Appel à témoins Appel à témoins : que faites-vous avec OS X Server ?

Statut
Ce sujet est fermé.
PHOTOSHOP tourne tout aussi bien sous un Windows alors…

Faut pas exagérer, Photoshop tourne sous Windows, certes, mais aussi bien, là, c'est seulement entre deux BSOD, qu'il tourne bien … Et encore, je suis presque sûr qu'en cherchant bien, on trouverait bien un ou deux trucs à faire qui ne posent pas problème sous Mac OS et qui le font planter sous Windows (ou plutôt qui font planter Windows sous Photoshop).

Le jour ou Microsoft comprendra que sa sacro-sainte "compatibilité ascendante" est une erreur monumentale, ils seront peut-être capable de pondre un OS plus ou moins acceptable, mais jusque là, Windows restera un OS de geeks et de gamers, le genre qui se frotte les mains à l'apparition du BSOD : "chouette, on va pouvoir mettre les mains dans le cambouis !".

Bon, cela dit, c'est vrai que là, je crache un peu dans la soupe, parce qu'à l'heure actuelle, mes 40% de clients sous Windows représentent pas loin de 80% de mon chiffre d'affaire, ceux sur Mac, je les vois quand leur disque dur est plein et qu'il faut le changer par un plus gros, ou des bricoles de ce genre, ou alors pour des formations bureautique, mais c'est nettement moins lucratif :siffle:
 
Administrateur système également, je souligne la très grande qualité de vue de terrab.

Utilisateur dans le passé de 10.5 Server, j'étais tout à fait impressionné par le niveau d'intégration et la souplesse réelle de mise en place de solutions parfois complexe en peu de temps. Je veux dire, compte tenu de l'état de friche qu'était l'innovation dans les solutions techniques sérieuses côté serveurs à l'époque, c'était un pas en avant majeur. Je ne l'ai utilisé que dans un cadre domestique et à des fins de tests personnels. Plus tard il a été question de mettre en place une exploration de nouveaux services d'un point de vue professionnel dans l'entreprise pour laquelle je travaille. Le passage de Filemaker dans le giron d'Apple portait ses fruits et un lâché de ballon commercial en ce sens semblait jouable, c'était une belle occasions de faire entrer le Mac dans notre univers extrêmement Unix et cela répondait à certaines problématiques spécifiques. L'abandon des Xserve a coupé court à tout. Nous sommes des gens sérieux, les MacPro ou les MacMini ne sont pas autre chose que des blagues ( du moins dans cet univers, je ne nie pas les qualités de ces machines pour autre chose de la production 24/7 ou dans un autre endroit que des DC ).
Peut-être qu'il y a derrière cet abandon une vision réelle de ce que sera le domaine des services dans le futur, on peut tout à fait imaginer des sortes d'OS X Server à destination d'un parc domestique pour fédérer des iBidulles, peut-être que l'informatique en DC déclinera progressivement au profit de structures plus réduites, plus nombreuses, plus dispatchées sur le territoire, le développement de la fibre, etc. Je préfère rester prudent et ne pas juger une décision si importante que l'abandon des XServe.
En revanche, pour le moment, j'ai des regrets très sincères, le peu que j'en ai vu avec 10.5 me semblait une véritable bouffée d'air frais pour nos métiers et une contribution majeure dans le domaine des services du point de vue de la gestion. De ce que j'en ai lu Lion Server n'est qu'une bêta sans aucuns rapport avec les exigences de nos métiers. Il y a comme une odeur de fin de vie pour toutes les solutions Apple Server, je reste optimiste à long terme mais à court terme c'est un divorce aigre.
On verra bien, mais compte tenu de la situation financière d'Apple il ne me semblait pas aberrant de maintenir même à perte les solutions XServe et des OS server de qualité le temps d'envisager l'avenir. Là beaucoup de gens ont pris une douche si froide qu'il me semble difficile pour Apple de lorgner un jour à nouveau sur ce marché.
 
serger Web + server Git + UDD + jenkins + wireless time machine + vpn + iCal + contacts + server own cloud + impression en reseau
 
Re-bonsoir...

Ce sujet est vraiment intéressant et les points de vue concernant MAC OS X Server sont divergents quant à l'utilité que nous en avons. Car en fait, le serveur en tant que tel n'existe pas sans les services que la machine est censée "servir"...

Pour ma part, l'arrivée des XServe s'est réalisée de par la nécessité d'herberger de la vidéo PODCASTEE... et l'OS d'APPLE offrait de réelles possibilités fiables et facile à mettre en oeuvre (enfin presque...)... Et il est vrai que lorsque l'on connait le moteur de la bête, on peut se dire que Mac OS X Server savait bien faire que qu'on lui demandé... sans rentrer dans une expertise "extreme". Alors pourquoi pas héberger des sites web, une messagerie ou tout autre chose... là encore Leopard Server faisait bien le boulo... Je souligne a nouveau, le fait que les choses étaient simplifiées tout en étant fiables ! Et c'est ce que je regrette... car pour des serveurs très critiques, nous restons sur des technos plus "consensuelles" et "d'usage" (AIX, BSD, ...) bien que !!! mais c'est une question de politique, de stratégie, de support, de confiance aussi !!! Et c'est là que APPLE ne suit pas... la confiance !

Là beaucoup de gens ont pris une douche si froide qu'il me semble difficile pour Apple de lorgner un jour à nouveau sur ce marché.
Nous sommes d'accord "Vassili K", APPLE nous a perdu... car question confiance... c'est foutu !

En revanche, pour le moment, j'ai des regrets très sincères, le peu que j'en ai vu avec 10.5 me semblait une véritable bouffée d'air frais pour nos métiers et une contribution majeure dans le domaine des services du point de vue de la gestion.
Là encore nous sommes d'accord... ca valait de payer un peu plus cher...

Comme quoi Mac OS X Server pourrait encore avoir de beaux jours... est-ce la volonté ?
 
Un vieux Mac Mini + Snow Server pour essentiellement le FTP (clients/amis), un Mamp pro dessus pour mes sites de dev et pour le reste c'est de la sauvegarde sur DD externe au Serveur (partage) et surtout le stream vidéo vers les iPad avec Video Stream.

Pour moi c'est bien mieux que mon ancien Nas. :cool:
 
Je me contente de iVPN (serveur VPN PPTP et L2TP ), iDNS (serveur DNS) pour mes besoins.
Solutions logiciels externes que j'utilise depuis plusieurs années (donc pas le besoin de faire l'acquisition de la version serveur d'OSX qui était beaucoup plus cher il y a quelques temps).
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Je travaille dans un laboratoire académique, majoritairement sous mac OS. Nous utilisons un XServe Intel sous Mac OS X server 10.6. Lion server a été testé, mais nous n'avons même pas pu terminer la migration. Il y a encore 6 mois, voici les services qui étaient en fonction : mail, web, wiki, filesharing (dont samba et FTP), iCal, Carnet d'adresses, push, master open directory et serveur time machine. Tous les services pouvant l'être étaient 'kerberisés'. Depuis peu, notre université a mis en place des services centraux similaires et l'utilisation principale de notre serveur est maintenant time machine.
 
Intéressé depuis pas mal de temps par l'auto hébergement, je me suis décidé pour un Mac Mini Server. Je l'ai acquis à la sortie de Lion. J'ai essuyé les plâtres de Lion Server 10.7.0. :mouais:

Etant technicien informatique et gérant professionnellement un parc sous Windows 2008 Server R2, Windows XP Pro, Windows 7 Pro et diverses distribution Gnu/Linux client et serveur, la tâche ne me semblait pas insurmontable.

C'était ma première expérience sous OSX Server et je dois dire que le choc a été rude. J'ai regretté un moment de ne pas avoir sauté le pas sous Snow Leopard Server. Depuis la 10.7.3, les choses vont mieux mais il faudrait que je reprenne la machine à zéro car les ratés des premières versions m'ont un peu refroidi et je n'ai pas réalisé tout ce que je voulais.

Ce que j'en fait. J'ai déposé un nom de domaine chez Gandi et je redirige le trafic vers mon serveur perso. Pour l'instant est activé le service web qui héberge mon blog perso. J'ai en projet d'activer un VPN pour donner accès à divers services à distance à ma famille et à mes amis. Partage d'agendas, de fichiers, etc.
J'aimerai aussi mettre en route un serveur de streaming, histoire d'accéder à mes media audio/vidéo à distance.

En gros, j'aimerai garder un peu d'autonomie face aux géants du web et ne pas forcément "donner gratis" des infos persos en échange de services de base, sachant que ces infos seront revendues comme données marketing.


Et merci à Yoann Gini et Guillaume Gète pour nos échanges intéressants sur Twitter et leurs articles instructifs sur le web. :up:
 
J'ai 2 serveurs tournant OS X serveur chez moi. Tous deux des MacMini, un core 2 duo et un de dernière génération. Le premier tourne OS X Server 10.6 et le second 10.7

Utilisations:

  • serveur de fichiers via protocoles afs, nfs et smb
  • serveurs multimédia pour alimenter les media players de la maison en vidéo
  • serveur itunes pour centraliser les milliers de mp3
  • serveur teamspeak pour regrouper la communauté de gamers à laquelle je suis attaché
  • serveur minecraft pour héberger les parties des gamers
  • serveur d'enregistrement tv (via une solution ElGato)
  • serveur vnc pour accès distant
  • serveur de backups timemachine
  • serveur d'impression
Les 2 serveurs sont reliés à des baies de stockage Promise, l'une ancienne et l'autre thunderbolt, pour un stockage total d'env. 15 TB.

Jamais un souci et des uptimes de plusieurs centaines de jours sans souci.
 
En interne on utilise un 10.6 serveur sur un Mac Mini Serveur (livré avec un 10.7, mais le 10.6 tourne très bien dessus), et un 10.5 serveur sur un (vieil) XServe G5. Les services utilisés sont :
• Open Directory
• DNS
• DHCP
• Partage de fichiers (AFP/SMB)
• Réception des faxes
• Carnet d'adresses
• iCal
• NetBoot (donc NFS activé aussi)
• MySQL
• Web (intranet)
• Subversion
La partie VPN/Firewall est confiée à un boîtier dédié.

On va donc assez loin dans l'utilisation, mais on est pas passés au 10.7 par manque de temps : l'application "Serveur" du 10.7 ne permet pas de gérer plusieurs sites web, MySQL n'est pas installé par défaut, bref il faut trouver le temps de creuser pour faire une installation propre. En espérant que la 10.8 nous amène au minimum le même niveau de fonctionnalités que la 10.6 et pas seulement de la poudre aux yeux genre "le serveur pour tous".

Chez nos clients, un seul est passé au 10.7 (il ne fait que du partage de fichiers). Tous les autres sont restés en 10.6.
 
Mac OS X Server me sert pour l'association. On a un bon vieux Mac Mini G4 sous Tiger Server qui tourne encore correctement. Il héberge le site et nous sert de serveur mail. On le devrait le remplacer un jour par un Mac Mini serveur ...

Je trouve que c'est plu sympa de gérer nous même un serveur plutôt que de se faire héberger. Ca permet d'apprendre quelques trucs. Et je trouve que pour association consacrée à l'informatique c'est quand même plus sympa.
 
Ma première rencontre avec Mac OS X Server date de 2005. Au boulot, nous cherchions une solution pour partager des données, des fichiers, entre les Mac du studio de création. J'ai pensé et proposé Mac OS 10.4 Server que j'ai installé sur un G4 667 qui était mis au rebut.
S'il a été assez simple de mettre en place un partage de fichiers, j'avoue avoir été un peu dérouté par les configurations avancées et par le peu d'aide que l'on trouvait dans la boîte qui contenait le système ou sur Internet. Après pas mal de tâtonnements, je suis arrivé à faire un serveur fonctionnel. Peu à peu, j'ai ajouté des fonctionnalités, un vpn, un serveur dhcp, un serveur dns...
A l'occasion du passage du studio aux iMac Intel, j'ai récupéré un G5 bipro 2.3GHz et j'ai installé un Leopard Server pour remplacer le vieux G4. Là aussi j'ai pas mal galéré pour réussir à faire un serveur opérationnel et il a fallu que je réinstalle à plusieurs reprises pour arriver à mes fins. Il y a des choses qui n'ont jamais fonctionné, le partage d'imprimante, par exemple. Pourtant, ça fonctionnait avec 10.4 Server. De peur de tout casser, je ne me suis pas trop attardé là-dessus.
Je ne suis pas passé à une version plus récente de Mac OS X Server faute d'avoir une machine susceptible de pouvoir l'accueillir et parce que le G5 fonctionne bien.
Comme vous pouvez le comprendre, je ne suis absolument pas un professionnel des serveurs. Pour autant, c'est à moi que revient de m'occuper de tout cela. J'ai aussi quelques serveurs PC-Windows en 2000 Server et 2003 Server. Ça me faire un peu mal de le dire mais j'ai moins de souci avec eux. Pourtant, au début, je ne connaissais rien de rien à Windows. Je n'avais même pratiquement jamais utilisé les système de chez Microsoft.
La grosse différence, c'est que pour Windows Server, il y a pléthore d'informations sur Internet et surtout des personnes prêtes à aider et à conseiller.
Pour moi, le gros problème de Mac OS X c'est bien qu'il n'y a pas de communauté d'utilisateurs généreux, qui acceptent d'aider. Je suis allé sur usenet et sur des forums Internet avec mes questions (certes basiques) et j'ai rarement eu réponse. Le plus souvent, le conseil donné est : lorsque l'on ne sait pas, on fait appel à un professionnel et on le paie.
Aujourd'hui, je vois que les xServe n'existent plus, que 10.7 Server est salué pour sa médiocrité et je me pose pas mal de questions pour la suite. J'imagine que 10.5 Server ne sera pas utilisable ad vitam æternam et je ne sais pas comment nous ferons pour continuer à gérer nos petites affaires.
En gros, je suis assez déçu par Mac OS X Server.
 
Alors pour ma part en production prépresse j'ai un Xserve Dual core Intel Xeon 2x2,66 Ghz. Sur cet Xserve j'ai un OSX Server 10.4.11.
Sur cette machine j'ai une production de journaux avec l'ensemble des données, des flux de production prépresse, PDF, des bases Mysql pour des progiciels....
Il tourne comme une horloge, mais reste sensible à la température et les ventilos ont tendance à vite monter dans les tours si on ne refroidit pas la machine. Nbre tours maxi des ventilos 16 000 Trs/mn et j'essaie en production de garder les ventilos à 4700, 5000 Trs/mn ceci en refroidissant correctement la machine tout en ayant minimum 20 utilisateurs derrière qui sollicitent ce Xserve!
 
Depuis toujours sur mac et mac os x server, quand je suis arrivé dans la boite il avait même un serveur ASIP (les vieux reconnaitront ;-)

Le Xserve en 10.6 sert pour l'AFP, le DHCP le DNS, le serveur d'impression et la mise à jour de logicielle. Pour alléger le xserve certains services sont déportés sur des macmini (SUS). Il y a également deux increvables G5 tour pour deploystudio et un serveur DNS de secours.

Nous allons mettre à la retraite le Xserve et acheter un nouveau macpro en espérant qu'il supporte encore le 10.6 car le 10.7 a vraiment des retours mitigés.
Il était prévu de virtualiser l'ensemble mais apple ne veut pas sur autre chose que du mac et c'est vraiment chiant

Sinon il y un serveur windows pour la partie mail en kerio. Notre filiale a un mac pro en 10.6 avec kerio également et ca marche parfaitement.

Si apple pouvait nous sortir un macpro rackable on gagnerait beaucoup de place.....:hein:
 
Alors pour ma part en production prépresse j'ai un Xserve Dual core Intel Xeon 2x2,66 Ghz.

…

Il tourne comme une horloge, mais reste sensible à la température et les ventilos ont tendance à vite monter dans les tours si on ne refroidit pas la machine.

Ben ça fait déjà deux hivers que je chauffe mon bureau exclusivement au PowerMac G4 bi-pro sous OS X server (10.5.8, dans mon cas), mais je vois qu'il y a pire que moi ! :D

Cela dit, concernant les Xserve, si je comprend aisément la position de ceux qui doivent les "racker" par dizaines, j'ai un peu de mal à comprendre celle des utilisateurs d'un seul : un MacPro peut très bien le remplacer, dans ce cas, sur une seule machine la différence de taille n'est pas importante, quant au problème de l'alimentation redondante, il n'est pas insoluble, la panne survenue sur mon PM G4 m'en a donné la preuve, j'ai du remplacer son alimentation défectueuse par une bête alim ATX de PC, il ne m'aurait pas été très compliqué d'en mettre deux en parallèle si j'avais eu besoin d'un serveur 24/24 7/7 (le mien qui ne sert qu'en "intra" est allumé le matin et éteint le soir) :nailbiting:
 
Dernière édition:
en général quand tu prenais un xserve c'est que tu avais déjà un rack, avec déjà dedans un switch, un routeur, un boitier de téléphonie IP, ... ;)
 
en général quand tu prenais un xserve c'est que tu avais déjà un rack, avec déjà dedans un switch, un routeur, un boitier de téléphonie IP, ... ;)

Ben ça, c'est loin d'être le cas de tout ce que j'ai pu rencontrer en pratique, sauf si tu considère qu'une simple étagère style Ikea peut être assimilée à un rack :siffle:.
 
Statut
Ce sujet est fermé.