- Tu as vu, Steve, tout le monde fantasme sur un nouveau PDA Apple.
- Qu'ils fantasment tant qu'ils veulent, Phil, on en fera pas, de PDA, j'aime pas les PDA.
- Pourtant, l'iPod Touch, l'iPhone...
- Ce sont un iPod et un téléphone, Phil, rien à voir. J'ai pas les PDA, on en fait pas, on en fera pas. Et puis de toute manière, ce n'est pas ça le problème.
- Ah ? C'est quoi, le problème, alors ?
- Les UMPC, Phil, les UMPC, on a rien vu venir, là dessus ! C'est une honte !
- Pourtant, notre MacBook Air...
- Le Macbook Air a la classe, il est léger mais trop grand et trop cher, donc à coté de la plaque par rapport à l'actuelle mouvance des UMPC.
- Si tu penses à l'Asus EeePC...
- Exactement, Phil, exactement ! C'est à lui que je pense. Petit, léger, pratique, pas cher, démontrant par A + B que la course à la puissance de ces dernières années n'a servi à rien et ne s'encombrant même pas d'un Windows et lui préférant un Linux optimisé pour les gens ne sachant pas se servir d'un ordinateur. C'est très fort, Phil. Très très fort, ils nous ont bien mis dedans !
- Attends, Steve, c'est pas si grave.
- Mais si, Phil ! Tu ne comprends pas. Nous sommes Apple. Nous sommes la locomotive de la technologie micro-informatique ! Nous innovons, nous inventons en permanence de nouveaux produits basés sur de nouveaux concepts et, après, tous les autres, dépourvus d'imagination et bridés par l'utilisation de Windows, essayent de nous suivre, tant bien que mal. On a toujours au moins un coup d'avance sur la concurrence... Et là... Asus cesse de jouer le jeu et nous double par la gauche. C'est grave, Phil, c'est notre réputation qui est en jeu, là.
- Attends, Steve. C'est pas la première fois que ça nous arrive. On s'est toujours rattrapés. Tu te souviens quand on était passés à coté du marché des graveurs CD ? Et les baladeurs MP3 ? On les a pas inventés, les baladeurs MP3, on a même pas été les premiers à mettre un disque dur dedans, Archos le faisait avant nous, et pourtant, on a tout déchiré avec notre iPod.
- C'est vrai, Phil, tu as raison. Après tout, je suis un génie. Il est temps que j'aie une idée de génie. Je me concentre...
- Je suis sûr que tu vas trouver.
- Bien sûr... Voilà : On va lancer notre UMPC à nous. Une machine avec un écran compris entre sept et neuf pouces, WiFi et bluetooth de série, un GPS et, pourquoi pas, un emplacement pour une carte SIM.
- Ouais, enfin, jusque là, c'est très classique...
- Je suis un génie, ne l'oublie pas : pour une machine avec un écran de cette taille, une interface de bureau classique ne convient pas forcément. C'est pour ça qu'Asus utilise Xandros. Or, nous avons un système avec une interface adaptée : l'OS X light qui tourne sur les iPhone et iPod Touch. On met un écran tactile multipoint et on a même pas à mettre de trackpad. On gagne de la place. Mieux, on monte l'écran sur pivot pour permettre à l'utilisateur de le retourner à cent quatre-vingt degrés en le refermant, afin de s'en servir comme d'une tablette.
- Là, ça commence à ressembler à un super-PDA.
- Pas du tout, Phil, ce n'est pas un PDA, je n'aime pas les PDA, c'est un UMPC Apple. il sera tout en alu et plus fin que l'EeePC, parce que quand même, nous sommes Apple.
- Ça risque de coûter un peu cher, ça, quand même, Steve.
- Oui, et bien il faut savoir ce que l'on veut, hein, nous sommes Apple, après tout.
- C'est pas faux.
- C'est quoi que tu n'as pas compris ?