Appel à témoins Appel à témoins : que faites-vous avec OS X Server ?

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Êtes-vous un utilisateur d'OS X Server, pour quel(s) usage(s) et dans quel contexte ? Ou l'avez vous abandonné en rase campagne, lui préférant un autre Unix ou un Windows ? Ce sont les questions de notre nouvel appel à témoins.

Premier point, quelle version préférez-vous, celle de Snow Leopard ou êtes-vous passé à Lion ? Au vu aussi du prix de cet OS, vendu seulement 39,99€ dans la version 10.7 et de sa capacité à s'installer sur n'importe quel Mac, on peut penser qu'il a élargi sa base d'utilisateurs vers des profils moins pro, et plutôt amateurs avisés.

Utilisez-vous OS X Server sur un Mac plutôt prévu à cet effet (Xserve, Mac Pro, mini…) ou sur des machines plus conventionnelles ? Est-ce pour votre usage personnel ou dans un cadre professionnel ? À l'inverse, avez-vous abandonné les solutions serveur d'Apple au profit d'autres OS ?

Nous avons ouvert ce forum pour recevoir vos réponses, qui feront l'objet d'une synthèse ces prochains jours. Merci d'avance
 
Pour ma part, j'ai acheté le package Server de Lion quasiment en même temps que Lion client. Installé sur mon iMac mid-2011.
Je m'en sers comme serveur VPN/IPSec afin de pouvoir accéder à l'ensemble de mes fichiers à distance, en partage Windows SMB ainsi que Webdav pour mes périphériques iOS (iPhone et iPad). A l'aide du gestionnaire de fichiers iFiles sur iOS, je peux ainsi gérer l'ensemble de mon arborescence Mac à distance, récupérer des fichiers si besoin, etc...
Le partage d'écran (qui repose sur le protocole VNC) est également activé, de même que l'accès remote via SSH afin de prendre la main graphiquement ou en ligne de commandes sur le Mac. Celui-ci est régulièrement mis en veille afin d'être réveillé au besoin via du Wake-on-Lan via Internet (y compris via iOS le cas échéant).
 
En ce qui me concerne, au vu de mes besoins "modestes", j'utilise "Leopard Server" sur le PowerMac G4 bi processeurs à 1,42 Ghz qui me sert de serveur. Cette machine, dotée de de 2 Go de Ram et de 4 disques de 160 Go en RAID 0 entrelacé (ce qui me fait un volume unique de 640 Go ultra rapide … Jusqu'à 2,5 fois plus rapide que les disques qui le composent pris séparément) me sert au stockage des fichiers trop importants pour être stockés sur les disques internes de mes Mac et de ceux de ma fille (nous sommes deux utilisateurs connectés, elle avec deux Mac et moi avec trois … Non non, pas "tous à la fois", il est rare qu'il y ait plus de trois machines connectées simultanément), de serveur d'impressions, et de serveur de sauvegarde Time Machine via un disque externe qui y est connecté en USB2 (carte PCI dans la machine).

J'ai profité du passage d'un de mes clients à Snow Leopard Server, à l'occasion du renouvellement forcé de son parc, pour récupérer cette licence (précédemment installée sur un XServe G5 qui n'avait pas apprécié la surtension résultant de la chute de la foudre à proximité des nouveaux bureaux de mon client). Mon utilisation en est très basique, mais j'en suis assez content, car contrairement à ce qui se passe avec Mac OS "client" en simple partage de fichiers, le serveur ne se met pas "à genoux" dès qu'on y entreprend deux ou trois gros transferts de données (puis en plus, vu qu'il ne m'a rien coûté … :siffle:).
 
Bonjour,

J'utilise cet OS tous les jours sur un Mac mini pour le partage des données de mon entreprise sur le réseau local.
Edit: La version utilisée est la 10.6.8
 
Bonjour à tous,

Pour ma part, Lion server me sert de serveur de déploiement et de Time Machine server pour ma société. Le reste des services est géré par le serveur principale en snow
 
Bonjour à tous !

Mac Mini Server sous Mac Os X Server 10.6.8 avec 4 Go, il nous sert pour :

- Serveur DNS,
- Serveur de courriel,
- Serveur 4D,
- Serveur de Compta,
- Serveur de Devis.

Tout ce petit monde n'utilise que 20 % du CPU, Time Machine sur Synology DS1511+ :)

Pas de passage sous Lion Server de prévu.
 
Je travaille dans une société roulant principalement sur du matériel Apple.
Nous avons des services d'hébergement à destination de nos clients, qui tournent sur Mac OS pour tout un tas de raisons, notamment d'expertise.
Nous avons encore 2 XServe qui tournent sous Leopard (G4 oblige) et SnowLeopard.
Mais depuis l'abandon des XServe, nous sommes bien obligés de nous mettre au mac mini (sauf bien sûr pour nos serveurs Windows).
Le Mac mini n'est vraiment pas la panacée.
Il est assez fiable, mais ne supporte pas plus de 16Go de RAM (les barrettes 16Go manquant toujours à l'appel), sans compter l'incroyable difficulté pour changer un disque, ou encore l'impossibilité de FB ou l'unique alimentation.
Mais bon, bon an mal an, ce n'est pas le pire.
Le pire, c'est OS X Lion Server. C'est probablement l'OS le plus buggué d'Apple depuis System 7.0. Et encore, je pense que la comparaison est peu flatteuse pour System 7.
Hormis une procédure d'installation ridicule et la nécessité d'installer l'OS dans sa configuration réseau définitive ! (on ne peut pas, par exemple, l'installer sur une adresse DHCP avant de le mettre en salle blanche et de lui attribuer une IP fixe !), la disparition de services "standard" tels que mysql ou celle d'interfaces pour configurer des services aussi courants que FTP, SSH... le plus terrible est l'application de gestion du serveur.
C'est un peu arrangé avec la dernière mise à jour, mais en gros, à chaque fois qu'on touche à cette interface, on bousille la config (même en cliquant sur Annuler).
OS X Lion Server est un OS Server à ne configurer/administrer qu'en ligne de commande !
Résultat, nous en sommes à downgrader des machines pour installer un OS X client dessus, et à configurer les services à la mano ! Pratique !
Résultat, les deux derniers serveurs que nous avons achetés tournent... sous Windows ! (Linux est hors course, à cause de l'incompatibilité des applications que nous servons).
Et désolé, autant je trouvais le XServe génial, autant là, HP a marqué des points. La contagion a déjà commencé, nous voyons fleurir quelques PC sur des bureaux où seuls des macs avaient droit de citer.
Apple a délibérément abandonné les pro en fermant le robinet XServe, en présentant FinalCut Pro X comme le remplaçant de FCP 7 (alors que comme beta d'une version future, ç'aurait pu le faire)...
Parallèlement, Windows 7 est une réussite, même si toujours "windowsienne".

A titre personnel, je suis utilisateur de mac depuis 1984, et avant cela de l'Apple ][ e et c.
Mais Lion n'est vraiment pas fait pour moi. Je regarde attentivement ce qui se prépare avec Windows 8, et je ne suis pas sûr que mon prochain ordi sera un mac.
 
Bonjour,
J'avais acheté le Mac Mini server (core2duo 2.4GHz) en raison de la faible consommation électrique.
Maintenant il a 8GB et sous Lion Serveur.
Je l'utilise principalement comme serveur de fichiers, DNS, DHCP, VPN et messagerie.
Je pense que ce sera la dernière version car ce n'est visiblement pas la priorité d'Apple : L'interface d'administration est de moins en moins fournie au fur des versions.
Nicolas
 
J'ai installé OS X Server Lion pour disposer d'une solution de messagerie bien intégrée. Malheureusement, mon MacBook Pro Unibody octobre 2008 n'est pas tout à fait adapté et, même en limitant au minimum les services activés, ce portable chauffait trop.

Je n'ai de toute façon pas été convaincu par l'ensemble, pas très bien fichu et trop lourd finalement. Surtout, il est bien de savoir que OS X Server ne se désinstalle pas et, même en ayant désactivé les services visibles dans l'interface utilisateur, il reste des daemons actifs ici ou là.

Il reste finalement plus sûr de gérer soi-même les services que l'on souhaite, en se construisant son petit meccano à partir de solutions disponibles et que l'on peut mettre à jour à volonté.
 
salut !

pour ma part, je suis passé à ubuntu server lts, avec avahi (bonjour) et netatalk (afp)
pour les partages, un accès ssh pour gerer la machine, et un VPN pour acceder à tous mes fichiers depuis n'importe où.

Puis bon, tant qu'à y etre, j'ai installé DSS (darwin streaming server, le serveur de streaming made in apple et opensource)

j'ai aussi un partage afp spécifique pour faire une sauvegarde TimeMachine.

à l'époque, osx server était cher et demandais une machine apple de bonne taille.
quitte à se faire un serveur 24/7, autant recycler un PC (enfin tout est relatif : amd64, 4go, ...) que d'acheter un macpro (hors de prix et obsolete) ou un macmini server (hors de prix tout simplement !)

bref, l'option mac osx server, je l'ai abandonné à peut près au même moment où Apple a abandonné les pros (fin du xserver, quasi-EOL du macpro).

Certes installer un serveur linux en ligne de commande est moins hype que de faire ça en cliquant sous OSX, mais la qualité de l'installation est meilleure que ce que propose osx server (à savoir, les logiciels sont à jour, ça ne bugge pas, il n'y a rien en 'trop' ...)

Apple n'a jamais -à mon humble avis- été capable de sortir une version serveur vraiment pro d'osx. c'est bien dommage !
 
J'utilise un xserve sur leopard serveur, un mac mini sous snow leopard serveur et un autre mac mini sur lion serveur. J'ai acheté ce dernier pour test, car aucune machine ne tourne sur lion au bureau (je ne veux pas de cette bouze).

Lion Serveur est à pleurer, il n'est tout simplement pas utilisable sauf à mettre les mains dans le cambouis. Pas d'autorisation POSIX, le scan to smb ne fonctionne pas avec cette machine (bug reconnu et décrit sur les forums US), pas de ftp, ect...

J'ai pris conscience avec cette machine que Apple se contre fou des pros mais à un point difficilement imaginable.

J'en profite pour dire que le coup de mobile me m'a achevé. Le problème d'un amoureux éconduit, c'est que son amour inconsidéré se transforme en haine tenace...
 
J'ai un Mac Mini avec Snow Leopard Server.
Je m'en sers pour pas mal de choses :
- OpenDirectory + Kerberos pour avoir la même base de comptes pour tous les services
- VPN
- Calendriers
- Carnet d'adresse
- iTunes
- DHCP
- DNS
- Mail (IMAP, POP et SMTP)
- Time Machine
- SMB/AFP
- Serveur web (wiki, svn, les docs que j'utilise le plus souvent, ...)
- MySQL

En revanche, vu ce que donne Lion Server, je travaille à me faire un serveur équivalent mais sous Debian/Linux. Ça demande pas mal de boulot, mais :
- c'est une solution plus stable à long terme (10.8 Server existe, mais rien n'est sûr pour 10.9 Server…)
- on a de moins en moins de contrôle sur ce qu'on fait avec 10.7 Server ou 10.8 Server par rapport à 10.6 Server
- je ne trouve pas Lion très stable, et SL Server n'est pas non plus parfait à ce niveau-là.
 
Bonjour

pour ma part.
je travaille dans une société qui fait du pre-presse donc on utilise un parc de 80 % de mac
coté serveur pour la prod nous utilisons du macosx server encore en 10.6 voir même 10.5 10.4 pour les vieux powermac. le tout associé à du quark server et du imagemagick pour de la conversion massive de fichier image. la principale utilisation et sur le serveur de fichier afp ftp et samba pour les quelques postes de production en windows.

vue que tous les nouveaux mac commandé passe en 10.7 le support de l'afp 2.0 sur les anciens serveur devient problématique. nous arrivons pour le moment encore à bidouiller les installation en 10.6 car il y a pas eu de changement significatif niveau hardware.
une fois qu'apple changera le hardware de ses configurations, nous aurons plus le choix et nous migrerons en 10.7 aussi bien coté serveur que sur les postes.

nous avons fais quelque essai avec du serveur linux avec un support de l'afp 2 mais ce n'est pas encore parfait.

le gros point fort dans notre utilisation sans partir dans les détails et le transport des metadata de façon cohérente entre les serveurs de production et les postes ...
l'afp, malgré ses Défauts reste incontournable pour notre production.
 
Bonsoir,

En ce qui me concerne, j'utilise au travail (agence web) un Mac Mini Server avec Snow Leopard Server pour développer nos sites en interne avant leur mise en ligne.

Il nous sert également à fournir les calendriers, partager des informations et identifiants grâce au Wiki et partager des fichiers, même à distance (pratique pour travailler à la maison).

J'ai tenté également de mettre en place la mise à jour centralisé (nous travaillons tous sur Mac), mais n'étant pas un expert en la matière, je n'y suis toujours pas parvenu...

Voilà ;)
 
Comme certain le savent, je suis consultant sur les technos Apple Entreprise, donc un panel large de clients qui utilisent OS X Server…

Pour reprendre l'ordre des questions de l'appel à témoins*:

Concernant OS X Server Snow Leopard / Lion, j'ai beaucoup de serveurs sur OS X Lion du fait des nouveaux clients et cela ne pose pas spécialement de soucis. Aujourd'hui le serveur est stable et le déploiement se fait sans peine pour peu qu'on connaisse son métier.

Là où c'est un peu plus problématique, c'est pour la migration ou la mise à jour d'un Snow Leopard Server vers un Lion… Aujourd'hui je ne l'ai fait que pour mon propre serveur et ce fut une galère sans nom, c'était sous 10.7.3 et même pour les services standard (CalDAV pour ne citer que lui) ce fut du grand n'importe quoi… Les configurations d'emplacement personnalisé des données n'étaient pas prises en compte, j'ai été contraint de reconstruire une structure standard pour que les scripts de migration fonctionnent… De fait je n'ai toujours pas migré les serveurs existant sous Lion et je ne pense pas le faire avant Mountain Lion, les nouveautés de Lion étant que peu intéressantes.

Concernant les machines, ce sont des Xserves, des Mac Pros et des Mac Mini Server.

Mes clients sont de tout type…
On a la TPE / PME lambda qui a besoin d'un partage de fichier, des agendas et éventuellement des e-mails en interne, rien de plus, pas de vraies gestions des identités.
Puis les trucs plus sensibles comme les laboratoires de recherche ou les laboratoires pharmaceutiques où on a besoin de gérer les identités des employées, d'assurer un vrai niveau de sécurité au niveau stockage des données et accès au réseau. C'est dans ce genre de configuration qu'on peut s'apercevoir qu'OS X Server est un très bon système capable de répondre à de vraies problématiques de grosse société avec plusieurs campus, des droits d'accès fortement contrôlé, une collaboration entre différent service et constructeur (pour intégrer du 802.1x par exemple).

Je crois que ce qui est le plus marquant, c'est lorsqu'on essaye de remonter le même type de setup à partir d'un simple BSD, cela donne un bon aperçu du travail réalisé sur OS X Server et la qualité de l'intégration faite. Beaucoup de chose et de brique logicielles sont très bien pensée sur OS X Server et permette des faires des choses très poussées et de manière très simple.
 
oui je suis un utilisateur de Mac OS X serveur depuis Leopard Serveur et ma version préféré reste Snow Leopard Server, Lion Serveur étant une grosse daube !

Au début j'ai commencer a bricolé avec Leopard Serveur et un PowerMac G5 dans mon ancienne boite ou j'ai technicien dans un centre de service agrée Apple, d'abord pour mettre en place un serveur de fichier avec partage AFP et SAMBA et une gestion d'utilisateur avec l'OPEN DIRECTORY, ben oui il faillait bien stocké les photos des machines endommagé si jamais Apple, le client ou un assureur nous les réclames :siffle: J'ai aussi découvert les joies d'un vrai serveur : un DNS foireux et ton serveur ne fonctionne plus :love: j'ai appris pas mal de chose grâce a ces déboires.

Après avoir eu le feu vert de ma direction, j'ai après pu reprendre en main le xserve intel innutilisé et j'ai pu faire toute la réinstallation en Snow Leopard Serveur et faire bien plus qu'avant, si le partage de fichier "basique" avec AFP et SAMBA était conservé avec toujours l'OD qui gère les utilisateurs, j'ai rajouté le partage web. Pour ce dernier j'ai vite abandonné la solution d'Apple pour un MAMP qui est beaucoup plus souple. Afin de faire gagné un temps précieux a tout le monde, j'ai aussi fait l'installation de DeployStudio qui lui fonctionne de paire avec le NETBOOT de OS X Serveur, vive la réinstallation de machine en état d'usine en moins de 10 minutes ! Ce qui m'a apporté de l'expérience quand Apple nous a sortie le fameux Apple Services Toolkit (AST).

Depuis j'ai changé de boite, et dans mon boulot je met en place de temps a autres des serveurs Apple : Mini ou MacPro. Aujourd'hui je vais joujou avec ical serveur qui est couplé au DNS afin d'avoir un accès aux calendriers depuis n'importe ou :love: et bien sur avec le VPN d'Apple je peu faire de la télémaintenance :love:

Dernièrement j'ai pu faire joujou avec l'OD pour couplé l'authentification d'un NAS de plusieurs TO au serveur présent chez le client et l'un des collègues couple lui l'OD a son UTS (gestionnaire de police).

tout cela c'était bien sous SNOW LEOPARD Serveur mais Lion Serveur est une daube :

- il faut avoir en plus de l'application admin les outils complémentaire
- de nombreux réglages ne sont plus présent dans Lion serveur, pour qui a voulu faire la configuration d'un VPN PPTP savent de quoi je parle (merci l'outils de Yoann Gini :coucou: )
- les nombreux bugs
- les problèmes pour avoir un serveur qui boot sur un RAID 1
- et je parle pas de la gestion d'un site web avec du PHP/mysql
 
Dernière édition:
Lion en serveur nous sert de serveur VPN.

Il fonctionne impeccablement, que le client soit Mac ou Win.
 
(...)
J'en profite pour dire que le coup de mobile me m'a achevé. Le problème d'un amoureux éconduit, c'est que son amour inconsidéré se transforme en haine tenace...

Voilà qui est bien résumé :up:
J'éprouve le même sentiment - moi qui suis un "petit" utilisateur, la principale utilisation de mon iDisk c'était pour mettre mes cours en ligne, à disposition de mes étudiants. Le reste n'était que broutilles, partage de fichiers entre mon ordi de bureau (iMac, Tiger) et mon portable (iBook, Snow Leopard) ; le genre de choses sans lesquelles on peut vivre. Un petit serveur aurait été utile, mais je ne passerai pas à Lion, je n'utiliserai jamais iCloud et encore moins OS X Server.
Je déteste qu'on prenne des décisions à ma place. Je resterai fidèle à Apple, mais c'est uniquement parce que je ne comprends rien aux autres systèmes. Une grosse part de confiance s'est "envolée" :( ...
 
Admin système depuis 18 ans, je gère de nombreux parcs hétérogènes. La majorité de mon travail se situe sur des systèmes UNIX : SOLARIS, AIX et FreeBSD. La gestion d'un serveur sous MAC OS X s'est posée suite à une demande client. L'idée était intéressante tant pour eux que pour nous. L'administration de plusieurs XServe G5 sous Leopard Server s'est très bien passé durant ces quelques années... le service était en adéquation avec les attentes du client (video, web, intégration tout Mac). Pour être honnête, j'ai été assez satisfait des outils de gestion plutôt bien pensés ; la simplicité de gestion et sa parfaite intégration au sein du parc iMac dont nous disposions était très satisfaisante.


Bref, agréablement surpris au point que nous envisagions de passer le pas vers ce genre d'intégration, allant même jusqu'à réfléchir pour un changement complet en XServe Intel avec Snow Leopard Server ; d’ailleurs, des machines ont été commandées, testées durant de nombreux mois... puis intégrées dans notre service recherche et dev.


Mais voilà ! Nous avons pris la douche froide comme beaucoup de Pro, suite à l'annonce d’APPLE concernant l’arrêt des XServe. Passer sur des machines Mac Pro ou Mac mini est toujours une aberration... on a donc tout simplement arrêté l'expertise que nous commencions à avoir ; formation interne stoppée... car plus de vision à long terme.


La méthode APPLE de traiter les Pro comme des imbéciles est clair... je ne relance pas le débat sur ce sujet. Nous sommes tous d'accord. Bref, nous étions plutôt enthousiastes face à des serveurs de très bonne qualité (certes un peu cher) mais qui nous permettaient de mettre en place des modèles opératoires blindés et fiables face à des demandes spécifiques et nous permettant aussi d'intégrer des admin d'un nouveau type (moins UNIX en ligne). Et puis un parc OS X tout intégré est un système très fiable qui ne nécessite pas de s’y penché à temps plein. Rentable et fiable… tout bon.


Du coup, nous continuons ce que nous faisons depuis longtemps... des serveurs INTEL haut de gamme avec du FreeBSD... c'est sûr c'est une autre philosophie. Pour nos gros systèmes rien n'a changé... mais les 10 XServe G5 sont encore en prod (7 de secours... nous achetons d'occas parfois pour pièce) dans l'espoir de pouvoir migrer un jour sur de nouveaux serveurs APPLE (rêve). Jusqu'au jour où nous arrêterons cette techno ! Car en effet, quelles bizarreries de stratégie ? Les XServe sont donc morts (dommage), les Macs mini ne sont pas des serveurs (désolé !) et même le Mac Pro ne ressemble plus à rien pour le prix proposé (trop gros et trop cher)... l'iMac reste une bonne machine de bureau mais c'est tout ! Les portables sont devenu tellement chers que tout cela mis bout à bout, j’ai du mal à percevoir un avenir serein pour APPLE…


APPLE doit absolument changer sa perception de l'informatique qu'il regarde qu'au travers des 2 prismes IPhone et l’iPad... Steve Jobs n’est pas étranger à cette stratégie destructrice… car le Mac perdure grâce à des logiciels puissants sur un OS Stable… les Pros ne s’étaient pas trompés ; pour la partie softs, PHOTOSHOP tourne tout aussi bien sous un Windows alors… l’OS APPLE est un point fort ! Qu’il ne casse rien…


L’autre rêve serait de disposer de Mac OS X Server sur des plateformes hard autres qu'APPLE... et le problème serait réglé pour tout le monde… La Virtualisation est un point que nous regardons de près… Si APPLE bâcle son nouvel OS autant rester sous l’ancien !!! Oui mais comment faire pour actualiser les packages… ah ba oui… si APPLE ne fait plus évoluer alors comment faire ?! J’ai moi-même approfondi les « MacPorts » (Ports Mac équivalents aux Ports FreeBSD) sur un Snow Leopard… le résultat est pas mal pour un webserver. Mais c’est du boulo à la main… pourquoi continuer dans ce cas sous Mac OS Server… alors on tourne en rond !


Pour la petite histoire, les migrations FreeBSD initiées par moi-même se sont accélérées pour absorber AIX et SOLARIS sur les solutions Firewall, webserver et messagerie. FreeBSD est un sublime OS, stable, fiable et sans surprise. C’est désormais notre référence et la mienne surtout. Il remplacera à coup sur Mac OS X chez nous dans les 2 deux ans à venir si APPLE ne fait rien pour les PROS ; et cela risque d'être définitif car nous avons tous entre 30 et 40 ans, et on risque de ne pas oublier ! Tant pis pour les solutions spécifiques APPLE… on trouvera autre chose pour la vidéo. Car quand on aime très fort, on peut aussi haïr plus fort... nous sommes 2 passionnés APPLE au sein de notre boite et avons réussi à imposer un certain nombre de techno dont Mac OS X Server sous XServe ; les solutions étant rentables dans le plan business, nous sommes passés pour "pas trop con" mais imaginez la défiance que nous avons essuyés lors de l'arrêt des XServe ; Donc prendre des risques OK… mais plus jamais comme cela ! IBM ne traite pas les Pros de cette façon. Les signaux envoyés par APPLE en ce moment précisent un début de déclin… Non ?


Alors pour conclure… Nous aimions Mac OS Server, on l’aime encore mais nous allons devoir choisir… et c’est tout vu si APPLE ne change pas de stratégie rapidement… C’est peut-être ce qu’ils veulent !
 
Dernière édition:
J'ai profite de mon compte developpeur Apple pour installer Lion Server car apres etude du cas, c'etait la meilleure solution pour un de mes clients (une PME) tournant sur Mac. Je me devais donc de savoir de quoi je parlais.

Pour ce client j'ai developpe un site web et un intranet en PHP/MySQL qui tourne sur leur serveur Lion. Ce client utilise egalement le serveur iCal pour partager le calendrier de l'entreprise entre tous les utilisateurs, de meme que le calendrier du patron qu'il synchronisait deja avec son iPhone et que ses collaborateurs peuvent desormais egalement consulter afin de lire/ajouter les rendez-vous. L'installation d'un VPN est en projet.
 
Statut
Ce sujet est fermé.