Appel à témoins Appel à témoins : comment passer au "zéro papier" ?

Statut
Ce sujet est fermé.
j'ai une question peux t'on numériser les fiches de paie et jeter le format papier ? car pour tout ce qui est retraite ect... comment fait t'on ?

que peux on numériser et que doit on garder en format papier ?
 
j'ai une question peux t'on numériser les fiches de paie et jeter le format papier ? car pour tout ce qui est retraite ect... comment fait t'on ?

que peux on numériser et que doit on garder en format papier ?

C'est une question sans réponse précise qui je crois, n'a pas encore fait jurisprudence.

Néanmoins, après contact par mes soins à mon cabinet d'expert comptable, notaires etc...
J'en déduis que la situation s'améliore. Il semblerait que tout soit dorénavant accepté. (Factures, bilans SARL....)
Encore une fois, rien ne semble le garantir mais rien ne l'interdit non plus...

Il faut donc être logique :

Les documents de fortes valeurs ou avec signes particuliers (filigranes, cachets de cire...) perdent peut être leur authenticité si vous les numérisez.... Si ces documents pèsent des millions, le risque est donc trop important à mon sens. Ce qui ne dispense pas de faire une copié numérique.

Dans le cas inverse ben je ne vois pas d'inconvénient.

j'ai une question peux t'on numériser les fiches de paie et jeter le format papier ? car pour tout ce qui est retraite ect... comment fait t'on ?

Pour ma part, je reçois les fiches de paie du cabinet comptable (pour mes employés) en .pdf.
Je leur fournis aussi en .pdf

Aucun soucis donc;)

Le mieux (si vous avez de la place) est de tout conserver (même en vrac) dans un carton énorme......Histoire de......Au fond du garage......Moi, perse, je jette tout :)
 
Dernière édition:
Bonjour,

Pour ma part, voici comment je procède :

Documents :
Je me suis abonné aux services factures en ligne des que cela est possible (Eau, Gaz, Elec, banques, etc ...)
Pour le reste, je scann tous mes documents que je nomme "AAA-MM-JJ - Nom du fichier".
Ensuite je les classe ensuite dans une arborescence de dossiers.
Pour le moment, compte tenu du mode de classement retenu, je ne fait pas d'OCR.

Je n'utilise pas devonthink (ou autre) car nous sommes 2 a y accéder (madame et moi)
Comme madame est sous PC, j'utilise une arborescence sur le NAS.
J'ai activé le Webdav sur le NAS, comme cela je peux répliquer les fichier sur ipad/iphone avec l'app "readdle doc".

Taches :
J'ai essaye tout un tas d'appli pour la gestion des taches (2DO / Busy ToDo, etc ...)
Et je dois dire que OmniFocus est tres loin devant.
Réplication entre Iphone/Ipad/Mac via Webdav.
C'est le bonheur. L'app est n'est pas donnée (loin de la) mais elle est excellente.

Gestion des informations :
J'utilise MAcJournal qui est très bien pour mon utilisation.
Mon seul regret, est qu'il ne gère pas la réplication WebDav car cela m'oblige a passer par mon Mac pour la réplication Iphone/Ipad.
Je regarde de loin Omnioutliner, mais il n'y a pas de version Iphone et pas de réplication entre MAC/Ipad pour le moment. Donc pas pour moi.

Pour la prise de note :
J'utilise Notability qui gère l'autosync et les services Cloud (J'utilise Webdav avec mon NAS)

Gestion des comptes :
J'utilise Icompta. (Un classique du genre)

Cuisine / Liste de courses :
J'utilise MAcGourmet, qui permet de générer une liste de course a partir de recettes sélectionner. (a condition d'y avoir rentré vos recettes) ;)
Attention, la version MAC est obligatoire pour pouvoir rentrer les recettes


Toutes les App utilisées gère soit la réplication via Wifi/Bonjour, soit le webdav pour une utilisation avec un NAS car je n'utilise pas les services de type dropbox, evernote, icloud, etc ....

Franck.
 
Dernière édition:
"Zéro Papier" lorsqu'on est étudiant :

Matériel :

- Ordinateur Fixe (chez soi) avec un double écran 22"
- Netbook Lenovo x121e (partout)
- iPhone 4S 64 Go (faut bien avoir un lien avec ce forum, non ? :p )

Outils :

- OneNote
- Dropbox (15 Go grâce au système de Beta-test et parrainage)
- Skydrive (25 Go de base)

(Les 3 sont installés sur chaque ordinateur et sur l'iPhone)

Méthode :

à l'école :

Chaque cours magistral et chaque séance de travaux dirigé est pris sur OneNote. J'ai des sous Bloc-Notes pour chaque matière, chaque activité (y compris extra-scolaire). Il est facile de dessiner sur OneNote (graphe, tableaux, schéma...). Ces notes sont automatiquement synchronisé sur internet grâce à mon iPhone 4S utilisé en mode modem avec abonnement chez free.

Les différents documents papiers (présentation powerpoint, polycopiés, etc.), je les télécharge directement à partir du site de mon école. Ces documents se retrouvent donc sur le disque dur de mon Netbook dont les dossiers intéressants sont partagés au travers de SkyDrive. Avantage : tout document sur mon Netbook est automatiquement sauvegardé sur le net, et récupéré instantanément sur mon ordinateur fixe chez moi. C'est comme si j'avais 1 disque dur, pour 2 ordinateurs (3 si je compte mon iPhone avec lequel je peux accéder à mes cours grâce à l'application OneNote ou à mes documents grâce à l'application SkyDrive).

J'utilise DropBox pour tout les travaux de groupe (plus pratique et plus simple que SkyDrive).

chez moi :

Quand je rentre chez moi, j'allume mon Netbook au cas où certains documents ne seraient toujours pas synchronisés. Quelques minutes plus tard, je travaille sur mon ordinateur fixe en DualScreen puisque j'ai accès à tous les documents que je veux.



Bilan :

Avantages :
Très pratique d'avoir ses documents tapés dès le départ sur son Netbook (MacBook Air pour vous, j'imagine.
Jeter un coup d'oeil sur ton iPhone et avoir à sa disposition n'importe quel document, c'est réellement pratique !

Inconvénients :
Il faut être relativement organisé.
Attention à la batterie (même si avec une batterie 6+ cellules, on tient facilement la journée).
Il faut un grand écran pour travailler chez soi. L'idéal, c'est vraiment le DualScreen. Tellement mieux lorsqu'on a une présentation PowerPoint avec ses notes sur OneNote, et certains travaux sur Word ou Excel... sans compter quelques PDF !




Petite nuance toutefois : il y a des situations où le zéro papier est difficile... D'autant que je n'aime pas passer mon temps à scanner.
Autre nuance : je suis sous Windows la majorité du temps... Mais si ma méthode peut inspirer des MacAddict avec des applications compatibles...


@++

Flippy.
 
Alucardex. Tu as bien raison. Mais ici on parle du 0% papier. Pas du 100% écolo.
Je suis bien conscient que c'est sacrement moins écologique de scanner, stocker en ligne, lire sur mon ipad, etc. La consommation et pollution que peuvent engendrer internet et le cloud. çà doit faire peur !!!
Mais çà on ne pourra pas le changer. (pas avant d'y être contraints)

Comme je disais, j'étais légèrement hors-sujet, mais je pense qu'il est important de dire que le papier n'est pas une tare. D'un point de vue pratique tout est discutable, pour l'archivage, la recherche dans ses informations, etc..

Beaucoup de personnes pensent à tord que tout avoir en fichier ou sur le cloud est meilleur pour l'environnement qu'avoir des versions papiers. C'est complètement faux. Recevoir des documents papiers, les scanner puis les jeter, cela n'a aucun sens...

Comme tu le dis, 0% papier ≠ 100% écolo !

Pour ma part, le zéro papier n'a pas de sens, mais chacun est libre de gérer ces données comme il le souhaite.

Pourquoi voulez-vous faire du 0% papier ?
 
Dernière édition:
Comme je disais, j'étais légèrement hors-sujet, mais je pense qu'il est important de dire que le papier n'est pas une tare. D'un point de vue pratique tout est discutable, pour l'archivage, la recherche dans ses informations, etc..

Beaucoup de personnes pensent à tord que tout avoir en fichier ou sur le cloud est meilleur pour l'environnement qu'avoir des versions papiers. C'est complètement faux. Recevoir des documents papiers, les scanner puis les jeter, cela n'a aucun sens...

Comme tu le dis, 0% papier ≠ 100% écolo !

Pour ma part, le zéro papier n'a pas de sens, mais chacun est libre de gérer ces données comme il le souhaite.

Pourquoi voulez-vous faire du 0% papier ?


D'une certaine façon, ce post m'inspire la réflexion suivante :

D'une certaine manière, l'objectif zéro papier consiste à faire payer à autrui les économies qu'on fait soi-même. Je pense que cela est davantage vrai pour le particulier que pour l'entreprise.

Pour le particulier (seul cas que je traite), le zéro papier consiste, comme dirait un certain M. de la Palisse, à ne pas en avoir. De façon corollaire cela implique :
  • plus d'imprimante du tout, ou juste une petite, pas trop onéreuse, et que ne s'use pas puisqu'on sert peu.
  • plus de cartouches d'imprimante achetées à cadence forcée, mais un jeu de temps en temps.
  • plus de papier en paquet de milliers de feuilles mais juste quelques feuilles de temps en temps.
  • plus d'espace de rangement pour stockage d'archives puisqu'il n'y en a plus.
En conclusion de sérieuses apparences d'économie.

Si le zéro papier est compensé par un stockage informatique ailleurs, c'est-à-dire "dans les nuages" quelque soit le système, les frais peuvent être nuls en se débrouillant avec les différentes propositions gratuites de "cloud". Gratuité pour soi-même, mais à coût certain, fut-il minime, pour autrui. Si l'on a des besoins de stockage plus important, cela devient non gratuit. Quelques Go, voire quelques dizaines de Go, c'est vraiment peu en comparaison des To dont on peut avoir besoin, et alors la note augmente. Et, quoiqu'il en soit, un scanner devient nécessaire pour numériser ce qu'on ne reçoit pas sous forme numérisée.

Si l'on ne veut pas confier ses archives à un tiers pour diverses raisons, alors on se débrouille soi-même, à coup de disques durs sécurisés, à coup de logiciels de gestion de documents. D'accord, c'est globalement moins encombrant en espace, mais sans doute plus onéreux, à la longue, en supports d'archivage.
 
Sans parler du coût écologique de fabrication de tous les jolis appareils électroniques servant à la manipulation et au stockage de nos données - et sans compter non plus celui du maintient au froid et au sec des énormes serveurs/disques durs cachés derrière l'immatérialité du cloud.

L'immatérialité est un leurre et le volet "écolo" du cloud pour mieux nous le vendre en est le gros nez rouge qui cache la forêt.
(Quelque chose comme ça...)

Utiliser moins de papier, c'est bien.
Penser à stoker un peu moins de millions de Go complètement inutiles, ça pourrait être pas mal.
 
Pour moi le 0 papier c'est surtout en support numérique pour la majeure partie des documents.
Le "nuage" ne me sert que pour faire des transferts depuis mes différents appareils et/ou avoir accès n'importe où à divers documents.

De cette manière, le coût est très raisonnable puisque gratuit pour l'hébergement en ligne.
L'utilisation de disques durs pour la sauvegarde du reste est également bien sécurisée puisque sur un DD non connecté à internet puisque uniquement "de sauvegarde" et soigneusement rangé chez moi. Donc pas forcément moins sécurisé que des papiers.

Finalement ça ne coûte pas plus cher !
 
Il y a tellement de problématiques a prendre en compte, mais les principales sont :
- format d'archivage, je recommande l'utilisation de format d'archivage normé comme le PDF/A, un poil plus lourd mais vous êtes a peu près sur de trouver une liseuse pour ce format encore dans 20 ans voir 50 ans
- les sites de stockages, tous les documents doivent être stocker plusieurs fois dans plusieurs endroits géographiquement différents, le "cloud" peut constituer un lieu de stockage
- les aspects légaux, aujourd'hui une archive électronique n'a pas forcement valeur légale
- la sécurité, vos archives sont précieuses et contiennent de manière quasi-systématique suffisement d'information pour effectuer un vol ou détournement d'identité sans problème, c'est donc un point a surveiller tout particulièrement, pour ça je recommende de ne pas utiliser les services de cloud ou vous ne pouvez pas être maitre du chiffrement des données.

Exactement, à ça j'ajoute que tous les papiers qui arrivent chez moi sont scannés, passés à l'OCR d'Acrobat, et archivés en PDF.
Le papier va à la poubelle.

L'OCR en PDF a un énorme avantage : l'aspect du document papier original est strictement conservé et la recherche en texte intégral est possible, ce qui est pratique pour retrouver les infos.

Adobe Acrobat n'est pas le seul logiciel à pouvoir OCRiser un PDF, il existe d'autres logiciels dont (au moins) un qui est gratuit : PDF OCR X
==> http://solutions.weblite.ca/pdfocrx/

:)
 
d'articles papier ; je fais des maths et de la physique en amateur (averti, faut pas déconner ...) . Impossible de m'en passer , j'annote , je dessine , je griffonne dans la marge , je laisse mijoter en tas à côté de mon pieu , avant d'y retourner , etc . Surtout je conseille le crayon de papier 2B ou plus , bien gras et noir , à l'américaine : ne s'efface qu'à la gomme volontairement contrairement à tous les rollers et stylos de tout poil qui partent à la première goutte !
Donc , sorry , vive le papier ! :rateau:
 
Bonsoir,
questions de débutant:
-je souhaite numériser des documents type compte rendu d'AG de copropriété ou ancien relevé de compte bancaires ou échange de courriers administratifs. Il s'agit à 99% de documents A4.
- Il ne s'agira donc probablement pas de les réimprimer dans 10 ans ou de zoomer énormément le texte, mais plutôt de gagner de la place dans mes placards, de facilement les retrouver sur mon disque dur, et de les passer à la moulinette de l'OCR.

- :confused:Comment me conseillez vous de régler mon scanner Lexmark? 150 ou 300 ou 600 dpi? Noir et blanc ou niveaux de gris? mode texte ou mode texte et photo?
- :confused:Quelle est habituellement la taille en Mo d'un document de 20 pages de ce type une fois numérisé?

Merci de votre aide. :)
David
 
Perso , quand un organisme ( mon FAI, EDF ou ma banque … ) me propose la facturation électronique dans le but de sauver la planète , je leur dis que je serai d'accord si ils m'accordent une reduction de 1€ mensuel sur leurs tarif ( grosso modo , 1€ représentent les frais d'envoi d'une facture ) .
Bizarrement , je n'ai jamais eu de réponse positive …:D

Rien qu'au niveau d'Orange , qui annonce presque 10 millions d'abonnés , NOTRE comportement
écologique leur permettrait de se mettre 120 millions/an dans la poche , ça me laisse rêveur .
 
Perso , quand un organisme ( mon FAI, EDF ou ma banque … ) me propose la facturation électronique dans le but de sauver la planète , je leur dis que je serai d'accord si ils m'accordent une reduction de 1€ mensuel sur leurs tarif ( grosso modo , 1€ représentent les frais d'envoi d'une facture ) .
Bizarrement , je n'ai jamais eu de réponse positive …:D

Rien qu'au niveau d'Orange , qui annonce presque 10 millions d'abonnés , NOTRE comportement
écologique leur permettrait de se mettre 120 millions/an dans la poche , ça me laisse rêveur .


La sauvegarde de la planète est un formidable argument publicitaire. Elle n'abuse que ceux qui veulent y croire à tout prix, surtout lorsqu'il s'agit de sociétés particulièrement énergivores.
 
salut à tous !

Est ce que vous avez amélioré vos méthodes pour le Zéro Papier ?

Je m'y suis mis sur les dernières années et j'en suis bien content. En scannant tous mes documents, c'est pas tant pour jeter le papier, mais pour avoir tout de dispo sur mes mac, iPhone, dropbox.


Toximityx, tu voudrais pas refaire un topo des pratiques en 2015 ?
Ou retrouver les participants de 2012 pour savoir s'ils ont continué sur leur lancée, ou s'il y a eu des choses qui ont changées ?
 
Salut !

Et bien personnellement je reçois toujours toutes mes factures et documents par mail, exception faite des relevés CPAM, probablement que je n'ai rien fait pour !!

J'ai, sur Google Drive, une copie de mes RIB et pièces d'identités ce qui me permet d'y avoir accès facilement lors de la constitution des dossiers où c'est nécessaire :)
 
Salut

Aucun changement pour moi, à part que je suis aussi passé au stylet Adonit Script avec rejet de la paume et que je prends des notes avec GoodNote sous iPad. Pour le reste c'est toujours la même méthode, tout document intéressant est scanné et synchronisé sur ma DropBox. J'ai exclus les documents comme les fiches de Paye, le RIB ou les relevés bancaires, car ces trois éléments sont nécessaires et suffisants pour emprunter dans une banque sous mon nom. Comme je n'ai pas trop envie de me retrouver avec un emprunt sur cinquante ans !!!! Mon mot de passe de session de mon Mac vaut donc un demi millions d'Euros au bas mot... La sécurité informatique ça n'a pas de prix !!! Parle que pour le reste ce ne sont que des cours donc si on me les vole, pas de souci bien au contraire, les voleurs pourraient s'instruire !!!!

Lol

;)
 
@Simbouesse, il suffit de créer ton compte sur www.ameli.fr, et tu n'aura plus les relevés papiers, uniquement depuis cet espace ;-). Si besoin, tu pourra les imprimer ou les stocker sur un autre disque dur si tu veux :)

Oui oui je sais, ce n'est pas une volonté de ma part, juste la suite d'un déménagement...

Je n'ai pas pris le temps de le faire et surtout, on ne s'en aperçoit qu'après avoir reçu le premier courrier depuis le déménagement [emoji28]
 
Statut
Ce sujet est fermé.