Appel à témoins Appel à témoins : comment passer au "zéro papier" ?

Statut
Ce sujet est fermé.
il faut dire qu'un carnet de note couverture cuir qui tient dans la paume de la main c'est toujours plus pratique que de sortir son téléphone, trouver l'app. et on peut écrire directement à la taille qu'on veut et plus rapidement par rapport à un clavier sur un si petit appareil.

Essaye le Galaxy Note : dès qu'on sort le stylet l'application S Note (ou n'importe laquelle de son choix) s'ouvre instantanément sur un nouveau document, il y a juste à se concentrer sur l'essentiel : écrire (comme avec un stylo, parce-qu'en plus il reconnait l'écriture manuscrite).
:cool:
 
  • J’aime
Réactions: ricardodumos
Essaye le Galaxy Note : dès qu'on sort le stylet l'application S Note (ou n'importe laquelle de son choix) s'ouvre instantanément sur un nouveau document, il y a juste à se concentrer sur l'essentiel : écrire (comme avec un stylo, parce-qu'en plus il reconnait l'écriture manuscrite).
:cool:

Ce commentaire était sponsorisé par Samsung :)
 
En avril je suis passé sur un scanner de documents (un "vrai"), le Fujitsu Scansnap S1300i (le modèle moyen, pas le gros iX500)
Super rapide pour scanner tous mes courriers à garder, les factures, les feuilles maladies, etc.
Reconnaissance de caractère automatique (avec différentes langues configurées), suppression des pages blanches inutiles, détection des tailles (un A4 ou un ticket de caisse), nom automatique, etc.

J'en suis super content. Facile à utiliser et super rapide.

Il faut une bonne organisation derrière pour classer les fichiers. Un gros boulot est fait avec Hazel qui reconnait les dates et les mots clés dans le pdf, mais ça va pour les factures mensuelles, les documents répétitifs.
Le reste, il faut le faire à la main, et il y a risque d'empilement. (tout comme on empile les papiers)

En 7 mois, j'ai bien rentabilisé l'achat, qui parait conséquent au début.
Je ne regrette pas mon choix du modèle "moyen". Le gros iX500 ne m'aurait pas apporté grand chose.



Scanner c'est long. Et puis, il faut également bien noter le scan, mettre toutes les pages ensemble dans le PDF. Créer un dossier et sauvegarder ça en plusieurs endroits bien synchronisés.
[...]
Et surtout, quand j'avais besoin d'un papier, je ne le retrouvais jamais.

Avec un bon scanner à documents ce n'est pas long.
Par contre si tu fais ça sur ton scanner à plat, feuille par feuille, c'est sûr qu'il faut abandonner.
Aujourd'hui les scanners te font la reconnaissance de caractères (OCR), donc directement indéxé par Spotlight.
Quand tu cherches un papier, tu tapes les mots de ton documents et il te le trouve en 2 secondes. Surement plus rapide que dans les papiers (même classés, des fois on sait pas où on l'a mis. Sur ordinateur, même si on sait pas, on peut le trouver du moment qu'on à un mot clé)


Les infos découvertes sur le forum m'ont amené au Fujitsu SnapScan iX500. Hélas, selon leur documentation, l'offre logicielle est nettement plus restreinte pour Mac. Je leur ai demandé confirmation et quelques questions spécifiques au Mac.J'attendrai de savoir à quoi m'attendre avant de passer au concret.
Que cherches tu comme logiciels ?
Les iX500 est livré avec les logiciels pour scanner, OCR, renommer.
Après pour de l'automatisation d'actions en fonction de mot clés ou de dossier, il y Hazel qui fait plein de chose. (et Automator si on sait utiliser)



Oui mais le problème c'est que je n'ai pas de scanner sous la main
Si tu as un smartphone sous la main, il y a de bons logiciels qui scannent avec une photo.
J'utilise souvent quand c'est en vadrouille pour un ticket de caisse, ou un document papier qu'on me prête. Ou même le tableau blanc, après une réunion.
ça recadre la photo et te sort un joli document bien droit.

Si tu ne veux pas "scanner", tu peux toujours faire une photo de tes factures importantes.
 
dès qu'on sort le stylet l'application S Note (ou n'importe laquelle de son choix) s'ouvre instantanément sur un nouveau document, il y a juste à se concentrer sur l'essentiel : écrire (comme avec un stylo, parce-qu'en plus il reconnait l'écriture manuscrite).
:cool:

Sur iPad j'ai un stylet Adonit Jot Pro, avec GoodNotes. Super bien pour les notes manuscrites qu'il reconnait.
Pratique si on veut vraiment écrire tout. Mais au final, je suis repassé au clavier avec iPad quand il y a de la prise de notes. Si on tape au clavier à 10 doigts, ça va souvent plus vite que d'écrire, puis de copier coller les infos dans mes documents Word.
 
J'ai essayé le Jot Pro avec iPad, le stylo Pentax qui mémorise son écriture par rapport au point haut du bloc note, etc... In fine, il y a toujours un moment où on doit écrire et il n'y a plus de batterie, ou un endroit où on a envie d'aller avec un simple papier et un crayon. Il y a aussi le plaisir d'écrire à l'encre, avec un stylo à plume.
La solution retenue finalement = bloc note papier format A5 (la taille du Mac Mini) et stylo encre. Scanné dès que j'ai le temps avec mon iPhone et l'App Scannable = c'est extrêmement rapide et étonnamment clair même sans faire d'effort pour bien placer sa feuille. Envoi direct de l'iPhone vers Evernote = mes carnets sont dispos sur tous mes e-devices.
 
Que cherches tu comme logiciels ?
Les iX500 est livré avec les logiciels pour scanner, OCR, renommer.
Après pour de l'automatisation d'actions en fonction de mot clés ou de dossier, il y Hazel qui fait plein de chose. (et Automator si on sait utiliser)
Bonsoir,

plus rien d'autre depuis la réinstallation sur Yosemite. J'ai vraiment tout ce dont j'ai besoin.
Le stockage a commencé, l'OCR me permet de chercher n'importe quel texte inclus.
La prochaine étape sera Hazel. J'avais essayé quand je l'ai découvert, sans trop bien comprendre son fonctionnement.
Automator m'est encore assez opaque, mais je n'y ai passé que peu de temps.
Juste une affaire de nuits blanches et d'obstination…
 
Zéro papier, j'en ai rêvé, mais très compliqué, d'autant que mon "dada", c'est le dessin, j'utilise du papier de recyclage pour faire mes croquis, et je stocke sur iPhone une fois qu'ils sont satisfaisants, puis en version papier pour les définitifs. Les appli. que j'utilise, sur le mac, Painter, sur l'Iphone, Zen Squetch, Squetch Book qui a l'avantage d'avoir sa prolongation sur le Mac, et autrefois Colors Gallerie. Quand au boulot toujours autant de papier, mais on est passé à l'Ipad depuis peu pour la documentation qu'on doit trimballer... et j'ai un blog qui me sert à noter tout ce que je veux partager.
 
Zéro papier, j'en ai rêvé, mais très compliqué, d'autant que mon "dada", c'est le dessin,.

Le zéro papier est surtout adapté au courrier et archives texte A4. Ce qui allége déjà enormément les maisons de chacun.

Il est évident que cela n'est pas adaptable à tout et le dessin en particulier (la photographie aussi). Heureusement ! Imaginez un monde sans papier, sans création artistique, ce serait dommage..... Ma compagne dessine, je suis photographe, notre maison est allégée en cartons inutiles (100% du courrier et autres documents A4) mais des tableaux et dessins traînent et c'est tant mieux...

Je suis au zéro papier depuis 6 ans, après m'être bien renseigné auprès des notaires et juristes et c'est vraiment ...Un soulagement...
 
  • J’aime
Réactions: Hérisson
Le zéro papier, c'est aussi un mouvement de fond dans l'Éducation. On va avancer d'une marche supplémentaire, dès que :

1/ Amazon aura mis son app iPad à jour, afin qu'elle soit compatible split screen ;

2/ Apple aura mis à jour son app iBooks sur iPad, afin que l'on puisse « gribouiller » sur un livre avec l'Apple Pencil, comme sur n'importe quel livre. Et cela, autant dans un livre iBooks Author que dans un PDF.

;)
 
Statut
Ce sujet est fermé.