Apple bloque les RAM de Tierce partie avec Yosemite ?

apsou

Membre confirmé
26 Juillet 2010
39
2
43
Seine et Marne
Je suis tombé sur un article ce matin (via macbidouille) qui explique que l'on ne pourrait pas installer yosemite sur un mac avec de la rame non Apple ?? Mais c'est de pire en pire :mad:
 
Ah bon, j'ai de la Crucial dans mes 2 Mac et aucun problème. J'ai même un disque USB avec Yosemite dedans.

Et dans l'article il n'y aucun screenshot montrant ou démontrant explicitement quel est le réel problème.
 
En lisant les commentaires sur le site de macbidouille, effectivement ça ne touche pas toutes les mémoires . Une question de fréquence à priori. Ouf, ça fait peur ce genre de news, j'ai réagis peut être un peu vite :siffle:
 
Mouais, on a affaire à un troll qui bloque avec des barrettes non compatibles en fréquence. Bref, ça va faire un peu de buzz pour rien, comme d'habitude. :rolleyes:

Moi, je veux voir des screenshots.
 
Ouf, ça fait peur ce genre de news, j'ai réagis peut être un peu vite :siffle:
Toujours prendre un peu de recul :cool:

Surtout qu'on pouvait sur MacGé des tonnes de posts d'installation de Yosemite réussie, avec forcement des configurations matérielles (et RAM) très disparates.
 
Crucial = Micron => un des fournisseurs officiel d’Apple.

Le problème est récurant depuis de nombreuses années : OS X déteste la ram de merde que les neuneux achètent parce qu’elle est moins chère.

La Ram est un composant essentiel en informatique. Elle est sollicitée en permanence, dans toute action, tout calcul. L’informatique c’est écrire en mémoire.

Bref, arrêtez d’installer de la Ram de merde dans vos machines, fendez-vous que quelques euros en plus et vous n’aurez aucun problème.

Mais bon, je sais que je prêche dans le vide. :rolleyes:
 
Je dirais récurrent. Sinon ça gratouille... :D

À part ça, je suis bien d'accord. :zen:
 
moonwalker@ donc selon vous, seul la ram d'apple est valable ?
ou la ram micron de chez crucial l'est aussi ?

si on a exactement la meme identité d'une ram tierce a celle d'apple , on pourrait avoir des problemes ?

apple ne laisse plus le choix, et fera tout pour que l'acheteur soit obligé d'acheter chez apple

c'est une belle liberté ?

une des philosophie d'apple, est ; j'achète 1 sous et je le revends 3 sous => donc tout acheteur de mac adhère a cela, j'ai un mac donc, j'y adhère

un peu comme celle d'etre obligé d'avoir un compte icloud, ....on installe yosemite,et si on accepte filevault , boom, passage obligatoire par icloud

jusqu'au jour ou " pas d'icloud = pas de mac "

internet et tout sauf sécurisé, tout ce que l'homme peut construire , il peut le detruire

apple a eclairci en moi, mon coté masochiste

et de l'autre coté, windows fera pareille

je viens de lire le post et les commantaires qui se felicite de n'avoir aucun probleme avec yosemite

l'initiateur du post a en plus, un de macbook 2011, qui ont des soucis de carte graphique

mais bon, que des vendeurs de ram vende de la mauvaise qualité, c'est surement possible
que les controleur de ram sur les mac soit moins permissif que les pc windows s'est possible aussi

mais apple n'y aurait aucun interet, puisqu'ils ont la solution du tout soudé

j'avais acheté 16 go de ram en meme temps de marque kingston, et si celle ci a passé les test du mac, elle n'a jamais bougé son petit cul.Au départ je croyais que cela venait de mon modeste processeur I.3, mais j'en ai conclus que le gain d'argent ne m'a rien fait gagné

et pourtant des miliers de mac fonctionnent avec des ram tierce

alors, que faire, quand on veux rajouter de la ram, aprés achat du mac....je vais voir ce que apple demande pour sa ram

chez apple =>400 euros les 16go, donc 800 euros pour mon imac...ça demande reflexion !!!
 
Dernière édition:
Ce n’est pas de la philosophie. C’est de l’informatique.

Tous les composants ne se valent pas.

Apple n’est pas un assembleur. C’est un concepteur. Il ne s’agit pas de placer un auto-collant sur une barrette mais que celle-ci corresponde à des critères précis, à un cahier des charges.

Et t’inquiètes pas pour les marges. Dis-toi que l’assembleur qui te vend un PC à 400 € fera sensiblement les mêmes, au mieux un peu moins. Mais dans tous les cas, il te vendra trop cher pour que ça vaut. Concept vieux comme IBM.

Dans la Ram, y’a la même chose, des fabricants de semi-conducteurs (Micron, Samsung, Hynix, Elpida) et les assembleurs, plus ou moins bons, plus ou moins consciencieux.

Tiens. Kingston. Ce n’est pas un mauvais. Mais il vend deux types de barrettes : des productions spécifiques aux constructeurs, testées, et de la générique, sa gamme Value Ram, pour le tout venant. Et non, ce n’est pas que pour se faire des biftons en plus.

L’autre jour, j’ai vu dans un rapport de bugs de la Ram qui n’avait ni identifiant fabricant ni numéro de série. C’est quoi ? Ça vient d’où ? Mystère. Acheté chez MacWay. C’est très bien MacWay, mais il ne faut pas y acheter n’importe quoi non plus. Leur Nuimpact c’est de la daube à Kernel Panic. Si ce n’est pas pour l’OS là, c’est pour le suivant.

Quand je dis de mettre quelques euros en plus dans la Ram, je ne dis pas forcément de passer par l’Apple Store. Parfois entre la générique et la spécifique y’a dix voire vingt euros de différence ? Vous ne pouvez pas mettre dix euros de plus dans la Ram ? Vous allez les mettre dans un putain de clavier en plastique ou une putain de souris de gamer mais pas dans la Ram ? WTF !

Il y a aussi le merveilleux conseil : ta machine est spécifiée pour de la 1333 Mhz ? Te bile pas, achète de la 1600 Mhz, elle est moins chère en ce moment, et qui peut le plus peut le moins. Ben oui, mais non.


Alors les mecs vous me faites rire avec vos chronos au démarrage et votre Ram à trois sous. Ce n’est pas moi qui ouvre un fil tous les trois jours pour parler des problèmes de ma machine.

Vendredi, j’ai posé Yosemite sur mon Mavericks. Comme ça, pour voir avant de faire une clean install de 10.9.5 longtemps projetée mais jamais lancée. Et bien ça tourne comme une horloge suisse de haute précision (pléonasme). Du coup la clean est remise aux calendes grecques.

Je lis vos posts sur Yosemite et je me marre encore plus. :D :D :D


Et continuez à lire MacBidouille. Très bon site comique sur Apple. :up:
 
ce qui m'a fait sourire dans les posts sur macbidouille, c'est l'initiateur du sujet , qui a osé demandé, a un apple store, de la ram apple, pour la tester ....

je reste subjugué devant les personnes qui installe un nouvelle OS et se pose, ensuite, la question sur le forum , est-ce que mon logiciel X fonctionne
ou qui travaille sur un projet non finalisé, et font la mise a jour de l'OS

l'informatique, sans reflechir, ça n'existe pas encore...peut etre apple l'inventera
 
juste comme ça l'installeur de Mac OS X A TOUJOURS ÉTÉ POINTILLEUX sur la qualité des rams présentes dans une machine, c'est juste un polémique de nioub :p
 
Bonjour Moonwalker,

En matière de RAM Apple est un assembleur, pas un concepteur. Et pas que dans ce domaine d'ailleurs. Et c'est bien normal. Dans celui des HDD, des graveurs et de quantité de composants aussi.

Le prix pratiqué par son store pour la RAM est très largement exagéré pour des barrettes dont il ne faut pas espérer qu'elles sont testées longuement une à une : elles sortent d'usines qui ont des très contrôles qualité. C'est tout et c'est normal. Pas meilleurs que ceux des fournisseurs de Dell ou d'Asus ou Lenovo.

Comme sa politique empêchant de faire bien fonctionner les SSD qu'elle ne fournit pas aussi : bon point à Windows, sur ce coup là (et d'autres).

Comme sa politique "empêchant" aussi l'installation de certains HDD fusion drive de certains fabricants : sinon, pourquoi le nouveau Western Digital 2,5 d'1T0 et 128 go de SSD n'est pas compatible avec MAC ?

On aime bien MAC, mais il faut se garder d'avoir une attitude trop "protectrice" vis à vis d'une entreprise qui n'a pas que des qualités et doit être envisagée comme telle : une marque de produits grand public à la présentation raffinée et au fonctionnement à peu près aussi aléatoire que les produits d'autres marques et de prétentions tarifaires égales.
 
T’es hors sujet.

Apple est un concepteur d’ordinateurs personnels. Il dessine lui-même ses cartes mères, comme toute la machine. Les composants qu’il utilise répondent à un cahier des charges précis. C’est tout ce qu’il y a à en dire ici.

Y’a une sujet pour les histoires de SSD et de Trim. Va-t’y défouler si ça te fait du bien. Mais bon, à en croire ton profil, tu n’es pas concerné avec ton Windows Vista.

Je dis simplement qu’avant de crier au complot, il faut faire attention à la qualité de la ram qu’on achète. Pour le reste, je m’en fout. Ce sont vos machines, vos crash, vos emmerdes.

Encore un post qui illustre parfaitement mon propos :
http://forums.macg.co/mac-os-x/impossible-d-installer-leopard-nouveau-dd-1254147.html
 
Je ne suis pas hors sujet : je suis au coeur
du sujet et ai répondu à un point précis de ton propos dont il faudra
donc admettre qu'il était imprécis.

L'agressivité dont tu fais part est en revanche hors sujet sur un forum d'échanges.

Mon profil n'est pas à jour. Je vais
corriger cela, mais avant voici ce que j'ai : macbook pro 13 pouces i 7, Imac 2009 Intel 2 core, modele
debut 2009, sous Yosemite, deux Airport
Express, 1 ATV et une tour
PC sous W 8.1...
 
Dernière édition:
Titre du sujet : Apple bloque les RAM de Tierce partie avec Yosemite ?

Réponse : non. Ram de merde.

Je ne vois pas où il est question de SSD, de Trim et du reste.

Comme tu sembles perdu, je t’indique le chemin :
http://forums.macg.co/mac-os-x/trim-yosemite-bridage-1253269.html

Après, libre à toi de croire que toutes les barrettes se valent.

Il faut te le dire avec des fleurs ? Le chardon, ça te va ?
 
mais alors, comment reperer la ram de qualité ?

- voir sur le site, le numero de serie, le nom du fabricant, et pour les assembleur, quels sont les noms valable, compatible mac ?

- a titre d'exemple, moonwalker ou d'autres , qu'avez vous acheté, et sur quel critère ?
Parce qu'une fois que l'on a toutes les specificités, a vous lire, cela ne suffirait pas...

ou, peut etre, au lieu de passer par des Macway et consort, acheter directement chez kingston, par exemple

je suis peut etre hors sujet, mais nous sommes dans les posts de " reflexion ", et donner suite a ce post, en reflechissant sur, ce qui est necessaire a nos mac, pour qu'il fonctionne correctement

....et ainsi eviter au prochain acheteur, dont je fais partie, de tomber sur , non pas tant de la mauvaise ram, que malgrés une certaine compatibilité, elle ne serait pas a utilisé a 100 % par le mac