Apple se ferme aux mélomanes

nowheer

Membre confirmé
24 Août 2004
14
3
40
Ce commentaire, il est vrai, ne s'adresse qu'à un nombre non majoritaire de macusers, mais que j'estime siffusamment conséquent pour légitimer ce qui suit. En bref, que les gens qui ne possêdent pas de système audio 2.1 et plus passent leur chemin, ou du moins s'abstiennent de tenir des propos désagréables à la suite de ce message - de toute façon, pour ce que ça peut me foutre...
Donc, après cette entrée en matière qui aura, je l'espère, rebuté le plus grand nombre, je passe au commentaire proprement dit.
Le tout nouveau tout beau iMac G5 consacre la conception typiquement mac d'un ordinateur intégré à l'écran, ou le contraire, c'est selon le point de vue. On me dira, ça n'a rien de nouveau. Mais le fait est que, mis à part le PowerMac, la gamme Apple est devenue, ces dernières années, des eMacs au Powerbook, un gamme composée exclusivement d'ordinateurs sans tour, que l'on pose sur un bureau et qui marchent tout seuls comme des grands. Voilà, au fond, tout le problème. Imaginons que le macuser soit mélomane. Il y a peu de chances qu'il se contente du système audio intégré à son mac. Il va plutôt faire l'acquisition d'un rutilant kit audio 2.1, ou s'il aime les petits effets, 4, 5, 6 ou 7.1. Et en général, les caissons de basse de ces systèmes, on les met sous le bureau où repose l'ordinateur, pour profiter du rendu des basses. Et pour peu que le système en question soit un truc de qualité (le mien, par exemple, le Logitech Z-2200 THX, où le caisson de basses à lui seul fait 120 W RMS), le bureau, dès que la musique, les jeux ou les films sont mis en route, n'en mêle pas large. Il vibre. Il vibre beaucoup. Il tremble. Et le mac, qui tout à l'heure avait si fière allure, se prend soudain à regretter d'être bardé de tant de petites pièces mobiles et de trucs fragiles que les tribulations du bureau mettent sérieusement en danger de mort. Des solutions existent, c'est vrai. Pour mon Powerbook, j'ai fabriqué un socle à base de carton ondulé et de tampons de coton qui amortit 80 à 90 % des vibrations, et qui me permet de mixer ou de regarder des divx sans craindre de fusiller mon matériel. Mais pour en revenir à ce fameux iMac G5, je crains que l'exiguïté du socle proposé en série ne vienne contrarier tout tentative de solution artisanale de ce genre. L'iMac G5, en conclusion, n'est pas une machine pour mélomanes. Tant pis. Il avait pourtant l'air sympa, comme ça, à première vue.

• J’aime
Réactions: lavH
L'iMac G5 possède une sortie audio optique qui permet de connecter un système audio surround 5.1. Et concernant les solutions artisanales, je ne sais pas du tout...

Pour ma part, je pense qu'il te reste une solution, met de la moquette sur ton sol, et prend un bureau un peu plus stable, et je pense que ça ira très bien..;)

:zen:

Salut.

Pour avoir pas mal fréquenté les forums de homecinema-fr et notament celui dédié à la musique et aux audiophiles, je pense pas que le mélomane achète un iMac pour brancher son kit d'enceintes 2.1 en plastique, écouter des MP3 et regarder des DivX ;)

@+
iota

C'est surtout qu'en général un vrai mélomane évite de s'équiper du Logitech Z-2200 THX pour plusieurs raisons :
- La régularité de réponse de ce kit est plutot médiocre
- Rendu globale un peu artificiel
- Léger manque de médium

Le seul avantage de ce kit c'est qu'il parvient à délivrer sans problème des niveaux très élevés.

Donc un vrai mélomane s'équipera avec un autre type de matériel meme si celui ci est excellement pour la plupart de l'utilisation qu'un simple particulier pourrait en faire.

Je ne vais pas m'étaler plus loin dans l'analyse de ton sujet mais sache qu'affirmer que les machines de chez apple sont médiocres pour les mélomanes parce que ton caisson de basse fait vibrer comme un goret raccordé à du 220 ton bureau, ca frise le ridicule :D

• J’aime
Réactions: gurruchaga et JPTK
FloX a dit:
affirmer que les machines de chez apple sont médiocres pour les mélomanes parce que ton caisson de basse fait vibrer comme un goret raccordé à du 220 ton bureau, ca frise le ridicule :D
"frise le ridicule"?!?

Je parlerait plutôt de brushing à la Dallas. La décoloration en prime... :affraid: :love:

• J’aime
Réactions: JPTK
De plus, il semble d'après la developer note que l'iMac G5 puisse faire l'acquisition du son en 96Khz ce qui n'est pas mal pour un ordi qui n'est pas fait pour les Mélomanes.
La qualité des enceintes utilisées ne peut remettre en cause les qualités de l'ordinateur.

Dit Monsieur :rateau: j'ai une Ferrari, mais quand je me promène dans les champs, je moissonne les mottes de terre, et le bas de caisse, il est tout esquinté... Dit Monsieur, c'est normal? :love: LOL et RE LOL

• J’aime
Réactions: JPTK
Sortez un peu de votre premier degré bovin...Mélomane ne veut pas dire "con sourcilleux qui ne conçoit pas la musique autrement que restituée par un matériel de studio professionnel". Bien sûr que oui mac c'est très bien, y compris pour la musique. Je ne vois pas le rapport de vos attaques à mon sujet. Peut être que celui-ci était un peu incisif ? Iil fallait pas se sentir obligé de le prendre très au sérieux :D ...

nowheer a dit:
Sortez un peu de votre premier degré bovin...Mélomane ne veut pas dire "con sourcilleux qui ne conçoit pas la musique autrement que restituée par un matériel de studio professionnel". Bien sûr que oui mac c'est très bien, y compris pour la musique. Je ne vois pas le rapport de vos attaques à mon sujet. Peut être que celui-ci était un peu incisif ? Iil fallait pas se sentir obligé de le prendre très au sérieux :D ...

Oui ça doit être ça, trop incisif :sleep:
Moi je reste dans mon 1er degré bovin, l'herbe y est bien meilleure
Yeahhh.gif

• J’aime
Réactions: Surfer Libre
T'as plein de solutions si tu veux t'eclater musicalement,

Deja, tu as des ensembles autonomes avec caisson de graves amplifié et 5 satellites chez JBL par exemple, mais aussi dans d'autres marques. Et meme si ca occupe un max de place sous ton bureau, Ca depote par rapport a tout ce qui existe specifique Ordinateur

Ensuite, en Airport express, tu peux transferer ta musique sur ta chaine Hifi,
La aussi, ca doit le faire si tu es equipé,

la vie est belle sur Mac non :D :love: :D :love:

nowheer a dit:
Sortez un peu de votre premier degré bovin...Mélomane ne veut pas dire "con sourcilleux qui ne conçoit pas la musique autrement que restituée par un matériel de studio professionnel".
On a pas dis ça non plus.
Mais le mélomane, à mon sens, quand il écoute de la musique il met pas son caisson de basse à fond pour faire trembler le bureau (surtout que sur les CD audio y'a pas de canal dédié au caisson donc ça s'écoute en 2.0).

De plus tu parles de mélomane, de divx, de ton kit d'enceinte THX...
J'ai l'impression que tu parles plus de homecinema que de musique :)

@+
iota

Et pourquoi un mélomane aurait un iMac ? Si il possède un système d'enceintes si puissant, il doit pouvoir se payer un PowerMac plutôt qu'un iMac :/

Et si il à un portable pour travailler partout, quand il est à son bureau il peut le poser sur de la mousse, avec pkoa pas un clavier déporter (pour pas taper dans du mou à cause de la mousse), voir le poser un peu à l'écart, avec clavier ET écran déportés.

M'enfin rien ne l'oblige à acheter un "simple" iMac :p

Enfin si j'ai bien compris :heink:

iota a dit:
On a pas dis ça non plus.
Mais le mélomane, à mon sens, quand il écoute de la musique il met pas son caisson de basse à fond pour faire trembler le bureau (surtout que sur les CD audio y'a pas de canal dédié au caisson donc ça s'écoute en 2.0).

De plus tu parles de mélomane, de divx, de ton kit d'enceinte THX...
J'ai l'impression que tu parles plus de homecinema que de musique :)

@+
iota

M$eme avis que iota, nowheer, sur le forum de hautefidelite, tu aurais été lynché en moins de 5 minutes :D

Ceci dit, chacun voit midi à sa porte mais une chaîne hifi pour écouter la musique, ça peut se trouver pour moins cher qu'un imac (je dis bien, ça peut, parce que ça peut aussi coûter le prix de 50 imacs :D ) et ça a deux gros avantages :
1) ça ne fait pas de bruit, ce qui n'est pas le cas des ordinateurs, même d'un imac (pour les powermac, même les G5 relativement calmes, ça me paraît difficile à négliger, ne parlons pas de certains G4 ou de certains PC :D ).
2) ce n'est pas démodé au bout de 5 ans (la mienne commence à fatiguer mais l'ampli et les enceintes ont passé la trentaine :D ).

On pourrait faire un sondage (on demande Finn :D ). Quels sont les possesseurs de mac+enceintes et aussi de chaînes hifi qui préfèrent écouter leur musique sur l'ordi et ceux qui préfèrent l'écouter sur leur chaîne. :D

Bien sûr, on peut écouter de la musique sur son ordi quand on s'en sert mais c'est mieux d'écouter de la musique sans son ordi, avec un verre d'armagnac, non ? :D

PS Je suis fatigué :D j'avais cité iota sans préciser ensuite que je m'adressai à nowhere (sans aucune méchanceté, c'est juste pour relativiser les problèmes musicaux qu'il évoque)

Luc G a dit:
M$eme avis que iota, nowheer, sur le forum de hautefidelite, tu aurais été lynché en moins de 5 minutes :D

...

Bien sûr, on peut écouter de la musique sur son ordi quand on s'en sert mais c'est mieux d'écouter de la musique sans son ordi, avec un verre d'armagnac, non ? :D

...
> oui, mais l'armagnac ou le calva hors d'âge ne sont pas incompatible avec le mac est un bon casque... :D :siffle:
> idée, pour faire original avec iMacG5 : le coussin gonflable... là le blanc avec le orange, c'est... increvable ! Par contre, tu peux monter en puissance car ces coussins résistent à des soirées avec des enceintes Turbosound "assez puissantes"... :D :D

Par contre il ne faut pas choisir le coussin péteur si on apprécie la grande musique. :zen: