Apple ça plante en beauté... que tu dis

Statut
Ce sujet est fermé.

zoranzor

Membre confirmé
19 Septembre 2005
27
1
Aller.. si on se le disait au risque de faire du bruit dans l'église, ça plante, ça plante régulièrement, ça plante classe, mais ça plante. Un de mes collègues de travail, nouveau transfuge au Mac était étonné que son tout rutilent Mac Book Pro tourne dans la semoule, à plus de 3000 dollars Canadiens la plaquette chormée, il était un peu déçu. Nourri à Windows pendant des années, il pensait enfin découvrir un autre régime, entrer dans une nouvelle dimension mais son ordi portable avait plus des allures de brouette que d'hirondelle.
Mais là ..je l'ai rassuré en lui assainant une vérité que beaucoup d'entre vous disent à voix basse comme un mauvais secret de famille. OSX c'est nerveilleux mais pas miraculeux, parfois ça plante plus facilement que XP. Mais il y des tabous qu'il ne faut s'avouer. La vérité ça fait du bien.
Le plus gros inconvéniant chez ceux qui désirent entrer dans le monde du Mac ce sont toutes ces légendes urbaines qui accompagnent l'image de Apple. Aller prenez le relais et dîtes vous aussi la vérité

Rien à faire dans ce fil ton post ! J'hésite à déplacer dans "Rumeurs" ou "Réagissez"... Pile/face... c'est parti pour "Réagissez" à moins que mon ordi plante entre temps ce qui serait bien la première fois...:siffle:

zoranzor a dit:
Aller.. si on se le disait au risque de faire du bruit dans l'église, ça plante, ça plante régulièrement, ça plante classe, mais ça plante. Un de mes collègues de travail, nouveau transfuge au Mac était étonné que son tout rutilent Mac Book Pro tourne dans la semoule, à plus de 3000 dollars Canadiens la plaquette chormée, il était un peu déçu. Nourri à Windows pendant des années, il pensait enfin découvrir un autre régime, entrer dans une nouvelle dimension mais son ordi portable avait plus des allures de brouette que d'hirondelle.
Mais là ..je l'ai rassuré en lui assainant une vérité que beaucoup d'entre vous disent à voix basse comme un mauvais secret de famille. OSX c'est nerveilleux mais pas miraculeux, parfois ça plante plus facilement que XP. Mais il y des tabous qu'il ne faut s'avouer. La vérité ça fait du bien.
Le plus gros inconvéniant chez ceux qui désirent entrer dans le monde du Mac ce sont toutes ces légendes urbaines qui accompagnent l'image de Apple. Aller prenez le relais et dîtes vous aussi la vérité

Si ca plante c'est qu'il y a un problème. Et un problème ca peut être réglé. Tu aurais mieux fait d'aider à résoudre le problème de ton amis en commencant par un Hardware Test pour voir si le problème n'est pas hardware.

Un Mac sous MacOS X ca ne plante quasiment jamais, sauf s'il y a un problème.

Pour preuve:

Mon ordinateur principal, dernier reboot lors de la mise à jour de sécurité, et jamais un seul reboot (ni plantage) sauf pour les mises à jour systèmes:

22:13 up 6 days, 23:17, 2 users, load averages: 0.34 0.43 0.48

Donc franchement au lieu de croire que c'est un tabou, la vérité est qu'un Mac sous MacOS X ca n'a aucune raison de planter. Si ca plante c'est qu'il y a un grave problème, matériel ou logiciel.

Mais y'a pas de secret, quand ca plante c'est que y'a un problème. Et un problème ca se résoud. Alors au lieu de venir ici déverser ta "colère", il aurait été plus utile pour ton amis que tu l'aide à résoudre son problème et venir ici pour demander de l'aide plutôt que d'attaquer bettement sans donner aucune info précise qui aurait permet d'aider qui plus est.

Histoire d'éliminer une hypothèse, si le problème est que son ordinateur bloque au démarrage au niveau de la fenetre "MacOS X is starting up" ou "MacOS X est en cours de démarrage" (ou un truc comme ca), c'est alors certainement simplement le fameux problème d'incompatibilité entre Adobe Creative Suite 2 et la dernière mise à jour système?

Première chose à essayer dans ce cas: Enlever (en le déplacant dans un autre répertoire) le répertoire "AdobeVersionCueCS2" qui se trouve dans le repertoire /Bibliothèque/Startup Items/ (ou "/Library/Startup Items/" pour un système en anglais)

• J’aime
Réactions: jugnin
Alors il est possible que l'on ne vive pas sur la même planète. En trois minutes en ouvrant quelques applications spécifiques, le joli ballon de plage se met à tourner et n'a pas l'intention de s'arrêter comme cela. J'ai remarqué cette même chose chez les utilisateurs de brouette ibook et brouette Mac book pro. XP et Linux sont parfois capable d'en prendre davantage sur portable. Pour les machines de bureau je ne sais pas. A suivre.

zoranzor a dit:
Alors il est possible que l'on ne vive pas sur la même planète. En trois minutes en ouvrant quelques applications spécifiques, le joli ballon de plage se met à tourner et n'a pas l'intention de s'arrêter comme cela. J'ai remarqué cette même chose chez les utilisateurs de brouette ibook et brouette Mac book pro. XP et Linux sont parfois capable d'en prendre davantage sur portable. Pour les machines de bureau je ne sais pas. A suivre.

Si si on vie sur la même planete, sauf que moi quand j'ai un problème j'essai de le résoudre et quand je post sur un forum c'est pour demander de l'aide au lieu de raler bettement et stérilement (car tu ne fournis aucune info précise qui auraient pu permettre de t'aider efficacement).

Ce que j'ai dit c'est:

1) Si ca plante c'est qu'il y a un problème
2) S'il y a un problème, il y a une solution

==> Recherches la solution au lieu de déverser ta bile, ca sera 1000...0 de fois plus utile.

zoranzor a dit:
Difficile de savoir ce que tu as pu faire comme bétises avec ton iBook mais beaucoup de switchers expérimentés sous windaube ont tendance à vouloir faire de même sous OSX, mais là c'est pas la même à moins d'être aussi un expert en OS mac. Donc tes problèmes viennent de toi et de ce que tu as pu faire sur ta machine auparavant (japonais) pas de la machine en elle même ! J'ai 3 macs qui tournent et aucun ne me plante à tout va. Continue à bidouiller le tien en pensant avoir la science infuse mais viens pas te plaindre après...:mad:

Sage Frodon :coucou:

Qu'OS X plante, ça paraît étrange car c'est un système fiable, stable et très convivial. Quelles applications spécifiques lances-tu au juste ?

Comme te le fait remarquer très justement Frodon, sur ces forums tu as de grandes chances de trouver des solutions à ton problème. Il te faudra un peu de patience et nous donner un peu plus de détails. ;)

:king:

Ha mais je ne suis pas fâché, pas du tout, et si j'emploie lq qualificatif de Brouette, ce n'est pas péjoratif puisque je suis originaire de la campagne. Mon Ibook roule bien mais je voulais préciser que trop de gens prétendent que ça ne plante pas. je voulais juste faire du recadrage remettre certaines pendules. Sur mon portable il suffit que J'ouvre quelques applications comme idvd, office,i tunes, iphoto et autres activité pour que le ventre de la machine accuse le coup. je sais toujours comment m'en sortir pas de problème mais reste que j'ai déja perdu sur mon ancien G4 une session conplète, perdue à tout jamais. Donc je en peu xpas dire avec toute la bonne volonté du monde que ça ne plante jamais. et crois moi je suis un adepte du Mac

zoranzor a dit:
Ha mais je ne suis pas fâché, pas du tout, et si j'emploie lq qualificatif de Brouette, ce n'est pas péjoratif puisque je suis originaire de la campagne. Mon Ibook roule bien mais je voulais préciser que trop de gens prétendent que ça ne plante pas. je voulais juste faire du recadrage remettre certaines pendules. Sur mon portable il suffit que J'ouvre quelques applications comme idvd, office,i tunes, iphoto et autres activité pour que le ventre de la machine accuse le coup. je sais toujours comment m'en sortir pas de problème mais reste que j'ai déja perdu sur mon ancien G4 une session conplète, perdue à tout jamais. Donc je en peu xpas dire avec toute la bonne volonté du monde que ça ne plante jamais. et crois moi je suis un adepte du Mac

Et tu as combien de RAM? Parce que ce que tu décrit, j'ai plutôt l'impression que ca rame, plutôt que ca plante.

Définitions:

1) Ca rame: Ca tourne au ralenti et la moindre action met un temps fou.
2) Ca plante: Ca ne réagit plus du tout, même pas un peu.

Dans le cas du 1), c'est souvent dû à une insuffisante de ressource matériel, très souvent à un manque de mémoire (surtout sur les machines récentes) et parfois à cause d'une machine un peu trop vieille (i.e: Processeur et/ou carte graphique insuffisamment performants).

Dans le 2), c'est plus grave et c'est soit un problème matériel, soit un logiciel qui a installé quelque chose de bugué.

Par rapport au 1), J'ai personnellement 1Go de RAM et ca n'est pas du luxe. A mon sens il faut au minimum 768Mo de RAM pour être à l'aise dès lors qu'on veut faire du multitâche confortablement. 1Go étant une bonne quantité moyenne, et 2Go c'est le confort extra large :)
La mémoire vive est un point à ne surtout pas négliger, entre une machine sous-dimensionné en RAM pour tes besoin et une machine bien dimensionné voir "sur"-dimensionnée en RAM pour tes besoins, c'est le jour et la nuit, comme si tu changeais de machine.

Sur un Mac Intel, avoir beaucoup de RAM est d'autant plus important qu'un certain nombre de logiciels ne sont pas encore natif Intel, mais natif PowerPC, et donc sont executé via Rosetta, donc lors de l'execution de ces logiciels il faut non seulement de la RAM pour le logiciel en lui même, mais aussi pour le travaille de traduction PowerPC -> Intel que fait Rosetta.

Donc aussi bien pour toi que pour ton amis, achetez des barrettes mémoires pour vos machines, vous verrez c'est le jour et la nuit. Après vous viendrez nous dire: "Ah bas oui finalement ca tourne plutôt bien un Mac, c'était juste une question de mémoire finalement. Merci encore".

Je répète encore: Lorsqu'il y a un problème il y a une solution. Par solution je veux évidement dire un moyen de vraiment résoudre le problème efficacement et durablement. J'espère que ce thread aura au moins le mérite de te faire comprendre cela.
Et aussi que les forums ca peut être très utile pour obtenir de l'aide précieuse pour résoudre efficacement un problème.

Bonsoir,

j'ai eut des plantages avec front row: en quittant une vidéo pendant la lecture (en appuyant sur le bouton "menu" de la télécommande), j'ai planté 2 ou 3 fois.
L'écran restait tout noir et le seul moyen de redemarrer le mac: débrancher et retrancher la prise.
Par contre je sais pas si c'est les mises à jours ou quoi, mais ça fait un moment que ça n'a pas planté.

Sinon, j'ai quelques logiciels qui quittent inopinément, mais comme ce sont des logiciels PPC et que j'ai un Imac Intel, j'imagines que ça vient de rosetta.

Donc, oui, on peut planter sous osX.

Pourquoi tomber dans le panneau ???? Ce genre de post trollesque avançant grimé avec le masque de la " recherche objective......" Trop grimacant le masque, tant pis :mad:
Conservons notre énergie, nos aimables conseils et expériences à ceux qui ont l'humilité d'entrouvrir les portes des forums de Macgé, à la recherche de l'ultime secours et qui sont bien souvent étonnés de la pertinence, sagacité, et patience :zen:
Consulter particulièrement le forum Switch réconcilie avec l'informatique et notre "chère" Pomme .......:)

Eh bien voilà!! Tu as apporté une grande partie de la réponse. J,aime bien les gens qui ont de l'accuité. Je vais m'acheter un éléphant, enfin sa mémoire du moins pour que ça ne tourne plus dans la semoule. Je n'ai que 512 et imagine que mon ancien ibook n'avait que 256. Ça tirait de la patte tout le temps, presque asmathique. Mon copain qui a acheté son beau boîtier en métal Macbook pro n'a que 512 aussi. D'ailleurs je crois qu'il s'est démerdé comme un pied, plus de 3000 dollars Canadiens dans un ordi sans mémoire. mais alors disons l'entrée de gamme chez Mac est toujours trop limitée et trop juste contrairement à certains PC. Quand on achète son premier Mac, on donne ses clefs au Bon Dieu sans aucune méfiance, on a confiance de l'offre et de ce qu'il y a dans la machine. Merci Frodon, tu me dis ce que je savais déjà mais de ta part la vérité est plus élégante. Bon maintenant il est où le vendeur de mémoire, aller bonne nuit les amis, décallage horaire oblige, moi je vais aller me promener dehors pour voir le joli sourire des jolies Québecoises qui me disent souvent que moi aussi je n'ai pas beaucoup de mémoire

zoranzor a dit:
Eh bien voilà!! Tu as apporté une grande partie de la réponse. J,aime bien les gens qui ont de l'accuité. Je vais m'acheter un éléphant, enfin sa mémoire du moins pour que ça ne tourne plus dans la semoule. Je n'ai que 512 et imagine que mon ancien ibook n'avait que 256. Ça tirait de la patte tout le temps, presque asmathique. Mon copain qui a acheté son beau boîtier en métal Macbook pro n'a que 512 aussi. D'ailleurs je crois qu'il s'est démerdé comme un pied, plus de 3000 dollars Canadiens dans un ordi sans mémoire. mais alors disons l'entrée de gamme chez Mac est toujours trop limitée et trop juste contrairement à certains PC. Quand on achète son premier Mac, on donne ses clefs au Bon Dieu sans aucune méfiance, on a confiance de l'offre et de ce qu'il y a dans la machine. Merci Frodon, tu me dis ce que je savais déjà mais de ta part la vérité est plus élégante. Bon maintenant il est où le vendeur de mémoire, aller bonne nuit les amis, décallage horaire oblige, moi je vais aller me promener dehors pour voir le joli sourire des jolies Québecoises qui me disent souvent que moi aussi je n'ai pas beaucoup de mémoire

De rien :) La prochaine fois cependant essai d'être plus courtois et de demander de l'aide gentiment, c'est toujours plus agréable et propice à l'entraide :)

PS: Je te recommande chaudement 1Go de RAM (ou plus).

Alycastre a dit:
Pourquoi tomber dans le panneau ???? Ce genre de post trollesque avançant grimé avec le masque de la " recherche objective......" Trop grimacant le masque, tant pis :mad:
Conservons notre énergie, nos aimables conseils et expériences à ceux qui ont l'humilité d'entrouvrir les portes des forums de Macgé, à la recherche de l'ultime secours et qui sont bien souvent étonnés de la pertinence, sagacité, et patience :zen:
Consulter particulièrement le forum Switch réconcilie avec l'informatique et notre "chère" Pomme .......:)

:heu: Je vois pas ce que ce post à de trollesque.
Zoranzor n'a jamais dis que osX était plus plantogène que Win95. Il dit juste qu'il peut arriver qu'osX plante.
OsX est un très bon système d'exploitation, mais la perfection n'étant pas de ce monde, il ne peut être parfait, il est donc possible qu'il plante de temps à autres (même très rarement).

pithiviers a dit:
:heu: Je vois pas ce que ce post à de trollesque.
Zoranzor n'a jamais dis que osX était plus plantogène que Win95. Il dit juste qu'il peut arriver qu'osX plante.
OsX est un très bon système d'exploitation, mais la perfection n'étant pas de ce monde, il ne peut être parfait, il est donc possible qu'il plante de temps à autres (même très rarement).

Tout à fait, puisque c'est fait par l'homme et que l'homme est imparfait ;)

Cela dit, comme je l'ai dit, à chaque problème il y a une solution :) (ex: pour ton problème la solution était dans une mise à jour, pour celui de zoranzor, c'est d'ajouter de la RAM)

ha mais je ne cherchais pas d'aide je voulais juste foutre la merde mais vous êtes tous polis et sympathiques alors je m'en vais sur un autre forum, celui des tracteurs Massey Fergusson pour dire du mal de leur quatres roues motrices, hahahah Un massey Fergusson, ça plante mais si vous saviez comme ça plante mais là c'est pas un problème de mémoire mais simplement parceque la pluie est tombée toute la nuit.

Par rapport au post de zoranzor, je ne vois qu'un commentaire à faire, dans le mode d'emploi il est dit que l'on doit quitter une app. lorsqu'on a fini pour éviter de tirer sur la ram, sinon il faut faire comme moi et beaucoup d'autres, rajouter!!!
C'est clair que si on n'est pas capable de faire fonctionner le moniteur d'activités pour voir la marge qui reste, on plante n'importe quoi, sur mon G5, j'ai 170 applications, si j'en ouvre la moitié je pense qu'il plantera, mais si je veux qu'il soit au top j'ouvre et je ferme, point.
La seule chose qui m'ait fait planter à ce jour, ce sont des bidules en USB comme on en parle dans un autre post.
Et je laisse au minimum 150Mo de mémoire libre tout le temps sinon il ralentit trop.:up:

zoranzor a dit:
ha mais je ne cherchais pas d'aide je voulais juste foutre la merde mais vous êtes tous polis et sympathiques alors je m'en vais sur un autre forum, celui des tracteurs Massey Fergusson pour dire du mal de leur quatres roues motrices, hahahah Un massey Fergusson, ça plante mais si vous saviez comme ça plante mais là c'est pas un problème de mémoire mais simplement parceque la pluie est tombée toute la nuit.

Donc tu étais bien un troll ;)

W71.GIF

A TROLL HAS INFECTED THE FORUM!!

Eh bien non C'est de l'humour! puisque je vais aller effectivement me chercher une barette de mémoire. Je pense qu'entre Paris et Montréal on a un humour différent mais je suis Français comme toi. L'esprit fantaisiste ne fait jamais de mal. Non?..

Tu sais zoranzor, si tu cherches jute à recevoir des claques, va sur vnunet, là tu ne sers pas déçu, mais ici c'est plutôt pur rendre service et discuter qu'on post:zen:

Statut
Ce sujet est fermé.