et inversement le zoom inverse régressif en-deçà de la magnitude par défaut par le geste de pincement).

Si tu restes dans le mode 'fenêtre' proposé par défaut, l'affichage de l'effet de zoom va rester prisonnier en largeur du cadre qui ne se re-dimensionne pas. Tu peux alors actionner le mode 'grand-écran', et alors l'affichage de l'effet de zoom n'a d'autre limite en largeur que les dimensions de l'écran du Mac.

Pour le défilement des images, si tu as basculé dans l'option 'grand-écran' afin de profiter au maximum de l'effet de zoom en largeur, «Aperçu» supporte, comme «QuickLook», l'usage des touches de défilement (fléches droite/gauche, ou haut/bas au choix tout à droite du clavier, déclenchant le défilement avant/arrière). Sinon, en mode fenêtre par défaut, le glisser vers le bas (si tu n'as pas coché l'option : 'Défilement naturel' dans les Préférences Système) de deux doigts au Trackpad sur l'image affichée remonte l'image suivante dans la fenêtre (et inversement, le glisser à deux doigts vers le haut descend l'image précédente dans la fenêtre).

Dernière édition par un modérateur: