Appel à témoins Appel à témoins : êtes-vous satisfait de votre iPhone Air ?

stephmouss

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Février 2011
59
18
Lyon
www.macg.co
Salut à tous !

L’iPhone Air vient à peine de décoller que des turbulences se font déjà sentir. À cause de ventes décevantes, Apple serait déjà en train de revoir sa stratégie pour sa succession. Il faut dire que ce modèle spécial est un pari risqué : s’il brille par sa finesse, cela se fait au détriment d’autres aspects, notamment l’appareil photo. Mais le vrai problème, c’est peut-être son prix : vendu plus cher que l’iPhone 17 qui est plus équilibré, l’iPhone Air se retrouve dans une position très inconfortable.

IMG_8335.webp

Mais qu’en pensent les premiers concernés, ceux qui l’ont choisi ? C’est l’objet de notre nouvel appel à témoins. Avez-vous craqué pour l’iPhone Air sur un coup de tête ou après mûre réflexion ? L’avez-vous conservé ou renvoyé ? Qu’en pensez-vous après plusieurs semaines d’usage ?

Nous ferons prochainement une synthèse de vos témoignages dans un article sur iGeneration.
 
Je suis vraiment ravie de mon achat d’iPhone Air, même si je suis un peu déçue d’apprendre que les ventes ne sont pas aussi bonnes que prévu pour Apple. J’ai remplacé mon iPhone 16 Pro Max par l’Air, et je ne regrette absolument pas ce changement. Au début, j’hésitais à revendre mon 16 Pro Max, mais dès que j’ai eu l’Air en main, j’ai su que c’était le bon choix.

Je ne suis pas une grande photographe, donc je n’ai pas été déçue par l’appareil photo, que j’utilise assez peu. Côté batterie, aucune mauvaise surprise. J’avais lu des commentaires de personnes qui ne l’avaient même pas encore essayé, et je m’attendais à devoir faire des compromis. En réalité, la batterie tient largement plus d’une journée, et même plus si besoin. Pour mon utilisation habituelle (Twitter, Reddit, Slack, Musique, News, Todoist, TickTick, Craft, Bear, Notion, Audible, Livres, etc.), la batterie est aussi performante que celle de mon ancien iPhone.
 
Bonjour, je suis passé d'un iPhone 15pro à l'Air, pourquoi ?
Voici mon profil : je change généralement tous les 2 ans, depuis l'iPhone Edge jusqu'à mon 15pro, toujours la gamme pro depuis qu'elle existe.
Depuis quelques années, cette gamme pro me semble surdimensionnée pour ce que j'en fait, mais je ne m'étais jamais résigné à changer de gamme. C'est dans ce contexte que le Air est arrivé, je dirai à point nommé pour changer, mais pas en gamme Pro.
A l'utilisation depuis sa sortie, je le trouve largement suffisant pour mon utilisation, peut-être une autonomie un peu légère de temps à autres et avec un effet "nouveauté" réel.
 
"êtes-vous satisfait de votre iPhone Air"

oui.

En remplacement d'un iphone 13 pro après avoir lu un gazillion d'articles et d'opinions et de redditeries.

Je ne suis pas concerné par les considérations que je remarque de la plupart des commentateurs sur macg : la photo m'intéresse peu, la "performance" m'intéresse peu (je considère les iphones et ipad déjà surdimensionnés. On peut expérimenter du stable diffusion sans soucis sur un ziphon , en local ! ).

Seul le confort de lecture d'INTERNET me motive, le confort d'utilisation. J'utilise l'iphone pour quantité d'usage (ssh, vnc, du dessin rapide, la lecture, écouter de la musique au casque, intervenir à distance sur mon lieu de travail, etc) et c'est la prise en main et l'écran qui m'ont motivé.

Bien évidemment que sa finesse me plait. Je n'ai pas noté de compromis notable sur la batterie ou l'appareil photo pour ce que j'en attends (scanner une ordonnance, zoomer un numéro de série d'un routeur réseau, photographier un âne corse, etc)

-
Pris via renouvellement opérateur, sinon je n'aurai pas changé.

Rendez vous en 2029/2030 pour le prochain ziphon.
 
Totalement même si…

J’ai longtemps hésité à l’acheter. Je pouvais rester avec mon 14 Pro Max encore un an mais le form factor m’conquis malgré les défauts.

Lors du Keynote de présentation, je suis passé à côté. J’étais focalisé sur la gamme Pro comme toujours après mon X. La baisse forte de prix via Rakuten m’a interloqué. Comment un produit totalement nouveau pouvait descendre aussi vite? J’ai commencé à regarder des tests en presse spécialisé, puis des reviews “après 10 jours” sur YouTube. Ça m’a encore plus fait me poser de questions? Ne suis je pas la cible ? Un geek Mac qui avait adoré le 4 et le X?
Le doute s’est immiscé, vais je pouvoir vivre avec une plus petite batterie? Le grand angle et le téléobjectif ne va t-il pas me manquer (je suis un ancien photographe pro)?

Le prix sur Rakuten m’a décidé (850 euros et 45 euros de cash back) car même en revendant rapidement je n’étais pas perdant, et voyageant beaucoup la version américaine est plus polyvalente en terme de réseau (j’ai acheté il y a longtemps un iPhone au Qatar sans souci de réseau donc je n’ai pas peur de ça).
L’achat tombé bien sûr les 15 jours suivants, j’avais quelques jours à mon bureau à Paris, 3 jours de déplacement intense à l’étranger sans recharge possible, et 1 semaine de vacances limité réseau entre la France et UK (bascule fréquente). Un test grandeur nature pour la batterie et les photos.
Résultat : batterie, il consomme nettement moins en 5G que mon précédent 14 pro max. J’ai acheté une batterie Apple, résultat au lieu de recharger tous les soirs par réflexe, je fais 48h entre deux et un peu de batterie. J’ai clairement changé ma façon de gérer. Et je dirai que c’est plus paisible. Je recharge quand j’atteins 30% environ (j’ai automatisé la bascule en mode basse consommation à 30% depuis que la batterie de mon 14 pro max à atteint 85%).
L’appareil photo: ma grande crainte. Oui le grand angle m’a manqué ponctuellement. Le téléobjectif pas vraiment. Mais surtout ai aussi changé ma façon de photographier. Je me limite (positivement) au 2 focales natives. Je réfléchis plus à ma composition. Et ça me va bien honnêtement, je reprends du plaisir.
En cas de manque de téléobjectif, je contourne avec Mood qui monte à x50 (résultat pourri mais c’est du document, pas de la photo dans ce cas).
La macro, pareil je me suis adapté et je ne ressens pas de manque.

J’ai gagné l’IA même basique d’Apple, elle rend service. Sinon je bascule sur les autres (Mistral, ChatGPT, Gemini et Copilot en circuit privé).

Concrètement je ne regrette pas mon choix. Oui j’ai l’impression d’être un bêta testeurs. Oui j’ai des fois l’impression de l’avoir perdu alors qu’il est dans ma poche. Oui je fais des concessions qui sont des problèmes de riches , mais que c’est bon de retrouver du plaisir avec un iPhone!

Contexte : iPhone Air pour le perso, iPhone 16e pour le pro (une bête en batterie!)

Ps: réaction de ma femme une quinzaine de jours après l’achat « c’est dingue comment il est fin ton telephone »
 
J’adore mon iPhone Air, C’est vraiment dommage que les youtubeurs et les testeurs se focalisent uniquement sur des specs quantitatives alors que le bonheur de tenir un téléphone fin et léger au quotidien ne se quantifie pas.
On parle de régressions sur des caractéristiques occasionnelles (Appareil photo, Batterie pour 2 jours, Haut-parleur) alors qu’on ne parle pas du tout d’une caractéristique qui est utilisée 100 % du temps, c’est-à-dire l’ergonomie, et le simple fait de le tenir en main.

Son prix de base reste toutefois beaucoup trop élevé et c’est grâce à la promotion Rakuten (850€) que j’ai pu franchir le pas. à ce prix, c’est une sacrée affaire.
 
Absolument ravi!
J’ai adoré mon mini pour la prise en main et poids dans la poche qui sont clefs pour moi au quotidien.
J’ai beaucoup aimé le design de mon X pour l’écran mais je le trouvais limite en encombrement.
Je n’ai jamais aimé mon 14pro qui était pour moi une vrai brique même si j’aimais les capteurs photo.
Le air est pour moi une synthèse du meilleur avec le poid, la prise en main et l’oubli dans la poche que me procurait le mini, mais avec la taille d’écran même plus grande que j’appréciais chez les autres. Bref j’aime mon iPhone à nouveau!
Pour les regrets:
1: le plus pénible j’ai l’impression qu’il capte moins bien les réseaux, est ce dû à la puce Apple?
2 : je regrette le grand angle qui me servait pas mal en photo d’architecture ou pour prendre une pièce en intégralité, mais l’unique capteur est de très bonne qualité et les résultat sont suffisamment bon avec le zoom numerique (je n’utilisais de toutes façon jamais celui optique du pro qui pour moi n’était pas assez net ni lumineux).
3 : batterie un poil juste mais j’utilise aussi la nouvelle fonction de limite de charge à 80% pour la préserver donc je suis très indulgent vu l’utilisation.
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Je l’ai depuis le premier jour, et j’en suis absolument satisfait.

Je suis passé du 14 pro à celui ci, et j’avais l’habitude d’avoir la gamme pro avant. J’ai toujours pris la gamme pro pour son côté premium, et cette année c’est clairement le Air qui a cet avantage.

La finesse + le design m’a conquis instantanément, je n’avais pas eu ce vrai sentiment de nouveauté depuis l’iPhone X. Et je m’en tape royalement de ne pas avoir 15 objectifs alors que je me suis toujours servi uniquement du grand angle.

Je ne me lasse pas de la prise en main et de la légèreté.

Je ne me vois pas du tout repasser à la gamme pro tellement ils font mastoc, et pour en voir autour de moi ça ne me fait plus du tout envie, ça fait un peu vieillot en fait.

J’aime aussi le fait d’en voir nul part, probablement car il s’est pas très bien vendu, mais ça permet enfin de se démarquer et ne pas avoir comme tout le monde.

Je suis content d’avoir le CPU et la RAM du 17 pro qui devrait m’assurer de longues années de mises à jour, et si je change, ce sera pour son successeur (si biensur il en a un).
 
Je suis également très satisfait de mon iPhone air. Par rapport à mon 15 pro, je gagne en taille d’écran, je gagne en poids, et je gagne en réception. Je perds en qualité photo et cela m’avait fait beaucoup hésiter. Mais en fin de compte, des photos « importantes », j’en prends quelques-une par mois, alors que le poids, la taille d’écran, et la qualité de la réception, c’est tous les jours que j’en profite. Et la qualité photo reste très acceptable… l’autonomie , enfin , n’est absolument pas un problème.

Est-ce que je voudrais qu’il soit moins cher? Oui. Est-ce que je voudrais qu’il ait un écran plus petit, qu’il soit plus lourd, et moins cher (iPhone 17)? Non!
Donc je referais le même achat.
 
J’ai eu une bonne dizaine d’iPhone au fil des années (depuis le 4S, en gros une génération sur deux), et c’est la première fois que des inconnus m’en parlent spontanément. À la caisse d’un magasin, à la Fnac, dans la rue : tout le monde me demande « Alors, cet iPhone Air ? ». La deuxième question concernant la batterie. Dès que je le tends les réactions sont toujours les mêmes : ils sont étonné par sa légèreté, sa finesse, et souvent un « ah oui, quand même ! ». Tout comme moie en le déballant. Ça m'amuse même de le plier devant eux : il fléchit, mais ne casse pas et ça laisse toujours des regards mi-fascinés, mi-médusés.

Comme dit plus haut, je ne comprends pas non plus le backlash et les moqueries en ligne. Enfin un iPhone agréable à prendre en main ! Léger, fin, facile à garder à l’oreille pendant un long appel, avec une taille d’écran idéale. Il ne coupe pas avec des angles saillants, ne pèse pas une tonne, et ne fait pas tomber le pantalon quand on le glisse dedans.

Évidemment, tout n’est pas parfait. Moi qui suis photographe et vidéaste, je retrouve enfin une vraie raison de ressortir mon boîtier : l’unique objectif limite pas mal, surtout sans ultra grand-angle, sans RAW, sans Log, sans LiDar etc.
Et oui, la batterie tient un moins longtemps que sur mon ancien 16 Pro mais j’accepte de le recharger plus régulièrement (75 cycles depuis sa sortie officielle) ou de garder ma batterie MagSafe sous la main (que j’utilise finalement assez rarement et seulement quand je sais que je n'aurais pas accès à une prise pendant 1 journée entière).

En revanche, côté performances, il semble faire jeu égal avec le 17 Pro et surpasse mon ancien 16 Pro. Résultat : je prends toujours autant de plaisir à l’utiliser, d’autant plus qu’il est assez beau pour être porté nu, sans coque.
 
Passage d’un 14 pro à l’iphone Air.
Très satisfait car moins lourd et très fin, ce que je recherchais…
Question photo, pas de soucis, j’ai jamais acheté un iPhone pour faire des photos . J’ai ce qu’il faut de ce côté, et un smartphone ne sera jamais à la hauteur.
 
Bonjour,
Passé du 16 Pro max à l’iPhone Air depuis 1 mois. Très satisfait de cet iPhone, dont les soit-disant compromis, ne me gênent pas.
Ce n’en sont pas pour moi, par rapport à mes usages. Par contre quelle joie, quel plaisir oserai-je dire de pratiquer tous les jours un si bel objet, suffisamment grand et aussi fin, puissant et si léger.

Mais attention ! Tout ceci n’a pu se faire, pour moi, qu’à une seule condition: économique. La très bonne revente de mon 16 Pro Max sur le marché de l’occasion, ainsi que la chute du prix De l’iPhone Air à moins 33% étaient indispensables pour me decider. Jamais je n’aurais sauter le pas sinon
 
Oui,
je suis passé d'un iphone 16 à un iphone Air
et c'est un bonheur total

les aspects qui m'on fait switcher :
  • légèreté de l'appareil
  • finesse dans la poche
  • qualité photo, c'est mieux que mon iphone 16
  • la qualité de l'écran, ça m'a fait pensé au Samsung S8 avec ses bords arrondis pour les + anciens
  • l'objet fait solide quand on le prends en main

la batterie plus petite n'est pas un problème pour moi
mon tel est branché durant mon temps de travail sur un charger magsafe et la nuit aussi

Je ne regrette absolument pas
 

D ’avoir l’Air … Heureux je suis — et plus encore s’il doit un jour disparaître.


Les limitations … la belle affaire.

— Le 17 Pro : bien que travaillant dans la communications et les réseaux, la vidéo telle que le propose le Pro dépasse largement le cadre des les besoins. Du coup le Pro perd son principal élément de choix.

— Un seul objectif photo … Vu les cadrages désastreux de la plupart des photographes amateurs, il serait plus urgent d’apprendre à composer une image avant de multiplier les optiques. Si d'aventure j'ai besoin de belles photos, je passe sur des pleins formats. Pour le reste, la qualité du capteur est largement suffisante, y compris pour de l’impression.

— Un seul haut-parleur … je ne suis pas impoli au point d'imposer mes musiques et mes vidéos dans les transports et les lieux publiques. Adepte de qobuz (vive les français), j'écoute mes musique ou mes vidéos au casque, en wireless ou le plus souvent en filaire via un DAC, vu la piètre qualité audio native des iphones et des macs sans parler de leur codec BT.

— Une batterie "limitée" … je suis assez astucieux pour savoir m'organiser et recharger mon téléphone au cours d'une journée, et si d'aventure je devais faire une session intensive dans une "zone banche", j'investirai simplement dans une batterie externe. Il est bien de ne pas être l'esclave de son téléphone. Mieux vaut une saine gestion du temps qu’une batterie monstrueuse. Je me débrouillais très bien avec mon iphone de première génération : l’Air ne me posera pas plus de problème — au contraire.

— un grief : un choix de couleur quelque peu limité, du coup j'ai pris le classique noir.

— Le prix : je suis admiratif des prouesses technologiques qu'Apple a dû déployer afin de tout caser dans la mini bar … Si je dois payer un plus cher pour les couts de développement et de fabrication, je le comprend et l'accepte, car là encore j'ai un tant soit peu, un minimum d'analyse et de jugeotte. Sur quatre ou cinq ans d’usage, 200 € de différence, c’est quoi ? Trois euros par mois — le prix d’un café.

— Au quotidien : un téléphone ne résume pas au coté bourrin d'une fiche technique mais à sa valeur d'usage. L'air se révèle agile, réactif sur le net (un plaisir cette puce C1X) et dispose d'une belle qualité d'affichage et de scrolling, il surpasse la plupart des téléphones du marché en terme de puissance bien qu'étant bridé.

— eSIM : Pas de sim physique, en 5 minutes (Merci Free) j'avais transféré ma ligne — sans attendre quatre jours qu’une carte arrive par la poste. Rien que pour cela je ne regrette pas le soit disant "surcout" … et je prends au passage quelques % d'autonomie en plus.

— Design et Philosophie : J’aime sa discrétion, son élégance, loin du “m’as-tu-vu” et des vulgaires myriades d’objectifs . Un objet design que l'on a plaisir à avoir en main, qui revient à sa fonction première : être un outil, pas un symbole social, mais un style de vie, un retour à Steve. Il était temps : nous nous étions un peu perdus.

Si d'aventure la lignée des Air s'arrête, nous retrouverons son ADN dans de prochains devices. Le premier MacBook Air avait lui aussi été décrié à sa sortie — trop fin, trop limité, trop audacieux, pas assez “Pro” disaient certains — et pourtant, il fut le premier pas vers les fabuleux MacBook Air actuels. Sans lui, rien n’aurait été possible.

Ce qui fait la force de l'Air, c'est justement ce que la majorité lui reproche…

Ravis, heureux et addict.
Call-151 forEver.
 
  • J’aime
Réactions: Picorette
Le top du top ! J’avais un 15 Pro qui était déjà très bien mais pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.
L’autonomie est meilleure que le 15 pro max, le 16 pro, le 16e et quasiment égale au 17. TikTok - Make Your Day

Le haut-parleur meilleur pour mon utilisation (YouTube, podcast, Tik Tok).

Le téléobjectif me manque mais cela n’aurait pas été physiquement possible sur ce modèle et il fait même mieux que le téléobjectif x3 du 15 pro si on agrandit avec Topaz AI.

Bref, un modèle disruptif moins cher que le 15 pro il y a 2 ans, que demander de plus ?
 
Mais pourquoi tant de haine ?

J’ai remplacé mon iPhone 14 Pro Max par l’iPhone Air. J’ai fait le choix de ne pas mettre de protection et d’opter pour AppleCare pour la première fois. C’est donc un très bel objet, très fin.

Je précise que je ne prends pas beaucoup de photos (ma femme en prend déjà trop avec mon ancien iPhone), donc le principal compromis du Air n’en était pas un pour moi.

J’ai quasiment toujours mon iPad Pro et un Mac ou un PC à côté de moi quand je travaille (bureautique), donc la puissance n’est pas non plus un problème pour moi.

Quand je suis en déplacement, c’est un bonheur d’avoir un instrument aussi léger pour traiter ses mails, aller sur Internet et faire plein d’autres choses avec mes apps. La taille de l’écran est parfaite pour moi.

Deux bémols :
  • On se surprend effectivement à hésiter à tenir le téléphone à une main, de peur qu’il bascule vers l’avant (mais c’est peut-être une question d’habitude).
  • J’ai l’habitude de poser le téléphone retourné quand je suis en réunion, en famille ou que je veux éviter toute distraction en travaillant : j’ai peur que ça ne finisse par rayer l’écran (mais ce n’est peut-être qu’une peur non justifiée).

Bref, je n’ai jamais pensé faire machine arrière. J’espère très sincèrement qu’Apple ne va pas arrêter la série Air, car quand je voudrai changer de téléphone dans deux ou trois ans, j’aurais du mal à repasser sur le l’épaisseur et le poids du Max.
 
Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d’un iPhone 16 pro qui me donnait entière satisfaction, je n’avais pas prévu de changer de téléphone. Mon précieux étant tombé en panne la veille d’un voyage à l’étranger) j’ai provisoirement récupérer un iPhone 14 Pro Max pour mes vacances.
L’utilisation du 14 pro Max m’a laissé deux impressions contradictoires. Le plaisir d’un écran plus grand et le déplaisir d’un gros téléphone lourd et encombrant.
L’iPhone 16 pro n’étant malheureusement pas réparable et m’étant intégralement remboursé, je me suis mis en quête de mon futur téléphone.
L’esthétique et le prix du 17 pro comparé au titane et à l’élégance du 16 pro m’a rapidement fait pencher pour le 17 « normal » ou le air.
Ayant précédemment adoré le 13 mini, l’encombrement du air associé au grand écran m’a très vite titillé.
Ma seule crainte, une fois les retours des testeurs rassurant sur l’autonomie a été sur l’unique capteur photo (avec les AirPods Pro, le mono hp ne posait pas de problème et il s’avère qu’il est suffisant pour une écoute basique)
Ma semaine de vacances, propice à la photo a été l’occasion de vérifier, en me forçant parfois, à n’utiliser que le capteur principal du 14pro pour faire des photos et tester ma future compatibilité avec le mono capteur du air.
L’essai étant à mon goût concluant, j’ai commandé l’iPhone air et j’en suis depuis 3 semaines ravi.
L’autonomie est au moins aussi bonne que le 16 pro,
Le mono hp, comme évoqué plus haut ne me gêne absolument pas dans mon utilisation et même l’écoute de podcasts ou vision de YouTube n’est pas un problème. Quand je veux du son, j’utilise les AirPods ou les Sonos.
Pour le reste, un grand écran dans un format hyper fin, le plaisir de n’avoir qu’une « plaque » de verre entre les mains est vraiment génial.
En toute honnêteté, je l’ai acheté neuf à 921€. Nul doute que si il avait été vendu au prix Apple, j’aurais pris le 17 « normal ».
De toutes les critiques vues et lues, nonobstant les usages de chacun, seul le prix peut être un frein mais c’est aussi la R&D qui est derrière qui le justifie en partie.
Bref, je suis ravi de mon iPhone air.
PS : petit coup de gueule. Marre de ce faire traiter de pigeon juste parce qu’on a pas choisi le nec plus ultra iPhone 17 pro (que je trouve moche) ou la raison iPhone 17 classique.
 
Totalement satisfait de mon iPhone Air !

Je suis passé d’un iPhone 12 à ce modèle, pleinement conscient des (non) défauts auxquels je m’exposais.

J’utilise mon iPhone de nombreuses heures par jour, et même parfois plusieurs heures d’affilée (disons plus d’une heure).
Je voulais donc un (plus) grand écran, et de qualité.

Je me doutais que la batterie, venant d’un iPhone 12 ne serait pas un élément frustrant.
Aucune (mauvaise) surprise ici.
J’ai de toute façon toujours accès à une prise de courant si besoin : en voiture, en train, au travail, à la maison.
Je ne suis pas du genre à laisser mon iPhone se décharger, ni même à le charger à 100%.
La plage de fonctionnement 40-80% me convient parfaitement, et je charge dès que j’en ai la possibilité (en MagSafe de préférence).

Le haut-parleur unique : aucun souci.
Ça fait le job pour des appels en haut-parleur en environnement calme, ce qui est mon cas d’usage.
Si je veux écouter de la musique : c’est sur HomePod à la maison, ou sur enceinte Bluetooth en voyage.

L’objectif photo unique : bah… j’ai toujours trouvé les photos prises au grand angle déformées (et donc moches!), et ne fais de toute façon que très sporadiquement des photos. Tout au plus quelques souvenirs de vacance pris sur le vif de temps à autre, et des photos du quotidien le reste du temps (prises de vue pour les annonces leboncoin etc….).
Bref. Encore une fois, venant d’un iPhone 12. J’y ai gagné plus que je n’y ai perdu.

Quant au format du téléphone: j’adore.
C’est léger et fin.
Je l’utilise avec une coque bumper d’Apple (chère pour ce qu’elle est), très agréable de prise en main.
Certains détestent le côté dur et glissant du polycarbonate. Moi j’aime beaucoup. Question de goût.

Vient LE vrai point de la discorde il me semble. Son prix !
J’ai cédé aux sirènes du marché gris pour m’acheter ce modèle sur Rakuten, mais jamais je ne l’aurai acheté au prix de vente conseillé.

À ce prix (et seulement à ce prix) je trouve que le rapport qualité prix est excellent, et je ne regrette en rien mon achat.