aperture 2

Dans la biblio Aperture tu retrouves tout: le jpeg de la vignette le jpeg de l'apperçu et le Raw...

Ah ouais mais moi je veux des précisions sur l'image en jpeg importé (pas la vignette et pas son aperçu ...).
Je veux savoir si je peux travailler dans aperture sur le jpeg en haute def (negatifs scannés donc c'est pas du raw) et je ferais mon editing dans aperture si et seulement si les images sont importées intactes.

Sinon ça me sert à rien, je me paluche tout dans le Finder ...

Ah ouais mais moi je veux des précisions sur l'image en jpeg importé (pas la vignette et pas son aperçu ...).
Je veux savoir si je peux travailler dans aperture sur le jpeg en haute def (negatifs scannés donc c'est pas du raw) et je ferais mon editing dans aperture si et seulement si les images sont importées intactes.

à priori, oui

• J’aime
Réactions: Foguenne et giga64

c'est peut-être un peu dommage de vouloir appliquer une logique de non destruction des originaux, ce que permet aperture, à un format par définition "dégradé" comme le jpeg, nan?

c'est peut-être un peu dommage de vouloir appliquer une logique de non destruction des originaux, ce que permet aperture, à un format par définition "dégradé" comme le jpeg, nan?

Ben non. C'est aussi logique. Le contraire serait dommage.
Mais si tu me confirmes que aperture suit cette logique avec les autres formats dégradés alors ça vaut le coup. Mais le problème n'est même plus là ... c'est l'ordi j'aurais du commencer par là :D mais je suis pas informaticienne.

(negatifs scannés donc c'est pas du raw)

Je vais sans doute me répéter mais aucun système de numérisation actuellement disponible n'est capable d'enregistrer directement en Gamma 2, qu'il s'agisse d'APN, de scanner ou tout autre dispositif. Le passage du Gamma 1 au Gamma 2 se fait bien après la numérisation. Par conséquent il y a forcément un "Brut" à un moment donné ou à un autre dans la chaîne qui mène au jpeg. Les pilotes de scanners évolués permettent d'accéder à ce RAW. Cela permet de contrôler le passage en Gamma 2 (le moment le plus critique de la derawtisation) et d'appliquer des corrections avant ce passage (bruit, balance des blancs, etc.). Le problème c'est de pouvoir l'ouvrir ce fichier. Le pilote que j'utilise me fait du DNG. LR et ACR avalent ça sans problème. Ce n'est pas le cas d'Aperture il me semble.
:coucou:

Scanner un nég en jpeg c'est un peu bof non ?
Un bon gros tiff serait moins destructeur AMHA.​

A mon avis même les nouveaux membres te diraient qu'un bon gros TIFF de chez nous ça vaudra toujours mieux qu'un pov' JPEG, même de bonne qualité :rateau: ;)

Et ben moi je te dis que c'est pas du tout la question de ce topic, ni même la question que j'ai posé. C'est un autre débat et je vous le laisse volontiers. Si j'avais voulu en parler je l'aurai déjà fait. Merci.

La version precedente fonctionnait déjà :love:!
il y a aussi eu une maj de plugin manager, pas d'incompatibilité?

La version precedente fonctionnait déjà :love:!

Et bien cette version provoque un bug très très embêtant !!!
Quand je veux exporter une copie de travail en JPG, dimension d'origine, il me l'exporte au dernier format choisi avec BorderFX. :mad:

Je me suis toujours méfié des plug in réalisé par des tiers, j'aurais du continué. :mad:

J'ai réglé le problème en remodifiant les réglages de l'export, mais bon, c'est ballot.