Appel à témoins Appel à témoins : où achetez-vous vos contenus numériques ?

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Où achetez-vous vos contenus numériques: musique, livres et films ? C'est la question de notre nouvel appel à témoins. Est-ce que l'offre légale répond à vos attentes et à quelle boutique en ligne va votre préférence ? Ou alors, allez-vous sur des sites de vente différents en fonction de ce que vous achetez (par exemple les adresses spécialisées type Qobuz pour de la musique encodée en haute qualité).

Êtes-vous devenu un gros consommateur de biens numériques ou continuez-vous d'acheter de temps à autre - voire exclusivement - sur des supports physiques classiques ? Et si ces offres légales ne vous conviennent pas, quelles en sont les raisons et les améliorations que vous attendez ?

Vous pouvez laisser ici vos témoignages, nous en ferons une synthèse dans les prochains jours. Merci !
 
Dernière édition:
Bonjour,

c'est très simple

Musique sur Itunes (un album par an) sinon sur Jamendo

Livres : location en médiathèque quasiment pas d'achat

Film : location au CE de l'entreprise et à la boutique pas loin de chez moi. (2 films / semaine)
 
Pour moi =

- musique en principe toujours sur CD (sauf si besoin ponctuel = iTunes).

- livres = je n'ai pas fini de lire tous les bouquins gratuits dispos sur www.gutenberg.org ou www.ebooksgratuits.com donc presque pas d'achats de e-livres payants, mais j'ai déjà testé l'offre Kindle d'Amazon (lecture par app iOS)

- magazines = de temps en temps un tour sur www.lekiosk.com et www.zinio.com, mais j'aime aussi beaucoup feuilleter du contenu sur www.issuu.com

- films = iTunes, mais les meilleures séries TV (UK) ne sont pas dispo sur le store français...
 
Bonjour,

me concernant tout passe par itunes. Etant équipé apple partout je n'ai aucun problème. que ce soit ipad, iphone Apple TV ou mac tout le monde peut lire. De plus depuis la disponibilité dans iCloud des films et série tv, le mac n'a plus besoin d'être allumé en permanence.


seul les livres restent en papier, encore que de plus en plus sont pris sur l'ibbook store. Mais les bd ne sont pas facilement lisibles.


sinon je ne fais plus d'achat physique, tout est dématérialisé dans itunes.
 
Pour la musique :

Quand j'achète c'est en support physique de préférence en vinyles depuis près d'un an. Quand au lieux, de préférences aux labels directement avec internet cela n'a jamais été aussi simple, ou aux artistes lors des concerts.
Aujourd'hui le support physique ne coute pas plus chère que le digitale, en plus il y a bien souvent des codes de téléchargement pour récuperer les mp3.
Rien ne remplacera une jaquette et le plaisir d'écouter sa musique en feuilletant un livret.

Sinon pour le reste, j'utilise itunes match pour me donner bonne conscience.

Pour les Films :

Je reste fidèle à la fnac ou au virgin. Mais sinon Amazon et Play.com (site sans FDP) sont très bien.

Pour les Livres :
Toujours en support papier :
Amazon quand c'est difficile à trouver, sinon la Fnac.
Le prix étant imprimé sur un livres c'est plus difficile de faire des affaires.

Lire sur une tablette, c'est très bien pour l'actualité type macge ou le monde.
Lire un livre dématérialisé, je n'ai jamais eu le réflexe. Au boulot dès que je reçois un word je l'imprime pour le lire, il m'est impossible de lire sans être distrait sur un écran...
 
Depuis que je suis sur IOS et Mac OS X , j'achète mes contenus sur l'iTunes Store .
ITunes a changé ma manière de consommer du contenu, en effet auparavant je ne consommais que sur support physique : DVD , CD , livre papier . Alors qu'aujourd´hui je consomme sur iTunes ma musique , mes films , mes livres et mes podcast .

Pourquoi est ce que je privilégie iTune au plateforme physique ou au plateforme numérique concurrente ?

Et bien c'est simple , j'ai toujours un périphérique IOS sur moi autrement dit il m'est plus facile d'avoir accès à mes contenus en toute mobilité et ça où que j'aille . Tout ce contenu ne prend pas de place et ne necessite pas d'avoir une machine de grosse taille pour etre lu iTunes est extrêmement bien intègré à IOS et Mac OS grâce à iCloud qui m'évite d'avoir la plaie de synchroniser tout ces contenus . Tout ce fait automatiquement . :)

J'achète les films sur iTune store Apple TV
La musique sur iTunes Store sur iPhone
Les séries Tv et les livres sur mon iPad avec écran retina .

Bref j'ai la sensation d'avoir trouvé l'écosystème le plus complet et le plus simple à utiliser malgré le fait que cela soit très fermé . De plus pour mes achats numérique je n'aime pas payer par carte bleu et apple proposant les cartes iTune je n'ai donc pas besoin de passer par ma carte bleu . :up:
 
  • J’aime
Réactions: Ruben715
Abonné depuis 1 an et demi à Spotify je n'achète quasiment plus de musique sauf les artistes qui sont indisponibles sur les plateformes de streaming. Je passe pour les achats par iTunes pour des groupes comme Pink Floyd, AC/DC, The Beatles ...

Les films je les consomme en général par de la location depuis mon Apple TV ou tout simplement par de l'achat lorsqu'ils appartiennent à mon panthéon cinématographique.
J'achète que en dématérielisé sur le mac mini qui est relié à ma TV et en Airplay avec mon aTV.
 
Bonjour,

Aucune fidélité pour ce type d'achats !

Musique : peut être achetée sur iTunes ou Amazon.mp3 ou en CD, ça dépend du prix que je trouve quand je veux faire un achat (moins de 5 CD par an)

Livres : uniquement livres papier, achetés en ligne (Amazon, FNAC, occasion) ou en librairie.

Films : uniquement des DVD ou des Blu-Ray, quasiment systématiquement en ligne, jamais de téléchargement (légal ou pas).
 
Pour ma part:

- La Musique:

J'achète très rarement ma musique en numérique, je reste fidèle au support physique, je me fourni chez Amazon, le prix de l'album est bien souvent le même que le numérique.
Ensuite j'encode la musique dans ma bibliothèque iTunes et je synchronise le tout avec iTunes Match.

- Les livres:

Je consomme assez peu de livres numériques mais généralement je vais sur l'iBookStore pour la simplicité d'utilisation.

- Les films:

Je fonctionne de plus en plus en location/achat via l'Apple TV. Depuis que mon fils est né on ne peut plus aller aussi facilement au cinéma et j'avoue que la location AppleTV peut de temps après la sortie des films est vraiment appréciable!
Vivement Netflix!!!!!

- Les séries TV:

J'ai arrêté vu le temps que ca me prend pour regarder tous les épisodes... De toute manière je n'ai jamais acheté ce type de contenu en ligne, vu le prix....
 
J'ai l'habitude de toujours comparer les prix.

Donc pour la musique j'achète sur Amazon quand c'est moins cher que sur iTunes (parfois un titre est proposé à 1,29€ sur iTunes alors qu'il est à 0,99€ sur Amazon). Les deux proposent un MP3 sans DRM de qualité convenable :)
Je n'achète plus de CD, quitte à les graver moi-même.
 
Hello,

Musique :
Environ 95% de mes achats de sont faits sur iTunes Store. Le reste est principalement acheté sur Google Play Store (si c'est moins cher que chez Apple) ou sur Amazon (car il arrive que des titres ne soient disponibles que chez-eux).

Films / Séries :
iTunes Store, faute de catalogue crédible ou réellement fourni ailleurs pour l'instant. Ce qui me pose problème, c'est l'indispo de certaines séries sur le store français alors qu'ils sont dispos aux US ou UK : on ne peut que remercier le lobby des chaînes TV françaises...

Livres :
iTunes Store pour les ouvrages qui n'intéresseront pas mon épouse, Amazon pour les autres (histoire qu'elle puisse aussi les lire sur son Kindle).

Je n'achète quasi plus de supports physique, sauf pour offrir à Noël, par exemple... et quand je liste mon historique d'achats numériques, je n'ose pas imaginer les étagères qu'il me faudrait autrement !! J'ai clairement claqué plus d'argent avec ce mode d'achat que je ne l'aurais fait avec des supports physiques.
Ah! Si : j'achète toujours "religieusement" chaque nouvelle saison de Californication en DVD, car pour une raison que j'ignore Apple ne propose pas cette série en France...
 
Dernière édition:
Bonjour,
téléchargeant ma musique depuis edonkey fin des années 90, j'en ai eu assez des mp3 à la qualité sonore médiocre, au format de compression variable et des fakes..
Depuis l'arrivée de iTunes, tout mes contenus numériques sont achetés sur cete plateforme. Il m'arrive d'allez chez Qobuz pour y trouver une rareté, mais 99% de mon catalogue provient d' iTunes.
De même pour les films, series et depuis peu livres; étant 100% apple à la maison, l'integration est si facile dans l'ensemble des I pod/pad/Appletv/macbookpro...
Oui c'est une cage, mais on s'y sent tellement bien..:)
 
Pour la musique, des CD, même si j'en achète peu car il y a rarement de nouveautés qui me branchent. Et ensuite tout dans iTunes (je choisis moi-même l'encodage et la qualité en fonction du type de musique).

Pour les livres (papier bien sur), moitié en ligne, moitié en magasin.

Pour les films, c'était pas mal de DVD mais je suis passé au Blu-Ray maintenant (le top en qualité d'image). La plupart du temps je commande en ligne pour les prix plus intéressant.

En résumé, pas de dématérialisé, j'aime avoir les pochettes, les supports et ne pas être lié (ligoté) à un magasin en ligne et ses DRM. De plus je n'ai pas apprécié le blocage sur le BRD par Apple (heureusement que cette année on a enfin des solutions tierces) et si je dois acheter un jour de la vidéo en ligne, ce ne sera pas chez eux.
 
Bonjour,

Le plus simple et le plus complet store que j'utilise est Itunes pour la musique, les livres, et télécharger quelques clips gratuitement.

Parfois il m'est arrivé d'acheter du contenu sur amazon lorsque je ne le trouvais pas sur Itunes.

Pour les musiques gratuites je me tourne vers jamendo ou il y a pas mal de surprises (bonnes comme mauvaises).

Les films et série au format numérique? Mis à part deux films que j'ai acquis sur Itunes via l'apple TV, je n'ai rien acheté d'autres. Les raisons sont multiples : qualité moindre que sur bluray, et l'espace pris par une série est gigantesque surtout si elle s'étale sur plus de 3 saisons (smallville sur 10 saisons, 24 sur 8, friends sur 10).

Du coup pour moi les séries c'est sur DVD only.

My two cents
 
Bonjour,

- La Musique: Depuis 3 ans, que des versions numériques. Et ça, presque exclusivement sur Qobuz qui permet les formats FLAC et ALAC. Parfois aussi sur iTunes quand je ne trouve pas. Avant, j'utilisais Starzik, mais il y a peu de formats en HD donc stop

- Les livres: C'est rare, mais j'ai déjà acheté des versions numériques sur Amazon et iTunes.

- Les films ou séries: Je 'achète qu'en magasin physique car la qualité des vidéos présentes sur les plateformes de VOD sont ridicules, et peu exploitables par les différents lecteurs multimédia que je possède (incompatibilités, DRM, etc.).

- Magazines : Cela arrive peu, mais toujours via iTunes (car iPad). J'ai testé d'autres plateformes, mais les possibilités de lecture et DRM m'ont disuadé de continuer.
 
Bonjour,

La musique de préférence sur QoBuz. C'est mieux que les CD en qualité (de temps en temps sur iTunes quand je ne trouve pas sur QoBuz).

Les films, je les loue sur iTunes en SD et je les achète en bluray quand ils sont à 10e (à la rigueur 15e et ça peut être n'importe où).

Les livres sur Amazon.
 
Etant plutôt jazz-blues et classique que dernière sortie variétoche, la médiathèque de la ville pour la musique me suffit largement (en plus de mes 10.000 morceaux déjà en boite :D). Sinon c'est CD via Amazon, pas de téléchargement.

Les e-bouquins, comme CBi, mais c'est anecdotique. Je reste majoritairement fidèle au papier, à ma librairie de quartier et ses conseils.

Les films : au cinéma :), ou à la médiathèque pour les classiques
 
Avant, je n'achetais que des CDs pour la musique, mais ça, c'était avant...

Depuis Qobuz, je n'achète que chez Qobuz, parce que :
1. Par rapport à un CD, je n'ai pas de perte de qualité (même si certains peuvent discuter cet argument, il est mathématiquement vrai, ce qui n'est pas le cas avec un mp3/AAC)
2. Le principal argument du lossless, bien plus que la qualité : en achetant un FLAC ou un AAC sur Qobuz, j'ai acheté un fichier que je peux reconvertir dans un autre format dans 10 ou 20 ans sans perte de qualité, quand un nouveau format vraiment génial deviendra le nouveau standard.
3. Mieux, une fois acheté un album/morceau, je peux le retélécharger autant de fois que je le veux, dans tous les formats disponibles ou presque.
4. Vu que ça marche en cloud, je peux écouter ma musique achetée quand je veux sur un iDevice connecté, même en déplacement à l'autre bout du monde. C'est un vrai avantage sur une bibliothèque de CDs physique qui reste à la maison (bon, je peux accéder à mes CD encodés en FLAC depuis le serveur Synology qui tourne chez moi, mais c'est moins direct, et plus réservé à une clientèle de geeks)
5. Qobuz a un catalogue tout simplement excellent pour trouver des perles, ça ressemble à un vrai disquaire "pointu", mais en ligne, alors que iTunes ressemble à un Virgin Megastore (enfin, quand ça existait encore)
6. Qobuz propose des morceaux en 24 bits, et sur mon système (Beosound 5+Beolab 3), la différence s'entend, c'est flagrant (alors que la différence entre taux d'échantillonages à 44,1, 48, 96 ou 128KHz ne s'entend vraiment pas, c'est du Placebo...)
7. Qobuz paye ses impôts en France, pas iTunes


Pour la vidéo, j'achète des Blu rays (quand ils sont à 10€ aussi, faut pas déconner), parce qu'une offre de téléchargement légale qui offrirait une qualité égale aussi bien en terme d'image (je projette sur une base de 2,30m, les défauts sont vite visibles) que de son (toujours les Beolab 3 pour l'écoute) n'existe pas.
Quand je veux juste voir un film "pour voir" sur mon 40 pouces, il m'arrive d'opter pour une location via la Freebox ou la PS3, mais c'est vraiment ultra exceptionnel.
 
Pour la musique : Spotify + CD ou vinyl, quelques titres sur iTunes mais ça reste rare sauf promo car c'est souvent plus cher que le CD. J’achèterais plus s'il y avait une option de meilleure qualité avec le livret et info sur la musique.

Pour les livres, j'en achète très peu sur iTunes ou Kindle car il n'y a quasi aucun choix en numérique, donc ça reste encore le papier à mon grand regret ! C'est désolant car les pavés dans le métro ou le RER ce n'est pas pratique, je serais client d'une vraie offre numérique.

Pour les films quasiment qu'en location DVD/BR ou DVD/BR à l'achat en promo, parfois un peu de VOD box. Le choix sur iTunes est encore faible et à la vente c'est hors de prix (et revente impossible !). Pour la location, y'a peu de choix, et ça sort trop vite du rayon, pas de gros plus par rapport à la box VOD non plus...

Pour les séries TV, achat DVD/BR puis visionnage rapide et revente illico, au final ça me coûte environ 10 € pour la saison entière en qualité top, c'est imbattable !
 
Dernière édition:
Eh bien pour ma part je consomme énormément de biens numériques...

En musique je suis un adepte de Spotify depuis fin 2009. Si au début j'achetais encore des albums physique aujourd'hui ça se résume à des éditions ultra-collector de groupes que j'aime vraiment beaucoup ou de très beaux objets.
J'ai testé les concurents mais ils ne m'ont jamais satisfait donc je reste sur Spotify.

Niveau films je suis abonné UGC illimité et Canalplay Infinity et avec ça j'ai mon abonnement à du contenu cinématographique. Je n'achète plus de dvd de film qui sont une vraie arnaque niveau prix et me fait encore parfois avoir pour des séries mais de moins en moins...
Niveau concurence, canalplay pas génial mais déjà à mille lieux de ce qui est proposé ailleurs, surtout sur mac...

Enfin niveau livres, c'est exclusivement sur Amazon. Possesseur d'un kindle, ça a radicalement changé ma consommation des livres : je lis beaucoup plus et quasi-exclusivement en anglais en attendant que les éditeurs français meurent et laisse la place à des éditeurs un peu plus intelligents sur ce type de médium... Du coup soit je télécharge des ebook libre de droits (sur amazon gratuitement ou sur ebookgratuits) soit je les achète sur amazon pour avoir tout le service associé de synchronisation des notes, x-ray, etc. Et je dois dire que je suis très content de ce que propose amazon en lecture a tel point qu'en général si un livre n'existe pas en ebook je ne le lit pas.
Niveau concurrence, les autres service sont très loin de ce que propose amazon. Niveau catalogue c'est tous pareil en français et plus chez amazon en anglais. Niveau prix c'est souvent moins cher chez Amazon. Et comme on peut très facilement virer les DRM d'amazon, que demande le peuple!

Pour résumer, je suis très satisfait de ce que propose spotify en musique et Amazon en littérature étrangère. En cinéma/série et littérature française, c'est pas encore ça...
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.