Bonjour,
à force de parler de compression d'image dans ce forum, une question me vient.
Déjà, voyons si mes croyances sont fondées.
il me semble qu'en TIFF, un aplat de N*N pixels pèsera le même poids qu'une image pleine de étails de la même taille et du même espace colorimétrique.
Raison : un pixel est un pixel, il pèse un poids de pixel quelque soit sa couleur.
Il me semble par ailleurs qu'en JPEG, plus il y aura d'aplat, plus léger sera le fichier au final (et donc inversement, plus il y a de détails et surtout de contrastes, plus le fichiers est lourd).
Raison : le JPEG fonctionnerait par "comparaison" et donc plus les pixels se ressemblent, plus les différences sont petites, et le poids avec
Voilà, déjà si ces croyances sont fondées, alors apparaît LA question.
POURQUOI le JPEG bruite t-'il les aplats (et ce d'autant plus que la compression est élevée.)
Car il est un fait : un blanc pur (R 255 V 255 B 255) dans l'image d'origine deviendra, une fois compressée en JPEG, une espèce de purée grumeleuse et blanchâtre ne contenant pas un seul pixel de blanc pur.
Même chose pour un noir pur (R 0 V 0 B 0) : pas un seul pixel de noir pur dans la purée grumeleuse et noirâtre qui résultera de la compression.
Cette observation vaut aussi pour n'importe quel aplat de couleur ou dégradé propre, etc (mais c'est plus parlant sur un blanc pur, notamment quand il est censé s'agir d'un fond blanc autour d'une image, donc non imprimé)
ÇA, j'aimerai comprendre.
à force de parler de compression d'image dans ce forum, une question me vient.
Déjà, voyons si mes croyances sont fondées.
il me semble qu'en TIFF, un aplat de N*N pixels pèsera le même poids qu'une image pleine de étails de la même taille et du même espace colorimétrique.
Raison : un pixel est un pixel, il pèse un poids de pixel quelque soit sa couleur.
Il me semble par ailleurs qu'en JPEG, plus il y aura d'aplat, plus léger sera le fichier au final (et donc inversement, plus il y a de détails et surtout de contrastes, plus le fichiers est lourd).
Raison : le JPEG fonctionnerait par "comparaison" et donc plus les pixels se ressemblent, plus les différences sont petites, et le poids avec
Voilà, déjà si ces croyances sont fondées, alors apparaît LA question.
POURQUOI le JPEG bruite t-'il les aplats (et ce d'autant plus que la compression est élevée.)
Car il est un fait : un blanc pur (R 255 V 255 B 255) dans l'image d'origine deviendra, une fois compressée en JPEG, une espèce de purée grumeleuse et blanchâtre ne contenant pas un seul pixel de blanc pur.
Même chose pour un noir pur (R 0 V 0 B 0) : pas un seul pixel de noir pur dans la purée grumeleuse et noirâtre qui résultera de la compression.
Cette observation vaut aussi pour n'importe quel aplat de couleur ou dégradé propre, etc (mais c'est plus parlant sur un blanc pur, notamment quand il est censé s'agir d'un fond blanc autour d'une image, donc non imprimé)
ÇA, j'aimerai comprendre.