Appel à témoins Appel à témoins : quel logiciel de virtualisation et pour qu

Statut
Ce sujet est fermé.
- Solution choisie

Parallels Desktop

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?`

Bonnes performances en 3D, bonne conservation de la batterie en simultané mac/windows. Mode cohérence intéressant. Bonne rapidité

- quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement : jeux, CD-ROM, logiciels professionnels introuvables sur Mac… ?

Office 2010 notamment pour l'utilisation du logiciel ACCESS qui n'es pas présent dans la suite office 2011, Jeux (civilization 5), Cities XL 2011, Blackberry suite pour windows (la version mac ne me permet pas d'installer les OS leaked),
 
Virtual Box

- Pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?

Lu Flo, j'utilise VirtualBox essentiellement pour faire une émulation de Mandriva ainsi que Windows XP pour IE pour la compatibilité des sites.

L'utilisation de cette solution permet d'éviter de reboot le Mac pour lancer l'OS sur une partition bootcamp et donc de ne pas faire de reboot inutile pour 5min..

- Quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement : jeux, CD-ROM, logiciels professionnels introuvables sur Mac… ?

Autrement jadis je l'utilisais pour faire une émulation de Windows Live Messenger et un logiciel de serveur pour mon HP.

Autrement avant l'arrivé des jeux sous Mac je passais sous CrossOver pour Steam et la lenteur se faisait ressentir donc une virtualisation Windows m'a permet d'utiliser Steam sous Mac..

Bref en conclusion, autant rester sous Mac... :D
 
J'utilise VMware pour autocad
Je n'ai pas besoin de plus de rapidité que ce que propose la virtualisation. Autocad 2007 tourne aussi vite que sur pc. La simplicité de VMware a aussi motivé mon choix : pas besoin de partitionner etc...
 
Pour ma part :

- Solution choisie

Parallels Desktop

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?

J'utilise la virtualisation car je ne veux pas gaspiller le peux de mémoire que propose les disques SSD pour une partition Windows. J'utilise ensuite mes machines virtuelles directement depuis un disque dur externe.

- quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement : jeux, CD-ROM, logiciels professionnels introuvables sur Mac… ?

Simplement un logiciel de modélisation de base de données graphique ( si quelqu'un en connait un sur mac, je suis preneur) et un logiciel pour faire de l'UML.
 
Le choix - gratuit ou payant - ne manque pas sur Mac lorsqu'on a besoin d'utiliser Windows. Dès lors, sur quel logiciel de virtualisation avez-vous jeté votre dévolu, entre Parallels, VMware ou encore VirtualBox ? C'est le thème de notre nouvel appel à témoins. Avec comme autres questions pour mieux expliquer ce choix et donner quelques conseils à ceux qui hésitent encore :

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?
- quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement : jeux, CD-ROM, logiciels professionnels introuvables sur Mac… ?

Vous pouvez faire part de votre expérience dans ce forum, nous publierons une synthèse des réponses dans quelques jours.

Sur le même sujet :
- Les précédents témoignages des lecteurs de MacGeneration

J'utilise une solution de virtualisation parce que j'y suis contraint et forcé. Depuis un peu moins de 10 ans sur OSX, l'entreprise dans laquelle je travaille actuellement utilise 2 copieurs Ricoh (Afficio 2500 et 3500) qui ne peuvent recevoir d'impression venant d'OSX, sauf à installer un élément hardware supplémentaire sur le copieur. Ce surcoût (environ 300 euros) n'a pas été accepté par l'informaticien. Il existe d'ailleurs peut-être d'autres solutions, mais il n'en a pas connaissance (je suis preneur!). Je dois dire que c'est la première fois depuis 10 ans que je dois passer sous windows, un comble.

Plutôt que bootcamp donc, qui m'obligerait à redémarrer, je virtualise XP pour imprimer mes documents convertis en PDF, ou en passant par Office Windows. Il ne ralentit pas trop le MBP 15", sachant que j'avais essayé de virtualiser Vista et 7 qui eux était beaucoup plus lourd.

Pourquoi Parallels et pas un autre? J'ai pris le premier que j'ai trouvé, qui fonctionne parfaitement pour le seul usage que j'en ai : imprimer.
 
- Solution choisie
VMWare Fusion 3

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?`
Pour pourvoir utiliser mes logiciels mac en même temps

- quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement : jeux, CD-ROM, logiciels professionnels introuvables sur Mac… ?

Logiciel médical qui n'a pas de version Mac. (utilisé en réseau avec mes autres associés qui sont tous sur PC)
Excellent logiciel de compta médicale (pas de version mac non plus)
Prise en charge de mon lecteur de Carte Vitale (non reconnu pas Mac OS X, mais utilisable sans Pb dans une machine virtuelle)
 
- Solution choisie

Parallels Desktop 6

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?`

Utilisation simultanée de windows et MacOs
Utilisation de windows dans une zone fermé qui permet en cas de gros plantage de revenir facilement en arriéré en utilisant une sauvegarde time machine

- quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement : jeux, CD-ROM, logiciels professionnels introuvables sur Mac… ?

J'utilise des logiciels d'automatisme (pro) qui n'existe que sur Windows
 
Solution utilisée

J'utilise VirtualBox, qui est gratuit, et qui m'a permis de transférer ma machine virtuelle Windows de mon ancien PC sous Gnu/Linux (avec VirtualBox) vers mon Mac sans problème!

Pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?

Tout d'abord, comme tout le monde, le fait de pouvoir l'utiliser en continuant de travailler sous MacOS. Ensuite, éviter de partitionner mon disque, gérer mes disques virtuels très facilement.
Et lors de traitement longs (réencodage de vidéos, etc.) pouvoir mettre la VM en pause quand j'ai besoin de CPU sous XCode ou Eclipse, etc... c'est d'une souplesse incroyable.
Au passage, je ne l'utilise pas que pour Windows, mais aussi pour Linux, et épisodiquement pour tester quelques systèmes plus exotiques comme Haiku par exemple.
Et toutes les fonctions parfois bien utiles, comme les snapshots qui permettent de remettre une VM dans un état précédent, ou enregistrer une Vm en pause pour y revenir quelques jours plus tard...

Quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement : jeux, CD-ROM, logiciels professionnels introuvables sur Mac… ?

Pas de jeux pour ma part.
GnuCash, que j'utilise depuis des années, et qui pour des raisons inconnues rame sous MacOS et pas sous Windows, même virtualisé!
Egalement, le fait de pouvoir utiliser des softs comme VirtualDub pour réencoder des vidéos, et divers utilitaires qu'on ne trouve pas toujours sous macOS, même si je préfère toujours un logiciel "natif". (un exemple au hasard: Ikea Home planner)
Enfin, je développe aussi pour Windows Mobile et Bada, et ça ne se fait pas sous MacOS...

D'une manière générale, la virtualisation m'apporte une souplesse absolument géniale, je peux quasiment TOUT faire sur mon macbook...
 
Solution choisie

VMWare Workstation 7 (via mon école de formation qui nous l'offre gracieusement)

Pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?

Pour sa flexibilité et sa portabilité. On peut assez simplement et rapidement changer d'OS comme on veut, passer de Windows 7 à une Ubuntu, tester la dernière Debian ou se mettre un Windows XP. Et surtout, on peut en avoir plusieurs.

Ensuite, les machines virtuelles sont pratiques car elles peuvent être transportées d'une machine à une autre

Quel type de logiciels utilisez-vous essentiellement :

C'est plus pour tester des systèmes d'exploitation, par curiosité, et des versions de logiciels encore en phase bêta.
 
Solution choisie
- VM Ware Fusion

Pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?
- Possibilité de vitualiser plusieurs version de windows (XP et 7)
- Passage rapide d'un environnement à un autre

Quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement
J'utilise une partition Windows pour
- tests navigateurs sur des projets web
- créer des modèles de documents office pour PC
- ouvrir certains documents office de mes clients afin de m'assurer de la mise en forme initiale
- avoir un pied dans l'environnement de travail de mes clients, afin de pouvoir les guider en cas de soucis
- Logiciels utilisés : IE tester, IE, Firefox, Chrome, Office 2004 et 2010
 
- Solution choisie

vmware fusion 3.1.2

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?`

pouvoir avoir les 2 os en simultané

- quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement : jeux, CD-ROM, logiciels professionnels introuvables sur Mac… ?

utilisation debian serveur pour dev web2.0
sachant que MAMP et autres solutions pour Mac Os X ne sont pas complètes ou incompatibles avec mon hébergeur. Il est donc plus simple de gérer un serveur web complet et modulable sous debian.


Pour Windows xp vista ou 7 j'ai une vraie tour pc qui est bien plus pratique et performante qu'une VM
 
- Solution choisie

VirtualBox : pour le fait de pouvoir lancer des VM Headless via la ligne de commande (ssh)

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?`

Car je fait tourner 5 VM Linux en même temps, et que le Mac sert de Media Center en parallèle.
Pour pouvoir faire des snapshots de mes VM.
Pour que mes VM soient sauvegardées via Time Machine

- quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement : jeux, CD-ROM, logiciels professionnels introuvables sur Mac… ?

Toutes les VM tournent sous Linux pour faire des mini serveurs. Je fait tourner des serveurs LAMP, un serveur XMPP, un proxy, etc...
Tous serait faisable sur Mac, Mais comme on ne peut pas virtualiser Mac OS X je perdrais tout l’intérêt des snapshot qu'apporte les VM.
 
- Solution choisie

VmWare Fusion & Parallels Desktop

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?

Snapshot de la machine virtuelle. Possibilité d'installer une application et de revenir à l'état initiale.
Pouvoir continuer à travailler sous Mac OS X :)

- Quel type de logiciels utilisez-vous essentiellement :

DVDProfiler qui gère ma collection de films! Pas trouvé mieux sous Mac OS.
 
Bonjour Florian !

C'est à mon tour de répondre je crois.

- Solution choisie

VMWare Fusion

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?

Je préfère une machine virtuelle car je ne veux pas quitter mes applications Mac (ou ne pas pouvoir les lancer) quand j'utilise Windows.

- quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement : jeux, CD-ROM, logiciels professionnels introuvables sur Mac… ?

VMWare me sert à travailler avec les machines virtuelles du boulot sur mon Mac, ainsi qu'a utiliser un ou deux petits utilitaires Windows que je n'ai pas sous OS X (mais ça fait déjà un moment que je n'en ai plus eu besoin).

Mon besoin principal est quand même pour le travail. En effet VMWare est multi-plateforme contrairement à Virtual PC (Windows) et Parallel Desktops (Mac). Et nous ne faisons pas de version Mac (pas de clientèle en Gestion des temps et Planification).

Je peux directement réutiliser les machines virtuelles du boulot, et on en a beaucoup avec les multiples versions de nos produits et/ou installation/spécifiques clients.

Ensuite j'ai beaucoup apprécié la simplicité et la convivialité du produit. Peut-être qu'il est un peu moins performant en 3D que Parallels mais je m'en moque complètement. Je bosse , je ne joue pas. Les performances sous XP sont excellentes, même bien meilleures que mon PC de bureau avec VMWARE et les mêmes machines virtuelles.

Mon environnement Windows sert à développer en C avec des bases de données SQLServer/Oracle/MySQL.

J'en suis vraiment très satisfait.


Gilles des Gones ;)
 
Bonjour

- Solution choisie

VirtualBox 3

- Pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?`

Possibilité de faire tourner plusieurs machines virtuelles Linux en même temps.

- Quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement… ?

Logiciel de compta et service linux (plateforme de développement logiciel web intégré dans un environnement hétérogène)
Utilisable en ligne de commande et en démarrage sans affichage.
Dernier point : Multi-plateforme.
 
- Solution choisie
VirtualBox

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?
Pour la facilité de mise en oeuvre, le partage de machines virtuelles entre différents ordinateurs et systèmes.

- quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement ?

- Windows dans différentes configurations pour visualiser le résultat du code html dans les navigateurs, mais aussi pour des logiciels spécifiques non portés sur mac.

- Ubuntu pour des outils pas évidents à faire tourner sur osx.

- Diverses distribution linux pour y installer/tester/optimiser des services ou applications.
De manière générale la virtualisation est pour moi un outil génial dans les phases de développement, pour la facilité de réplication de machines mais aussi de retour en arrière en cas d'erreur.

- Je fais également à titre perso tourner une machine virtuelle dédiée à la navigation, car grand fan d'oziexplorer je n'ai pas trouvé de remplaçant convaincant. En prime comme cette vm est sur un disque externe je déplace tout mon environnement de travail sans avoir besoin de portable.
 
sur nos iMacs :

- Solution choisie
Parallels Desktop

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?
Utilisation en simultané des différents OS

- quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement : jeux, CD-ROM, logiciels professionnels introuvables sur Mac… ?
Nous utilisons la virtualisation sur nos iMac pour tester les sites que nous développons sur différentes plateformes (Windows,Linux), et différents navigateurs (ah IE.....), mais aussi pour faire du support à distance (logiciel propriétaire).

Mac mini :

- Solution choisie
Parallels Desktop

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?
Possibilité d'avoir plus de machines (certes virtuelles) lancées en même temps.

- quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement : jeux, CD-ROM, logiciels professionnels introuvables sur Mac… ?
Différentes distributions Linux (centos, fedora, ...). Ces machines virtuelles nous permettent de tester des solutions de clustering, de réplication, etc. à moindre coût avant de passer en production sur des serveurs hébergés.
 
- Solution choisie

Parallels Desktop

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?

Je suis développeur logiciel, ceux-ci étant hautement multi-plateforme. Je suis donc constamment en train de compiler et tester tant sous Mac que sous Windows ou linux.

Si j'ai besoin de faire du travail intensif sous Windows, je passe alors à Boot Camp, mais la plupart du temps Parallels suffit largement, d'autant plus qu'il est réellement efficace, et la possibilité de partager des répertoires entre OSX et Windows est réellement un plus dans mon travail.

quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement : jeux, CD-ROM, logiciels professionnels introuvables sur Mac… ?

Comme indiqué ci-dessus, il ne s'agit pas tant de logiciels introuvables qu'un problème de test et développement multi-plateforme.
Lorsque je désire jouer, je passe alors en Boot Camp, mais la totalité de mes autres logiciels sont soit seulement sur OSX (logiciels perso), ou alors sur les deux environnements (logiciels pour mon boulot)
 
J'ai fait basculer 90% des postes de mon taf en Mac.
toute la cellule créa est sous MacOsX (macpro) les autres collaborateurs sont sous iMac, mbpro ou mba.

Tous lesiMacs sont eux sous boot camp XP.

- Solution choisie (perso & pro cellule crea)
Parallels Desktop.
ai testé VMWare Fusion mais Parallels gagne au la main de mon point de vue.
bcp trop de processus ouverts avec VMware.

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?
La machine virtuelle permet de lancer des applis windows sans quitter les applications Mac.
trop lourd de rebooter en winwin.

- quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement :
logiciels professionnels introuvables sur Mac… ?

- Logiciel de compta (CIEL Gestion Co. ) non porté sur Mac. [ enfin si, CIEL gestion co existe sur mac mais c'est une catastrophe ergonomique et SURTOUT impossible de basculer 100% des données CIEL PC vers CIEL MAC ! cherchez l'erreur]
- Soft de CAO

pour les autres iMacs sous boot camp le jour ou on degage ce Ciel de M…de tout le monde bascule sous Mac OS. on a deja les ordis, hehehe.
 
- Solution choisie

Parallels Desktop

- pourquoi préférez-vous ce type de solution à Boot Camp ?

le logiciel windows utilisé ne nécessite pas toutes les performances de mon mbp, quand bien même, je vais pas rebooter plusieurs fois par jour, j'ai besoin de tout et tout de suite.
Pour avoir tester les 3 concurrents, c'est parallels 6 le plus léger et qui, en plus, offre la meilleure intégration de windows xp

- quels types de logiciels utilisez-vous essentiellement : jeux, CD-ROM, logiciels professionnels introuvables sur Mac… ?

TurboLister... Ces branleurs d'eBay n'ont toujours pas porté ce logiciel indispensable aux vendeurs sur mac. Avec le fric qu'ils se font, j'ai du mal à l'accepter.
 
Statut
Ce sujet est fermé.