Apple: Le téléphone sonne

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 802
517
116
Dans quelques minutes (ce mercredi 26 septembre 2012, 19H20) sur France Inter, débat Apple, on va rigoler :rolleyes:

J'ai écouté, mais pas tout.
Résumé:
Apple = iPhone, les ordis sont passés à la trappe, sauf une intervention un peu "téléphonée" d'une cliente MBA.
Apple = foxconn, conditions de travail, pas un mot sur la production chinoise (ou coréenne ou par là-bas) des autres marques.
Apple = secte, fanatiques etc de "marques", alors qu'une majorité d'utilisateurs iPhone n'ont pas de "Mac".
Etc etc… Comme disait le non regretté Bédouet, comparaison n'est pas raison :D
Et comme toujours le sociologue de service :mad: :siffle:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Dans quelques minutes (ce mercredi 26 septembre 2012, 19H20) sur France Inter, débat Apple, on va rigoler :rolleyes:

J'ai écouté, mais pas tout.
Résumé:
Apple = iPhone, les ordis sont passés à la trappe, sauf une intervention un peu "téléphonée" d'une cliente MBA.
Apple = foxconn, conditions de travail, pas un mot sur la production chinoise (ou coréenne ou par là-bas) des autres marques.
Apple = secte, fanatiques etc de "marques", alors qu'une majorité d'utilisateurs iPhone n'ont pas de "Mac".
Etc etc… Comme disait le non regretté Bédouet, comparaison n'est pas raison :D
Et comme toujours le sociologue de service :mad: :siffle:

C'est pas la peine de faire un post si tu supportes pas les critiques.

http://www.franceinter.fr/player/export-reecouter?content=461971

Le sociologue d'y beaucoup de choses intéressantes d'ailleurs.

Le salarié de l'Apple Store du Louvre arrête pas de parler qu'ils sont une grande famille, solidaire entre pays et notamment avec les ouvriers chinois et un chroniqueur répond. Ils vont demandent toujours plus mais vous touchez pas un centime des bénéfices. Il y a que chez Apple qu'on voit ça.
 
Dernière édition:
C'est pas la peine de faire un post si tu supportes pas les critiques.
<...>
Je croyais que tu ne souhaitais pas être agressif ? :confused:

Vu l'émission en question, il serait étonnant que le débat soit de haute tenue, je dirais.
 
Je croyais que tu ne souhaitais pas être agressif ? :confused:

Vu l'émission en question, il serait étonnant que le débat soit de haute tenue, je dirais.

J'ai pas l'impression d'être agressif... Disons que c'est un bon sujet à trolls.

J'ai passé un bon moment.

Bonne nuit :)
 
Le sociologue d'y beaucoup de choses intéressantes d'ailleurs.
? il fait quoi le sociologue ? :D :p

Bon, sinon une émission comme une autre, c'est pas la radio qui va soulever quelque chose, surtout cette émission fourre-tout comme celle-là… du bruit, juste du bruit avec le mot Apple comme d'hab.
 
Dans quelques minutes (ce mercredi 26 septembre 2012, 19H20) sur France Inter, débat Apple, on va rigoler :rolleyes:

J'ai écouté, mais pas tout.
Résumé:
Apple = iPhone, les ordis sont passés à la trappe, sauf une intervention un peu "téléphonée" d'une cliente MBA.
Apple = foxconn, conditions de travail, pas un mot sur la production chinoise (ou coréenne ou par là-bas) des autres marques.
Apple = secte, fanatiques etc de "marques", alors qu'une majorité d'utilisateurs iPhone n'ont pas de "Mac".
Etc etc… Comme disait le non regretté Bédouet, comparaison n'est pas raison :D
Et comme toujours le sociologue de service :mad: :siffle:

cela ma paraît être pourtant un bon résumé :D
 
;)
Ce qui me gêne surtout c'est que depuis quelques années on ne parle plus d'Apple sinon au sujet des iBidules, des dérives conditions de travail et greenpeace.
Voilà bientôt 20 ans que j'ai des Macs, non par fanatisme mais par adéquation à mes besoins à l'époque, puis non pas attaché à un système fermé, mais par les investissements matériel et logiciels professionnels et amateur que j'ai payés plein pot*.
Si on ne parle plus d'Apple "ordinateurs", c'est bien en partie de la faute d'Apple, qui modifia naguère son nom en Apple Inc., je ne vais pas refaire l'historique :D , et qui ne communique rien (non plus!) sur l'évolution des MacPro, iMac, logiciels pointus (FCP, Aperture, Pages, Numbers, j'en oublie).
Ainsi tout le monde est obnubilé par iPhone; mais des "journalistes" devraient aller voir un peu plus loin que les bouts de leurs nez, Apple fait encore des ordinateurs, n'a pas que des fans, des sectaires, des accros à "la marque" (c'est nouveau, ça vient de sortir dans le langage sociologico-branché-tendance, diverses émissions ou articles magazines ces derniers mois) ou au design rasoirs Braun 1980, Bauhaus 1940, less is more, small is beautiful…
Concernant les conditions de travail (production des iPhones toujours) on nous bassine avec l'exemple Apple/Foxconn, un journaliste un peu digne pourrait se demander si tous les autres "smartphones" de Sangsue, Konia, Nyso et autres marques sont fabriqués par des employés en pleine béatitude zen.
A se demander si "on" ne veut pas à tout prix dézinguer la pomme, n'est pas Guillaume Tell qui veut :cool:
Je dois dire que je n'ai pas d'iPhone 5 :rateau:

*surtout que personne ne me dise "t'as qu'à installer parallels, bootcamp, ou l'autre" :rolleyes:
 
Je répondais plutôt à madasino tout en développant mes prolégomènes abscons :rose:
J'aime la concision :D
 
;)
Ce qui me gêne surtout c'est que depuis quelques années on ne parle plus d'Apple sinon au sujet des iBidules, des dérives conditions de travail et greenpeace.
Voilà bientôt 20 ans que j'ai des Macs, non par fanatisme mais par adéquation à mes besoins à l'époque, puis non pas attaché à un système fermé, mais par les investissements matériel et logiciels professionnels et amateur que j'ai payés plein pot*.
Si on ne parle plus d'Apple "ordinateurs", c'est bien en partie de la faute d'Apple, qui modifia naguère son nom en Apple Inc., je ne vais pas refaire l'historique :D , et qui ne communique rien (non plus!) sur l'évolution des MacPro, iMac, logiciels pointus (FCP, Aperture, Pages, Numbers, j'en oublie).
Ainsi tout le monde est obnubilé par iPhone; mais des "journalistes" devraient aller voir un peu plus loin que les bouts de leurs nez, Apple fait encore des ordinateurs, n'a pas que des fans, des sectaires, des accros à "la marque" (c'est nouveau, ça vient de sortir dans le langage sociologico-branché-tendance, diverses émissions ou articles magazines ces derniers mois) ou au design rasoirs Braun 1980, Bauhaus 1940, less is more, small is beautiful…
Concernant les conditions de travail (production des iPhones toujours) on nous bassine avec l'exemple Apple/Foxconn, un journaliste un peu digne pourrait se demander si tous les autres "smartphones" de Sangsue, Konia, Nyso et autres marques sont fabriqués par des employés en pleine béatitude zen.
A se demander si "on" ne veut pas à tout prix dézinguer la pomme, n'est pas Guillaume Tell qui veut :cool:
Je dois dire que je n'ai pas d'iPhone 5 :rateau:

*surtout que personne ne me dise "t'as qu'à installer parallels, bootcamp, ou l'autre" :rolleyes:

En fait, cette simple réaction en dit plus long sur le sujet que toutes les émissions du monde : qu'un utilisateur lambda se sente concerné par la défense de l'image de marque d'une société qui a pour rôle de vendre des machines électroniques. C'est une sorte de marketing ultime.

Que tout le monde veuille dézinguer "la pomme" (tu noteras que c'est un langage d'initié) ne change rien à la qualité que tu attribues à ses produits. Et qu'Apple soit dans le collimateur n'est simplement qu'un retour des choses assez logique: à exposer sa coolitude permanente, le côté amazing, le pseudo respect de l'environnement, à avoir joué sur le côté alternatif forcément, cela se retourne lorsqu'on devient dominant. C'est comme cela. Apple en fera les frais comme tout autre marque.
 
En fait, cette simple réaction en dit plus long sur le sujet que toutes les émissions du monde : qu'un utilisateur lambda se sente concerné par la défense de l'image de marque d'une société qui a pour rôle de vendre des machines électroniques. C'est une sorte de marketing ultime.

Et certains disent que le sociologue ne sert à rien après ça...
C'est vrai, certains devraient consulter un psychologue :)
 
coolitude[/I] permanente, le côté amazing, le pseudo respect de l'environnement, à avoir joué sur le côté alternatif forcément, cela se retourne lorsqu'on devient dominant. C'est comme cela. Apple en fera les frais comme tout autre marque.
C'est exactement ce que j'ai dit d'une autre manière:
Si on ne parle plus d'Apple "ordinateurs", c'est bien en partie de la faute d'Apple, qui modifia naguère son nom en Apple Inc.
Quant à la qualité des produits, je n'en ai pas parlé ou alors je me suis mal exprimé, on va demander aux psycho-sociologues :D
J'évoquais simplement l'usage, les logiciels, le matériel.
Je ne suis pas un "fan" Apple, juste un client, un utilisateur.
La preuve par l'absurde est que (je ne connais pas les chiffres) disons 90% du monde entier qui peut avoir un ordi/internet etc n'a pas un Mac/Apple.
Sujet clos pour moi, merci à un modo de verrouiller, à vous Cognacq-Jay :zen: