10.11 El Capitan Apple copie Windows 7, mais en moins bien...

SwissMad

Membre confirmé
7 Mars 2016
12
3
47
Lorsqu'on a un grand écran (voir un gigantesque, comme le Apple 27' T), on a envie de pouvoir mettre deux, voir 3 doc cote à cote pour faire du copy paste par ex...
Microsoft le fait avec Win 7 (et plus). Il suffit de balancer la fenêtre de coté ou bouton droit dans la barre de tache -> Afficher les fenêtres cote à cote... Facile facile..
Sous 10.11, c'est un peu plus compliqué: déjà, on est limité à 2 fenêtres (alors que le 27 pourrait en afficher 3), il faut cliquer exactement sur le petit point vert et attendre le bleu... Ensuite, c'est du full screen, donc, les menu se "cachent" (ce que je déteste perso, car il faut attendre a chaque fois pour les faire réapparaitre).
Je bosse 8h par jour sur W7 et je ne peux me passer de cette fonction, mais le soir venu, sur mon mac, Split View m'énerve. Il n'est pas instinctif et me prive des menu...
Donc, ça me fait mal de dire ça, mais sur cette fonction précise, Microsoft est LARGEMENT devant...
J'espère que 10.12 corrigera ça!

Si Apple remettait Exposé à l'identique de ce qu'il était dans sa première version, ce serait déjà un TRES grand pas pour travailler sur plusieurs documents, dossiers, fenêtres.... simultanément.

Pour ceux qui n'ont pas connu cette version, elle permet d'afficher en simultané, sous forme de mignatures positionnées en mosaïque sur tout l'ecran, toutes les fenêtres d'une meme application, voire toutes les fenêtres ouvertes quelle qu'en soit l'application
A partir de là on peut glisser des éléments d'une fenêtre à l'autre, ou zapper d'une fenêtre à l'autre.

Ça existe toujours hein... :-)

Mission Control a évolué pour reprendre la majorité des fonctions d'Exposé. Et depuis El Capitan il n'y a pas par défaut les aperçus des différents bureaux, du coup l'aspect est très proche de l'ancien Exposé

Je le trouve nettement moins pratique, ne serait-ce que parce que les miniatures des fenêtres sont très petites....

Je le trouve nettement moins pratique, ne serait-ce que parce que les miniatures des fenêtres sont très petites....
C'est Préférences Système/Mission Control/Fenêtre de l'application que tu trouves pas aussi bien qu'auparavant ?

Venant de Snow j'avais un peu peur, d'autant que j'utilisais énormément Spaces et Exposé via les coins actifs, mais finalement je m'y suis bien fait pour ma part. Ça ne m'a pas semblé si petit que ça... Du moins pas au point de me gêner.

Mais dans mes souvenirs les premières versions de Mission Control regroupaient les fenêtres par application, ça devait être infernal... [emoji57] J'ai migré au bon moment je pense...

Ah... Mais peut être qu'ElCapitan a progressé sur le sujet! Moi j'en suis resté à Yosemite (sur mon MacBookPro) et je préfère de loin la version de S'owLeopard de mon iMac

Question d'habitudes.

Revenu l'autre jour sur Snow Leopard et Mission Control m'a furieusement manqué.

"Afficher toutes les fenêtres" n'affiche plus les fenêtres minimisées.
Et pourtant, j'ai bien décoché "Grouper les fenêtres par applications".

Seul "Fenêtre de l'application" affiche les fenêtres minimisées… pour l'application active uniquement.
Lorsque dans les préférences du Dock tu as "Minimiser dans l'icône de l'application", il y a plein de fenêtres réduites que tu ne vois pas…

Il y a aussi l'agrandissement au survol qui a disparu après avoir mis une fenêtre en agrandi (avec espace).

Bref, j'essaye El Capitan par alternance (car j'ai un logiciel qui ne fonctionne qu'avec celui ci), et je le trouve pénible à utiliser.
Sans parler des performances parfois 10x (!!!) inférieures à celles de Snow Leopard pour l'affichage des RAW.

"Afficher toutes les fenêtres" n'affiche plus les fenêtres minimisées.
Et pourtant, j'ai bien décoché "Grouper les fenêtres par applications".

Seul "Fenêtre de l'application" affiche les fenêtres minimisées… pour l'application active uniquement.
Lorsque dans les préférences du Dock tu as "Minimiser dans l'icône de l'application", il y a plein de fenêtres réduites que tu ne vois pas…
Toutes les fenêtres ça n'existe plus. C'est devenu Mission Control, une vue qui affiche les bureaux et les fenêtres actives dans les bureaux. Sur El Capitan, il faut glisser le curseur en haut de la fenêtre pour faire apparaître ces derniers. Ça permet d'avoir plus de place pour les fenêtres.

Quand je veux voir les fenêtres minimisées dans l'icône, glissé trois doigts sur l'icône. Je peux même faire coulisser le bandeau avec les divers fichiers.

Fenêtres de l'application donne toutes les fenêtres de l'application, même celles minimisées.

Voir toutes les fenêtres minimisées de toutes les applications en même temps n'a aucun sens.

Il y a aussi l'agrandissement au survol qui a disparu après avoir mis une fenêtre en agrandi (avec espace).

"Au survol". Bof. Même plus souvenance de ça. Si je veux faire un zoom sur une fenêtre, un coup sur la barre d'espace et voilà. Après je passe à la suivante et je recommence.

Bref, j'essaye El Capitan par alternance (car j'ai un logiciel qui ne fonctionne qu'avec celui ci), et je le trouve pénible à utiliser.

Snow Leopard (2009) El Capitan (2015)

La plupart des choses dont tu te plains datent de Lion.

Arrête de vouloir faire "comme avant" et sers-toi des outils disponibles.

Sans parler des performances parfois 10x (!!!) inférieures à celles de Snow Leopard pour l'affichage des RAW.

Je ne vois pas le rapport avec la choucroute.

Toutes les fenêtres ça n'existe plus. C'est devenu Mission Control, une vue qui affiche les bureaux et les fenêtres actives dans les bureaux. Sur El Capitan, il faut glisser le curseur en haut de la fenêtre pour faire apparaître ces derniers. Ça permet d'avoir plus de place pour les fenêtres.
Je sais.

Quand je veux voir les fenêtres minimisées dans l'icône, glissé trois doigts sur l'icône. Je peux même faire coulisser le bandeau avec les divers fichiers.

Fenêtres de l'application donne toutes les fenêtres de l'application, même celles minimisées.

Voir toutes les fenêtres minimisées de toutes les applications en même temps n'a aucun sens.
Ça n'a aucun sens, pour toi.
Sélectionner l'application qui a une fenêtre réduite, quelle galère.
Aller dans le dock, pour sélectionner l'application (ou un cmd tab) juste pour voire les fenêtres minimiser. Quelle blague (bis).

Pour retrouver quelque chose qui était disponible directement (par espace, ça me va).
J'apprécie les simplifications qui apportent quelque chose (ou ça te permet de faire pareil / mieux plus rapidement). Mais là…

"Au survol". Bof. Même plus souvenance de ça. Si je veux faire un zoom sur une fenêtre, un coup sur la barre d'espace et voilà. Après je passe à la suivante et je recommence.
En fait, t'aime bien cliquer et taper sur le clavier !!

Snow Leopard (2009) El Capitan (2015)

La plupart des choses dont tu te plains datent de Lion.

Arrête de vouloir faire "comme avant" et sers-toi des outils disponibles.

Je sais. J'ai toujours installé les versions supérieures sur une partition à part et je les ai utilisées pour une / deux semaines pour m'y adapter. Je n'ai trouvé que c'était plus rapide/plus simple.
Donc oui, je suis au courant (ou presque) mais je n'aime pas.

Vivement quelque chose de plus compliqué pour que tu viennes me dire qu'il faut je m'y fasse car c'est plus simple !

Je ne vois pas le rapport avec la choucroute.
Juste que cette soit disante simplification/optimisation d'une version à l'autre, c'est un peu aléatoire.
La meilleure gestion de la mémoire, les différentes améliorations pour la sécurité du système, oui.

Le plein écran vraiment mal foutu, ou la gestion des fenêtres comme indiqué au dessus, c'est vraiment de la daube. Pour utiliser W8 au bureau toute la journée (et me dire qu'il y a plein de choses que je préfère sur mon mac), la gestion des fenêtre par exemple, ça me manque. Et même Cinch ne me permet pas d'avoir une fonctionnalité aussi agréable que sur windows.

Note que c'est principalement ce problème de ralentissement qui me fait rester sur Snow Leopard. Un jour j'aurais le courage de faire une vidéo et d'ouvrir un RADAR… en attendant…

Ça n'a aucun sens, pour toi.
Sélectionner l'application qui a une fenêtre réduite, quelle galère.
Aller dans le dock, pour sélectionner l'application (ou un cmd tab) juste pour voire les fenêtres minimiser. Quelle blague (bis).
Bof. Une légère inflexion du doigt.
Pour retrouver quelque chose qui était disponible directement (par espace, ça me va).
J'apprécie les simplifications qui apportent quelque chose (ou ça te permet de faire pareil / mieux plus rapidement). Mais là…

T'es du genre à vouloir un cheval plus rapide. Pas le style de la maison. Va chez Microdou. Ils ont ça en boutique.

En fait, t'aime bien cliquer et taper sur le clavier !!

Non pas. Depuis Lion, c'est Trackpad obligatoire pour profiter pleinement de l'interface. Je pilote tout du bout des doigts.

La plupart des gens qui se plaignent depuis Lion sont restés collés à leur souris ou leur clavier.

Donc oui, je suis au courant (ou presque) mais je n'aime pas.
C'est ton droit.

Qu'on s'entende bien : ton ressentit est aussi légitime que le mien.

Apple n'aime pas les compromis. Le macuser doit s'adapter s'il veut survivre.

Je ne dis pas que c'est mal ou bien. Je dis que c'est comme ça sur Mac et que j'en ai fait mon parti il y a fort longtemps. Du coup, je vis très bien les évolutions de la plateforme.

De toute façon, le full screen c'est absolument pas Apple Spirit®