Apple refurb où est l'arnaque ?

neithysk

Membre enregistré
24 Juin 2009
7
1
J'espère tout d'abord ne pas m'être trompé de lieu pour le post...

Voilà, je suis allé faire un tour sur l'Apple store pour acheter mon nouveau Mac. Avec les nouvelles sorties un modèle reconditionné me tentait bien mais je me pose la question en voyant le prix.

Ici un 15"4 2,4GHz à 1499€
http://store.apple.com/fr/product/FB470F/A?mco=MjE0NDk5Mw

Ici un 15"4 2,8GHz à 1499€
http://store.apple.com/fr/product/G0G02F/A?mco=MjE0NDk5Mw

Le second est plus puissant, a 4Go de Ram (contre 2 pour le premier), 320Go de disque dur (250 pour l'autre), bref, il est meilleur à tout point de vue alors pourquoi le même prix ?

Merci

bonjour

et pourquoi employer ce moment d'arnaque?
c'est un mot qui a un sens précis , qui ne s'applique pas ici

il n'y a rien d'étonnant à voir des prix differents avec des materiels reconditionnés

les situations sont tellement variées selon les cas

un retour simple à peine déballé , ou retour avec une réparation ou avec une rayure etc

bonjour

il n'y a rien d'étonnant à voir des prix differents avec des materiels reconditionnés

les situations sont tellement variées selon les cas

un retour simple à peine déballé , ou retour avec une réparation ou avec une rayure etc

Ok mais ces differents cas meriteraient alors d'etre mentionnés non?
Pour ma part, je m'attends pas a ce que du matos acheté sur le refurb ait une rayure, qui plus est si elle est connue d'Apple (pas facile cte phrase).

Le bon sens te dira que la seconde machine est sûrement en moins bon état extérieure que la première, d'où le prix. Mais les deux fonctionnent, donc fait ton choix avec tout ton bon sens.

Pour ma part, je m'attends pas a ce que du matos acheté sur le refurb ait une rayure, qui plus est si elle est connue d'Apple (pas facile cte phrase).
et bien tu devrais réviser tes attentes et justement t'attendre à exactement le contraire

un défaut cosmetique est justement precisement une cause de prix interessant sur le refurb

Je ne suis en fait pas sûr qu'Apple essaye d'estimer les tarifs au plus juste, c'est plutôt au cas par cas (à moins qu'elle se fixe des critères très précis, mais cela m'étonnerait). Donc certains MBP sur le refurb sont probablement parfois de meilleures affaires que d'autres, mais il n'y a pas chez Apple une volonté de piéger ou de gruger l'acheteur potentiel.

Mais je comprends que, sans bien évidemment parler d'"arnaque", l'exemple donné par neithysk dans ce topic peut paraitre totalement incompréhensible. Christophe Laporte, dans une news de ce matin, et en reprenant justement l'exemple de ces deux MBP, exprime d'ailleurs la même incompréhension.

---------- Nouveau message ajouté à 09h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h06 ----------

Le bon sens te dira que la seconde machine est sûrement en moins bon état extérieure que la première, d'où le prix. Mais les deux fonctionnent, donc fait ton choix avec tout ton bon sens.

Non, pas "surement", et là est tout le problème. On ne sait absolument pas ce qui justifie tel tarif plutôt qu'un autre, on ne peut que faire des suppositions, et cela peut être gênant pour l'acheteur potentiel.

On achète un ordinateur relativement cher, pas une pochette surprise.

Apple pourrait un peu détailler l'état et statut
si c'est retour neuf ou réparé, avec un defaut cosmétiqueetc

Apple le faisait """un peu"", sans detailler, et a choisi de ne plus le faire depuis, de mémoire, 1 an environ

Apple fait la distinction entre "reconditionné" et "réparé", et indique clairement ces termes. Mais cela s'arrête là, on en sait pas plus.

et dans le cas ou t'as qu'un seul modele de cette gamme sur le refub il te dit quoi ton bon sens ?
Les conditions du refurb ne parlent pas de machine "en moins bon etat"

et bien tu devrais réviser tes attentes et justement t'attendre à exactement le contraire

un défaut cosmetique est justement precisement une cause de prix interessant sur le refurb

dans ce cas, le minimum est de le signaler etant donné que d'autres produits du refurb ont un prix bas car ils ont ete ouvert puis reconditionnés (donc impeccables mais peut-etre pas 'neuf' d'un point de vue commercial).

Merci à tous pour vos réactions

Désolé Pascal pour cet emploi du mot "arnaque", c'est juste une expression (qui traduisait de manière simple mon incompréhension). Il ne faut pas la prendre au sens propre.

Je vois donc que je ne suis pas le seul à être surpris. Mais le MacPro (2.8GHz) est commandé et je vous ferais donc un retour sur son état dès sa réception. Bien que je ne puisse pas vraiment juger de son état (hormis la coque exérieure).
Je vois qu'il en reste encore sur le refurb. Il s'agit peut d'être d'anciens modèles présentés en libre accès dans les Apple Store alors que l'autre modèle (2,4GHz) était peut être un simple retour de commande. L'un a déjà pas mal servit, l'autre est quasi neuf ?
Dans tous les cas, ce n'est pas précisé.

Je serai de cet avis, j'ai d'ailleurs pris le risque. Mais si il s'agissait d'un défaut cosmétique par exemple, pourquoi vendre plusieurs modèles avec cette config au même prix ?
Je reviens donc à ma précédente hypothèse (celle de l'AppleStore sur rue)

On achète un ordinateur relativement cher, pas une pochette surprise.

Merci c'est rassurant de lire un tel avis :D (j'avoue que j'ai hâte de l'avoir en main pour être fixé quand même)

Je n'ai pas vu par contre où se trouvait l'indication sur le reconditionnement ou la réparation.

Mes excuses au modo qui a du déplacer mon topic ^^

aucun des produits AS refurb est neuf au sens commercial
( sinon ils ne seraient pas sur le refurb mais dans la partie AS standard à prix standard)

et il y a des produits 100% neufs ( en terme d'utilisation) mais qui ne peuvent etre vendus dans la section standard
( un retour avec emballage ouvert par exemple)

Je n'ai pas vu par contre où se trouvait l'indication sur le reconditionnement ou la réparation.

Comme je l'ai dit, il est soit marqué "reconditionné" (c'est le cas via les liens que tu as mis plus haut), soit "réparé" (il n'y en a pas aujourd'hui, mais j'en ai vu la semaine dernière). L'indication se trouve accolée à la dénomination du Mac.
Il suffit de regarder la copie d'écran de la news de ce matin, c'est clairement marqué "reconditionné".

Mais bon, de toute façon il faut voir les choses de façon positive. Et si à la réception (ou les jours qui suivent) tu t'apercevais que ça ne va pas, tu disposes d'un délai de 7 jours pour le renvoyer et demander un remboursement.

Comme promis je vous fait mon retour suite à la livraison du Macbook Pro ce matin (ultra rapide au passage !)

Il est dans un état irréprochable (si je pouvais, je dirais neuf !). Pas une rayure, clavier neuf, écran nickel.
La config est bien celle annoncée, soit un modèle late 2008 avec les nouveautés du Macbook Pro early 2009 en moins (lecteur carte SD, écran gamut amélioré, disque dur de +320Go, 8Go de mémoire max, etc.).
Donc au final pour un ordinateur de la même puissance (2,8GHz, 4Go RAM, etc.) qu'un modèle payé 2100€ ce Macbook Pro 15" à 1500€ est une affaire.
Par rapport à ce que nous disions avant, je pencherai donc sur un déstockage.
Avis aux amateurs...

tant mieux
mais un conseil
teste le un max dans les prochains jours , avant la date limite echange ou retour liée au droit de ton pays

bien entendu
mais c'est juste pour souligner qu'un achat refurb ( en neuf ou reconditionné) n'est pas du tout comme acheter un mac d'occaze dans une braderie ou site d'annonces
Ce traitement identique à un achat neuf standard est aussi un des intérêts de ce plan AS refurb

Bonjour

Puis-je me permettre, en ce qui concerne les achats effectués de France, de rappeler l'article L111-1 du code de la consommation :

"Tout professionnel vendeur de biens ou prestataire de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service. En cas de litige, il appartient au vendeur de prouver qu'il a exécuté cette obligation."

Apple ou pas, refurb ou pas, le consommateur doit être informé des caractéristiques essentielles du bien. Sinon, cela ne relève pas d'un retour (au frais de l'acheteur) prévu par le droit de rétractation, mais d'une annulation de la vente, avec éventuellement versement de dommages et intérêts à l'acheteur.

Je ne vais pas vous submerger de textes et exemples de jurisprudence (cour de cassation), mais en général par éléments essentiels, il faut entendre tout élément, qui, si il avait été connu de l'acheteur, l'aurait conduit à ne pas conclure le contrat de vente, ou à un tarif inférieur à celui proposé par le vendeur. Compte tenu qu'il appartient au vendeur de prouver que l'acheteur a bien été informé, il ne reste plus à tout vendeur, Apple compris, et même dans le refurb, de fournir tous les éléments du produits, au risque d'une demande en annulation de la vente.

@+

JMV

Donc, en gros, pour chaque appareil mis en vente sur le refurb, il faudrait une fiche précise de ses "défauts"

t'imagine s'ils vendent 500 portables :mouais:

griffe à 5cm sur la coque arrière de l'écran, petit renfoncement au niveau de la batterie, touche "q" légèrement abîmée, etc ...

et ça X 500 :eek:

naaaan, j'y crois pas

N'empêche qu'il serait intéressant d'avoir des détails sur ces modèles refurb.

Mais ils ne doivent pas avoir le temps pour ça. J'ai l'impression qu'ils ne font déjà pas trop attention quand ils remplissent les informations des machines. Par exemple, certains modèles le disque dur est donné comme "128Go". Ok tout le monde sait qu'un 128Go est SSD, mais dès fois c'est écrit d'autres non (oui je chipote). Autre exemple, bonne surprise pour moi, mon modèle était annoncé à 5200tf/min et est en fait à 7200tr/min.

Je vais lui en faire baver en calculs 3D alors histoire de tester la bête...
Mais je dois admettre que mes premiers pas chez Mac sont vraiment satisfaisants !