Apple Expo 2006

Statut
Ce sujet est fermé.
Je trouve cette discussion très intéressante, les questions et les interrogations des lecteurs/utilisateurs de MacG pertinentes et témoignent de l'intérêt de ceux-ci à ce site et à Apple...
Pas de quoi fouetter un chat !:hosto:
Rappelons que tout est parti de constats vécus, d'expériences personnelles à l'AE et qu'il est bien évident hors de questions de généraliser les débats....

Grâce à ce post, j'ai appris des choses, notamment que MacBidouille est foncièrement différent de MacGénération, je vais y :eek: de plus près !

J'ai entendu des bribes sur la politique de développement de MacGénération (et ne l'ai pas compris:modo: )

Pour conclure, je dirais que je prends toujours beaucoup de plaisir à lire les news de MacG, de participer à ses forums, de comprendre le monde Apple toujours un peu mieux !
:zen:
Merci donc à vous tous et bon développement à ce site !:up:
 
Quelques précisions rapides en vrac, BackCat ayant déjà bien déblayé le terrain. ;)

Je comprends en fait que j'ai une vision fausse de MacGé. Pour moi, c'est une communauté autour d'un forum et avec en plus des nouvelles, un blog, etc. Dans cette vision, je ne vois pas pourquoi il y aurait une entreprise ni surtout en quoi les membres de la communauté n'auraient pas droit de s'intéresser aux problèmes de celle-ci.

C'est en effet une erreur de croire que les forums sont au cœur du site. Mais je ne t'en veux pas, ;) c'est propre à nombre d'habitués de ces lieux. Concrètement, les forums ne représentent, à la louche, que le quart/tiers du trafic de notre site. Ce sont les actualités qui tirent MacGeneration, qui lui permettent de définir sa position - éditoriale, notamment -, de nouer les meilleurs contacts avec les annonceurs (c'est l'espace le plus valorisé ; les forums, véritables machines à pages vues, ayant généralement mauvaise réputation), de faire vivre l'ensemble du site. Ce qui ne signifie pas que MacGeneration doit s'y résumer. Néanmoins les forums, ce qu'il s'y passe, ce qu'il s'y créé, sont de mon point de vue indispensables, et pas d'un point de vue comptable. "L'esprit communautaire", pouvait-on lire. Il suffisait d'assister aux rencontres du week-end pour le jauger.

Mais, si je comprends bien, c'est dans l'autre sens qu'il faudrait le voir : un site qui est le site d'une entreprise, avec des actus, un blog et puis, un forum. [...] Bref, ce que j'aimerais bien connaître, ce sont justement ces raisons qui ont poussé MacGé à participer de telle façon et pas de telle autre à l'AE, et puis par suite, connaître quels sont les objectifs de la société, puisque société il y a. Je suppose que les membres de ce forum ont le droit d'être informé de la chose, mais si je me trompe, je veux bien savoir aussi pourquoi.

Parler du "site d'une entreprise" me paraît quelque peu exagéré. La SARL nous apporte une structure. Une crédibilité vis-à-vis de nos annonceurs. Nous incite à nous réunir plus fréquemment autour d'une table pour définir nos plans, discuter de nos évolutions, de l'attribution de nos moyens. MacGeneration, c'est depuis un an et demi un salarié à plein temps, dont c'est la principale source de revenus. Un autre salarié depuis l'été. Sûrement d'autres un jour. L'objectif d'une entreprise étant - désolé si je profère quelques gros mots - de se développer et de gagner de l'argent, cela en proposant toujours un meilleur site à nos lecteurs, comme le ferait, par exemple, un journal. Notre différence, c'est que que nous partons d'un statut associatif et avons dû progressivement nous professionaliser - objectif qui fut très tôt celui de MacGeneration -, ce qui implique quelques arbitrages qui ont pu transparaître cette année à l'Apple expo. Les sites Mac américains ont déjà bouclé ce processus. D'autres français suivront, dont un très prochainement. Et tant mieux pour le monde Mac, qui s'en trouve renforcé.

Ceci dit, un site ne servant à rien sans lecteurs et les lecteurs étant majoritairement, je suppose, des membres du forum, peut-être ont-ils (ces lecteurs) un mot à dire ? Peut-être (c'est un avis fort peu sûr hein) que l'ensemble gagnerait à plus de transparence, non ? Enfin, peut-être est-ce moi qui ai du mal mais même en allant sur la page principale et en regardant "À notre sujet" (qu'il faut trouver par ailleurs), je ne trouve pas ça très clair...

Mais je me pose sans doute trop de questions...

Je n'ai pas de données précises et actualisées sous la main, mais je pense que les lecteurs ne sont justement pas majoritairement des membres des forums. Cela doit se jouer à peu, je te l'accorde, mais le nombre de lecteurs qui n'ont jamais mis les pieds sur les forums est loin d'être négligeable.

Quant à la transparence, regarde là aussi comment procède la presse. Évidemment, notre histoire nous incite à être plus ouverts, à l'écoute. J'estime que nous y parvenons. Je t'invite néanmoins dans un premier temps à relire ce sujet, initié l'an dernier, où quelques problématiques évoquées ici étaient abordées.
 
  • J’aime
Réactions: wip
Je tiens à tirer mon chapeau aux modos et admins de ce fil, mention spéciale à BackCat, pour la clarté des explications et la volonté d'apaisement qui les anime.
:zen:
 
Parler du "site d'une entreprise" me paraît quelque peu exagéré. La SARL nous apporte une structure. Une crédibilité vis-à-vis de nos annonceurs. Nous incite à nous réunir plus fréquemment autour d'une table pour définir nos plans, discuter de nos évolutions, de l'attribution de nos moyens. MacGeneration, c'est depuis un an et demi un salarié à plein temps, dont c'est la principale source de revenus. Un autre salarié depuis l'été. Sûrement d'autres un jour. L'objectif d'une entreprise étant - désolé si je profère quelques gros mots - de se développer et de gagner de l'argent, cela en proposant toujours un meilleur site à nos lecteurs, comme le ferait, par exemple, un journal.


Le mot profit, n'est pas un "gros mot", l'argent n'est pas un tabou....c'est un mot comme un autre...:zen:

Je sais que c'est CL97 le premier salarié mais qui est le deuxième? :confused:



Merci pour tes explications ;)
 
Le mot profit, n'est pas un "gros mot", l'argent n'est pas un tabou....c'est un mot comme un autre...:zen:

Je sais que c'est CL97 le premier salarié mais qui est le deuxième? :confused:

Oh, tu sais, cela peut être un exercice délicat. ;)
Christophe est en effet le premier salarié. Guillaume (Slug) est venu nous donner un coup de main dans le développement technique du site, notamment sa réécriture depuis les fondations (très prochainement en test), ce qui n'était pas joué d'avance. :cool:
Pour le reste, hormis François qui poursuit ses études d'avocat, tous les autres administrateurs ont un boulot en dehors de MacGeneration.
 
C'est bizarre, mais là, je ne vois pas quel est l'intérêt de cette question... :nailbiting:
 
Merci benjamin pour ces précisions et en particulier pour le lien qui m'a éclairé sur quelques points. Je suis étonné pour ce qui concerne le forum...

Au risque de paraître insistant, j'aimerais bien connaître, plus par curiosité que par vrais intérêts, quelle est la stratégie de cette entreprise (et donc de MacGé, le site), dans quel sens par exemple elle compte évoluer. Un exemple, pour quoi prévoir de nouveaux salariés ? Pour une sorte de journal internet sur le mac, pour pouvoir tester du matériel ? Ou... ? Ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour en parler ceci dit...

Merci encore.
 
Merci benjamin pour ces précisions et en particulier pour le lien qui m'a éclairé sur quelques points. Je suis étonné pour ce qui concerne le forum...

Au risque de paraître insistant, j'aimerais bien connaître, plus par curiosité que par vrais intérêts, quelle est la stratégie de cette entreprise (et donc de MacGé, le site), dans quel sens par exemple elle compte évoluer. Un exemple, pour quoi prévoir de nouveaux salariés ? Pour une sorte de journal internet sur le mac, pour pouvoir tester du matériel ? Ou... ? Ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour en parler ceci dit...

Merci encore.

Ou vivre de sa passion...:siffle: :rateau: ;)
 
On dit ça mais c'est une bonne qualité aussi
Dans quel cas ? Tu es chasseur de tête ? Envoyé par un autre site pour recruter l'élite pionnière de macgeneration ? Pour quelqu'un qui porte le christ dans son pseudo, ce commandement judéo-chrétien devrait pourtant être présent à ton esprit ;)
Et puis... tu sembles être bien au courant de tout ce qui se passe sur macgeneration. La curiosité du faux-"nioube" fait souvent plisser les yeux. Les temps où on ne se méfiait pas de son prochain sont révolus, malheureusement...
 
[MGZ] BackCat;3974463 a dit:
Dans quel cas ? Tu es chasseur de tête ? Envoyé par un autre site pour recruter l'élite pionnière de macgeneration ? Pour quelqu'un qui porte le christ dans son pseudo, ce commandement judéo-chrétien devrait pourtant être présent à ton esprit ;)
Et puis... tu sembles être bien au courant de tout ce qui se passe sur macgeneration. La curiosité du faux-"nioube" fait souvent plisser les yeux. Les temps où on ne se méfiait pas de son prochain sont révolus, malheureusement...

Tu n'es pas le seul a me sortir la remarque par rapport a une religion... mais christ est et restera l'abreviation de Christophe :rateau:

Non je ne suis pas un rabateur :rateau: juste quelqu'un qui a une facheuse tendance a trop curieux :rateau:

:zen:
 
Je pense plutôt que tu es encore autre chose :) Mais ce n'est pas très grave, somme toute ;)

On ne s'est pas croisé tout dernièrement ? :mouais: :siffle:
 
[MGZ] BackCat;3974492 a dit:
Je pense plutôt que tu es encore autre chose :) Mais ce n'est pas très grave, somme toute ;)

On ne s'est pas croisé tout dernièrement ? :mouais: :siffle:

Peut être? étais-tu a l'AE samedi matin :confused:
 
Merci benjamin pour ces précisions et en particulier pour le lien qui m'a éclairé sur quelques points. Je suis étonné pour ce qui concerne le forum...

Au risque de paraître insistant, j'aimerais bien connaître, plus par curiosité que par vrais intérêts, quelle est la stratégie de cette entreprise (et donc de MacGé, le site), dans quel sens par exemple elle compte évoluer. Un exemple, pour quoi prévoir de nouveaux salariés ? Pour une sorte de journal internet sur le mac, pour pouvoir tester du matériel ? Ou... ? Ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour en parler ceci dit...

Merci encore.

Tant qu'à faire. :)
Franchement, et sans volonté d'appitoiement, je crois que tu n'as pas idée de tout le boulot qu'il y a derrière MacG. Les news à longueur de journée sur le Mac et l'iPod (chapeau Vincent), les tests Mac et iPod (you you, il y en a ici et là :D ), la gestion commerciale et technique, le développement, l'administration, la modération, etc. Là encore, reprends l'analogie avec la presse papier. Un magasine peut être fait seul par un mec surmené, ou mieux fait à deux, à trois, etc. Il n'y a même pas à réfléchir pour voir comment compte évoluer MacG, si ?
 
Je tiens à tirer mon chapeau aux modos et admins de ce fil, mention spéciale à BackCat, pour la clarté des explications et la volonté d'apaisement qui les anime.
:zen:

Eh ben, quand on a déjà eu affaire à BackCat sur les forums qu'il modère on ne songe pas à louer en premier sa volonté d'apaisement :siffle: :D ;)
Mais c'est vrai qu'il faut saluer l'effort qu'il a fait dans cette discussion. :up:
 
Salut à tous,

Pour en revenir au stand du Pommier, je crois que la déception tient surtout au fait que les habitués de ce forum auraient aimé pouvoir discuter en vrai avec des gens qu'ils ont l'habitude de lire sur les forums de MAcGé, avec qui ils partagent des points de vue et des idées régulièrement. Je crois que tout le monde est conscient du travail accompli par les organisateurs (je n'ose pas dire propriétaires) de ce site et les propositions qui sont faites ne sont pas des reproches mais plutôt des idées pour les aider à améliorer les choses. Le fait de rencontrer des Macgéens au bar, j'aurais dû y penser, mais cela ne m'a pas effleuré ce jour là. En plus je me vois mal me pointer au bar et interpeller chacun en disant salut c'est moi Lamar (et encore je ressemble beaucoup à mon avatar) de MacGénération.
Enfin bref tout ça pour dire que l'idée du badge permettant de ce reconnaitre me semble excellente, il permettrait de se retrouver même en dehors du stand du Pommier (dans le genre du tour de cou distribué par Aquafadas que l'on voyait partout) et d'entamer les discussions. A envisager pour l'année prochaine (et en plus vendu par MacGé sur son stand ou à l'entrée pour une somme symbolique ce serait parfait) (oup's, ça ne doit pas correspondre à la ligne éditoriale ça :D )

Nicolas

P.S. la blague concernant mon avatar ne fait rire que moi, je suis blanc, je mesure 1m 78 et pèse 70 kg :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.