[TUTO] BootCamp Windows 7 (SSD+Optibay) sans DVD, USB

Sur le fond, tu as une possibilité de créer une version de Windows xx dans une machine virtuelle, soit avec Parallels Desktop, soit avec VMware.

Mais ton ou tes logiciels demandent-ils des ressources importantes ?

En règle générale, pas mal de logiciels fonctionnent correctement en machine virtuelle. L'avantage est qu'une machine virtuelle est indépendante de OS X et contenue dans un gros fichier. Si cela ne plait plus, on efface. Et c'est plus simple en installation avec un bête fichier .iso. :)
 
Bonjour,
Après de nombreuses tentatives en allant jusqu'au bout du tuto, j'ai essayé de raccourcir la démarche. Et bingo ça marche! Pour faire simple pendant l'installation avec la virualbox on me demande d'installer sur la partition Bootcamp. Je formate, l'installation se lance je m'arrête lorsqu'il me demande un nom pour l'ordinateur. Je redémarre avec Refind (pareil que Refit) j'ouvre la partition windows, l'installation se finit, voilà je suis sur windows 8.1.
Par contre je me retrouve avec des problèmes de place pour Windows. J'ai alloué seulement 45 Go. Windows me sert pour utilisation professionnelle. Et je suis étonné par la quantité de place que prenne certaine application. Du coup je dois refaire toute la démarche et je crois que je vais tout basculer sur windows. Quelle est la place minimale pour Mac OS? Quelle est la meilleur façon pour transférer toutes les données sur windows depuis mac?

Macbook 15" mid 2010 i5@2,4Ghz SSD OCZ 120Go et Optibay avec DD 320Go , 8Go Ram
 
Et je suis étonné par la quantité de place que prenne certaine application
Sous Windows, ce ne sont pas nécessairement les applications qui prennent de la place, mais dans C:\Windows il y a un dossier winsxs qui prend énormément de place... http://support.microsoft.com/kb/2795190/fr

Il n'y a pas grand chose à faire, mais à la base il aurait fallu attribuer au minimum 60 Go pour la partition Windows. Sans faire grand chose et en utilisant Windows et quelques applications de base intégrées, on peut se retrouver très facilement avec 25 Go d'espace de pris sans avoir installé le moindre logiciel externe.

Et là avec ton petit SSD de 120 Go, tu es pris à la gorge. :(
 
Merci pour cette réponse. C'est vrai que avec la taille du ssd je vais devoir faire un choix entre windows et mon environnement de travail habituel Mac OS. Ou je change le SSD qui a 2 ans. Je pensais pas que j'aurais à un moment donné à changer d'environnement complètement. Mais je crois que le moment est venu. :(
 
Bonjour,
J'ai suivi la démarche en entier, et lors du démarrage avec rEFIt sur Windows 7, l'installation se passe correctement, je choisis ma partition bootcamp, et lors du redémarrage, j'ai le message "Le programme d'installation prépare l'ordinateur pour la première utilisation" qui dure plusieurs heures avant de m'afficher un écran bleu avec un message de crash. Je précise que je suis sur un iMac mid-2008, et j'ai vu au-dessus qu'apparemment sur les iMacs le bootcamp par USB était impossible ? Du coup je pense essayer de graver mon .iso sur un DVD, qu'en pensez-vous ?
 
Bonjour,

J'aimerai savoir comment se fait-il que la méthode décrite dans le premier post fonctionne pour installer Windows en dualboot mais que crée une partition avec Utilitaire de Disque puis tenter d'installer Windows dessus via sa clé bootable ne fonctionne pas (nous sortant un message comme quoi windows n'a pas pu préparer l'ordinateur à démarrer dans la phase suivante d'installation).

Je vous pose cette question car j'aime comprendre pourquoi ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas ;)

Merci d'avance :)
 
Dans la base de connaissances Apple, il y a des variantes d'installation selon les modèles.

Ce que je constate personnellement est qu'un Mac possédant encore son SuperDrive en fonctionnement, que l'installation depuis un DVD fonctionnera correctement, mais que l'installation depuis une clé USB échouera.

D'ailleurs, j'ai pu le vérifier avec mon MBP 2010 et mon iMac 2011, impossible depuis une clé USB, mais possible avec le SuperDrive fonctionnel. Et pourtant, j'ai tenté toutes les manipulations possibles, modification de fichiers, resignature de fichiers, etc, mais rien n'y a fait en voulant utiliser une clé USB.
 
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
D'accord, je vois. Malheureusement mon SuperDrive ne fonctionne plus, quand j'insère un DVD il "l'avale" mais le ressors quelques minutes après. En même temps mon MacBook Pro a eu droit un verre d'eau et ne voulais plus s'allumer, ce n'est que depuis quelques jours que j'ai eu l'idée de tester de le rallumer, et bim fonctionnel sauf le SuperDrive ><

J'vais voir si je peux le remplacer manuellement car si ça peut m'éviter d'avoir à passer une semaine à tester divers tutoriels pour installer Windows alors je prends :D

Merci à toi pour cet éclairage en tout cas ;)

Edit : Après démontage du MacBook Pro puis ensuite du SuperDrive, il y avait un débris qui empêchait le fonctionnement de ce dernier. Du coup je vais retanter de réinstaller Windows via DVD :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,

Le tutoriel m'a l'air excellent sauf que je bloque au niveau de la modification du fichier Info.plist et de ses autorisations ...
J'ai testé batchmod, ouverture d'une session root pour modifier les autorisations, aucun des deux fonctionnent pour moi.

Avez-vous une idée ?
 
possesseur d'un imac mi-2011, dur dur cette install de windows.

j'ai tenté pas mal de choses mais sans succès.

j'ai essayé en 10.10 en 10.11 W7 et W8 (pas original)

dans le tuto avec W7, a l'étape 14, pas de volume bootcamp ou windows pour booter ! (clé usb ou cd)

avec W8.1, j'arrive à booter sur la clé mais au moment de choisir la partition pour installer W8, il n'en veut pas, le formatage ne fonctionne pas. une fois il a commencé à installer (0 %) puis a renoncé !

je ne sais pas par quel bout prendre le problème

merci pour vos conseils

ROro
 
possesseur d'un imac mi-2011, dur dur cette install de windows.

j'ai tenté pas mal de choses mais sans succès.

j'ai essayé en 10.10 en 10.11 W7 et W8 (pas original)

dans le tuto avec W7, a l'étape 14, pas de volume bootcamp ou windows pour booter ! (clé usb ou cd)

avec W8.1, j'arrive à booter sur la clé mais au moment de choisir la partition pour installer W8, il n'en veut pas, le formatage ne fonctionne pas. une fois il a commencé à installer (0 %) puis a renoncé !

je ne sais pas par quel bout prendre le problème

merci pour vos conseils

ROro
Comment y lé le 974,
essaie en faisant un CD bootable du Windows que tu veux installer avec ce logiciel par exemple, puis suit le tuto si dessous
http://tuto4you.fr/installer-windows-7-sur-un-mac-bootcamp/
 
pet quar tour !

w7 c'est la galère, le CD ou la clé ne sont jamais reconnu au boot !

pour W8.1 et W10, il y a du mieux, je peux booter dessus mais au moment de choisir la partition, il m'affiche que je ne peux pas la sélectionner pour installer ou quand je crois que c'est ok, il m'affiche installation impossible

j'ai vu pas mal de tuto mais ça ne marche pas !
 
Démarrer la machine virtuelle et installer jusqu'a l'étape de saisir le nom de l'ordinateur
bonjour, la manop bloque pour moi à cet endroit.
Virtualbox m’indique un message d’erreur ‘’fatal’’ quelque chose. A priori ça ne boot pas....
Quelqu’un sait il a quoi cela est dû ?
Merci beaucoup pour votre aide.
 
bonjour, la manop bloque pour moi à cet endroit.
Virtualbox m’indique un message d’erreur ‘’fatal’’ quelque chose. A priori ça ne boot pas....
Quelqu’un sait il a quoi cela est dû ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Tu tentes d'installer quelle version de Windows dans quel Mac (modèle, année) ? Cette méthode (empirique) ne fonctionne plus depuis belle lurette et ne concernait que des vieux modèles de Mac de 2010 !

Sorti d'une installation officielle via Assistant Boot Camp, toute autre tentative sera vouée à un échec !
 
Tu tentes d'installer quelle version de Windows dans quel Mac (modèle, année) ? Cette méthode (empirique) ne fonctionne plus depuis belle lurette et ne concernait que des vieux modèles de Mac de 2010 !

Sorti d'une installation officielle via Assistant Boot Camp, toute autre tentative sera vouée à un échec !
Je tente d’installer Windows 7 sur un iMac 21,5 pouces de mi-2010, avec Mac OS Maverick (restauration à cette version).
J’ai essayé tout un tas d’installation mais rien y fait notamment via BootCamp.
 
Je tente d’installer Windows 7 sur un iMac 21,5 pouces de mi-2010, avec Mac OS Maverick
Normalement ça ne pose aucun problème, sauf qu'il faut impérativement utiliser un DVD gravé de Windows 7 depuis un vrai PC et utiliser le SuperDrive de ton iMac.
 
Normalement ça ne pose aucun problème, sauf qu'il faut impérativement utiliser un DVD gravé de Windows 7 depuis un vrai PC et utiliser le SuperDrive de ton iMac.
Merci pour tes conseils.
J'ai donc restauré la version High Sierra et relancer l'installation. J'utilise un dvd-rw sur lequel j'ai gravé un fichier iso windows 7 avec un PC sous windows 7.
Et voici le message :
"windows 10 n'est pas pris en charge sur ce mac.
Utilisez un disque USB ou un DVD contenant Windows 7 ou Windows 8"
J'ai beau chercher, je ne comprends pas...
Connais tu ce problème ?
Merci.
 
J'utilise un dvd-rw sur lequel j'ai gravé un fichier iso windows 7 avec un PC sous windows 7
Pas de DVD réinscriptible, ce type de DVD n'est pas finalisé et macOS ne trouve pas le boot de démarrage. De plus, je te conseillerais de revenir à une version de macOS antérieure, car macOS High Sierra pose quelques problèmes. De même, utiliser macOS High Sierra dans un MBP de 2010 est téméraire, matériellement parlant il n'est plus à la hauteur.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71