Apple pour les petits revenus : cher mais pas inaccessible

Madalvée

Membre un peu pommé
Club iGen
26 Décembre 2009
3 679
724
46
Besançon (25)
Bonjour,

Accablé par la multiplication des appareils et l'augmentation régulière des prix, je me suis livré à un petit calcul qui m'a rassuré. En supposant que je me contente de l'entrée de gamme, j'arrive à un total de 2400 euros d'équipement à renouveler régulièrement (MacBoook Air 899 €, iPhone-Phtablette à 809 € dispensant d'iPad mini, Time capsule en attendant l'augmentation des débits 339 €, iWatch 379 € à ajuster selon les goûts et les couleurs). En supposant qu'on renouvelle chaque appareil tous les deux ans, ça fait 2400/24 = 100 euros à mettre de coté chaque mois, en les dépensant à chaque nouveau besoin.

Moi qui en termes de revenus suis plus proche des minima sociaux que du Smic, c'est jouable, en prenant en compte que logiciels et contenus médias sont en sus. Je pense que c'est le cas pour tous les passionnés, Apple doit avoir fait le calcul. Donc les déclinaisons luxe n'interdisent pas aux technophiles de s'en tirer en prenant les produits d'appel.

Bref, quand je suis entré en religion Apple il y a dix ans 2400 euros c'était le prix du premier MacBook Pro, maintenant c'est celui d'un ensemble complet qui tient la route et fait beaucoup plus de choses.

Qu'en pensez-vous ?
 
Dernière édition:
que tu devrais te relire et corriger une petite erreur de frappe
(et non pas erreur de petite frappe)

je suis gentil je ne la cite pas comme ca c'est vite corrigé sans trace indélébile :D
indice.... elle est vers la fin

En effet, assez choquant comme erreur en plus ! ;-) Enfin, j'espère que c'est une erreur, sinon je me demande ce qui a fait le succès d'Apple...

---------- Nouveau message ajouté à 16h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h36 ----------

Pour ce qui est du changement. Je ne pense pas que chaque appareil doit être changé tous les deux ans, c'est inutile en tout cas, sauf si on veut vraiment la dernière nouveauté...
Autant, pourquoi ne pas changer l'iPhone et la montre tous les deux ans, car ça devient très vite un vieil appareil qui manque de beaucoup de fonctionnalités, autant je pense qu'un iPad tient facilement trois ans sans avoir aucun soucis à aucun niveau, et un MacBook, je pense cinq ans... Donc ça diminue encore le prix du matériel.
 
que tu devrais te relire et corriger une petite erreur de frappe
(et non pas erreur de petite frappe)

je suis gentil je ne la cite pas comme ca c'est vite corrigé sans trace indélébile :D
indice.... elle est vers la fin

J'ai l'esprit mal tourné, au départ j'ai pensé que tu voulais un "quand pensez-vous".
 
"quand pensez-vous".
demain matin?
là je suis en pensées en heures sup ( j'ai déjà épuisé le quota quotidien de pensées)
--

ceci dit pour aller dans ton sens mais sous un autre angle
le moyen de gamme haut de gamme vindozien androidien est dans la même fourchette que les produits Apple
Mais pas avec les mêmes OS ou iOS....
 
Ce qui me chiffonne, en fait, c'est "entré en religion Apple". Ça m'épate toujours, ça.
 
Salut,

suis-je le seul à être choqué par la juxtaposition de "accumulation de gadget" et "petits revenus" ?

Je vais passer pour un vieux con (déjà, du haut de mes 21 ans !) mais quand on a des petits revenus (je suis étudiant, je sais donc de quoi je parle) on résiste à la tentation de claquer x k€ dans un iBidule qui ne durera pas plus de 3 ans et qui n'est pas vital.

Je suis le genre de personne qui est choqué par les personnes qui ont un iPhone valant un SMIC et qui préfèrent ne pas manger le midi ... (ne me parlez pas des réducs opérateurs, c'est du bullshit, un iphone 5C, avec un forfait M6 mobile coute 850€ sur 2 ans, alors qu'Apple le vend nu à 409€, encore pire, avec un forfait à 50€/mois et un cout d'achat à 1€, on paye le téléphone 1200€ ... 3x le prix !).

Les 100€/mois de coté, c'est une euphémie quand on a des "petits revenus", c'est plutôt l'inverse d'ailleurs (cf reportage de "Capital" diffusé sur M6 dimanche dernier).
 
  • J’aime
Réactions: KERRIA
Les 100€/mois de coté, c'est une euphémie quand on a des "petits revenus", c'est plutôt l'inverse d'ailleurs (cf reportage de "Capital" diffusé sur M6 dimanche dernier).
:confused::confused::confused:

Qu'entends-tu par la ? A part Sainte Euphémie de Chacédoine (284-305) je n'ai rien trouvé dans mon Larousse© ni sur le net :D
 
Salut,

suis-je le seul à être choqué par la juxtaposition de "accumulation de gadget" et "petits revenus" ?

Je vais passer pour un vieux con (déjà, du haut de mes 21 ans !) mais quand on a des petits revenus (je suis étudiant, je sais donc de quoi je parle) on résiste à la tentation de claquer x k€ dans un iBidule qui ne durera pas plus de 3 ans et qui n'est pas vital.

Je suis le genre de personne qui est choqué par les personnes qui ont un iPhone valant un SMIC et qui préfèrent ne pas manger le midi ... (ne me parlez pas des réducs opérateurs, c'est du bullshit, un iphone 5C, avec un forfait M6 mobile coute 850€ sur 2 ans, alors qu'Apple le vend nu à 409€, encore pire, avec un forfait à 50€/mois et un cout d'achat à 1€, on paye le téléphone 1200€ ... 3x le prix !).

Les 100€/mois de coté, c'est une euphémie quand on a des "petits revenus", c'est plutôt l'inverse d'ailleurs (cf reportage de "Capital" diffusé sur M6 dimanche dernier).

Tout à fait d'accord avec toi. Je suis moi-même étudiant, je m'achète les appareils Apple, mais j'ai de quoi vivre le reste du temps sans aucun problème, et le jour où je n'ai plus assez pour manger, payer le bus, les impôts etc, c'est les produits Apple qui passeront en premier à l'attrape. Autant si on a l'argent, pas de soucis, si on ne l'a pas, c'est du suicide je trouve et de l'immoralité...
 
:confused::confused::confused:

Qu'entends-tu par la ? A part Sainte Euphémie de Chacédoine (284-305) je n'ai rien trouvé dans mon Larousse© ni sur le net :D

Ça m'apprendra à écrire trop vite :siffle: je voulais dire "euphémisme" mais du coup tu me mets le doute sur la bonne utilisation de ce mot ... disons que placer 100€/mois quand on à des revenus modestes, c'est du délire.
 
Bof, pas forcément d'accord.

Chacun met son plaisir et ses passions où il veut-peut.

Le tout est de ne pas être dépendant de quoi que ce soit (je sais, je suis pas le mieux placé). Apple, comme le reste est une marque et point barre, les produits sont très bons et bien fini mais je ne suis pas sur que ça mérite d'être porté au pinacle.

En moto ou auto, on voit souvent des gens s'endetter pour avoir une voiture ou une moto meetic (fais exprès) et qui n'ont pas les moyens de l'entretenir. C'est beaucoup plus gênant dans la mesure où les autres peuvent en être victimes. Ici, seul la personne en pâti, pas les autres.

Je pense (et je suis aussi passé par là) et ai une compréhension sur le fait que quand les revenus sont faibles, qu'on se contente de l'indispensable, il y ait des moments où on ait besoin de se faire plaisir. C'est humain.

Ceci dit, je ne suis pas sur que l'iWatch soit vraiment utile, une montre lambda à 60€ fera aussi bien l'affaire. Une borne airport express itou voire un Mac mini avec un bon écran en 19'. Mais chacun fait ce qu'il veut de son fric et place ses priorités où il veut.
 
Moi ce qui m'étonne un peu dans le raisonnement, c'est l'hypothèse d'un renouvellement de l'ensemble tous les 2 ans...

Sauf à être un professionnel pointu (dessinateur d'Airbus, monteur de Star Wars VII,...) je vois mal ce qui peut justifier un renouvellement aussi rapide.

Mon iMac de janvier 2013 est venu remplacer un Tournesol de juillet 2004.
Ma palourde de 2001 a été mise au repos par l'arrivée d'un MBA en janvier 2008 (bientôt remplacé par un nouveau MBA sans ventilo ?:rolleyes:)
Mon iPad1 est toujours à la tache.
Mon premier iPhone, un "4" de fin 2010, a été remplacé l'an dernier par un 5S, à l'instigation de ma compagnie téléphonique : c'était finalement prématuré car iOS 7 tourne très bien sur l'iPhone4.

Même si la cadence récente d'Apple pour l'évolution des OS accélère un peu le rythme, j'ai l'impression que sans se restreindre dans le plaisir d'utiliser de belles machines, 4 ans est largement tenable.
 
Même si la cadence récente d'Apple pour l'évolution des OS accélère un peu le rythme, j'ai l'impression que sans se restreindre dans le plaisir d'utiliser de belles machines, 4 ans est largement tenable.
Mon iMac 24' de 2007 m'a quitté cette année… soit 7 ans de bons et loyaux services professionnels. :siffle:
 
Salut,

Je suis le genre de personne qui est choqué par les personnes qui ont un iPhone valant un SMIC et qui préfèrent ne pas manger le midi ... (ne me parlez pas des réducs opérateurs, c'est du bullshit, un iphone 5C, avec un forfait M6 mobile coute 850€ sur 2 ans, alors qu'Apple le vend nu à 409€, encore pire, avec un forfait à 50€/mois et un cout d'achat à 1€, on paye le téléphone 1200€ ... 3x le prix !).

L.

Faux , tu sais comme moi que au bout de 6 mois tu peux changer de forfait.

a+
 
.... Donc les déclinaisons luxe n'interdisent pas aux technophiles de s'en tirer en prenant les produits d'appel.....


Tout pareil! je m'en tire en prenant les produits d'Apple :zen: