Apple : iPad ou MacBook ?

vchemineau

Membre confirmé
16 Janvier 2010
15
0
Bonjour à tous,
Possédant un iMac 24"depuis un an, j'ai un projet d'achat d'un ordinateur portable Apple. N'étant pas millionnaire, je me suis orienté vers le MacBook.
Mais hier, j'ai suivi la keynote d'Apple où Steve Jobs présentait la tablette iPad, et j'avoue qu'elle ne m'a pas laissé indifférent...
Que pensez-vous de chacun des deux produits ?
Et lequel des deux dois-je acheter, sachant que je me servirai du produit principalement pour surfer sur Internet et faire du traitement de texte ?
Merci de vos réponses,
vchemineau

c'est vrai que l'engouement est retombé très vite hier soir.

je pense, avant de choisir, attendre des mises à jours des autres gammes par ce qui pourrait être plus intéressant pour le nomade pourrais bien revenir sur la macbook air.. (avec plus d'autonomie pour la batterie).

par ce que avec l'Ipad en voyage, si vous faites des photos en numérique va falloir d'autre alternative pour dégorger les photos de la cartes mémoire!

Tout dépend ce que tu veux faire avec... Si c'est juste pour surfer, envoyer qques mails et regarder tes photos de vacances, l'iPad fera l'affaire. ;)

Disons que vu que personne ici n'a jamais eu l'Ipad en main, une réponse objective ou un avis circonstancié est impossible. A voir dans 2 mois :cool:

Bonsoir,

Pour surfer et les mails, il semblerait que l'Ipad fasse l'affaire. Par contre, pour le traitement de texte, il faut vraiment attendre de voir ce que vaut Pages....L'IPad est un grand Ipod Touch et pas un ordinateur autonome à proprement parler. Si tu as besoin d'une machine pour travailler en priorité ainsi que d'un espace de stockage conséquent, je te dirais MB; mais si c'est pour faire du traitement de texte occasionnel, il faut attendre les premiers tests de l'IPad pour trancher.

Ps: On ne connaît non plus le prix de l'Ipad en France, ainsi que le prix des accessoires....Cela pourrait ramener la version 32go + dock + Housse + clavier au prix d'un Unibody White...

et si on recoit un mail avec pièces jointes!!! sait on les enregistrées.. sait on retravailler un fichier reçu via mail!! texte ou autre?? à voir.

@asticotboy et oui internet m'intéresse mais limité pour les sites.. sait on faire un copier coller d'une partie texte web sur iwork?
il est fait pour les livres.. à voir si cela fatiguera pas trop les yeux..

et le prix sera le même que celui présenté mais en euro (avec taxes et frais transport..) normale quoi!

P'têtre un ptit discount de 50 euros mais même pas sûr

Ipad = Gadget
Macbook = Ordinateur (certaine personne l'utilise comme aussi comme un gadget)

• J’aime
Réactions: asticotboy
Ipad = Gadget

Je voulais m'acheter un ordinateur portable pour décharger les photos de mon appareil. Et c'est quand même plus agréable de montrer les photos sur un écran plus grand que le visualiseur de l'appareil photo. Je ne l'ai pas pris jusqu'à ce jour, car par rapport à mon utilisation, c'est trop. Acheter un netbook, c'était aussi une solution que j'ai envisagé, mais je ne suis pas satisfait de la qualité des logiciels de gestion de photos sur ce type d'appareil. Et, il faut reconnaitre en plus que la qualité de l'écran de ce type d'ordinateur est quand même médiocre.

Donc, par rapport à ce dont j'ai besoin, l'iPad correspond parfaitement. J'ai déjà un iMac comme ordinateur principal. En plus avec la suite iWorks, il permet aussi de créer des documents...

Ce sont deux univers différents. Le nouvel iPad est un assistant multimédia personnel dont le principe est la facilité d'utilisation. Les aficionadio d'Apple rêvaient d'une tablette Mac OsX. Mais pour quel marché ? D'où le choix judicieux de faire un super iPhone qui ne soit plus justement un téléphone mais une machine multimédia simple. Ceux qui sont rebutés par les menus, sous-menus d'un pc portable classique trouveront peut-être l'objet qui les tentera dans ce nouvel iPad.
Ceux qui sont déjà équipés d'un iPhone et d'un Macbook sont peut-être moins enthousiastes mais ils l'achèteront quand même, peut-être pas la version 1, parce que l'iPad risque de devenir un musthave.
Faut bien dire que par rapport à un netbook, l'iPad est beaucoup plus attractif car il ne possède pas l'interface classique d'un OS, qu'il n'y a pas de temps d'attente à la reprise de veille, que tout est accessible intuitivement.
Alors pour simplement surfer et faire occasionnellement du traitement de texte, c'est un choix qui se défend. Pour écrire une thèse ou un roman rien ne vaut un bon vieux clavier et des bonnes sauvegardes sur un support externe. D'ailleurs sont déjà proposé en accessoires des claviers et des lecteurs de SD card pour l'iPad ! Correction de tir ?
L'ipad n'est pas un ordinateur mais un objet multimédia du troisième type. Il suffit de regarder la keynote pour s'en rendre compte. Sur le fauteuil, à côté de Steeve Jobs, ne manquaient qu'un Coke et un paquet de chips !

Bien vu JFL27 ;)

Effectivement, avec le lecteur de carte SD pour iPad, celui ci pourra lire les photos de l'appareil (le désengorger?)

Mais ce n'est pas un ordinateur. Voila pourquoi il y a tant de déceptions.

C'est un OIPVI (Objet Informatique Pas Vraiment Identifié) ce joujou que l'iPapy nous a présenté.

En partie d'accord avec JFL27, mais si tu transportes ton ipad, ton clavier, ton socle pour l'écran .... Je vois pu du tout l'intérêt de l'ipad .... Je parle juste pour le traitement de texte. Et le coté mobile qui en prend un coup ....

A tester ....

A quoi servira la 3G sur l'iPad ? A vendre des abonnements 3G pour les opérateurs ! Le nouveau venu en téléphonie, Free qui bénéficie de ses spots FreeWifi proposera peut-être à ses abonnés une extension iPad pour pouvoir bénéficier de son abonnement FreeTv et CanalSat anywhere ! Sans parler du formidable support publicitaire offert aux annonceurs par ce nouveau "média".
Business is beautiful, isnt'it ?

Pensez vous que l'on pourra y stocker des fichiers pages ou numbers sur cette fameuse carte mémoire? Parce que pour l'utilisation a laquelle j'envisage de destiner mon ipad, sa serait bien quand même

Pour l'instant, d'après ce que je sais, l'ipad ne peut pas se substituer à un Macbook. Trop limité. Sans doute volontairement.

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
En effet, mon utilisation principale sera le surf sur Internet (Facebook, Google, et autres), la lecture de mails...le traitement de textes est malheureusement un point essentiel de l'ordinateur que je recherche pour m'en servir au lycée mais d'après la démo qui a été faite par les amis de iPapy lors de la keynote, iWork a l'air tout a fait satisfaisant...
A voir, bon, j'irai essayer l'iPad à la Fnac en mars pour voir si cela vaut vraiment le coup...

---------- Nouveau message ajouté à 09h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h29 ----------

En plus, avec un iMac équipé de la suite iWork, on doit pouvoir transférer les fichiers de l'iPad au Mac pour les visualiser sur le 24"...
Et équipé du dock-clavier iPad, ça permet de transformer la tablette en ordinateur...manque plus que la souris Bluetooth et c'est un ordinateur portable (mais du coup plus vraiment portable !)...

Sinon je viens de penser à un truc. Actuellement les photos de l'iPhone sont gérées par iPhoto (ou les captures d'écran du Touch).

Ce pourrait-t'il qu'iWork'10 fasse de même?

Je ne suis pas sûr qu'on puisse comparer iPad et MB unibody pour un usage nomade.

D'un côté, un bel objet, pensé pour un usage salon, dont la fragilité saute aux yeux (que ceux qui ont vu des iTouch/iPod à la vitre cassée lèvent la main) et de l'autre, un MB d'entrée de gamme conçu pour être trimballé à longueur de journée (merci M. Polycarbonate et Dr Unibody). Sur cette génération, on peut dire qu'Apple a appris des erreurs de conception passées (iBook et MacBook confondus).

Pensez vous que l'on pourra y stocker des fichiers pages ou numbers sur cette fameuse carte mémoire? Parce que pour l'utilisation a laquelle j'envisage de destiner mon ipad, sa serait bien quand même

Je suppose que tu parles de la mémoire interne de l'iPad. De ce que j'ai pu lire, il semblerait que, dès que l'iPad est connecté à un ordinateur, un volume monte. On peut donc échanger des fichiers. Comme un iPod...