Apple et le marché des ultraportables

Attention, à 400 euros on trouve déjà des portables PC (plus grands, plus lourds, c'est vrai). Je ne sais pas du tout ce qu'ils valent, mais ils existent (par exemple des acers, NEC et même lenovo et un ancien HP).

"apple va-t-il réagir ?"
Bien entendu. Le macbook d'entrée de gamme reçoit une robe alu, son tarif passe à 998 € seulement (-1 €) et il se voit équipé, pour accentuer sont coté vintage, d'un lecteur de disquette 5'1/4 en lieu et place de son combo...:p ;) :D

le marché des ultraportables "low cost" va exploser cet été.. apple va-t-il réagir ?

Pourquoi Apple se mettrait à sortir des machines à la technologie dépassée, tout ça juste pour les vendre à 500 € au lieu de 1000 € ? Je pense que le MacBook est déjà un portable "low cost" façon Apple, avec à l'intérieur ce qu'il se fait de mieux en processeur, et surtout en logiciel ;)

Attention, à 400 euros on trouve déjà des portables PC (plus grands, plus lourds, c'est vrai). Je ne sais pas du tout ce qu'ils valent, mais ils existent (par exemple des acers, NEC et même lenovo et un ancien HP).

Ben justement, si tu ne sais pas "ce qu'ils valent" aux niveaux qualité et fonctionnalité, ta remarque n'a guère de sens. On pourra toujours sous-enchérir en matière de prix, cela concerne de nombreux produits. Mais si ce sont d'infâmes camelotes inutilisables que l'on est obligé rapidement de se débarrasser, au final elles auront couté cher...

Apple peut très bien se tromper en ne "réagissant" pas.
Mais Apple, si je comprends correctement, est une société qui préfère tabler sur quelques gammes bien identifiées plutôt que proposer toutes les gammes possibles, comme les autres constructeurs de PC.
Il y a sans doute des inconvénients. Il y a pas mal d'avantages.

Et, surtout, il faudrait arrêter de croire qu'il faut toujours se précipiter sur un marché en forte expansion (prévisible : mais si ce sont des gens comme Gartner et autres vendeurs de vent patentés qui le disent, on peut rester circonspect). L'iPod et l'iPhone en sont d'assez bons examples. Attendre que le marché mûrisse n'est pas forcément idiot : cela permet de peser le pour et le contre, mesurer les erreurs et les solutions possibles à apporter etc.

Au lieu de toujours dire "allez-y allez-y", mieux vaudrait se rappeler ce qui arrive à ceux qui créent un marché ou en sont les premiers bénéficiaires (penser au Newton et au Palm).

Il y a quelques années, il fallait faire des TabletPC. Il y a eu deux salves qui se sont révélées peu profitables. Et il y avait des posts, comme aujourd'hui, méprisant Apple de ne pas s'y lancer ...

Je ne vois pas Apple se lancer sur ce type de marché, surtout parce que la marque n'a rien à y gagner : marges faibles, perte d'image de marque (on ne produit pas des logan quand on se veut le BMW de l'informatique), et au final, gains de parts de marché aléatoires (car ça reste quand même un marché de niche).

Je pense qu'Apple misera avant tout sur son nouveau Macbook et sur la rev B du Macbook Air. Le point positif, en revanche, pourrait être l'abandon par Apple de certaines pratiques très mesquines, à partir du moment où les macs d'entrée de gamme seront concurrencés par des low-cost :par exemple, la télécommande en option à 19€ ou le scandaleux lecteur combo sur le macbook à 1000 € !

(on ne produit pas des logan quand on se veut le BMW de l'informatique), et au final, gains de parts de marché aléatoires (car ça reste quand même un marché de niche).

Jaguar a été racheté par Tata, donc on peut envisager un rachat d'Apple par Arcelor Mittal, non?
l'Apple TV, c'était censé être du grand public, et les ventes se sont avérées être des ventes de niches...
Il n' y a plus de macbook pro en 12", c'est dommage, c'est exactement la machine dont j'aurais rêvé, ou bien un macbook en 10", il se peut que je ne sois pas le seul.

Il n' y a plus de macbook pro en 12", c'est dommage, c'est exactement la machine dont j'aurais rêvé, ou bien un macbook en 10", il se peut que je ne sois pas le seul.

En même temps, depuis que je suis sur Mac (2003), je vois des gens réclamer à corps et à cri une tour d'entrée de gamme (ce qui est loin d'être une mauvaise idée).

On l'attend toujours...

Pour l'instant, c'est un marché de niche. Si demain, 800 millions de EEE-PC sont vendus, Apple sortira lui aussi une bécane comme ça. Mais à mon avis, c'est pas demain, d'autant plus qu'un Macbook pro 12", ce serait tout sauf low-cost (plus de 2000 € le bestio au temps du powerbook 12").

Jaguar a été racheté par Tata, donc on peut envisager un rachat d'Apple par Arcelor Mittal, non?
l'Apple TV, c'était censé être du grand public, et les ventes se sont avérées être des ventes de niches...
Parenthèse : Tata est une des plus grandes fortunes mondiales... :siffle: (si tu vas en Inde, tu comprends que c'est pas un marchand de... tapis :rateau:)

Parenthèse : Tata est une des plus grandes fortunes mondiales... :siffle: (si tu vas en Inde, tu comprends que c'est pas un marchand de... tapis :rateau:)

c'etait une image non? :rolleyes: :rateau::p

comment apple pourrait expliquer son entrée de gamme, s'il devait repartir sur une gamme encore plus petite? il risquerait de tuer l'une des deux?non?

:zen::cool:

Pourquoi Apple se mettrait à sortir des machines à la technologie dépassée, tout ça juste pour les vendre à 500 € au lieu de 1000 € ? Je pense que le MacBook est déjà un portable "low cost" façon Apple, avec à l'intérieur ce qu'il se fait de mieux en processeur, et surtout en logiciel ;)

il faudrait déjà assurer la fiabilité des pièces produites et celles à venir avant de tenter l'expérience low-cost

pas mal de fils montrent qu'en baissant ses prix de vente... apple a aussi baisser sa qualité ... baisser encore les couts pour faire un ordi jetable non merci!

- Tu as vu, Steve, tout le monde fantasme sur un nouveau PDA Apple.
- Qu'ils fantasment tant qu'ils veulent, Phil, on en fera pas, de PDA, j'aime pas les PDA.
- Pourtant, l'iPod Touch, l'iPhone...
- Ce sont un iPod et un téléphone, Phil, rien à voir. J'ai pas les PDA, on en fait pas, on en fera pas. Et puis de toute manière, ce n'est pas ça le problème.
- Ah ? C'est quoi, le problème, alors ?
- Les UMPC, Phil, les UMPC, on a rien vu venir, là dessus ! C'est une honte !
- Pourtant, notre MacBook Air...
- Le Macbook Air a la classe, il est léger mais trop grand et trop cher, donc à coté de la plaque par rapport à l'actuelle mouvance des UMPC.
- Si tu penses à l'Asus EeePC...
- Exactement, Phil, exactement ! C'est à lui que je pense. Petit, léger, pratique, pas cher, démontrant par A + B que la course à la puissance de ces dernières années n'a servi à rien et ne s'encombrant même pas d'un Windows et lui préférant un Linux optimisé pour les gens ne sachant pas se servir d'un ordinateur. C'est très fort, Phil. Très très fort, ils nous ont bien mis dedans !
- Attends, Steve, c'est pas si grave.
- Mais si, Phil ! Tu ne comprends pas. Nous sommes Apple. Nous sommes la locomotive de la technologie micro-informatique ! Nous innovons, nous inventons en permanence de nouveaux produits basés sur de nouveaux concepts et, après, tous les autres, dépourvus d'imagination et bridés par l'utilisation de Windows, essayent de nous suivre, tant bien que mal. On a toujours au moins un coup d'avance sur la concurrence... Et là... Asus cesse de jouer le jeu et nous double par la gauche. C'est grave, Phil, c'est notre réputation qui est en jeu, là.
- Attends, Steve. C'est pas la première fois que ça nous arrive. On s'est toujours rattrapés. Tu te souviens quand on était passés à coté du marché des graveurs CD ? Et les baladeurs MP3 ? On les a pas inventés, les baladeurs MP3, on a même pas été les premiers à mettre un disque dur dedans, Archos le faisait avant nous, et pourtant, on a tout déchiré avec notre iPod.
- C'est vrai, Phil, tu as raison. Après tout, je suis un génie. Il est temps que j'aie une idée de génie. Je me concentre...
- Je suis sûr que tu vas trouver.
- Bien sûr... Voilà : On va lancer notre UMPC à nous. Une machine avec un écran compris entre sept et neuf pouces, WiFi et bluetooth de série, un GPS et, pourquoi pas, un emplacement pour une carte SIM.
- Ouais, enfin, jusque là, c'est très classique...
- Je suis un génie, ne l'oublie pas : pour une machine avec un écran de cette taille, une interface de bureau classique ne convient pas forcément. C'est pour ça qu'Asus utilise Xandros. Or, nous avons un système avec une interface adaptée : l'OS X light qui tourne sur les iPhone et iPod Touch. On met un écran tactile multipoint et on a même pas à mettre de trackpad. On gagne de la place. Mieux, on monte l'écran sur pivot pour permettre à l'utilisateur de le retourner à cent quatre-vingt degrés en le refermant, afin de s'en servir comme d'une tablette.
- Là, ça commence à ressembler à un super-PDA.
- Pas du tout, Phil, ce n'est pas un PDA, je n'aime pas les PDA, c'est un UMPC Apple. il sera tout en alu et plus fin que l'EeePC, parce que quand même, nous sommes Apple.
- Ça risque de coûter un peu cher, ça, quand même, Steve.
- Oui, et bien il faut savoir ce que l'on veut, hein, nous sommes Apple, après tout.
- C'est pas faux.
- C'est quoi que tu n'as pas compris ?

A force qu'Apple ne bouge pas, il va se passer deux choses en contradiction. Les ventes sur le marché américano-européen vont croitre et on verra plus de Macs. Le reste de la planète, soit 5 milliards de personnes, va lui connaitre son boum de l'informatique, grâce au PC low cost, et du coup globalement sur le monde entier, Apple restera très marginal ...

Ce qui n'est pas forcément une catastrophe.
Qu'il y ait des "besoins" en PC de poche (grande poche, quand même) n'implique pas qu'il n'y ait plus de besoins en PC plus classiques.

Sauf à penser que les problèmes écologiques modifient la donne (d'une manière à envisager).

Pour apple, les machines à 300 euros environ ce sont les ipods.
Et l'ipod touch montre la voie.
Car, tout utilisateur, vous le dira, il n'a d'ipod que le nom.
C'est un très mauvais ipod, bien moins pratique à utiliser que les ipod classiques (temps à l'allumage, nécessiter de réactiver le tout pour changer une chanson si on n'est pas dans une liste, nombreuses manips au lieu du clic and wheel, impossibilité de le stopper "au jugé", nécessité de l'avoir sous les yeux...). Pour la musique, il est enfoncé par le moindre ipodnano.
MAIS c'est un fabuleux Internet-pod. Avec quelques raffinements (et + de wifi accessible...), on peut fort bien imaginer des successeurs susceptibles de réaliser les mêmes travaux qu'un EEPC:

web & mail: déjà fait
prises de notes : a développer, mais le brouillon est là
consultation de pdf --- en cours (SDK)
clavier virtuel: encore à améliorer (pourquoi n'occupe t'il pas toute la largeur de l'écran si on bascule en mode paysage ?), mais pas mal.
photo & musique: no problemo
films: c'est fait
Il manque quelques applis de mini traitement de texte et consultation de documents de divers formats (un quicklook quoi) et nous avons, potentiellement, l'EEEpc apple au même prix, ou peu s'en faut, que l'asus...

Le macbook est déjà du low cost pour son prix !

Vous avez vu ce qu'on a pour 900€ (étudiant) et 1000€ (non étudiant) ??

Moi je trouve ces prix ultra compétitifs ;) et si j'avais envie de mettre de l'argent en l'air je vendrais mon macbook 1ere génération sous apple care avec 160 Go et 2 Go de ram pour acheter un nouveau macbook alu.

[Sinon je vais devoir attendre l'an prochain.....juste avant de ne plus être étudiant.....]

:coucou:
Pharmacos