App Notes: télécharger en PDF

fanyprobiz

Membre enregistré
20 Mars 2025
7
0
47
Bonjour!
J'ai tout essayé pour télécharger en paquets toutes mes notes (nombreuses), rien ne marche!
  • Il y a des App (Obsidian) qui donnent un format .md impossible à lire;
  • Il y a un téléchargement possible via le compte apple mais en Text.edit
  • ou les fair une par une en PDF... (impossible pour moi)

Savez vous pourquoi ce n'est pas possible? C'est assez incompréhensible, je trouve
et avez vous une autre idée?

Merci!

Notes permet l’export en markdown (.md) depuis les dernières versions de macOS. (
Et ça s’ouvre avec n’importe quelle application (comme TextEdit, VSCode et autres…)

Tu es sur quel macOS?

Sinon:

• J’aime
Réactions: fanyprobiz
Malheureusement, L'App Notes ne permet pas directement de télécharger ni en MD ni en PDF toutes les Notes en une fois. Ou alors je n'ai pas trouvé? (Monterrey : mon Mac est un peu vieux)

Par ailleurs, pourquoi markdown?? On ne peut rien en faire (texte édit est vraiment basique et peu lisible, il perd aussi toutes les mises en page), ce n'est vraiment pas top. De plus, il faut télécharger des App complémentaires pour télécharger en MD. Pas simple du tout! pourquoi rendre la tâche si compliquée?

J'ai utilisé Exporter mais franchement... que faire des MD?

Merci edenpulse

Ok, ton macOS n’as pas cette possibilité d’export vers le markdown.

Le markdown conserve justement la mise en page, c’est tout le but de ce format, d’être universel et facilement lisible.

Des applications comme celle ci :
MacDown: The open source Markdown editor for macOS existent, il en existe plein, je t’invite à aller voir sur ton moteur de recherche préféré.

Malheureusement, L'App Notes ne permet pas directement de télécharger ni en MD ni en PDF toutes les Notes en une fois. Ou alors je n'ai pas trouvé? (Monterrey : mon Mac est un peu vieux)
Bonjour,
Quel est le but de les télécharger? Est-ce pour avoir une copie de sûreté?

Si oui, avec Exporter, cité par Eden Pulse dans son message, on peut exporter d’un coup toutes les notes en Markdown et en HTML (je suis aussi avec Monterey et c’est ce que je fais). Et la nouvelle version de Exporter est très (!) rapide pour exporter les notes.

Par ailleurs, pourquoi markdown?? On ne peut rien en faire

On peut ouvrir ces fichiers dans Obsidian dont vous parliez plus haut et retrouver (sensiblement) la mise en forme que vous aviez dans Notes, mais avec un logiciel nettement plus intéressant et plus puissant que Notes. Obsidian est le logiciel que j’ai récemment adopté en vue de remplacer Notes, depuis que j’ai perdu une note difficilement récupérable (voire impossible) avec Time Machine.

Notes permet l’export en markdown (.md) depuis les dernières versions de macOS. (
Et ça s’ouvre avec n’importe quelle application (comme TextEdit, VSCode et autres…)

Tu es sur quel macOS?

Sinon:
ça s'ouvre juste avec text édit et ça fait un truc très moche, illisible, avec une police horrible, et sans la mise en page...
Je me demande vraiment pourquoi ils ont fait ce choix ...

Bonjour,
Quel est le but de les télécharger? Est-ce pour avoir une copie de sûreté?

Si oui, avec Exporter, cité par Eden Pulse dans son message, on peut exporter d’un coup toutes les notes en Markdown et en HTML (je suis aussi avec Monterey et c’est ce que je fais). Et la nouvelle version de Exporter est très (!) rapide pour exporter les notes.

On peut ouvrir ces fichiers dans Obsidian dont vous parliez plus haut et retrouver (sensiblement) la mise en forme que vous aviez dans Notes, mais avec un logiciel nettement plus intéressant et plus puissant que Notes. Obsidian est le logiciel que j’ai récemment adopté en vue de remplacer Notes, depuis que j’ai perdu une note difficilement récupérable (voire impossible) avec Time Machine.
ça reste incompréhensible: pourquoi avoir fait une appli qui nécessite des téléchargements de multiples autres App dès qu'on veut exporter (très lourd et pas simple), et qui utilise un format illisible et inconvertible...
Bref, on ne peut rien faire de propre avec Notes vers l'extérieur de l'App.
Le format .md est illisible, moche, avec une police horrible, et sans la mise en page... :(

ça s'ouvre juste avec text édit et ça fait un truc très moche, illisible, avec une police horrible, et sans la mise en page...
Je me demande vraiment pourquoi ils ont fait ce choix ...
Si tu lis ma réponse, la réponse est dedans.

Le markdown conserve justement la mise en page, c’est tout le but de ce format, d’être universel et facilement lisible.

utilise un format illisible et inconvertible...
Ca n'est ni illisible ni inconvertible, c'est justement le meilleur format pour être universel. Tu peux l'exporter de multitudes de façons différentes, et l'importer dans énormement d'applications, justement parce que sa syntaxe est très facile.

Le format .md est illisible, moche, avec une police horrible, et sans la mise en page... :(
MAIS NON. La mise en page est présente.
Le Markdown à gauche, le résultat : à droite:

1762162508373.webp

Si tu lis ma réponse, la réponse est dedans.

Ca n'est ni illisible ni inconvertible, c'est justement le meilleur format pour être universel. Tu peux l'exporter de multitudes de façons différentes, et l'importer dans énormement d'applications, justement parce que sa syntaxe est très facile.

MAIS NON. La mise en page est présente.
Le Markdown à gauche, le résultat : à droite:

Voir la pièce jointe 307999
Merci pour ta réponse.

Mon ton est un poil tendu, je suis désolée. C'est que tout est compliqué, au lieu de faire simple...
J'en ai marre de passer mon temps à télécharger de nouvelles App en pagaille pour réussir à faire une chose simple: Juste exporter des docs d'une App (sans devoir le faire via une autre App, qui s'active avec une autre App, se lit avec une autre App...). J'aurais voulu un truc juste Simple (mais ce n'est pas la tendance actuelle).

Oui en effet c'est lisible si on a l'App Obsidian.
Mais je ne la souhaite pas. Mon ordi est déjà plein d'App qui ne servent qu'à un détail puis sont inutiles.

Du coup, sans cette app, je me retrouve avec des .md qui ne peuvent s'ouvrir que avec Text édit en police monochasse, sans mise en page, brut. C'est ce que je voulais dire.
C'est inexploitable.
Donc pas du tout universel pour moi. Car je ne peux pas l'utiliser dans mes mails ou mes docs Pages, pour des gens qui ouvrent juste le doc avec Word ou Open Office (je suis basique, j'utilise les App système, car je ne veux que du simple et facile).

Du coup, je ne trouve pas que ça s’ouvre avec n’importe quelle application (à part TextEdit qui est ultra moche et sans mise en page). ça ne s'ouvre pas avec Word, open office, Pages, etc.

Merci à toi ;)

Du coup, je ne trouve pas que ça s’ouvre avec n’importe quelle application (à part TextEdit qui est ultra moche et sans mise en page). ça ne s'ouvre pas avec Word, open office, Pages, etc.
Après avoir à peu près tout lu, je dirais que c'est plus du ressort des app bureautiques que de macOS. Je déménage…