C'est pourtant bien là le débat. Si le contenu (la musique) ne pouvait pas être séparée d'un support physique (CD), tous ces débats autour des DRM n'existeraient pas parce que les DRM n'existeraient pas. D'ailleurs, tant que la technologie ne permettait pas de récupérer le contenu sans perte de qualité cumulative (via la copie analogique), l'industrie de la musique n'avait pas de souci - enfin, pas au niveau actuel.
Pour revenir sur la notion de choix, y a un truc que tu ne piges pas (et en fait, tous les partisans du "choix") : sans la possibilité de créer son écosystème fermé, Apple ne se serait pas lancé dans l'aventure. IL N'Y AURAIT PAS DU TOUT DE CHOIX !
C'est ahurissant cet aveuglement : si en voulant imposer le "choix" vous détruisez les acteurs minoritaires de l'informatique dès lors qu'ils touchent au succès, c'est microsoft d'une façon ou d'une autre qui récupérera la donne !
Le succès d'Apple permet à l'entreprise de déployer une stratégie de croissance. Rien de tout ceci ne serait possible dans un écosystème ouvert de force, parce qu'Apple ne pourrait pas capturer la rente qu'elle se ménage avec son matériel.
Et puis, sur le fond, tu as faux, purement et simplement : personne ne t'a obligé à acheter un iPod ou à acheter de la musique sur l'itms. Et personne n'a jamais laissé croire aux consommateurs que l'iPod était compatibe avec un autre magasin de musique en ligne. A un certain moment, il faut aussi que les consommateurs soient adultes et responsables : le pouvoir du consommateur, c'est le vote de son porte monnaie.
Et si tu n'as pas encore acheté d'iPod, et que l'interopérabilité est un critère décisif, alors n'achète pas. C'est aussi simple que celà. Le choix existe déjà.
Pour revenir sur la notion de choix, y a un truc que tu ne piges pas (et en fait, tous les partisans du "choix") : sans la possibilité de créer son écosystème fermé, Apple ne se serait pas lancé dans l'aventure. IL N'Y AURAIT PAS DU TOUT DE CHOIX !
C'est ahurissant cet aveuglement : si en voulant imposer le "choix" vous détruisez les acteurs minoritaires de l'informatique dès lors qu'ils touchent au succès, c'est microsoft d'une façon ou d'une autre qui récupérera la donne !
Le succès d'Apple permet à l'entreprise de déployer une stratégie de croissance. Rien de tout ceci ne serait possible dans un écosystème ouvert de force, parce qu'Apple ne pourrait pas capturer la rente qu'elle se ménage avec son matériel.
Et puis, sur le fond, tu as faux, purement et simplement : personne ne t'a obligé à acheter un iPod ou à acheter de la musique sur l'itms. Et personne n'a jamais laissé croire aux consommateurs que l'iPod était compatibe avec un autre magasin de musique en ligne. A un certain moment, il faut aussi que les consommateurs soient adultes et responsables : le pouvoir du consommateur, c'est le vote de son porte monnaie.
Et si tu n'as pas encore acheté d'iPod, et que l'interopérabilité est un critère décisif, alors n'achète pas. C'est aussi simple que celà. Le choix existe déjà.