Apple renierait son passé?

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 509
288
47
La Ville Lumière
Dans la news sur la présentation à l'EPFL (http://www.macg.co/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=109029), un passage m'a surpris:
"Serge Robe conclut en expliquant que le plus important chez Apple c’est le logiciel et pas le matériel et sur la volonté d’Apple de ne plus être prise pour une société qui n’est pas sérieuse : "Apple ce n’est plus le logo de Mac OS qui sourit, ce n’est plus la pomme multicolore. Aujourd’hui Apple c’est un logo uniforme accompagné par le X de Mac OS." "

Cela donne l'impression qu'Apple renie son passé, son "think different" qui a tant apporté à l'informatique. Je suis surpris qu'Apple succombe à cette logique idiote qui veut que pour être sérieux, il faut être uniforme, gris... bref au conformisme!

Cela fait penser à l'ado en t-shirt qui rejette tous ses rêves pour se passer une cravate au cou et "être grand". Mais c'est horrible! Qu'Apple assume sa différence!

Et puis, c'est idiot de dire que le soft prime sur le hard... je n'imagine pas mac os x sur un pc, mais je n'imagine pas non plus un mac sans mac os! L'un ne va pas sans l'autre et chacun enrichit l'autre!

Vous allez voir, au prochain keynote, Steve sera en costume-cravate! :-(

A.
frown.gif
sick.gif

Adrienhb a dit:
Cela donne l'impression qu'Apple renie son passé, son "think different" qui a tant apporté à l'informatique. Je suis surpris qu'Apple succombe à cette logique idiote qui veut que pour être sérieux, il faut être uniforme, gris... bref au conformisme!

Hmmm... Non. Il faut recontextualiser ces propos : si Apple s'adresse à des décideurs et à des professionnels, personne n'imagine qu'elle le fasse avec un nez rouge sur la figure. Je ne veux pas paraître gris, fade et terne, mais le monde de l'entreprise (LE vecteur de croissance par excellence) est très sourcilleux quant à l'image d'une société - reflet de son 'sérieux'. Et de ce côté-ci, Apple a de GROS efforts à faire. Vous imaginez s'ils traitaient leurs clients pros comme le grand-public ?

Adrienhb a dit:
Cela fait penser à l'ado en t-shirt qui rejette tous ses rêves pour se passer une cravate au cou et "être grand". Mais c'est horrible! Qu'Apple assume sa différence!

Désolé, ce n'est pas la même chose : Apple est une entité vouée au profit, faut-il le rappeler, et non une personne avec laquelle on aimerait deviser. A mon sens, il est naïf de penser que l'on peut séduire le monde des cols blancs sans s'adapter un minimum à leur sémantique : et le "Mac souriant", s'il rendait la machine plus humaine et nous paraissait fort sympathique, était considéré par le monde de l'entreprise comme un relent beatnick et 'peace & love' des "années folles" d'Apple, rien d'autre. Assurément guère vendeur pour ce type de public.

Soit dit en passant, je note que Robe évoque la disparition de la pomme multicolore. Pourtant, cette dernière n'est plus présente nulle part depuis 6 ans ! Mais Robe souligne bien son absence, comme s'il s'agissait d'une nouveauté. Là, il joue sur le fait que, comme le très grand public, le patronat et les décideurs (actuels ou futurs) ne connaissent pas la nouvelle Apple de Jobs II. Ce qu'ils connaissent, par contre, c'est le côté 'rebelle' des années 80, avec les pubs anti-IBM.

Changement de registre : 15 années de fusion-acquisitions, de convergences et de rachats, de disparitions et de retour de flamme ont changé la donne. J'aime à souligner qu'Apple est une des rares survivantes informatiques des années 70, cela passe forcément par des concessions. La compagnie doit atteindre une taille critique pour ne plus être considérée comme l'éternel outsider. A mon avis, elle en a l'imagination et le talent. Le reste - logistique, services, technologies, partenaires - suivra-t'il ? A mon humble opinion, le futur d'Apple ne dépend pas QUE d'elle, mais elle doit éviter par tous les moyens les faux pas.

Adrienhb a dit:
Et puis, c'est idiot de dire que le soft prime sur le hard... je n'imagine pas mac os x sur un pc, mais je n'imagine pas non plus un mac sans mac os! L'un ne va pas sans l'autre et chacun enrichit l'autre!

Je peux t'assurer que du côté PC, on ne pense pas comme toi. Les entreprises sont sur PC. On attire pas des mouches avec du vinaigre. Si ce public, auprès duquel Robe s'adresse, a envie d'entendre ce discours, soit. Il a juste adapté son discours à la mentalité qui lui faisait face : je suis sûr que ce monsieur aurait tenu un discours tout-à-fait différent en face de toi. On appelle ça de l'opportunisme, du clientèlisme, du cirage de pompe, ce que tu veux, mais du commerce avant tout.

Ah, c'est sûr, on est assez loin du "Think Different". Apple serait-elle devenue cynique ?

Non ? On m'aurait menti ?

wink.gif

moi c'est ce que j'aime avec apple
les débats sans fins autour de steve
du mac, des autres vilains
de la souris a 1 bouton
du mac qui sauve l'informatique...
ca me fait rire (et puis c'est aussi pour cela que j'ai un mac na
tongue.gif
)
parceque de l'autre coté, a mon humble avis
ca fait longtemps que ms a renié son passé
laugh.gif

naas a dit:
moi c'est ce que j'aime avec apple
les débats sans fins autour de steve
du mac, des autres vilains
de la souris a 1 bouton
du mac qui sauve l'informatique...
ca me fait rire (et puis c'est aussi pour cela que j'ai un mac na
tongue.gif
)
parceque de l'autre coté, a mon humble avis
ca fait longtemps que ms a renié son passé
laugh.gif

Ben ce passé là, encore heureux qu'on l'a renié, je crois, sinon on serait encore à avoir des débats sur "pour ou contre la mémoire au dessus de 640k" ;o)

Vi je sais bien qu'il faut adapter son discours à son interlocuteur, et que lorsqu'on s'adresse à des "Entreprises Sérieuses", il faut être gris, en cravatte et avec le Fig-égo qui dépasse de l'attaché-case.
Tout comme je sais qu'une entreprise a pour but le profit.

N'EMPÊCHE!

Si on veut qu'il y ait un peu plus d'Humain dans notre société, il faudra bien aussi en mettre dans ces entreprises. Et il faudra bien commencer quelque part.
Et Apple aurait pu faire ça.

Comment ça "naïf"?
laugh.gif
confused.gif
laugh.gif

A.