Appel à témoins Appel à témoins : comment passer au "zéro papier" ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Le zéro papier, cela fait 30 ans que j'en rêve.

J'ai scanné tous mes cours, toutes mes factures (même les facturettes de CB y passent !), des centaines de livres, et tous les magazines qui j'achète en kiosque (les cas d'AutoPlus et d'AvosMac étant « à part », puisqu'ils sont les seuls à proposer une application de lecture sur iPad qui soit correcte) ; je peux donc dire que je suis très proche du zéro papier, même si il doit me rester quelques milliers de livres, dont je n'ai pas besoin hors de chez moi, et que je continue à l'occasion à travailler sur du papier (papier que je passe ensuite au scanner, comme le reste...).

En revanche, pour en arriver là, il y a un certain nombre d'étapes !

Premier point : découpage ! En pratique, je scanne tout à l'aide du scanner Fujitsu Snapscan :

http://scanners.fcpa.fujitsu.com/scansnapit/FR/scansnap-s1500m.php

Sauf qu'il n'accepte que les feuilles A4 et qu'il ne tourne pas les pages des livres « tout seul ». Donc j'ai une énorme cisaille, qui peut couper 50 feuilles d'un coup. Et pour les livres, j'arrache les pages à la main, cinquante par cinquante, ou feuillets par feuillets (ça se fait très bien !), et je passe un coup de cisaille pour avoir un bord net.

Une fois la découpe au format inférieur ou égal au A4 réalisée, il faut passer au deuxième point : le scan.

Deuxième point : le scan. La performance du scanner est essentielle. Le Fujitsu est capable d'avaler tout seul cinquante pages et de les scanner en recto-verso d'une seule passe, très rapidement ! Je scanne donc recto-verso, en couleurs, en fin (équivalent 600 dpi je pense). Évidemment j'y ai passé des jours, j'y passe encore des heures ceci dit...

Au final j'obtiens un fichier PDF assez léger (quelques 300 ko par page A4), composé d'autant d'images que de pages scannées (et aucun problème si les pages ne sont pas toutes de même taille).

Troisième point : le recyclage. Tout le papier qui ne doit pas être conservé (livres, magazines, factures...) est alors simplement recyclé, et tout ce qui porte mon nom (voir même d'autres informations plus sensibles !) est passé à la broyeuse (j'ai une énorme broyeuse capable de passer dix feuilles à la fois). Les factures et garanties papier sont ensuite archivés et conservés le temps indiqué par la loi :

http://vosdroits.service-public.fr/F19134.xhtml

Cependant, il est évident que lorsque j'ai besoin d'un papier, je n'ouvre jamais l'archive, je consulte cela directement sur mon Mac... Mes archives peuvent donc brûler, désormais, même mes diplômes ont été numérisés !

Quatrième point : l'OCR. Encore plus important, le logiciel, le scanner de Fujitsu est livré avec Adobe Acrobat Pro, qui permet d'appliquer un OCR (= reconnaissance de caractère) sur tous les documents. Avantage secondaire, le « poids » du fichier en sortie d'OCR est souvent bien inférieur, au minimum deux fois plus léger, on peut tomber à 100 ko par page A4. Je le règle l'OCR d'Acrobat sur « Français » bien sûr, sur « 600 dpi » (= qualité maximale), et surtout sur « Clearscan », qui remplace directement chaque caractère de façon à éliminer toute pixellisation de l'aperçu des caractères. Résultat : l'image est pixellisée, mais pas le caractère :

• Zoom 110 % :
20120514-p3t8jmumntepim7fnjb4wmpj2t.jpg


• Zoom 1000 % sur du texte :
20120514-mhsieh323i71x74m9pgrreryr9.jpg


• Zoom 1000 % sur une image :
20120514-8gjsr3tjg4xg2eyreddb8659rd.jpg


Idéal pour les futurs écran Retina ! Certes, il y a sans doute des erreurs lors de l'OCR (assez peu en fait), mais l'important pour moi c'est que Spotlight puisse chercher directement dans le PDF, et que Papers sur l'iPad me permet de surligner et d'ajouter des notes. Cela nous amène au cinquième point :

Cinquième point : la lecture et la consultation des documents. Apple, en créant l'iPad, qui permet la consultation à plat, comme une feuille de papier, m'a permis de faire un pas de plus dans la bonne direction du « zéro papier ». Car si consulter un document sur un écran vertical est envisageable, pour lire à l'écran, ou même utiliser des contenus à l'écran pour un travail « à l'horizontal » (pas de mauvais jeux de mots, hein !), c'est-à-dire avec un stylo et une feuille, il faut que l'écran lui-même soit horizontal.

Dans la pratique, vous l'aurez compris, j'utilise Papers sur iPad :

http://www.mekentosj.com/papers/ipad

et comme il y a un « tout petit souci » pour faire communiquer simplement un Mac avec l'iPad, mes documents sont transférés du Mac à l'iPad grâce à Dropbox :

https://www.dropbox.com/

Et pendant ce temps, je me demande toujours et encore quand Apple va bien se décider à nous proposer un service équivalent à Dropbox ! Mais ce n'est pas le sujet. Ceci dit, pour « alimenter » Papers, je pourrais aussi passer par iTunes, mais c'est juste bien trop pénible : c'est depuis l'iPad que j'ai besoin d'aller chercher le document.

Sixième point : la sauvegarde. C'est bien gentil de passer au 100 % papier, mais il faut penser aux effacements involontaires, au vol, à l'incendie, et aux éruptions solaires. Pour le premier point, les effacements involontaires et/ou inexpliqués, une Time Capsule fait l'affaire (c'est fou le nombre de PDF que j'ai dû récupérer dessus, déjà !). Pour les deux autres points, vol & incendie, j'ai deux sauvegardes Time Machine supplémentaires qui « tournent » en dont au moins l'une des deux est stockée en permanence à l'extérieur de chez moi (parents), sans jamais dater de plus d'une semaine (sur un disque dur cripté). Pour le dernier point, la fameuse éruption solaire de 2013 qui doit effacer d'un coup d'un seul tous nos supports électroniques, disques durs et SSD inclus, qu'ils soient en RAID ou pas, et plonger le monde dans la pire récession depuis 1929, j'envisage l'achat d'un graveur externe de Blu-Ray pour une sauvegarde « en dur ».

Voilà ;)
 
Bonjour.
Je suis graphiste, illustrateur, webdedigner photographe indépendant. Je fais aussi un peu de musique.

Illustration
J'ai longtemps travaillé sans papier pour mes illus. Direct à la tablette graphique et à l'ordi. Au fil des années, alors que les logiciels s'amélioraient mes travaux en pâtissaient. Je perdais "la main", je perdais la spontanéité, la matière des surfaces, le décalage entre la main et le curseur de la souris, etc. En même temps, je n'osais même plus prendre une feuille de papier pour dessiner, il me manquait le "pomme zut".

Alors j'ai repris des cours du soir en illu traditionnelle. Cela m'a beaucoup aidé. J'ai pu à nouveau "salir" du papier. Ensuite, j'ai patienté le temps que l'iPad passe en version 2 et que des softs de dessin sérieux existent pour lui. Je m'en sers avec un stylus Wacom, oui, mais pour moi cela ne vaut pas le papier, même pour les esquisses. Comme je vis davantage du graphisme et du webdesign, l'illu n'est pas mon occupation permanente.

Graphisme
Le pdf et les mails ont tout remplacé. J'utilise Mail-Act-On et Mail-Tag pour Apple Mail afin de trier mon courrier. Things pour les listes de to-do et mes étapes de projets. Drop-Box et Box.com pour transférer les gros docs.

Webdesign
Il m'arrive de prendre des notes sur papier pour réfléchir à un problème de logique. Aucune app ne vaut ça, je crois. Peut-être que je le ferais sur iPad si j'étais dans le désert…

Photo
Je n'imprime rien. Sauf pour les expos évidemment. Une photo noir et blanc imprimée, placée sous verre avec un passe-partout et placée au mur c'est quand même beau ! Mais quand les cadres numériques deviendront abordables en grand format, je craquerai peut-être ! L'inconvénient d'un cadre traditionnel, c'est qu'au bout d'un temps, chez soi, on ne le remarque même plus. Et je suis trop occupé ou fainéant pour en changer.

Administratif
Evernote commence à me séduire. Things continue de me décevoir… Antidote est extraordinaire ainsi que les OS apps de langues pour iBidules qui remplacent merveilleusement tous les dicos pesants. Je m'intéresse à iCompta, sinon j'utilise FileMaker sur Mac et iTruc pour les cours de langue que je suis ou pour ma base de données d'affiches, ma facturation, ma liste de numéros de série pour mes logiciels, etc. Je place mes espoirs dans Finch pour compter mes heures passées sur les jobs, sinon j'utilise Apple Numbers (tiens, je devrais essayer avec FileMaker…). Il m'arrive de plus souvent d'envoyer et de recevoir mes factures en pdf, amis dans ce cas le client doit quand même bien les imprimer. Le Home Banking remplace les virements depuis longtemps. iCal est peu ergonomique, mais c'est quand même mon agenda.

Lecture
Je lis beaucoup sur le Web avec un peu de Readability ou d'Evernote. Mon épouse et moi-même adorons les livres d'occase (ça compte comme consommateur de papier ou recycleur ? :p ). Nous sommes fans aussi d'albums jeunesse (plus rarement d'occase). Tout ça est agréable, mais terriblement encombrant. Un remplacement des romans en version location numérique façon Kindle (que je n'ai pas) ne dérangerait vraiment pas. Pour les albums illustrés, en revanche, leur disparition totale serait dommageable. Une consultation mixte me plairait, mais c'est une autre histoire.

Jouer de la musique
Dans le groupe précédent, j'imprimais mes partitions. Aujourd'hui, à refaire, j'utiliserais l'iPad bien qu'il est un peu petit pour être lisible de loin.

Voilà, je ne crois pas avoir toujours bien ciblé votre demande, j'ai fait de mon mieux.

Longue vie à MacG.
 
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je ne pensais pas m'inscrire, mais ce dernier article, qui me touche plus particulièrement me fait réagir.

Je travail dans le métier de l'imprimerie depuis 4 ans, je suis jeune diplômé et j'ai suivi des formations d'industries graphiques, de flux numérique, de papeterie et de biomatériaux. Je n'aime pas étaler ma science comme un abruti, mais tous ces articles sur le zéro papier sont complètement fous et j'aimerai vous faire partager quelques points importants. Mr*Leclerc, certains ministres et nos amis les écolos n'expliquent pas toujours la vérité absolue.

Mon discours n'est pas directement lié au sujet et pourrait sembler déplacer mais je n'invente rien.

Pour commencer, il faut savoir plusieurs choses sur le papier :

- il est naturel et non polluant pour la planète. En effet, il est fabriqué à partir de fibres de cellulose contenue dans les arbres et les plantes qui sont des biomatériaux.
- les fibres possèdent de nombreuses caractéristiques permettant d'en faire des utilisations variées et remplacer de nombreux éléments plastiques polluants. Il s'agit d'un biomatériau, il représente l'un des éléments d'avenir de notre planète.

- Le papier n'est pas fabriqué en abattant des arbres. Sortez-vous, s'il vous plait, cette idée de votre tête ! Le papier est fabriqué à partir de bois d'éclaircie de forêt et des déchets de scierie. On coupe des arbres pour faire des meubles Ikea, mais pas pour faire du papier.
- La coupe du bois d'éclaircie est nécessaire pour la survie des forêts, car s'il y a trop d'arbres dans une forêt cette dernière peut mourir.
- En France, la forêt pousse plus vite qu'elle n'est coupée. Par conséquent, si nous ne gérons plus notre forêt cette dernière disparaitra d'elle même.
- De plus, le papier est issu (notamment en France) de forêts gérées durablement (FSC, PEFC). Globalement, il s'agit de forêt dans lesquels on replante les arbres coupés.
- En France (et dans les grands pays européens), le papier est recyclé à plus de 70*%.
- L'industrie papetière est l'une des industries les plus contrôlées au niveau environnemental.
- Dire que tout a toujours été parfait est faux. Cependant, il faut savoir que la fabrique de papier n'est pas une activité particulièrement polluante (même en Chine).
- La fabrication du papier ne consomme pas d'eau, elle utilise de l'eau ! Je m'explique, la pâte à papier nécessite énormément d'eau, cependant les feuilles de papier en sortie n'en contiennent que quelques %. L'eau est éliminée et recyclée au fur et à mesure du procédé. Au final, elle passe dans une station d'épuration et retourne proprement dans la rivière.

- Les fabricants d'encre n'ont plus le droit de proposer des solutions à base de solvant et les encres sont à base aqueuse (eau) avec des pigments naturels.
- Mr Leclerc n'utilise plus de papier pour des raisons économiques et non écologiques. D'ailleurs, allez prouver que la surconsommation d'électricité pour lire les publicités en ligne (ordinateurs, des serveurs, etc..) de Leclerc est moins polluant que l'impression.
- Beaucoup d'études qui incitent à consommer moins de papier pour plus de médias en ligne ne prennent pas en compte le fait qu'il faut bien du matériel polluant pour afficher le contenu. (Les matériels informatiques, notamment les écrans, ne se recyclent pas ou très peu).


Je ne tiens pas la vérité absolue et il ne faut pas sur consommer de papier et d'impressions inutiles, comme il ne faut pas surconsommer en général sur tous les sujets. Il faut jeter le papier dans les poubelles de recyclage, au même titre que tout le reste. Mais il ne faut pas croire que les papetiers et les imprimeurs sont les plus gros dangers de la planète. N'oubliez pas non plus qu'il s'agit de milliers d'emplois qui résistent très mal à la médiatisation de bêtises faussement écolo.

merci d'avoir lu, ceux qui l'on fait.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Bonjour,

Je suis moi aussi nouveau sur le forum, et je me sens aussi particulièrement concerné par cette question...il se trouve que la question du "zéro papier" est au coeur du projet sur lequel je bosse depuis plus d'un an.

A peu près toutes les solutions existantes ont déjà été citées (scan de doc, stockage dans le cloud, OCR, etc.), mais je trouve qu'aucune ne va assez loin dans l'automatisation : il reste toujours pas mal de boulot à faire à la main.

On a donc créé un service qui récupère automatiquement toutes les factures à notre place, pour les stocker à vie dans un espace en ligne sécurisé.

Ca fonctionne déjà pour une quarantaine de fournisseurs (Orange, EDF, SFR, GDF, etc.) et services publics (impots, assurance maladie, etc.), c'est gratuit, sécurisé et 100% confidentiel : notre rémunération provient exclusivement des économies générées chez les grandes marques par le passage en facture dématérialisée.

Pour tous les documents que nous ne pouvons pas récupérer directement en ligne, nous offrons aussi un espace de stockage illimité pour des documents scannés.

Si vous voulez jeter un oeil, le site est en ligne depuis 3 mois :

xx7ob.png
https://greenbureau.fr

J'espère que cette auto promo ne choquera personne, mais je serais vraiment heureux de connaitre votre avis sur le projet.
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'utilise, comme jcesar, Paperless de Mariner Software. Certes pas parfait, mais il convient bien à mes besoins: archivage des mes documents papier, factures, documents officiels, fiches de salaire, bref, toute la paperasserie au quotidien.

Certains documents, comme certaines factures, sont déjà disponibles en PDF, donc il n'y a quasiment rien à faire. D'autres me viennent encore en format papier, et donc je les scanne et j'essaie d'en optimiser le rapport qualité/poids: scan en niveaux de gris à 600 dpi et automatisation avec photoshop pour une réduction en 300 dpi bitmap, et puis recomposition du document avec acrobat pro, et OCR (permet une recherche spotlight directement depuis le Finder dans la base Paperless!!). Un document de plusieurs pages ne pèse jamais plus de quelques centaines de Ko: bonne qualité lors d'une éventuelle réimpression, et léger à stocker et à transmettre.

Paperless permet d'avoir un classement avec des "dossiers intelligents", un peu comme dans OS X. On attribue des labels à un document, et il se trouve directement classé dans le bon dossier intelligent. On peut y ajouter des infos utiles comme par exemple, où se trouve l'original papier, que je garde, et que j'archive dans des classeurs numérotés, ou dans mon coffre à la banque. Ainsi, je sais tout retrouver facilement depuis Paperless.

La base Paperless est backupée régulièrement sur mon NAS, qui a son tour est backupé une fois par semaine, son backup étant stocké dans un autre endroit géographique.

Je me suis inspiré d'un très bon petit eBook traîtant de la question: Take Control of Your Paperless Office.

Il s'agit d'un projet de très longue haleine, qui n'est pas encore achevé, mais dont les résultats se font déjà sentir, ma table est quasiement vide, et mon bureau nettement mieux rangé :up:. Autre gros avantage: si l'on veut consulter un document, on ne dois plus le sortir de son armoire/classeur, ni le ranger lorsqu'on a fini avec lui :)

Comme d'autres ici dans ce forum, je traîte en priorité les documents qui m'arrivent quotidiennement, et je scanne les plus anciens petit à petit.
 
Merci Pim. J'espère qu'on aura plein d'autres exemples appliqués.

Je cherche une solution pour scanner encore plus les documents et je pense me tourner vers un scansnap de fujitsu

Ma solution actuelle (bien loin du 0 papier), c'est un petit scanner HP (imprimante multi usage). Je stocke en pdf et je nomme "année-mois-jour description".
Stocké en local sur l'ordi. Sur le cloud. Et avec la Time machine qui tourne sur le NAS Synology.
Un clone gardé Ã* la banque.
(est ce que ce sera protégé contre le truc solaire de 2013 ? En souterrain Ã* la banque ?)

Je scand tout ce que je peux, des diplômes aux passeports en passant par les factures importantes, etc.

Quelques inquiétudes me restent en travers de la gorge : dropbox est aux US donc mes documents peuvent être ouverts. Mais je ne me fais pas d'illusions. Sur le cloud c'est pas super sécurisé.
Sauf si vous avez de bonnes solutions ?

Ce qui est génial en stockant une copie en ligne, c'est que j'accède Ã* mes documents de n'importe où dès que j'ai besoin.

Mais merci pour la mise en garde formulées ci dessus. On peut facilement forger une fausse identité si on crack une dropbox.

Alucardex. Tu as bien raison. Mais ici on parle du 0% papier. Pas du 100% écolo.
Je suis bien conscient que c'est sûrement moins écologique de scanner, stocker en ligne, lire sur mon ipad, etc. La consommation et pollution que peuvent engendrer internet et le cloud. Ça doit faire peut !!!
Mais ça on ne pourra pas le changer. (pas avant d'y être contraints)
 
Bonjour,

Cette question est clairement liée au futur de l'informatique personnelle... depuis au moins trente ans. Un futur antérieur en quelque sorte. Déjà en 1979, Gérard Théry qui était Directeur Général des Télécommunciations (futur FT) prédisait la fin de la "civilisation du papier" grâce à la télématique que l'on enterre le 30 juin de cette année (fin de Transpac). Ce discours tenu à Dallas avait déclenché des réactions plutôt "tranchées".

Paradoxalement, depuis ces trente dernières années, même si on continue de parler de fin du papier, les professionnels et les particuliers n'ont jamais autant imprimé.

Pour ma part, une grande partie des documents qui me passent sous les yeux ne sont pas imprimés, mais il en reste quand même un certain nombre qui passent par mon imprimante : travaux d'étudiants ou textes un peu longs à relire en général.

Je ne sais pas si les nouveaux dispositifs vont changer cet état de fait (pour les documents "jetables" ou temporaires que l'on imprime parfois), mais je pense qu'un grand nombre d'utilisateurs auront du mal à se passer des livres sur papier tant il est vrai qu'après la lecture, c'est leur présence que l'on apprécie.

Ce que je remarque, papier ou non, c'est une augmentation constante du nombre de textes qui transitent par moi.

Salut

Bélisaire
 
J'ai commencé à scanner tous mes documents domestiques en 2004, et je ne suis toujours pas arrivé au 100 % sans papier. Un temps, je pesais préserver l'emploi de mon postier en refusant la facture électronique. Cet argument balayé, tous les prestataires ne proposent pas encore le 100 % électronique.
De toutes façon il y aura toujours des documents papier à garder : papiers officiels filigranés, etc.
Je conserve donc tout sous forme électronique mais ne me débarrasse de l'original qu'à la date légale de péremption.
Je rejoins l'analyse de notre ami sur le papier recyclé, les forêts sont menacées de trop-plein et d'incendies du fait de l'importance prise par la filière recyclée, mais le débat ici n'est pas écologique mais purement pratique : la place prise par l"électronique.

Coté professionnel, (graphisme), le scan est devenu marginal, la plupart des photos qui nous arrive est numérisée voire pré-traitée par le fournisseur, le word a remplacé la copie, las grands écrans bien définis nous dispensent d'impression de vérification. Seul le contrôle de conformité et de couleur en fin de travail nécessite une épreuve.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Bonjour à tous.

Depuis 2006 les seuls papiers que je conserve sont les papiers des impôts, trucs notariés, etc.
C'est à dire très peu de papiers. Je déménage souvent, alors c'est fou ce que ça fait gagner comme temps et comme place ! J'ai même commencé à numériser mes partitions, mes livres… mais bon, là, il faut reconnaître que les liseuses et autres iPad, c'est pas encore le top (en ce qui me concerne).

Pour la paperasse par contre, il n' y a que des avantages : la recherche, bon sang ! La recherche ! Plus besoin de fouiller, d'aller à la cave ou autres placard/tiroirs. Ça peut même être dans la poche avec un iPhone.

Concrètement, j'utilise DevonThink Pro Office avec un Fujitsu ScanSnap.
C'est un investissement de départ, certes, mais depuis 2006, je n'ai rien dépensé de plus.

Il faut le reconnaître, je n'ai pas encore trouvé d'équivalent :
Le scanner peut prendre sans broncher jusqu'à 20 pages en même temps. C'est rapide, intégré, et on peut différer le traitement. Les fichiers sont convertis en PDF indexés, avec une reconnaissance des caractères très performante. L'ajout des mots clés et titres sont très pratiques si vous n'êtes pas un fou du classement. Pour ma part je classe et je tag.

DevonThink fait un peu usine à gaz au début, mais après un temps d'adaptation, de personnalisation, quelques erreurs (sans conséquences pour les fichiers) et des paramétrages (numérisation, notamment), c'est tout bonnement génial. Bref, au bout de quelques mois, c'est du velours !

Le courrier arrive, on ouvre, on scan. Un coup de tag. C'est fini. Le papier mis à la poubelle directement.
Un dossier arrive ? Idem.
Une page web, un mail ou un PDF important ? Idem
Des photos d'un sinistre ? Pareil.

Après, c'est dispo avec Spotlight ou avec la recherche de DevonThink. (à noter qu'elle est bien plus performante que SpotL. Vraiment.)
On peut synchroniser sur iPhone, iPad.

Seules contraintes :
1) Faire des sauvegarde !
2) Faire des sauvegarde !!
3) Faire des sauvegarde !!!

Et puis, mettre "sa vie" en numérique, ça nécessite peut-être de sécuriser un chouilla :
Mettre un mot de passe (et cryptage si on sait faire) sur ses mac et ses ibidules, n'est pas un luxe me semble-t-il.
 
Si quelqu'un a des exemples "industriels" (production, assemblage, etc...) de passage du papier a l'informatique, par exemple sur des ipads. Je suis preneur :)
 
Pour ma part, mon workflow sans papier bloque sur une chose toute bête: quand je lis un PDF à l'écran, j'ai envie de prendre des notes, mais aussi de les retrouver plus tard... Mais d'après mes essais, la "couche" des notes n'est pas indexée: pas de résultats depuis Spotlight, ni dans une recherche de DevonThink par exemple !

Le seul moyen de retrouver une note est d'ouvrir le PDF dans Acrobat et de lancer la recherche... Autant dire que la note prise est perdue dans la masse des PDF stockés. Quelqu'un en sait plus sur ce problème?
 
Pour ma part, mon workflow sans papier bloque sur une chose toute bête: quand je lis un PDF à l'écran, j'ai envie de prendre des notes, mais aussi de les retrouver plus tard... Mais d'après mes essais, la "couche" des notes n'est pas indexée: pas de résultats depuis Spotlight, ni dans une recherche de DevonThink par exemple !

Le seul moyen de retrouver une note est d'ouvrir le PDF dans Acrobat et de lancer la recherche... Autant dire que la note prise est perdue dans la masse des PDF stockés. Quelqu'un en sait plus sur ce problème?

Même blocage de mon côté avec les articles en pdf !
J'en suis à convertir le texte OCRisé en word pour pouvoir faire des recherches.
 
entreprise mondiale
gestion de docs technique avec fournisseurs
initialement format doc, impression papier, puis signature par les fournisseurs
bilan environ 5000 feuilles A4/an

contrat fournisseur mis en place , signature electronique
serveur web , hebergement SGBD, generation pdf a la volee, signature electronique, clef de cryptage.
bilan : zero impression , stockage serveur + archive DVD annuelle

le plus dur Etant de contractualiser la signature virtuelle vers les fournisseurs et de faire accepter le DVD comme 'archive' juridiquement
 
Technique simple et radicale:
1 - Planquer tous les stylos de la maison
2 - Ne pas avoir d'imprimante
3 - Repondre systematiquement a chaque courrier papier par un email bien senti a chaque service client, faire une copie du courrier sur son blog pour etre bien certain que le service client vous prend au serieux
4 - avoir des profils & comptes a jour pour les services administratifs (service-public.fr ...)

En 6 mois, je n'ais presque plus de papier a la maison

Et je n'ai meme pas de smartphone, tout juste un iPod touch 1ere generation
 
Zero papier.....
Heureusement qu'il reste le bon vieux papier journal dans ce genre de situation :D
 
Perso, chez moi, je ne me casse pas trop la tête : la paperasse va soit à la poubelle, soit dans des pochettes en carton :D

Là où je travaille par contre, il y a beaucoup (beaucoup) de paperasse dans des domaines variés. Mon entreprise utilise une solution assez efficace : Novaxel (Windows only). Ça permet de scanner les docs, mais pas seulement. L'idée est de réunir ensemble tout ce qui constitue un même dossier : scans, mails, pdf, pages web, et autres documents. La présentation se fait par colonne, à la manière de la vue colonnes du Finder, mais en grand écran. Le logiciel est conçu pour entreprise, avec accès par session utilisateur (mot de passe), et avec un serveur dédié au logiciel. Après, on peut restreindre certains dossiers à certains utilisateurs en particulier (--> je n'ai pas accès à la compta...). Assez complet en somme, mais prévu pour une entreprise.
 
Il y a au moins 15 ans que j'essaie le "0 papier" ! Pas toujours facile quand il y a eu scan avec un logiciel qui n'existe plus (par exemple mes ordonnances scannées sont illisibles !)
Qui dit dématérialisation dit classement, avec dossiers, sous dossiers etc. Pas de problème sur Mac ou PC, mais pas d'exploitation possible sur iPad (je ne reviendrai pas sur le manque de finder d'iOS !!, qui c'est avec iOS 6 ???)
Plus intéressant je n'achète plus d'illustrés, comics, etc papiers : je les télécharge (la version iPad de Flash Art est très très bien réussi par exemple), et une écran Retina est alors vraiment utile.
Tous mes CD sont enregistrés en wav et en MP3 (qualité sup) : vu le faible cout des DD 1Go pas de problèmes (j'ai plus de 1000 CD), on peut même se faire 2 copies sur 2 DD différents au cas où.
Pour les DVD : je cherche mais je n'ai pas trouvé encore le logiciel qui me permet de les convertir avec les choix audio (langues) et sous titres. Et ça c'est un problème : si quelqu'un a une idée ?
 
Pour l'instant les obstacles au papier zero sont ! :
- Un logiciel qui me permet de faire tout ce que je peux faire avec une feuille de brouillon et le top serait d'appuyer sur une touche pour que le brouillon corrigé deviennent la version au propre dépassant dès lors le papier .
- Un confort de lecture qui me permettrait de ne pas imprimer pour lire et aussi un écran souple où je peux lire allongé sur le canapé et m'assoupir sans peur de la casse .
- La simplicité équivalente de photocopies qui passent de mains en mains entre plusieurs collaborateurs sans se soucier si le réseau bug .
Bref un iPad souple de la finesse d'une feuille ....... restons réaliste , d'une feuille d'intercalaire , format 24x32 ( A4 c'est trop juste ) communicant universellement sans bug avec un réseau permanent que je sois au Groenland ou en Papouasie ou presque .
Ben tout simplement la souplesse d'utilisation d'une simple feuille de papier et d'un crayon .
Sinon j'utilise DevonThinkPro Office super bien mais je n'en tire pas le maximum , Evernote , Dropbox pour les échanges simples , MacJournal , Voodoo ( pas vraiment satisfait , j'ai abandonné ; pourtant l'idée est bonne mais il y avait un soft français gratuit équivalent dont le nom m'échappe ) OmniOutliner et enfin j'aime beaucoup Scrivener ,et aussi Leap . Un scan Epson mais j'aimerai bien tester un ScanSnap de Fujitsu mais encore faudrait-il que l'OCR soit vraiment vraiment performant , et enfin une Wacom, Illustrator et InDesign .
S'il suffirait de poser mon iPad souple sur une une feuille pour la scanner ce serait encore mieux .
Désolé d'avoir était si long mais voilà un soft qui regroupe tous ceux cités avec juste des raccourcis clavier et commandes tactiles , et aussi plus de souris ou alors plus de clavier , faut choisir . Voila voila ;)
J'oublais pouvoir me relire dans 20 ans sans me soucier de savoir si mes yeux seront compatibles avec ma graphie de l'époque .
 
Dernière édition:
Pour les DVD : je cherche mais je n'ai pas trouvé encore le logiciel qui me permet de les convertir avec les choix audio (langues) et sous titres. Et ça c'est un problème : si quelqu'un a une idée ?

Handbrake ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.