Pour Linux ... comme d'hab, question de temps ... les nouvelles machines posent souvent problème mais après un an, ça s'arrange...
Le clavier "papillon" semble toujours poser des problèmes. La touchbar va sans doute demande un sérieux coup de rétro-ingénierie
Pour revenir un peu plus sur la question de départ, mon sentiment est que, pour le moment, Apple n'a pas bien réalisé que la distance la séparant de ses concurrents s'est un peu resserrée.
Côté OS, Windows 10 est sans aucun doute honnête et a plutôt bonne presse. Microsoft tient enfin sa nouvelle direction. Rien de transcendant mais pourquoi aurait-on toujours besoin de transcendance
.
Côté matériel, les constructeurs ont enfin réussi à se bouger et eux-aussi font de beaux appareils, tant pour l'allure extérieure que pour l'organisation interne de la machine. Pour un prix au pire équivalent, ils proposent parfois (souvent ?) plus et pas forcément moins bien.
Bref, pour le péquin de base comme moi, qui a des besoins assez limités côté carte graphique (pas de vidéo et je suis nul en photo), à peu près tout ce que je souhaite utiliser existe sur chacune des plates-formes que j'utilise, que ce soit directement (LaTeX, LibreOffice, tous les langages de développement qu'on voudra (ou presque)) ou indirectement (en installant des couches logicielles intermédiaires ou en passant par de la virtualisation, de plus en plus simple). Je ne crois pas être le seul dans ce cas.
À une époque, Apple pouvait faire illusion : en face c'était souvent moche et gris (mais pas forcément moins bien en terme de performance) et Ouinedoze... Ouinedoze, quoi.
Aujourd'hui, on a de beaux ultraportables avec de la puissance (et pas une daube de m5), de beaux portables avec autre chose que de l'USB-C (mais
aussi de l'USB-C/Thunderbolt 3) et même Win10 paraît acceptable (pas pour moi mais je suis un peu acariâtre).
PS : j'oubliais : en plus, macOS me paraît s'enfoncer dans une complexité qui m'inquiète. Un exemple : tous les traficotages autour du partitionnement du disque, de CoreStorage en FusionDrive rendent assez complexes des opérations qui gagnent vraiment à ne pas l'être.
Les errements étonnants du réseau, avec le ouifi, jadis une force de OS X, ne m'inspirent pas trop...